Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
un lien vers un article paru dans le monde a propos de la revision de l'histoire officielle de la premiere ascension de ce sommet mythique:
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-364130,0.html

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
C'est bien pour Bonatti ... meme si ca vient un peu tard !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est le nouveau post débile ici ???????
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Gnéééééé????
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Ben c'est pas une marque de skis, K2 ???
Ok, je sors...
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
Tchak-tchak> au vu de ta page perso, j'attendais de toi une toute autre reaction !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
=> Gib : si, si, K2, c'est bien une marque de skis, mais je crois qu'ils délocalisent en Italie, d'où le rapport avec le club alpin italien...

=> Le Cracoucass : qu'est-ce qu'elle a ma page perso ?????

Oui, j'aime la montagne, oui, les exploits de Bonatti, ça me fait rever, oui, je reve de balancer une corde à noeud dans des surplombs lors d'une ouverture en solo aux drus .... C'était juste une blague pour Magnum .

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
maintenant reste plus qu'a faire la même chose avec l'Anapurna.
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
TT> ok... ct de la very very private joke alors, c pour ca que j'ai pas comprs ;o)

Droogies> tu ne soupconnes tout de meme pas Herzog d'avoir menti ;o))) ... alors que son livre est bien evidemment le reflet exact de ce qu'il s'est passé !!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le Cracoucass > Je tiens l'information de milieux autorisés que Momo Herzog aurait été un poil en deça de ses coequipiers.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est très bien que l'histoire du K2 soit révisée...

Reste effectivement à faire la même chose avec celle de l'annapurna... il va sûrement falloir aussi attendre qu'herzog meurt...

quote:
Je tiens l'information de milieux autorisés que Momo Herzog aurait été un poil en deça de ses coequipiers

Arff... si peu, si peu... il leur doit seulement la vie !!!

C'est "marrant" comme l'histoire de l'Annapurna et du K2 se ressemble... avec Rébuffat et Terray dans les rôles respectifs de Walter Bonatti et Hunza Mahdi ainsi qu'Herzog et Lachenal dans les rôles de Lino Lacedelli et Achile Compagnoni...

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
mouais ... je suis pas si certain qu'Herzog etait si en deca des autres ...
Meme s'il a totalement romancé son récit, meme s'il a occulté quelques passages et quelques tensions, meme s'il s'est mit un peu (bcp !?) mis en avant par rapport aux autres, ca n'en reste pas moins un tres bon alpinisme (ce que Rebuffat, Terray et Lachenal n'ont d'ailleurs jamais remis en question).
La seule difference avec les autres c'est que ce n'etait pas son metier ... ils ne sont pas aller la bas avec le meme but, par exemple Herzog ne serait jamais sacrifié comme l'a fait Terray afin d'assurer la reussite de l'expedition plutot que la sienne.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je vous conseille ma lecture actuelle :
Paul Yonnet La montagne et la mort, aux Editions de Fallois.
L'auteur est sociologue et psychologue.
On y parle de l'Annapurna, aussi ....

Citations dans ce livre -> extraits d'un livre de Tom Patey ( La montagne d'un homme )
Grimpeur solitaire : homme seul qui tombe tout seul
Cordée : plusieurs hommes qui tombent en même temps
Novice : personne qui, si elle n'est pas décéde, devrait se tenir à l'écart de la montagne
Grimpeur expérimenté : dont la mort est inévitable
Membre du club alpin ( syn: vétéran) : quelqu'un qui ne meurt jamais, mais se fane lentement
Voie engagée : condamnation à mort avec possibilité de sursis
Tom Patey est mort en montagne ...

Bonne lecture

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je conseille la lecture du tès bon livre d' Yves Ballu

Gaston Rébuffat: Une vie pour la montagne

Et pourquoi pas le chapitre sur l'annapurna...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Trop fort la définition d'un "cafiste"

Attention, je me moque pas, j'ai été au CAF de Grenoble

Faut toujours que je prenne de pincettes moi

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass