cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bon alors c'est la même chose ou c'est deux oiseaux différents ?

(je fais un nouveau post pasque impossible de remmettre la main dans celui ou le pseudo chocart apparait et où j'avais posé la question...)

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ha je crois que j'ai ma réponse....
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/choucas.des.tours.html

donc ceux à bac jaunes qu'on voit en altitude serait des chocarts...

leur fonction "recherche" ne trouve pas chocart !!!

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/chocard.a.bec.jaune.html

ha voila ayé

bon bah dsl pour ce monologue... j'espere que ca intéressera qq'un

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
au moins j'ai mon topic à moi tout seul personne viens me faire chier
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Je viens t'aider sur ton post!
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Ca m'étonnerait pas que chocart, ce soit du patois pour dire "choucas". Mais peut-être que le skipasseur éponyme pourrait nous en dire plus...
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Oh!! jsuis choqué!!!

Désolé. Je m'en va --> []

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
donc par chez nous c'est le chocard....
donc toutes les pistes qui s'appellent le choucas sont à coté de la plaque. ben alors pourquoi pas une piste qui s'appellerait l'albatros...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
heu les gars vous enflammez pas sur les liens que je donne c'est explicite :

les deux existent
c'est des oiseaux différents qui appartiennent à la même famille

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
>jibouille : et oui ceux qui disent choucas quand ils voient "un truc à bac jaune" c'est pas bon, idem pour les pistes, quoique les choucas montent jusqu'a 1200m

ca me fait penser que les yaourts "bissy" proposent des flancs qui s'apellent choucas et on y voit des chocarts dessinés !!!

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Sur "ta" page, il est écrit que "choucas des alpes" est un synonyme pour chocard !
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pis en plus c'est chocard bande de boulaaaay
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Bah! Ce sont tous les deux des busards, non?
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bien vu Xtof... ils se contredisent entre les deux pages didonc !!! dans la 1ere ils disent que c'est pas pareil (tout en bas ils le mettent dans autres especes de la meme famille) puis dans l'autre en synonyme... de toute façon ils ont pas du tout la meme tronche alors... c'est qu'ils se sont trompé dans la partie synonyme non ?

ha oui c'est chocarD mdr

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
http://lesitelaplume.free.fr/confus_a.html#chocard

bon voila.....

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Encore un sujet ou on entend pas mal de noms d'oiseaux...
Alors, vu le niveau ornithologique lamentable de ce forum, je vais faire simple:
- le choucas, ou choucas des tours (corvus monedula en latin) est un petit corbeau, de la taille d'un pigeon (33 cm), noir avec la nuque grise, bec et pattes noires. Il est tres commun en ville ou sur les falaises de basse et moyenne altitude.
- le chocard (Pyrrhocorax graculus) est aussi un corvidé (comme la pie, le corbeau ou le geai, mais pas un corbeau au sens strict) tout noir avec le bec jaune et les pattes rouges (38 cm). Il est très commun en montagne des poubelles des stations jusqu'aux plus hauts sommets.
- le crave (Pyrrhocorax Pyrrhocorax) lui ressemble beaucoup mais son bec est plus long, courbe et rouge. Il est plus rare, et vivrait plutot sur les falaises de bord de mer mais aussi en montagne... sauf que je n'en ai presque jamais vu, pas assez pour en dire plus.

Cette demontration insolente de savoir (:-))) provient bien sur d'une fréquentation assidue de ces volatiles :-)) et aussi (et surtout...) d'un bon guide des Oiseaux d'Europe (Heinzel-Fitter-Parslow aux editions delachaux et Niestlé par exemple).
Pour ceux qui seraient perdus, j'ajouterais que dans le langage commun (celui que nous parlons tous les jours), le chocard est souvent désigné sous le nom de choucas, ce qui nous venons de le voir est scientifiquement inexact.
C'est un peu comme les manchots du pole sud (ceux en smoking) qu'on appelle de la meme maniere inexacte "pingouin" (traduction directe de l'anglais penguin) alors que le pingouin (en anglais auk) est en fait un petit oiseau de mer qui vole, assez mal certes, commun sur la cote atlantique notamment en Bretagne, frequemment mazouté par les conneries des hommes....

Allez zou, demain c'est interro ecrite. En attendant vous allez pouvoir frimer (attention a ne pas confondre chocard/choucas avec des merles...) dans les diners en ville grace a moi. Merci qui ?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ouai bah t'en dit pas beaucoup plus que sur les liens que j'ai mis plus haut.... alors ta confiture hein.... héhé
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Moi, je continuerai à penser que chocard, c'est du patois
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
toi t'en fait un beau de Tocard... héhé

bon ok elle était facile...

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
ça y'est jai retrouvé le post, j'm'en rappelle car je jouais le rôle de celle qui comprend rien et qui pose des questions...
donc si ça t'interesse toujours va voir là-bas ...post très interessant
/ubbvf/Forum24/HTML/000030.html
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
cyp> tres chouette ton site laplume. En fait, j'etais tellement occupé avec ma tartine (en fait rechercher mon bouquin dans des etageres notoirement mal classées) que je n'ai pas eu le temps de voir ton post avant d'envoyer le mien...
Il y a aussi la perdrix chukar mais c'est une autre histoire :-))
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
cyp> tres chouette ton site laplume. En fait, j'etais tellement occupé avec ma tartine (en fait rechercher mon bouquin dans des etageres notoirement mal classées) que je n'ai pas eu le temps de voir ton post avant d'envoyer le mien...
Il y a aussi la perdrix chukar mais c'est une autre histoire :-))
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
je me coucherais moins bete ce soir ;o)

en voila un de beau chocard

pour les fans et les ADSLiens le meme en 2276 x 1704 pixels. http://ailtchev.free.fr/chocard.jpg (1 mega)

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ben voilà, vous savez déjà tout... y'en a pourtant toujours qui voient des "corbeaux" partout...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je n'ai rien à ajouter.

Amen.

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
normal! j'ai fait tout le boulot à ta place, pfff ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass