Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Bonjour a tous les glisseurs!
Je suis une passionnee de glisse et fais un memoire STAPS a propos des differences culturelles et opinions sur la securite des skieurs et snowboarders.
Les hypotheses de depart sont:
Le surf se caracterise par des comportements, attitudes, motivation, vocabulaire et aspirations. Les surfeurs ont une conception libertaire de leur pratique; ils sont contre les mesures restrictives ou reglementaires alors que les skieurs sont moins retifs a un durcissement des lois a propos de la securit.
Le surf est un comportement naturel,est simple (pas de contrainte, c'est "l'eclate") alors que le ski necessite un apprentissage laborieux et une maitrise technique.

Alors surfeurs, skieurs ...et a tous les glisseurs...qu'en pensez-vous?? Votre avis m'interesse et me sera d'une grande utilite! Merci d'avance a tous!!

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Ben moi je pense que t'as vite fais de faire de prendre des raccourcis...
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Note pour plus tard:ne jamais poster avant d'avoir les 2yeux bien ouverts!

....vite fait de prendre des...

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Tu n'es pas obligée de poster le même sujet 3 fois!Ton poste n'est ni plus ni moins important que les autres.

Bienvenue quand même sur skipass!

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
4fois même...
Je vais me lancer sur le sujet. En fait je suis pas tout à fait d'accord avec toi, voire totalement en désaccord Je trouve, ça n'engage que moi, que ton sujet est bourré de clichés. Le snowboard est pratiqué par des djeunz qui se foutent de tout, répondent à aucune autorité et se foutent pas mal des lois, font ce qu'ils veulent quand ils veulent, sans mesurer les risques, alors que les skieurs sont des mecs vachements plus posés, qui mesurent et calculent les risques avec les bulletins avalanches et météo, ne sortent que si le risque est moindre etc etc...

Alors que dans le fond, je pense que le ski et le snowboard font partie de la même famille, la glisse, et que ce n'est pas la discipline que tu pratiques qui fabrique ton comportement sur un domaine, mais la conception que tu en as.
Un skieur peut tout à fait s'éclater en se moquant totalement des règles de sécurité, et un snowboarder se soucier de sa sécurité et mesurer les risques.

Je pense, et ça n'engage que moi je le répète, que tu ne peux pas catégoriser les disciplines et les gens sans une étude approfondie des comportements des différents "glisseurs".
A la limite, le point de départ de ton sujet peut devenir une conclusion après étude des comportements, mais je pense qu'il faudrait aborder le problème autrement peut-être...
Bon courage pour la suite.

Dimanche, 10h du mat', moi je vais prendre un doliprane et je retourne au lit.

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
je suis d'accord avec toi Basto3
ce n'est pas l'engin de glisse qui détermine ton comportement

je pense qu'il faut plus se tournervers une question d'age car en viellissant on s'assagit
bien sur il y a aussi des "vieux" casse cous et des "djeunz" qui font super gaffe

leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
T'a pas fini de te faire allumer avec un post comme ça (clichés, etc....). Tu te dit passionée de glisse mais pratiques tu une quelconque forme de glisse ?
Attention si pour la glisse urbaine il y a un gueguerre à la con entre les "purs" sk8ter et les "trops forts" rollers à la montagne c'est pa la même du tout, et la rivalité surf ski n'existe plus (c'est les débutants qui énnervent les toutristes passki raclent la neige sur les piste et qu'au prix où ça coute on à bin le droit d'être tout seul sur SA piste...).
La principale différence c'est que faire n'importe quoi dans les montagnes ça tue !!!!
Alors peut-être que quelques djeuns qui découvrent le surf ou le ski sans avoir été formé un minimum aux risques font effectivement un peu nawak, mais la majorité des riders (HP) sont prudents qu'ils soit sur une planche ou 2 !!!!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
De tous ce que j'ai lu sur la socio des glisseurs, ce qui était vrai au debut des années 80 ne l'est plus en 2000.

Les comportements ont muris, evolué...

Après la différence fondamentale entre skieurs et surfeurs, c'est que les surfeurs ont les deux pieds sur la même planche....

La sociologie a faire, serait plutôt une sociologie des comportements (piste, fonds, hp de proximité, hp, rando, ski-alpinisme...), mais là, y'a personnes qui ose.... pourtant en staps, ça freait un bon sujet !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
Comme l'ont dit tous ceux qui te répondent ça sent la sociologie style Paris Match sauve qui peut

Reformule ton sujet en passant des differences culturelles et opinions sur la securite des skieurs et snowboarders.
à des differences culturelles et opinions sur la securite parmi les les skieurs ou snowboarders
en abandonnant l'idée de comparer skieurs à snowboarders mais en te plaçant par exemple sur le terrain des tendances générales qui se dégagent pour des opinions sur le développement en montagne ( canons à neige , remontées sur glacier et ski d'été, héliski, damage ..)parmi certains groupes suivant leurs goûts, leur pratique, leur âge etc..
Même ainsi cela ne sera déjà pas facile d'éviter les stéréotypes- beaucoup de gens ne se limitent pas à une seule pratique - mais il y a qd même des différences marquées de sensibilité par exemple entre certains randonneurs purs et durs (voir forum skirando.ch) et ceux qui privilégient une pratique en station


Ici il y a les deux et surtout des gens qui aiment la diversité me semble-t-il.

Terrain glissant en tout cas.....

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
d'accord avec ce qui est ecrit au dessus
j'avais poster sur le forum snowboard mais c fermé maintenant !!

les differences se situent maintenant dans le style de glisse sans tomber ds les clichés de ce genre freestyler qui passe sa journée ds le half pipe a ecouté de la techno, du carver qui devalent a 200 les pistes et du freerider inconcsient qui passe constamment devant les indications danger d'avalanche ss meme y preter attention !!
chacun fait ce qu'il veux a la mesure de ses possibilités et envies

la y'a de réelles differences ds les desirs de chacuns, et independamment de l'engin de glisse, de l'age

la gueguerre surf ski est definitivement fini!! ce sont les snowbladers les nouvelles tetes de turcs !!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dire que tu apprends plus vite le surf que le ski est vraiment une contre-vérité !!! De nombreux surfeurs passents leur temps à descendre les pistes en dérapage !!! A la limite avec les skis paraboliques une jeune un peu doué arrive à tailler très vite (j'ai déjà vu plusieurs exemples) Sur les pistes tu vois à peine plus de bons surfeurs que de bon skieurs de même je suis surpris de voir aussi peu de surfeur dans les champs de peuf alors que pour moi c'est quand même le vrai domaine d'expression du surf re !!!
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
oui oui les surfeurs sont des jeunes loubars qui se fichent de tout et les skieurs portent tous des fuseaux.

karla>sais tu que les skieurs ne sont plus interdit de snowpark?
avec des hypthèse comme ca tu risques de nous dire que le snowblade est la version cool du ski...

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
JE ne suis pas un pro du snowboard, mais voici ce que je pense à propos de l'apprentissage du ski et du snow :

Snow : on progresse vite pour atteindre un palier sur lequel on reste un petit moment puis à nouveau progression rapide. On peu t schématisé ça de la façon suivante
I
I
________
I
I

Alors que le ski est plutot une progression lente puis d'un coup, une marche est franchie, puis à nouveau progression lente.

Mon explication est claire ?


Avrel.

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
pour l'apprentissage moin point de vue cela n'engage que moi
le tout debut en snow est assez ingrat gamelle du aux fautes de carre et aux pb d'equilibre assez chiant
puis effectivement apres ca va tout seul un bon moment
mais apres qd il s'agit d'allez aussi fort sur piste qu'un skieur c'est pas immediat
il faut avoir le matos qui va bien et c'est vraiment pas gagné d'avance!!


pour la poudre c'est autre chose, c'est tellement evident en snow que tres vite bcp de HP sont accesible au snowboardeur alors que ca demandera a un skieur bcp plus de technique

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Effectivement pour avoir étudié succintement les relations sociologiques des skieurs/snowbordeurs avec le freeride, j'ai pu constater qu'il y a très peu de différence entre les deux types de glisse. On recherche et on trouve plus ou moins les mêmes sensations, les mêmes envies et les mêmes difficultés.

Alors si tu veux vraiment poursuivre sur le thème de la vision de la sécurité, la conclusion va risque d'être compliquée.

Ce qu'on peut dire, c'est que quelques organisations dirige encore(!) la prévention des risques en montagnes sur les snowboradeurs uniquement, pensant (à tord) que ce sont les principales cibles. Alors que 80% (peut-être même plus) des randonneurs en montagnes sont skieurs.
On peut aussi dire que l'accès au hors-piste étant facilité avec le snowboard, il est possible qu'il y ait plus de snowboardeurs non-expérimentés qui prennent des risques, alors que le skieur devant acquérir un peu plus de technique, sera peut-être mieux informé préalablement.
En tout cas, il y a autant de jeune et de plus vieux qui pratiquent le ski ou le snow, autant de cons dans chaque glisse et autant de personnes respectueuses et respectables. La guerre est effectivement finie et les comportements ne sont plus dirigés l'un contre l'autre.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La gueguerre débile skieur-surfeur n'a jamais existé dans mon cas.
Ce n'est pas l'engin qui compte (a part le snowblade) mais la passion, ce que la personne aime faire, piste, hors piste, raide, vallonné, carving, géant, bosses, snowpark.

Je skie indifféremment avec des skieurs, surfeur, télémarkeurs.

Par contre on voit plus de différences dans le genre de pratiques. Certains ne font que du freeride, d'autres que du park, d'autres que du carving.

Personelement je fais des grandes courbes ou des virages courts, sur piste ou en dehors, des couloirs bien raides comme des descentes plus vallonnées, des bosses. Tout dépends de l'envie du moment et tous peuvent alterner sur une journée.

Par rapport à la rando, je pense pas qu'il faut opposer les randonneurs aux skieurs qui skient en majorité en station. Certains comme moi font les 2.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il y a quand meme peut etre une explication rationnelle à la mauvaise réputation des surfeurs c'est la difficulté pour un surfeur débutant à changer de direction en cas d'urgence pour éviter quelqu'un alors qu'en ski l'indépendance des jambes peut permettre dans certains cas de s'en sortir.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Karla,

Skieur = surfeur

Technique différente certes ....mais même passion (la glisse et la montagne) et même approche de la glisse (carving, freeride et freestyle).....alors les différences que tu énumères entre ces 2 techniques de glisse sur la neige (mentalités, mépris du danger pour le snowboardeur, seul le skieur est prêt à marcher pour trouver un vaste champ de poudreuse....ect ect)c'est vraiment mais vraiment du n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!

L'axe de réflexion de ton mémoire est rempli de clichés....alors je crains le pire quant aux résultats !!

Bon, je sors, je commence à m'énerver....

Antoine (méchant snowboardeur sans respect mais gentil skieur en fuseau )

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
a mon avis le postulat de Karla est moitie faux (ou moitie vrai ) ou date de 10 ans comme ca ete dit en gros :

- il y a 10 ans le snow attirait surtout des jeunes (- de 30 ans ...) depuis ces jeunes ont viellit donc y aussi des quadras-quinquas sur une board et la pratique est rentree dans le rang (on ne voit quasiment plus d'engueulade snowboarder/vieux skieur ou on n'entend plus de remarque rendant les snowboarder responsable d'accident etc.) ... le snowboard est rentré dans les moeurs, et le snowboarder ne fait plus peur

Et depuis le ski a connu une cure de jouvence grace a l'evolution du matos et l'emergence des mouvements freeride , freestyle et la culture underground qui va avec ... donc il vehicule aussi une image jeune et rebelle ... alors que les snowboarder sont rentré dans le rang et vehicule une image moins trash ?

Le ski attirant neanmoins bien sur toujours plus que le snow le public vacancier, traditionnel voir reac ...

Il serait egalement interessant d'analyser la pratique du snowblade qui selon moi touche plus certains milieu que j'appelerai non sportif et qui n'ont aucune culture montagne (banlieue et vacanciers delta en gros)

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
NB :Lire l'article sur Terje Haakonsen dans l'Equipe mag de samedi : a mon avis tout est dit de facon ironique sur la reucperation commerciale du snow Terje "le rebelle" en premier ...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
-> karla : Ben alors, on t'a fait peur ? tu veut pas nous répondre ?
Oul4j
Oul4j

inscrit le 18/02/04
82 messages
Karla

Le surf c'est les mecs cools
Le ski c'est pour les ringards...

www.préjugés.com/jenauraipasmonexam.htm

L_Anthon
L_Anthon

inscrit le 15/01/04
127 messages
et moi comme un connard je clique...
va dormir Anthon va...
Karla
Karla

inscrit le 11/03/04
7 messages
Oui, oui...c'est ca...vous m'avez fait peur...en fait je m'attendais a ca style de reponse...ou plutot je l'esperais...Mais le sujet en fait n'est pas si basique (comme je le pensais egalement)...
On a fait passer environ une centaine de questionnaires (Villars, Suisse) et les resultats statistiques ont quand meme montre une certaine difference entre skieurs (que skieurs) et le reste des pratiquants. Les resultats allaient dans le meme sens qu'une importante etude (en France, 1500 personnes). Les questions que j'ai fait passer bien sur ont ete posees de facon a ne pas induire la reponse (car tout depend comment on pose la question) et donc pas d'une maniere aussi directe comme je l'ai fait dans ce forum, style "y'a les gentils et conformes et les rebelles...qu'en pensez-vous??".Mais c'est interessant de voir les differences de reactions quand la question est posee "cruement" ou alors plus subjectivement...!!!
En gros le sujet va un peu plus loin et le ski/snowb n'etait cense qu'etre un exemple pour contredire des prejuges...en gros il y aurait une mutation du sport vers les sports de glisse (qui incluent ultramarathon, escalade etc)qui seraient un moyen d'evasion ou tous les grands mots que vous pouvez imaginer et qui font appel a l'imaginaire...pour les strategies marketing c'est bien sur un marche demantiel les sports de glisse et elles savent induire les comportements...ca personne peut dire le contraire...
J'avais donc choisi comme base le ski/surf puisque c'est le milieu que je connais et c'est ce qu'on me proposait.
Mais malgre les resultats de ces etudes ( et la c'est pas un cliche dans l'etude)c'est vrai qu'il y a tellement de differences interindividuelles que c'est difficile de classifier, categoriser les pratiquants...et tant mieux d'ailleurs!Beaucoup de facteurs entrent en jeu: age, milieu social, personnalite etc.

Pas mal d'idees m'ont plu dans vos reponses. On peut pas vraiment comparer skieurs?surfeurs mais plutot les styles de pratique aussi bien chez les skieurs que surfeurs ou quoique ce soit (freeride...)Bien sur, c'est surtout le niveau du pratiquant (et non l'engin) qui determine ses sensations, prises de risque et son aisance a passer d'un style a un autre car c'est agreable est de varier sa pratique meme si on a 1 ou 2 specialites...n'est-ce pas??

Bref, le sujet est vaste...mais je reste ouverte aux critiques!mais sans trop repeter que la gue-guerre est finie...on le sait deja ca...
Et ceux qui ont arrete le ski apres avoir "decouvert" le surf...et qui reviennent maintenant au ski...qu'ils s'expriment...

Et j'arrete...ca devient trop long et c'est pas mon but...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass