le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
N° 1521

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 avril 2004.

PROPOSITION DE LOI


tendant à rétablir la peine de mort
pour les auteurs d'actes de terrorisme,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration
générale de la République, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)


PRÉSENTÉE

par MM. Richard DELL'AGNOLA, Olivier DASSAULT, René ANDRÉ, Jean AUCLAIR, Patrick BEAUDOUIN, Marc BERNIER, Michel BOUVARD, Ghislain BRAY, Bernard BROCHAND, Bernard CARAYON, Antoine CARRÉ, Roland CHASSAIN, Charles COVA, Jean-Claude DECAGNY, Bernard DEPIERRE, Jean-Michel FERRAND, Jean-Michel FOURGOUS, Franck GILARD, Bruno GILLES, Georges GINESTA, François GUILLAUME, Joël HART, Denis JACQUAT, Mme Maryse JOISSAINS-MASINI, MM. Jacques KOSSOWSKI, Patrick LABAUNE, Jean-Christophe LAGARDE, Pierre LANG, Lionnel LUCA, Richard MALLIÉ, Alain MARLEIX, Franck MARLIN, Jean MARSAUDON, Jacques MASDEU-ARUS, Georges MOTHRON, Etienne MOURRUT, Alain MOYNE-BRESSAND, Jacques MYARD, Mmes Béatrice PAVY, Josette PONS, MM. Xavier DE ROUX, Francis SAINT-LÉGER, André SAMITIER, Frédéric SOULIER, Guy TEISSIER, Léon VACHET et Christian VANNESTE

Députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le 11 mars 2004, deux ans et demi après l'attentat du World Trade Center aux Etats-Unis, l'Espagne a été, à son tour, frappée par le terrorisme. A travers elle, c'est l'Europe toute entière qui a été prise pour cible. Avec plus de 200 morts et 1 400 blessés, les attentats de Madrid sont parmi les plus meurtriers dans le monde depuis la fin des années 70.

Après New York aux Etats-Unis en 2001, Bali en Indonésie en 2002, Casablanca au Maroc en 2003, les pays occidentaux sont à nouveau confrontés au terrorisme. Depuis le début des années 80, les actes terroristes n'ont cessé de se multiplier partout dans le monde. La France a malheureusement payé un lourd tribut, avec la vague d'attentats à la bombe qui avait ensanglanté Paris en 1985, 1986 puis 1995 et 1996 dans le RER aux stations Saint-Michel et Port-Royal.

Aujourd'hui, la terreur est mondiale, organisée, fanatique. Le terrorisme utilise désormais les moyens les plus archaïques et les technologies les plus sophistiquées aux pires fins : il tue massivement et n'épargne aucun pays. Ces attaques meurtrières ne visent pas seulement des individus mais les valeurs fondamentales de nos Etats démocratiques et la première d'entre elles, la liberté. La menace, qui pèse sur eux, est permanente, globale et diffuse.

Face à cette forme nouvelle de « guerre » sans règles, ni frontières, les démocraties semblent souvent démunies et ne disposent pas toujours, des moyens de se défendre et d'agir. De fait, les politiques mises en place pour lutter contre le terrorisme se sont traduites par des mesures préventives qui ont montré leurs limites. Cette « faiblesse » des démocraties face au terrorisme alimente un sentiment d'impuissance qui bafoue la mémoire de milliers de morts, victimes du fanatisme de quelques-uns, et met en danger les valeurs qui sont les siennes.

Si certains terroristes « kamikazes » sont prêts à donner leur vie pour l'accomplissement de leur funeste dessein, les chefs de ces organisations terroristes restent, quant à eux, dans la clandestinité. Une fois arrêtés, que dire alors de ces terroristes condamnés à la prison à vie qui continuent à communiquer au grand jour depuis leur cellule avec leurs complices, à donner des interviews voire à publier leurs mémoires ? L'exemple récent du terroriste Carlos emprisonné en France en a donné une triste illustration. Que faire devant le risque, demain, de voir des attentats perpétrés pour obtenir la libération d'un chef terroriste incarcéré et devenu le porte-drapeau d'un mouvement extrémiste ?

Toutes les démocraties européennes ont aboli, au cours des dernières décennies, la peine de mort au nom des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. La France a également renoncé au châtiment suprême avec la loi du 9 octobre 1981. Cette évolution générale constitue une avancée pour l'homme qu'il n'est pas, aujourd'hui, question de remettre en cause. Pour autant, les pays occidentaux ne doivent pas céder devant le terrorisme. Ils doivent pouvoir lutter et condamner avec la plus grande fermeté ces actes barbares, en apportant une réponse forte et sans équivoque aux ennemis de la liberté. Rien ne doit les amener à composer avec cette forme ultime de violence qu'est le terrorisme.

Dans l'intérêt supérieur des Etats, la France, en lien étroit avec ses alliés européens, doit amplifier la lutte antiterroriste et afficher une fermeté exemplaire. C'est pourquoi, il importe qu'elle puisse disposer de cette peine d'exception qu'est la peine capitale, pour combattre le terrorisme, « crime majeur contre la démocratie », selon l'expression de Robert Badinter.

En temps de « guerre », car c'est le mot qu'il faut employer pour qualifier les attaques répétées et meurtrières dont les démocraties sont la cible, la défense des Etats et des peuples doit primer sur toute autre considération.

Sur le plan juridique, rien n'empêche aujourd'hui la France de rétablir la peine de mort que le Parlement avait abolie par la loi no 81-908 du 9 octobre 1981. Certes, notre pays a ratifié en février 1986 le protocole no 6 additionnel à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, qui abolit la peine de mort en temps de paix, tout en autorisant d'ailleurs les Etats signataires de la Convention à maintenir ce châtiment « pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre ».

Mais, comme l'indique l'article 65 de cette Convention européenne, un Etat signataire peut, s'il le souhaite, après expiration d'un délai de cinq ans, dénoncer celui-ci. Le verrou juridique empêchant un rétablissement éventuel de la peine de mort est par conséquent caduc depuis le 1er mars 1991.

Il convient de préciser que, la France a signé, le 3 mai 2002, le protocole no 13 additionnel à ladite convention relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances, mais qu'elle ne l'a pas ratifié à ce jour.

Le texte, que nous avons l'honneur de vous soumettre, propose donc le rétablissement de la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme tels qu'ils sont définis au 1o de l'article 421-1 du code pénal.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

L'article 1er de la loi no 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toutefois, la peine de mort demeure applicable aux auteurs d'actes de terrorisme. »

Article 2

La présente loi entrera en vigueur dès qu'aura pris effet la dénonciation du protocole no 6 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales concernant l'abolition de la peine de mort.

Article 3

Après le premier alinéa de l'article 131-1 du code pénal est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 1o La peine de mort ; »

Article 4

Après le premier alinéa de l'article 421-3 du code pénal, est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« 1o Il est porté à la peine de mort ou à la réclusion criminelle à perpétuité lorsque l'infraction est punie de trente ans de réclusion criminelle à perpétuité ; »

Article 5

Un décret en Conseil d'Etat précisera les conditions d'application de la présente loi.

Composé et imprimé pour l'Assemblée nationale par JOUVE
11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

Prix de vente : 0,75 €
ISBN : 2-11-118294-X
ISSN : 1240 - 8468

--------------------------------------------
on va peut être me répondre qu'il s'agit de politique et que cela n'a pas sa place ici mais bon...j'ai trouvé important de faire passer l'info vu que les médias ne s'en font pas le relais...

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion1521.asp

pour authentification

Jejay
Jejay

inscrit le 22/03/04
61 messages
je pense que ca servira a rien sinon ca ferait longtemps qu'il y aurait plus de kamikazes palestiniens, dans une certaine logique extremiste la mort pour le djihad apporte a la victime le statut de martyr donc......
Il est possible que les medias ne fassent pas echo de cette nouvelle pour eviter une nouvelle vague de "fausses(?)" menaces d'attentat comme il y en avait eu juste apres les evenements de Madrid.
Mais bon pour conclure je pense qu'il ya des moyens beaucoup plus radicaux qu e retablir la peine de mort pour lutter contre le terrorisme......
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Sujet polémique qui risque de fermer mais personnellement je trouve que cette proposition de loi est un risque de gros retour en arrière.
La peine de mort ne résout et n'a jamais rien résolu.

De toute façon, cette proposition est vouée à l'échec.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est une honte qu'ils osent citer Badinter !! Ces gens n'ont aucune dignité !
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
pas çaaaaaaaaaaaa !!!
et là ça jetterait de l'huile sur le feu...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ca fait quelque temps que plus on avance et plus on recule.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Ca me fait gerber de lire ça.

Je risque de m'énerver sur 40 pages alors 'faut surtout pas que je commence.

Mais sans entrer dans un débat de fond, juste 2/3 trucs:

Leur seul argument:
"les chefs de ces organisations terroristes restent, quant à eux, dans la clandestinité. Une fois arrêtés, que dire alors de ces terroristes condamnés à la prison à vie qui continuent à communiquer au grand jour depuis leur cellule avec leurs complices, à donner des interviews voire à publier leurs mémoires ?"

> Débile. Abruti. Il y a mille autres moyens d'empêcher (si tant est que ce soit vrai) les leaders terroristes en prison de continuer leurs activités...

"« crime majeur contre la démocratie », selon l'expression de Robert Badinter."

>Quelle mesquinerie de citer Badinter dans leur tissu de merdes pro-peine de mort...

"En temps de « guerre », car c'est le mot qu'il faut employer pour qualifier les attaques répétées et meurtrières dont les démocraties sont la cible"

>Allo, ici George W.Bush.
Je trouve que le terme guerre n'est pas approprié.

"la défense des Etats et des peuples doit primer sur toute autre considération."

>Non. Rien de doit primer sur la vie huamaine.

----------

Sinon, j'aimerais plus d'infos. Qui sont les auteurs de ce projet de lois, des minoritaires inconnus, ou plus?

Cette loi a-t-elle déjà été discutée sérieusement, ou n'est-ce qu'un xième projet farfelu qui a été balayé ou pas entré en matière, ou je sais pas quoi... ?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
C'est curieux qu'ils aient oublié le chapitre sur la torture.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Clash : un ramassis de réac qui n'ont pas digérés la peine de mort, l'avortement, le vote des femmes, les punitions corporelles, et surement en effet la torture...

beuuurk...

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
j'ai verifier qq noms au hasard et il y en a 4/4 qui sont UMP donc apriori ca viendrai de la !

c'est que le texte est debile et ne sera surement pas voté
mais bon ca reviendrai juste a legaliser certaines bavures ou suicides maquillés

y'a pas si longtemps un certain nombre de terroristes on été retrouvé suicidé un peu par enchantement

sur la forme c'est d'une debilité enorme et sur le fond ca pose la question de la defense que peux opposer une société démocratique envers des personnes qui ne respectent plus rien

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
On en a touché un mot ici notamment: http://fr.news.yahoo.com/040430/5/3rsev.html

Plus d'infos en tappant 1521 "peine de mort" sous google.

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
pfff, c'est pas palace du tout!
Hopeùla
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
quote:
on va peut être me répondre qu'il s'agit de politique et que cela n'a pas sa place ici mais bon


Il s'agit de politique et celà n'a pas sa place ici.
Pas de "bon" qui tienne

Je m'outre !

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pour éviter d'ouvrir ultérieurement un topic de protestation, je pense que ça dépasse largement le cadre de la politique.
Et il sera trop tard pour crever l'outre quand elle sera pleine de sang.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
J'ai oublié une partie de ma phrase...

Donc je voulais dire, pour éviter l'ouverture ultérieure d'un topic de contestation, je m'insurge à l'avance par précaution contre une éventuelle fermeture de ce post, car je pense que ça dépasse largement le cadre de la politique.

[dsl pour les posts à répétition]

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
c'est une honte ! et tout ça pour rassurer le bon peuple mouton bien manipulé.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Hardline, ça dépend de la maniére de prendre le post. la peine de mort n'est qu'un sujet politique! enfin je pense.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Depuis 2002 je me demandais quand ils allaient nous faire le coup du rétablissement de la peine de mort (il faut dire que le climat social était bien propice à ce genre de bassesses). Mais sans trop les en croire capables, c'était juste une façon de parler, une hyperbole pour me foutre d'eux...
Eh ben si! Ils en sont bel et bien capables. Et ils l'ont fait. Et beaucoup plus tôt que prévu.
C'est bien, c'est bien, les gars...continuez dans cette voie.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Alors qu'on parler de rétablissement de la peine de mort pour les terroristes, on veut libérer pour cause médicale l'ex terroriste d'action directe! Vous trouvez ca normal?

Surtout que pour info, en 1981, deux membres d'action directe ont élé libérés par le nouveau président. Quelques temps après, assassinat de Georges Besse, patron de Renault de l'époque. Sa famille doit surement se rappeler que ses assassins ont été libérés en personne par le chef de l'Etat!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Faut pas dévier du sujet.

Ne pas mélanger la proposition imbécile d'une bande de guignol qui profite de la sensibilisation de l'opinion publique sur le terrorisme pour demander le retour de la peine de mort,

Et un cas particulier de demande en liberté pour raison de santée qui est, et c'est ça la démocratie, laissait au jugement de la justice mais qui n'a rien à voir.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Skiator : il me semble que justement, les demandes de libération pour Nathalie Ménigon (dsl orthographe) sont refusées ...

Par contre, quelles sont VRAIES motivations de ces députés ?

a) Faire du "mauvais protectionisme de NOS valeurs françaises ? Eventuellement teinté anti-arabe afin de faire un signe vers les électeurs du FN ? Et rassurer les français qui ont "peur que tout foute le camp" et qu'on soit dominés par les arabes ...
(même combat que pour ces histoires d'imans sûrement douteux mais, est-ce qu'ils méritent tant de battage médiatique ? ... )

Et le battage sur le "foulard" pour aboutir à un texte qui n'est pas plus clair que les directives antérieures ?

b) Détourner l'attention du "peuple" afin de pouvoir passer d'autres lois de régression sociale ? ==> cf. les "silences" de Bouste Bla-Bla sur les vraies mesures pour la Sécu (car le coup des 10 millions de cartes SV en plus ... c'est pas ça qui augmente les fraudes et le trou ...D'ailleurs c'est le Ministère qui ne voulait pas gérer les cartes en opposition ...)

c) une volonté depuis qlq mois de monter les "groupes" les uns contre les autres (les blancs contre les autres, les fumeurs contre les autres .....)

d) Une vraie volonté "puritano-rétrograde-sécuritaire" ? Alors, ça aussi c'est inquiétant ... cf. les thèmes chers à Bush ... le dur qui va matter la Terre entière ...

A quand les éxonérations d'impôts pour les gens qui vivront dans des lotissements fortifiés comme aux USA ... ?

Dans la même veine ==> le leader des chomeurs CGT des Bouches-du-Rhône a été convoqué pour déposer son empreinte génétique le 14 avril 2004 ... Pourquoi lui ? Parce que depuis les lois Sarkozy tous les crimes et délits sont susceptibles d'inscription de leur auteur au FNAEG (même les suspects pas encore condamnés) ... Et lui, a été condammé 2 fois, dont 5 mois avec sursis, suite à des actions syndicales ...

Les Français veulent des Réformes ... mais "on" n'a pas su les leur expliquer ...

_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Ce projet de loi n'a aucune chance de passer (heureusement). Ce n'est qu'une manipulation pour essayer de grapiller quelques voix pour les élections européennes.
Pour ceux qu'une vraie réflexion intéresse, je conseille le livre de Arthur Koestler et Albert Camus : Réflexion sur la peine capitale.
Il est ancien (forcément) mais les propos sont toujours d'actualité
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Proposition de loi debile et incompatible avec notre adhesion à l'union europeenne. Les députés qui ont pondu ca le savent tres bien c'est juste de la com.

Skiator tu melanges tout, mais je sais tres bien que tu le fais expres pour devier le sujet, c'est tres demago comme procedé.