tlamynot
tlamynot

inscrit le 17/04/04
0 message
salut à tous

y aurait il quelqu'un pour me renseigner sur le metier de medecin en haute montagne. je serai interne l'année prochaine (je ne sais pas encore dans quelle specialité(fonction du résultat à l'internat)),et j'aimerai surtout des renseignement sur le niveau sportif requis, le niveau de connaissance de la montagne à avoir, et bien sur sur la qualité de vie (en terme de temps libre, salaire, facilité pour trouver un poste,comment intégrer un PGHM...)pour en gros savoir à quoi m'attendre car j'ai pu lire des commentaires plutot négatif d'internes ayant passé le DIU.
j'attends des réponses avec impatience!
merci

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Tiens moi aussi ça m'intéresse beaucoup, mais je serais pas interne tout de suite.
Atomic titi
Atomic titi

inscrit le 04/01/04
31 messages
Tiens mais ça trotte dans la tête de plus d'un de faire urgentiste en montagne!

C'est aussi une des spécialités qui m'intéresse...

On va vite savoir s'ils ont le temps d'aller sur skipass!

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Je peut pas repondre non plus, mais c'est clair que c'est un truc qui m'intersserait...
Mais bon, j'y suis pas encore
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Salut, j'ai un de mes meilleurs ami qui fait souvent des gardes hélico en tant que médecin urgentiste. Contacte moi en privé creupfab@yahoo.fr
Sinon, tu peut aller voir sur http://www.mdem.org/ http://www.metiersmontagne.org/dossiers/technique/technique12.html http://www.anena.org/jurisque/syntheses/secmont.htm

A+

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh ben alors a tres bientot, je ski comme une truffe et j'ai l'intention de faire du hors piste l'année prochaine. on se reverra surement
ange
ange

inscrit le 23/11/03
39 messages
il y a 2 moyens: passer par médecine réa ou par l'ancien résidannat puis faire un DU de médecine de montagne et la CAMU. il n'y a que 3 facs ( je crois) en france pour passer dont le Du (qui est assez cher) . A priori il faut connaitre les manoeuvres de corde et savoir se débrouiller, mais pas besoin d'un niveau exeptionnel. Le pb sera d'etre dans une fac où tu peux accéder au DU
ben, bon courage ...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Mon Tony, j’en reviens pô d’avoir laissé passer ton premier et peut-être unique post sur skipass ! Pour me faire pardonner, je lui fait faire un petit coup d’ascenseur !
la carabine
la carabine

inscrit le 21/10/03
5 messages
moi aussi ça me branche bien médecin en haute montagne, mais il faut encore que j'attende 3ans pour passer l'ENC et voir quelle spé je vais pouvoir faire et surtout où. A Grenoble en A1 on peut faire un stage de 6 jrs avec des gars du PGMH, des médecins de montagne pour connaitre les différentes techniques de secours. Un stage de plus à faire. Tu peux peut-etre contacter directement le PGHM pour savoir comment y rentrer, mais attention c'est la gendarmerie. Bon courage pour les révisions, c'est la dernière ligne droite et merde pour Juin
stunter_girl
stunter_girl

inscrit le 14/11/10
3 messages
exuser moi de vous derangez je suis actuelement en teminal S et je me demandais ce que vous me conseilleriez de faire l'année prochaine pour pouvoir travaillé dans la medecine de haute montagne

en attente de votre reponse merci d'avance =)
bonne soirée a tous
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Fac de médecine?
stunter_girl
stunter_girl

inscrit le 14/11/10
3 messages
oui mais laquel est la plus diposé a cette specialité?
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
N'importe, de toute façon, tout se décide en 6è année au concours de l'internat pour les spécialités et avec des DU pour ce genre d'activité spécifique.
Va dans une fac pas loin de la montagne, au moins tu pourras faire du ski en attendant :p
stunter_girl
stunter_girl

inscrit le 14/11/10
3 messages
ok merci de l'info bon va falloir que je me remmete au ski j'en ai pas refait depuis que je me suis cassé la jambe
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Une fois que t'es interne en médecine tu peux passer le DIUMUM ( diplôme d'inter universitaire de médecine et d'urgence en montagne ) tu peux passer ce DIU à la fac de Grenoble et Toulouse. C'est une formation qui dure 2 ans je crois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass