Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
Voilà, c'est la deuxième fois que je mets ce message, car je sais pas si la première fois ça a marché...
Bon, je reprend en allant droit au but:
J'ai appris à skier en apprenant à marcher, et logique, je ne peux pas rester sans voir la montagne, ni enfermée.
Je cherche un max d'infos sur le métier de pisteur secouriste, même si j'en ai déjà pas mal.
En gros, je ne sais pas combien ça coûte, ni comment ça se déroule exactement (sous quelles conditions d'accès, durée...)
Donc si vous avez des infos, tenez moi au courant SVP.
Merci.
Luti
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Il y a déjà eu pas mal de posts là-dessus sur skipass. Suffit de taper "pisteur" dans recherche et tu trouveras pas mal de témoiniages, d'infos, etc ...

Sinon il y a encore http://www.anps.asso.fr

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
tu peux téléphoner au greta de briancon pour les tarifs.
ce que je fais, je prends les infos chez moi ce soir, et je te communique tt ca demain si tu veux.

voili voilou

Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
Si tu le fais pour toi, je veux bien que tu me tienne au courant Minichoco
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
en fait, c'est super compliqué.
j'ai toute la doc chez moi, car j'avais prévu d'arrêter mes études pour me consacrer uniquement au ski et a ce concours ... mais je ne prépare pas ce concours (longue histoire).donc je suis restée sur paris (à mes plus grands regrets et désespoirs, mais bon ...)
mais je t'apporte tt ca demain ... pas de pb.

bisous

Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
C con, il faut pas que tu te décourage, j'ai lu d'autres de tes messages, comme celui de mars. Tu as l'air d'aimer la montagne...
Tu fais quoi comme étude?
olivier21
olivier21

inscrit le 14/01/04
83 messages
On m'a dit que la formation pisteur 1er degré option ski alpin (secours+balisage+ouverture fermeture des pistes)avait un coût d'environ 8 à 10 000 frs. Sinon, si tu veux connaître les conditions d'admission pour chaque degré, regarde sur le site de l'ENSA (si tu n'y es pas déjà allées) qui organise le 2ème et 3ème degré. Voilà, peut-être que tu sais déjà tout ça mais c'est pas grave.
Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
Toutes le sinfos sont bonnes à prendre, je ne connaissais pas le contenu exact des UE.
Alors Merci Olivier
minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
luti ==>
tu vas pas me croire !!!
j'ai oublié la doc sur mon bureau ce matin en partant ! j'ai tjrs l'esprit ailleurs (souvent à la montagne !!!)
et le problème, c'est que je ne vais pas pouvoir aller sur le net avant la semaine prochaine car je ne serai plus au boulot.
tu as une adresse @ ?

sinon, pour la petite histoire en résumé, quand j'étais en 3ème j'ai voulu faire sports études pour faire du ski extreme car j'ai vu des mecs à l'alpe en faire ... et mes parents n'ont pas voulu, (car : suis pas de la montagne, pas niveau suffisant soit disant car j'ai arreté les cours de ski vers 9-10 ans ! kelle con !! mais mon niveau est plus que raisonnable quand meme)
donc, j'ai laissé tombé ... et j'ai voulu arrété mes études pour me consacrer au ski, et mes parents m'ont ... "convaincu" (même si fond de moi ...)de continuer mes études pour etre instit. mais si je continue jusque là, après je verrai ....

bisous .
vais aller manger.
bon ap à tous

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
n'hésite pas à demander des infos à clemsou, il est maintenant pisteur secouriste (diplome tout frais d'une semaine)...

>> clement@thc73.com

olivier21
olivier21

inscrit le 14/01/04
83 messages
Félicitation!
Je passe mon bac à la fin de l'année et dès que je l'ai je me consacre à ce métier, donc si tu peux me filer quelques tuyaux et surtout savoir par quoi commencer. Je pensai me faire embaucher aux RM dès cet hiver et passer mon CFAPSE cet été.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Pisteur secouriste aux sybelles ?
Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
=> Minichoco
Oui, j'ai une adresse mail!!
luti_inoux@hotmail.com, voilà, j'attends tes infos.
Pour ma part, la montagne est un rêve dans lequel je ne me réveille jamais.
Faire STAPS était un objectif pour passer mes BE, et finalement, je vais devoir arrêter je crois (supression des équivalences) enfin, je n'irais pas non plus faire prof ou instit à la montagne, avec toutes les réformes en cours, tu n'es pas prête d'avoir ta mutation!!!
En tous cas, merci pour tes tuyaux!

Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
==> THC73
Salut, je viens d'aller faire un tour sur le site, et je voulais savoir comment tu t'y était pris pour faire un site aussi...terrible!!!
nous on s'est juste créé un blog déjà pas si mal... http://wahou.skyblog.com
olivier21
olivier21

inscrit le 14/01/04
83 messages
==>thc73
je viens de sortir du site, en effet ça déglingue:super vidéos, bonnes photos,sessions,textes...vous êtes pas des novices.Il me semble vous avoir vu dans skieur Mag. Respect les gars!
ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
euh oui, c'était nous dans skieur mag Merci pour les commentaires, surtout sur un site qu'il faut qu'on remette trop à jour parce que là, c'est la loose, on a trop de trucs à coté !

Pour le site, bah faut apprendre un peu, ou faire du Dreamweaver! Mais une fois que t'as saisis les rudiments du code html, ça va tout seul!

Sinon, pour recentrer le sujet, si vous voulez des infos, mailez Clément >> clement@thc73.com ! Je l'ai vu ce soir et il m'a dit qu'il se ferait une joie de vous répondre

Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
yop
tout d'abord, message a tous, ça coute cher!
meme tres cher ! (environ 15000francs)donc faite vous financer l'integral de la formation par votre département !
donc pour etre pisteur il faut passer le cfapse (certificat de formation au activités de premiers secours en équipes) le meilleur centre de formation (et le seul permanent) se trouvant a l'albaron a modane. Il y a des sessions toute l'année.
.Il faut contacter le Greta d'alberville pour les savoyards (et je sais pas lequel pour les autes) qui vous guidera dans les demarches a suivre.
.D'abord un test technique (la faut envoyer parceque ça épure pas mal surtout en début de saison genre mois de novembre)
.puis apres (pour les titulaire du cfapse et du test)un stage de 3 semaines avec une premiere semaine theorique (cgmm = connaissance generales du milieu montagnard examen en fin de semaine, réussite obligatoire pour acceder a la suite)on fait de la nivologie, de la meteo, tres interessant a part la partie legislative pour ma part...
. puis deux semaine de pratiques (on vous apprend a descendre en barquette etc... puis beaucoup de "cas concrets" ) un conseil, m'aitrisez votre cfapse meme pour ceux qui ne pratique pas de secourisme car la bas ils le considere comme aquis ! donc ça les enerve si ils doivent faire des revisions !
Sinon le taux de réussite est genre de 85% a part pour letest technique ou comme je vous l'ai dit ça épure.
Voila et comme l'a dit Matt si vous voulez des renseignements clement@thc73.com
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
clemsou> tu peux detailler la méthode de financement que tu as utilisé ??
Faut aller tapez à quelle porte ??
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
yep pour le financement (et pour les - de 25ans) je suis allé voir la mission locale jeune de chambéry en leur disant que j'était motivé que je voulait bosser mais que j'avais pas un rond ! ensuite ben ils te font un dossier qu'ils envoient au departement et il y a une comission qui décident si oui ou non ils te le finance. souvent ils mettent du tempsa répondre, pour ma aprt j'ai du avancé les sous (genre j'ai fait des cheque en bois ) et pendant le stage seulement ils m'ont appellé pour me dire que c'était bon.
A savoir que le stage spécifique (environ 1300 euros avec l'hebergement) est plus facile a faire financer que le cfapse (600 et quelques euros) car le cfapse ne te donne pas accès a un metier a proprement parlé.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
ok, je suis allez voir la mission locale de chambéry l'an passé....
Et les financements de ce type ne s'applique pas aux étudiants...
Il faut donc etre jeune (-25 ans), sans emplois et surtout ne pas etre étudiants !! pour pouvoir bénéficier de ce type de subvention....
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
je ne savais pas que tu l'était désolé. Effectivement ça va étre plus dur.
Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
=> Clem:
Pour ma part je suis en STAPS, première année, est-ce que tu penses que je dois continuer pour avoir plus de bille en poche, ou que c'est inutile pour ce boulot.
Concernant le CAFPSE, est-ce que tu sais si les pompiers le font passer? (eh oui, en Région Parisienne, ça coûte cher de passer un diplôme à Chambéry...)
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
=>luti :
plus de billes pour continuer ? ça dépend, en tant qu'étudiante tu n'aura pas de subventions comme on l'a dit plus haut donc si c'est vraiment ça que tu veux faire arrtete tout met toi au chomedu et on te la payera (renseigne toi quand meme au pres de la mission locale avant, on sait jamais )par contre si tu veux passer ça pour avoir un plus dans ton cv ou pour tout autre raison oui tu a interet a mettre des billes de coté car comme je l'ai dit c'est entre 10 et 15000 francs de formation. Ou alors tu attends la fin des tes études les diffenrentes formation tiennet sur une saison si tu réussit tout du premier coup.
Sinon pour les pompiers oui ils font des formations cfapse mais pas toute l'année (souvent une fois par an voir pas du tout ou simplment du recyclage) a la difference du centre de modane qui lui ne fait que ça ! renseigne toi aupres de la caserne ou alors de la croix rouge française la plus proche de chez toi.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Luti> il ne faut pas oublier que le metier de pisteur est un travail saisonnier !!!

Donc n'abandonne pas tes etudes... il faut savoir etre polyvalent...

D'autant que avec un DEUG STAPS, tu peux avoir droit au tronc commun des BEES, et en équivalence tu peux te faire délivrer une carte professionnel de BEESAPT (Brevet d'État d'Éducateur Sportif Activités Physiques pour Tous).

Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
=> Gab
Jusqu'à présent, on avait effectivement des équivalences BEES, BAFA... avec notre DEUG STAPS, mais une réforme est en cours pour nous supprimer tout ça. Donc je me demande si je continue STAPS, juste pour dire que j'ai fait STAPS...Tu vois ce que je veux dire?!
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
gab a pas tord il faut pas oublier d'avoir un deuxieme metier pareil pour moi l'année prochaine je retourne a l'école
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Pour passer ton CFAPSE, tu peut contacter la Croix-Rouge de Bourg Saint Maurice (de préférence le Mercredi AM), il reste des places pour celui qu'on organise du 14 au 24 Mai. Ou alors tu me contacte je te donne le tél à appeller. Pour info, on en organise 2 par ans, 1 en Mai, l'autre en octobre novembre. Il y a majoritairement des futurs pisteurs, et le médecins de la formations est le médecins qui fait les formations pisteurs. Il y a même, selon leur disponibilté, des maitre pisteur ou des chef des pistes comme moniteurs.
Par contre, je suis aussi dans les formateurs, au cas où cela dérange...
Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
=> Creup
J'ai pas compris pourquoi ça devait déranger?!
Mais c'est ce que je disais plus haut, moi je suis en région parisienne...aucun véritable pied à terre à la montagne.
Clemsou
Clemsou

inscrit le 29/03/02
561 messages
a l'albaron a modane tu est nourrie et logée
a bourg je sais pas creupfab?
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
A Bourg On loge aussi, on nourrit, et on déconne souvent.
En fait va où cela t'arrange en fonction des dates, je suis aussi assez régulièrement à l'Albaron, et l'équipe et géniale.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
sino tu peux demander a l'ipm de Gerardmer 88 il font un formation sur trois mois avec un mois de stage en entreprises qui peu etre remunéres par les assedic si tu est demandeur d'emploi

si tu veux de plus amples renseignements tu peux m'ecrire
florentmougel@hotmail.com

je suis pisteur depuis trois ans mais je n'exerce que les we car la semaine j'ai mon boulot a l'année qui ne me permet pas de faire un brake de trois mois

bon courage

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
sino tu peux demander a l'ipm de Gerardmer 88 il font un formation sur trois mois avec un mois de stage en entreprises qui peu etre remunéres par les assedic si tu est demandeur d'emploi

si tu veux de plus amples renseignements tu peux m'ecrire
florentmougel@hotmail.com

je suis pisteur depuis trois ans mais je n'exerce que les we car la semaine j'ai mon boulot a l'année qui ne me permet pas de faire un brake de trois mois

bon courage

minichoco77
minichoco77

inscrit le 21/04/03
688 messages
oupssssssss

sorry sorry sorry !
j'avais complètement zappé !!!
alors ce que je fais,
c'est que je te ramène tout ca pour soit ce week end, soit pour mardi, soit pour jeudi prochain ..
suis vraiment confuse luti.
mais promis, vais me mettre un post-it pour y penser !!!!
j'espère que tu ne m'en veux pas trop !!!

bisous

Luti
Luti

inscrit le 22/04/04
12 messages
==> minichoco
Non, ne 'inquiète pas, ça ne me dérange pas!
De toutes façons, là je me penche plus sur mes révisions de partiels que sur mon véritable avenir...
Mais dans moins d'un mois, je pourrais trouver toutes les infos recherches d'aides... puisque je serais en vacances!
Eh oui, il faut un temps pour tout.
Ciao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass