TheBrain
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Le secours en montagne se sépare de son hélicoptère de légende


CHAMONIX (AFP) - Déchiré, nostalgique ou simplement résigné, le monde du secours en montagne de Chamonix se sépare samedi de sa "grande dame", l'hélicoptère de légende "Bravo Lima", dont le bourdonnement a résonné dans la vallée pendant 32 ans.
"C'est la quintessence de l'hélicoptère. Du fait de cette longévité sur le massif du Mont-Blanc, c'est sûrement l'hélicoptère qui a sauvé le plus de vies au monde", a déclaré le commandant de la section aérienne de la gendarmerie de Lyon, Emmanuel Sillon. Avec plus de 15.000 heures de vol dans ce temple de l'alpinisme, cette Alouette III a secouru 16.000 personnes depuis 1972.

"Bravo Lima, c'était le secours en montagne", souligne l'adjudant-chef Jean-Yves Claudon, secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). "C'était un bruit caractéristique que tous les gens de la vallée connaissaient".
Véritable "Rayon de soleil" pour les alpinistes en perdition, "Bravo Lima", agile et légère, a inlassablement survolé goulets et séracs, s'immobilisant en vol stationnaire contre les parois pour hélitreuiller une victime.

Elle ne nous a jamais trahi, il n'y a jamais eu aucun accident, c'est une machine qui porte chance", déclare le pilote Hervé Fabry.

Pilotes, mécaniciens-treuillistes et secouristes, qui montent à son bord au gré des missions, diront adieu avec émotion, samedi 8 mai à Chamonix, à celle qu'ils surnomment tantôt "Mémère", tantôt "Pépette" ou encore "Titine".

"C'est comme la fin d'une grande histoire d'amour", confie le jeune secouriste Alexandre Grether, "c'est une grande dame du PGHM, je suis très fier d'avoir croisé son chemin".

En 32 ans, elle a tout doucement atteint un statut presque humain, explique le commandant du PGHM, Nicolas Bonneville, "c'est rare qu'une machine perdure aussi longtemps; tout doucement une légende s'est créée".

"C'était un peu la fille de tous les pilotes, une personne à part entière", ajoute l'adjudant-chef Didier Méraux, qui pilote "Bravo Lima" depuis douze ans.

Dès ses débuts, l'Alouette a constitué un véritable espoir pour tous ceux qui avaient assisté à l'agonie en 1956 de Jean Vincendon et François Henry, deux alpinistes restés bloqués douze jours sur les contreforts du Mont-Blanc, et que l'on ne pouvait alors atteindre. Aujourd'hui, 80% des interventions sont héliportées.

Produite depuis 1961, l'Alouette III est devenue une "figure emblématique" à Chamonix, selon le secouriste Alain Darrhort, 56 ans, qui prendra sa retraite en même temps que l'appareil.

Parmi les peluches qui ornent le cockpit de "Bravo Lima", un petit lion, oublié dès 1972 par le fils d'un pilote, fait figure de porte-bonheur pour un équipage parfois superstitieux.

"Il y a un aspect affectif, sensuel avec cette machine", poursuit le lieutenant Fabry. "Il y a aussi un aspect mythique, c'était une grande fierté de s'asseoir dans le siège où se sont assis tous les grands pilotes de la gendarmerie", observe encore le pilote.

"Pour toute notre génération, elle est irremplaçable", renchérit le mécanicien-treuilliste Christian Bare-Guillet, qui la "bichonne" depuis neuf ans. "Si cela avait été possible de garder la même cabine et de la remotoriser...", ajoute-t-il.

L'Alouette bleue est remplacée à Chamonix par le nouvel EC145 d'Eurocopter, opérationnel depuis quatre mois. Elle rejoindra Lyon le 10 mai, avant de prendre sa retraite vers 2006 et d'occuper, comme beaucoup l'espèrent, une place au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

"C'est une page qui se tourne", estime l'adjudant-chef Claudon, "mais le grand livre de la montagne reste ouvert".

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
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Adieu et merci Titine,
et voici la nouvelle :

TheBrain
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inscrit le 08/11/01
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Développé en coopération avec le constructeur japonnais Kawasaki Heavy Industries (KHI), l'EC 145, appareil très spacieux, peut accueillir en sus du pilote 9 passagers. La partie avant de la cabine bénéficie du concept « Avionique Nouvelle » de Thales. Eurocopter poursuit ainsi sa démarche d’un concept de cockpit permettant de réduire la charge de travail des pilotes pour permettre à ces derniers d’être totalement disponibles pour l’exécution des différentes tâches liées à la mission.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES


SOURCE OFFICIELLE EUROCOPTER :

La Gendarmerie Nationale, a reçu le 10 décembre 2002, le premier EC 145 des 8 appareils commandés.

Jean François BIGAY, Président du groupe Eurocopter, a remis symboliquement les clés de l'appareil à Monsieur Pierre MUTZ, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie se déroulait sure la base aérienne 107 à Villacoublay, siège du Groupement des Formations Aériennes de la Gendarmerie (G.F.A.G.).

La flotte des  EC 145  est appelée à remplacer progressivement les Alouettes III du G.F.A.G. 

Actuellement le G.F.A.G est doté d'une flotte de 47 hélicoptères répartis : 
• 32 Écureuils ( AS 350 B, BA,B1)
• 12 Alouettes III ( SA 316/ SA319)
• 2 EC 145 
• 1 Fennec AS 550 U2

Les Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne ( PGHM) seront dotés des premiers EC145. Le GFAG de Villacoublay, conservera les deux premiers exemplaires pour la  qualification son personnel. 

Les Alouettes, resteront en doublon sur les bases dotées de l'EC 145 afin de permettre au pilote de choisir l'une au l'autre machine en fonction de la mission.

Les EC 145 seront utilisés principalement pour le transport de passagers VIP, ou pour l'intervention du G.I.G.N.

Les équipements spécifiques de secours héliporté ( civière et matériel médical ) ne seront pas systématiquement installés.

Les EC 145 Gendarmerie sont munis d'une cartographie contrairement aux appareils  de la Sécurité Civile.

En effet, la mission de la Gendarmerie, n'est pas en concurrence avec les opérateurs effectuant les missions SMUH, l'hélicoptère de la Gendarmerie n'intervient que dans le cas de la défaillance, ou l'indisponibilité de l'hélicoptère SAMU dédié.

La livraison des EC 145 doit s'échelonner jusque mi-2003. Une autre commande de 7 EC 145 a été votée dans la loi de programmation 2003.

L'EC 145 a effectué son premier vol en juin 1999, est certifié VFR et IFR mono et bi pilotes, et  FAA depuis février 2002.


Pendant sa fabrication :

Des photos en statique :

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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mais c'est presque un tres chouette reportage tout ca, bravo
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Beau petit topic effectivement
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
C'est clair, on se croirait au journal de 13h chez Jean-Pierre Pernaud
Elle est ou la vieille dame qui couds encore à la main les housses des fauteuils de l'helico, en veritable peau de skaï ?
TheBrain
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inscrit le 08/11/01
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merci...
Le reportage sur TF1 sur le secours à Chamonix en Alouette III : http://www-compat.tf1.fr/videojt//videoavril01/jt20d16041/html/jt20d16041r12.htm

Je n'ai pris que quelques morceaux sur le net. Nottament sur : http://helimat.free.fr/ (sur les hélicoptères en général) http://ludoskz.free.fr/(sur les hélicoptères de la Gendarmerie) http://helimage.foxalpha.com/ http://ludoskz.free.fr/

Il faut savoir que le remplacement des Alouettes III de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile est dûe à une nouvelle réglementation européenne. En effet, celle-ci précise maintenant que les hélicoptères de secours doivent maintenant être motorisés par 2 turbines.

Ici, sur un hélicoptère de la Sécurité Civile :

Dommage pour notre Alouette III qui n'en possède qu'une. Mais cela ne lui retire pas toutes ses qualités...

Un petit hommage ??


Une photo de dëv :


désolé si les photos sont trop grandes...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi qui est fait mon service au PG, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs rotations avec l'Alouette. Et bien bonjour la tremblotte. On as l'impression que toute la carlibgue va se disloquer. Il n'y avait aucune marge de sécurité car le pilote est toujours aux limites des possibilités de la machine. mais que de bons souvenirs quand même. Merci à l'Alouette pour tous ces services rendus.
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
EUh brain, tout le monde n'a pas la chance d'avoir l'adsl ... 3-4 photos auraient suffit ... Et puis t'as photoshop et tu sais qu'avec on peut réduire la taille des photos ... Enfin je dis çà je dis rien.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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skiator inutile des que tu en as l'occasion de rappeller que tu as fait ton service dans un pghm , ON LE SAIT CA Y EST recu fort et clair, 5 sur 5,

et pour la mémé qui couds les sieges elle a po bon gout hein, mauve violet c'est d'un moche, mais alors c'est d'unn moche on dirait des siege de panda... a plusieurs millions de francs le bestiau il pourrait mettre un interieur cuir tout de meme.

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Le PGHM avait bien demandé l'intérieur en cuir de dahut, mais ça faisait un peu plus cher...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Yep moi aussi je suis monté dedant...mais juste à la descente .
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
ehhhh ben...super bestiau malgré tout le nouveau!! longue vie à ces ptites betes.... ;-)
saikyou
saikyou

inscrit le 25/04/04
45 messages
Suberbe topic, et on espère tous que le nouvel appareil sera aussi fiable que l'alouette !
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
L'ancien hélicoptère devait aller à la casse mais il va surement aller au Bourget !


Ca se mets pas à la casse une machine qui à sauvée autant de vies

ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
slurpppp slurppp
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
en mémoire du "Dragon 06" déjà remplacé depuis juin 2003 par un EC145 (mais l'indicatif radio perdure)....

Sorry, mais le négatif a souffert (il date de juillet 1998, DZ du refuge des Merveilles)

Concernant "Bravo Sierra", il devrait être remplacé d'ici 2 ans... snifff...

Bientôt les ultrasons des alouettes seront définitivement muets, remplacés par les méga-basses des pâles de l'EC (quand il arrive, c'est le vietnam !!!)

J
J

inscrit le 05/11/02
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Stations : 4 avis
J'y étais ... mauvaise météo oblige, je trainais en ville.
C'était amusant, ils ont vraiment créé une ambiance d'enterrement. Avec cortège funèbre derrière la bête dans les rues de chamonix ... en silence.

Le cortège s'est ensuite arrêté à la patinoire (je passais par là à nouveau par hasard) où un camion avec bras articulé à descendu une sorte de petit podium à deux ou trois marches pour le poser devant (genre on peut pas le soulever à deux personnes).
C'était caustique.

La bête est derrière d'innombrables vies sauves, il y a un côté émouvant, mais j'ai trouvé ça un peu "too much".

Le stand du pghm autour de l'hélico avant la marche funèbre présentant leur travail était intéressant. Des nanas/gars répondaient aux questions ou faisaient des guirlandes de noeuds avec leur cordes ... on s'occupe comme on peu ... mais j'ai appris un nouveau noeud (:

-jeb-

Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
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J'espere ne jamais a avoir a monter dedans! Mais il a une belle geule et côter fiabilité et efficacité c'est mieux que Supercopter:P
Colombian Rider
Colombian Rider

inscrit le 24/02/04
71 messages
en tout cas j'adore les sièges violets:P
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Le truc bien avec les 2 turbines, c'est que les conditions d'utilisation en montagne (autour de Chamonix) font que les 2 turbines sont nécessaires en permanence... si l'une des deux s'arrete, l'hélico se crashe...
Resultat, un risque d'accident multiplié par deux, du fait de la présence de deux moteurs
Merci la législation
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Cela fait quelques mois déja quel le nouvel hélico est utilisé à Modane. Il a changé la vie de l'équipe de secours. Plus rapide, plus besoin d'effectuer des ascensions par palier, plus de place à bords, chargement par l'arrière. Un de mécano a dit qu'il passait d'une 2 chevaux à une ferrari.
Quand à l'ancien, il va continuer à sauver des vies en Afrique.
Chouette photo en tous cas.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
MDR ca me rappelle un bien beau site web dans lequel se retrouve tous les fans des transports en communs.... avec son forum et tout et tout....

promis si je retrouve l'adresse je vous la met ici...

héhé chacun sa route, chacun sa passion

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
http://www.megabus.fr.st

voilà, en se promenant sur le forum et dans les profils d'utilisateurs on rigole bien mais attention respect car :

chacun sa route, chacun sa passion

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
le 145 ne fait pas l'unanimité.
Certains pilotes le trouvent plus que limite en stationnaire par exemple dans certains cas.

Ce sera donc dans quelques années que l'on sera si on y a gagné au change

Chopper
Chopper

inscrit le 11/05/04
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Matos : 2 avis
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai eu la chance de le voir voler au dessus de ma tête une dernière fois ce dimanche, depuis mon balcon. Espérons que le successeur soit aussi efficace que cette bonne vieille alouette.
Le P'tit Dahu
Le P'tit Dahu

inscrit le 06/01/02
170 messages
Comme le dit françoislyon, l'EC 145 est loin de faire l'hunanimité chez les pilotes. Surtout pour ce qui du vol en montagne, il n'est pas forcément plus fiable.
Rappellons aussi qu'il y a déja eu un crash avec cet appareil dans les pyrénées alors que sa mise en service est récente.
Il faut espérer qu'il sera tout de même performant, on le saura à l'usage.
Certains pilotes ne sont pas très chauds pour abandonner la bonne vieille Alouette III qui est super fiable malgrè les apparences.
Chopper
Chopper

inscrit le 11/05/04
2 messages
Matos : 2 avis
Mais l'Alouette III a presque 50 ans, son remplacement est nécessaire.
De plus, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions sur les performances réelles de l'EC 145. L'argument du malheureux accident survenu dans les Pyrénées ne tient pas, sauf à considérer que tous les types d'aéronefs ayant subi des crashes sont dangereux, auquel cas, il faut interdire à TOUS les aéronefs au monde de voler......
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
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ca serait quand meme con qu'en 50 ans d'aéronautique on sache pas faire mieux...
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