Oui, oui...c'est ca...vous m'avez fait peur...en fait je m'attendais a ca style de reponse...ou plutot je l'esperais...Mais le sujet en fait n'est pas si basique (comme je le pensais egalement)...
On a fait passer environ une centaine de questionnaires (Villars, Suisse) et les resultats statistiques ont quand meme montre une certaine difference entre skieurs (que skieurs) et le reste des pratiquants. Les resultats allaient dans le meme sens qu'une importante etude (en France, 1500 personnes). Les questions que j'ai fait passer bien sur ont ete posees de facon a ne pas induire la reponse (car tout depend comment on pose la question) et donc pas d'une maniere aussi directe comme je l'ai fait dans ce forum, style "y'a les gentils et conformes et les rebelles...qu'en pensez-vous??".Mais c'est interessant de voir les differences de reactions quand la question est posee "cruement" ou alors plus subjectivement...!!!
En gros le sujet va un peu plus loin et le ski/snowb n'etait cense qu'etre un exemple pour contredire des prejuges...en gros il y aurait une mutation du sport vers les sports de glisse (qui incluent ultramarathon, escalade etc)qui seraient un moyen d'evasion ou tous les grands mots que vous pouvez imaginer et qui font appel a l'imaginaire...pour les strategies marketing c'est bien sur un marche demantiel les sports de glisse et elles savent induire les comportements...ca personne peut dire le contraire...
J'avais donc choisi comme base le ski/surf puisque c'est le milieu que je connais et c'est ce qu'on me proposait.
Mais malgre les resultats de ces etudes ( et la c'est pas un cliche dans l'etude)c'est vrai qu'il y a tellement de differences interindividuelles que c'est difficile de classifier, categoriser les pratiquants...et tant mieux d'ailleurs!Beaucoup de facteurs entrent en jeu: age, milieu social, personnalite etc.
Pas mal d'idees m'ont plu dans vos reponses. On peut pas vraiment comparer skieurs?surfeurs mais plutot les styles de pratique aussi bien chez les skieurs que surfeurs ou quoique ce soit (freeride...)Bien sur, c'est surtout le niveau du pratiquant (et non l'engin) qui determine ses sensations, prises de risque et son aisance a passer d'un style a un autre car c'est agreable est de varier sa pratique meme si on a 1 ou 2 specialites...n'est-ce pas??
Bref, le sujet est vaste...mais je reste ouverte aux critiques!mais sans trop repeter que la gue-guerre est finie...on le sait deja ca...
Et ceux qui ont arrete le ski apres avoir "decouvert" le surf...et qui reviennent maintenant au ski...qu'ils s'expriment...
Et j'arrete...ca devient trop long et c'est pas mon but...
inscrit le 11/03/04
7 messages