kris34300
kris34300

inscrit le 12/05/04
0 message
Salut, c'est christophe 27 ans atteint de syndrome rotulien aux 2 genoux
Voilà mon parcours :

de 1996 à 1998 : arret de tous les sports car douleurs sous les rotules qui arrivent à la suite d'une grosse ballade en vélo été 96 ; prescription d'anti inflammatoires oraux et de pommade
kétum pendant 2 ans sans que les douleurs ne partent ( les docteurs me disent à l'époque : tendinites rotuliennes).
De 96 à 98, je suis étudiant, mais commence à galérer un peu quand je marche trop dans la journé ou avec beaucoup d'escaliers.


de 1998 à 2000 (arret des études): les docteurs me disent que les douleurs aux genoux ne partant, il y a donc une raison psychologique.
Je les crois et ils me disent que les grosses études que j'ai faites jusque là ( math sup et 2 ans en école d'ingénieurs)m'ont fatigué et que mes douleurs sont un signe que, inconsciemment, je veux arreter ces études qui ne me plaisent pas énormément ou en tout cas que ces douleurs sont l'expression de ces efforts intellectuels et nerveux.
Je vais donc pendant 1 an (en 2 fois : 8 et 4 mois) dans une clinique psychiatrique pour me faire soigner psychologiquement , ce qui aurait
( selon leur théorie) la conséquence de m'enlever ces douleurs des genoux ; bref pour simplifier pour les docteurs ce serait psychosomatique (et je les crois car je suis étonné que pendant 2 ans les anti inflammatoires ne m'aient pas guéri).

De 1999 à 2000 : pendant quelques mois je fais de la rééducation avec des kiné qui me traitent les genoux pour des tendinites et ne me parlent jamais de syndrome rotulien ; cette rééducation impersonnelle ne me soulage pas.

Eté 2000 : je pars de cette clinique psy dégouté car j’ai toujours aussi mal et meme encore plus car ils m’ont bourré de cachets ( antidépresseurs , anxiolytiques et autres qui m’ont transformé en légume), et donc je faisais que dormir et donc plus du tout d’activités physiques : j’ai perdu des muscles et de la souplesse en général , je commence à galérer par exemple pour mettre mes chaussettes.
Je vois deux médecins qui me disent de faire une opération de la tta car je leur dit que la kiné ne me soulage pas. Ils me disent pour la premiere fois que j’ai un syndrome rotulien. Je suis méfiant et décide de ne rien faire (ils appartiennent pourtant au chu de montpellier).
Une séance de poulie chez un kiné me fait mal d’un coup au dessus de la rotule et résultat je m’apercois par la suite que, quand je reste assis un peu longtemps, les genoux me font mal.

Septembre 2000 : je reprends la fac car un docteur me dit que mes douleurs passeront d’elles meme et que je n’ai pas besoin de kiné.
Je suis ces conseils mais mes douleurs empirent surtout en restant assis ; et ces douleurs deviennent rapidement insupportables : fin décembre j’arrete la fac et retourne chez moi.

De janvier 2001 à septembre 2001 : je reste allongé dans mon lit quasiment 24 heures sur 24 et je suis obligé de manger debout car impossible de rester assis 30 secondes car douleurs vraiment insupportables des rotules. Donc,fonte musculaire et enraidissement musculaire global.

De septembre 2001 à janvier 2004 : je trouve un kiné-ostéopathe et je fais de la kiné chez lui car il me parait compétent et travaille globalement sur le corps. Il me dit que la position du bassin a une influence sur les genoux, etc…
Donc, il commence petit à petit à me faire du stretching pour récupérer de la souplesse. Il me dit par ailleurs de rester le plus longtemps assis meme si ca me fait un mal horrible (j’en pleure parfois tellement la douleur est insupportable), car il m’affirme que la douleur que je ressens vient du tendon du quadriceps et pas de la rotule ni du cartilage autour. En outre il me dit que je n’ai pas de syndrome rotulien mais des rotules douloureuses dues à la fonte musculaire et à l’énorme perte de souplesse. Je suis donc tous ces conseils et
Ensuite, arrive décembre 2003 ou il me dit que finalement ( parce que je lui pose sans arret des questions pour comprendre ce que j’ai) les douleurs de genoux quand je suis assis sont dues à la pression de la rotule sur le fémur et donc que c’est le cartilage qui prend ; je suis abasourdi. En plus quelques temps plus tard , il me dit d’aller faire du vélo pour remuscler mes cuisses alors que des docteurs et des lectures me disaient que le vélo était mauvais pour les syndromes rotuliens.
Donc, perplexe et perdu je décide de le quitter ; pensant que le conseil qu’il m’avait donné de rester assis meme en ayant super mal a pu m’abimer le cartilage fémoro-patellaire.

Février 2004 : je retrouve un kiné et n’ai fait que 3 séances avec lui car il me faisait faire de la muscu sur poulie et rien d’autres. Je le quitte ; il était pourtant kiné-ostéopathe.

Mars 2004 : j’ai pris rendez vous avec un nouveau kiné et j’attends de voir ce qu’il va me faire.

Salut, et à bientot, et si quelqu'un a des avis ou des solutions..., merci.

mon email : estivals.christophe@wanadoo.fr

Signé : christophe

ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Salut Christophe...
D'après ma kiné, j'ai comme toi, un syndrôme rotulien... Mais je n'ai pas eu les mêmes épreuves que toi...
Mars 1998 : raid en ski de rando de 5 jours dans la Vanoise et au bout du second jour, grande douleur au genou, mais je continue, malgré le genou enflé et une douleur assez terrible (merci les calmants)
A mon retour, j'attends qlq temps avant d'aller voir le médecin puisque je pensais que ct une tendinite, donc repos pour la guérir... Mais ça ne passe pas et dès que je refais du sport, j'ai bien mal (pas trop pendant, mais après, c la torture : genou enflé, douleurs importantes,...). Le médecin me prescrit alors des séances de kiné, et ma kiné me dit de suite que c'est un syndrôme rotulien et qu'il faut que je remuscle le muscle interne de ma cuisse... Après de nombreuses séances, ça allait un peu mieux, mais je ne pouvais toujours pas courir (pour le Sport au Bac, ce fut difficile)... Après, il y a eu deux ans de prépa, donc là, pas de sport, repos total (enfin, presque...) : je ne pouvais pas rester deux heures d'affilée assise tellement ça me faisait mal. Et en école quand j'ai repris, j'avais tjrs mal... Mais soit je pétais une durite à force de rester inactive, soit je me bougeais, malgré la douleur...
Quand je muscle bien le muscle juste au dessus du genou, à l'intérieur de la jambe (que tu sens quand tu tends la jambe, mais je sais plus le nom...), la douleur, sans jamais disparaitre, s'atténue... Il n'y a strictement rien à faire... Je continue à faire du sport (et bcp, en prenant tout le temps des cachets pour supporter, et Ketum après chaque effort...)! Depuis en plus, g rajouté ma p'tite touche personnelle : ma rotule ayant bien bousillé mon cartilage, ne passe plus vraiment au bon endroit et je me fais régulièrement des "sub-luxations" de la rotule (d'après le médecin...)! Bien douloureux...
Mon médecin, sur Grenoble, m'a conseillé un exercice : assis jambes tendues, tu soulèves ta cheville du sol en maintenant le genou au sol... Tu fais ça plusieurs fois de suite. Je sais pas si c très clair, dslée...
Et dslée pour ce long post, mais tout ça pour dire que je te souhaite bon courage pour la suite !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Salut
Ma copine a un un diagnostic de syndrome rotulien très tot (6 ans, elle en a 28)
Après moultes visites chez des chirurgiens divers, et plusieurs années après, ils décident de l'opérer d'une TTAT (Transposition de la Tubérosité Antéro Tibiale) à 20 ans environ, sur un seul genou. Bilan des courses : 1 an sans rien faire, 2 opérations (faut bien enlever les vis...) une jambe bien droite mais toujours autant de douleurs... En plus vilaine cicatrice et des "adhérences" post opératoires.

Direction kiné. Et là, un jeune, sportif de haut niveau (ski) lui explique le phénomène de pression de la rotule sur la tête du fémur, du au syndrome rotulien (on lui avait jamais expliqué avant...) Il préconise de muscler le vaste interne de la cuisse, pour remettre un peu dans l'axe sa rotule et surtout pour mieux la tenir. Il préconise aussi de virer la genouillère qu'elle utilisait pour le ski.
Bilan : les douleurs diminuent fortement, les grosses douleurs s'espacent mais persistent.

Sous les conseils de diverses personnes, elle décide d'aller voir un osthéopathe. A partir de là, beaucoup mieux. Elle pratique tous les sports qu'elle veut (ski de piste, de rando, alpinisme) et les douleurs reviennent, mais tous les 6/8 mois seuleument. Elle revient donc régulièrement chez son osthéo. Plus ça va et moins elle y va, en vieillissant les cartilages "sèchent" et sont donc moins dououreux.
En tout cas bon courage.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Voir qlq infos sur le site www.genou.com ...

Pour ma part (âge 45 ans): mais je ne sais pas si c'est le même pb ... un résumé pour info. de ceux qui seraient dans des cas similaires ...

Bête accident de ski l'an dernier ... diagnostic d'un LCA "distendu" et ménisque en pièces détachées ...

Rééduc avec musculation du quadriceps, surtout le vaste interne (un des ceps du quadriceps) par électrostimulation (pas de risque traumatique) puis avec exercices de proprioception (équilibre sur trampo + planche à boules)...

==> 17 jours de ski en 2003 assez intensifs sans pb ==> avec genoullière articulée.

Mais, en 2004, après 1 semaine de ski, le genou enfle fortemment ... pas de douleur.
Diagnostic : LCA redevenu OK mais ménisque peut être plus endommagé ?

==> quand même 18 jours de ski (avec la genoullière articulée car ça me "rassure") mais glaçages réguliers (les poches COLD-HOT sont bien commodes) et une ponction pour dégonfler le genou ...

Puis autre hypothèse : rotule pas bien dans l'axe en conséquence de l'accident de 2003 ==> inflammation ==> synovie ... car pas de sang dans le liquide ponctionné.

Cette saison j'ai voulu faire du "vélo d'appartement", ça peut expliquer la différence de charge sur le genou, par rapport à l'an dernier ...

Rééduc. prévue : recommencer muscu du quadricepts avec stimulation + forte sur vaste interne pour qu'il tire le fémur vers l'intérieur alors qu'il aurait envie de partir vers l'extérieur ...

Mais, je n'ai pas de douleurs, seulement gonflements et sensation de brulure interne .

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je vois qu'on est foule à endurer les pires ennuis.

Pour ma part c'est syndrôme rotulien avec qqs légers soucis de ménisque (et une légère opération de ce côté-là).

Je pense que tout doit dépendre du niveau de pb rencontré pour pouvoir espérer en guérir un jour.

Je suis tombé par hasard sur un kiné qui avait eu les mêmes soucis que moi : il avait réussi à titre perso à récupérer son genou à force d'étirements, et d'acharnement (plusieurs séances par jour).

Reste que personnellement je me suis pris un peu tard et le repos complet, s'il est long, n'est pas forcément la meilleure des choses car pour récupérer la masse musculaire perdue il faut galérer encore dix fois plus : reformer le muscle, l'étirer et ainsi de suite.

J'en suis à 2 ou 3 séances d'étirement par jour, du vélo d'appartement quand je peux, et du ski quand je le sens vaguement possible.

Il y a parfois des semblants de progrès (je suis parvenu en avril à faire une semaine complète ucpa sans temps mort alors qu'en février il m'avait fallu un arrêt d'une journée complète et une fin laborieuse en dehors du groupe) mais rien ne semble totalement gagné tant que le muscle n'est pas récupéré ( il y a un différentiel énorme entre le droit et le gauche car je suis encore obligé de compenser énormément ).

Dans mon cas, j'insiste encore pour garder un vague espoir mais tant que je ne monterai pas les escaliers 4 à 4 plusieurs jours de suite je ne me sentirai pas rassuré.


Voila pour un abrégé de mon histoire, sinon je mets d'anciens liens : même si les discusssions ne portent pas directement sur le SR, il y a peut-être à glaner qqs infos.
/ubbvf/Forum25/HTML/002190.html
/ubbvf/Forum25/HTML/002797.html

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Un forum spécialisé sur le sujet :
http://www.rezoweb.com/forum/sante/syndromerotulie.shtml
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Je sais que ça parait débile, mais ça rassure de voir que d'autres personnes souffrent de ça... Sans rire, dans tout mon entourage, personne n'en avait jamais entendu parlé et bcp me prennent pour une "malade imaginaire". J'ai beau leur expliquer... T'as pas le croisé en miette, donc t'es une chochotte... Cool, merci du soutien !
Alors bon courage à tous ceux qui ont le même syndrôme et à tous les autres aussi !
Merci Leefip pour les liens, super interessants !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Un syndrome rotulien genere des douleurs un peu partout autour du genou cela dit quand j'avais le plus mal des que le genou etait chaud j'avais plus mal.

Pour ma part ca a passé en faisant du strech regulierment la douleur revient aussi en cas de chagementde temps (comme les doulerus de grand mere)

Pour moi faut stretcher, stretcher et encore stretcher pour gagner des degres en souplesse ...

Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Tiens je suis pas le seul a avoir ce probleme . Moi aussi il m'arrive d'avoir super mal .

Au debut on m'a dis que c'etait a cause des changements d'apuis violents que je faisais en jouant au handball , j'ai arrete le hand mais ca a continué , a force d'examen on a diagnostiqué que j'avais un muscle bien trop "puissant" par rapport à un autre ce qui entrainait des deplacement de la rotule , j'ai donc fais de la muscu pour réequilibrer tout ca , ca va mieux mais c'est toujours pas ca !

Bref t'es pas le seul a avoir ca courage !!!!!

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
C'est vrai que dans le cas du ski c'est parfois un peu frustrant (un doux euphémisme) :

dans mon cas j'arrive parfois relativement bien à enchaîner des bosses gentilles, bien fléchi ça passe (je dois simpllement dépasser la zone à pb) mais dès qu'il y a un léger passage à négocier en appui plus tendu sur le genou délictueux ... il n'y a plus personne. D'ailleurs le premier jour aux freeridedayz j'ai bien cru ne jamais arriver au bas de la descente du point de vue (énormes bosses regelées) tellement ça tirait.

En fait tout passe mieux dès que la neige se ramollit : les tensions s'amenuisent.

C'est vrai qu'un fois échauffé je passe par un léger mieux, mais le travail des muscles me retend tout ça au bout de relativement peu de temps. Je sens revenir le pb quasiment "en douceur", la tension revient d'on ne sait où, le mouvement devient bizarre comme si on entrait en régression technique. Et puis, un appui de trop plus tard, on entre dans la phase où il faut gérer la douleur ... pour simplement pouvoir rentrer.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans les différentes discussions référencées, vous parlez d'étirements ...

Or, je suis sûr que j'en aurais bien besoin !!

Vous faites quoi comme exercices ? C'est "décrivable" dans un post ou avez-vous des liens pour voir des photos ou crobars ?

A part la jambe repliée vers le haut sur laquelle je tire ... avec la variante "balancée vers l'arrière sans trop plier" quand le genou fait mal, je ne sais pas faire d'autres étirements pour le quadriceps.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
La position dite du flaman rose n'est - d'après mon kiné - pas la plus efficace.

Mais pour bien réaliser cette position il me conseillait de l'accompagner d'une rétroversion du bassin, tout en vérifiant que celui-ci était bien aligné (on a toujours tendance à compenser en rotation) : le pb est de bien prendre conscience que l'on doit étirer le quadriceps et non pas seulement atteindre la flexion maximale du genou.

Si l'on ne sent pas l'étirement c'est qu'il n'a pas lieu.

Par contre il m'a indiqué une position qui semble en définitive nettement plus efficace mais qui est assez délicate à faire correctement (je conseillerais de trouver un "bon" kiné qui sache conseiller dans ce domaine) :

l'idée est de partir genou du membre à étirer au sol, par exemple le droit (le coussin est quasi indispensable sinon on risque de se faire mal), le pied gauche en avant (départ genou gauche environ à 90°, pied à plat) .. c'est une sorte de génuflexion.

ensuite comme pour le flaman rose on ramène le pied droit au talon, mais en évitant de faire porter la rotule au sol ( ce conseil n'est pas un objectif en soi, mais une protection quant à une erreur de position qui peut s'avérer néfaste pour le genou car il ne doit pas supporter l'appui ) : ça veut dire que l'on avance l'ensemble de manière à ce que la cuisse droite ne soit plus à la verticale du sol (ainsi que le mollet gauche), tandis que l'on essaie de garder le buste vertical.

le point délicat est de choisir le bras pour ramener la jambe : à ce niveau là il y a plusieur solutions, le plus simple étant de s'équilibrer avec une chaise en face de soi, main gauche sur la chaise et main droite tirant le pied droit.

Dans tous les cas il faut revérifier la position du bassin pour agir efficacement (il ne faut pas de cambrure, insister sur une rétroversion ie l'inverse) et un parfait alignement du bassin (on a tendance à trop reculer le côté droit lors de l'étirement du quadriceps droit).

On s'aperçoit que l'angle formé avec le buste permet de bien étirer le quadriceps, la position talon fesse (ou approchant, il n'y a pas d'objectif de performance ) permettant simpllement de verrouiller le point de départ, l'autre extrêmité de la chaîne à étendre.

Tout se fait en douceur, de préférence à chaud (par ex. 5 minutes de vélo d'appartement min), même si mon kiné ne déconseillait pas formellement le travail à froid (plus risqué si manque de douceur, peut-être ? plus efficace sur le court terme (on gagne plus vite en apparence de souplesse) mais peut-être néfaste à très long terme ... d'après certains)

Bon , ce n'est pas des plus évident à décrire et je n'ai pas encore trouvé de schéma correspondant ...je vérifierai plus tard.

en attendant qqs liens :


qqe chose qui s'en rapproche assez (en fait une variante) :
http://villennes.escalade.free.fr/Etirements%20musculaires/pages/%E9tirement%20quadriceps.htm
http://uriic.uqat.uquebec.ca/chroniquep/03preparationphysique/etirerlesquadriceps/
http://www.vivelaforme.com/vlf/vlf_22/p21.html
http://uriic.uqat.uquebec.ca/cours/Materiel/Module7/ExercicesEtirements.ppt

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
je reprends l'image :

l'intérêt est que l'on voit bien l'inclinaison - dans ce cas - de la cuisse gauche. Par contre le buste est peut-être un peut trop penché vers l'avant, le fait de s'aider d'une chaise permet sans doute de mieux se repositionner.

Petit oubli également : faire attention de ne pas tirer le pied vers l'extérieur : il faut garder l'axe ... beaucoup de choses à penser à la fois

pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
bon courage à tous, j'ai malheureusement pas de solution à vous proposer.
juste un message de soutien et marre de placer les douleurs persistantes sur le plan psy.
Pour ma part, c'est un problème de fibrose envahissante au niveau de L2 à S1 qui m'entrîne des douleurs dans les membres inférieurs et bassin, qui au début ont été placées sur le compte psy.
Maintenant j'ai un bon traitement, qui me convient bien grâce au Dr Alonzo à Marseille, neurologue qui travaille avec le Dr Gomez. Un grand merci à eux qui aprés une errance médicale de 3 ans sont arrivés à me rendre une vie relativement correcte.
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
apres une fracture de la rotule (en 4) j'ai eu un syndrome rotulien, selon le kine.. mais bon rien a voir avec vous niveau douleur, j'avais juste mal lors de pas chassés, un peu en ski, les escaliers, les premiers tours de pédales en vélo etc.. Apres plein de séances d'electrocutation ca va mieux.
Mais même si on ne peut pas tout mettre sur le plan psy, je reste persuadé que ca joue énormément: j'irais même jusqu'a dire qu'on ne se fait pas mal à un endroit par hasard, et beaucoup d'ouvrages tres serieux demontrent le lien entre les parties du corps et certains cotés psy.
le problème c'est que ca peut paraitre extrème et c'est parfois peut être exagéré, souvent on ne peut que trouver cela vrai (un peu comme un horoscope, on trouve toujours un élément vrai!!)
Bref pour le genou, j'ai lu que c'était une articulation qui correspondait à "l'aller en avant", donc que la douleur au genou= difficulté d'envisager l'avenir, c'est l'articulation qui porte le corps et qui plie= on ne sait pas plier et on reste dans une attitude rigide entétée, on ne sait pas se mettre à "genou". J'ai aussi lu que le genou englobait un coté relationel: c'est le je- nous..!! donc bon le psy, je reste persuadé que ca joue plus qu'on ne le crois, mais parfois je trouve l'analyse psy un peu trop large.. Vous en pensez quoi?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Comme dans tout je pense que le rapport psycho/environnement est à juger au cas par cas.

L'influence de la psycho est sans doute plus prépondérant si l'environnement physique/sportif est moins contraignant.

Prenons un exemple : demander à un skieur de bosse l'influence de sa psychologie sur l'état de ses genoux, j'aimerais voir sa tête ... bon on pourrait toujours dire que la psycho a à voir avec ses motivations de faire du ski de bosse, soit, mais quant à dire que son attitude psychologique est le facteur prépondérant quant à la tenue de ses genoux ... je crois plus à la force de gravité

Cependant que la psycho influence en partie la qualité de son geste, c'est possible, mais le travail, le coaching, le terrain ... ?

Pour le reste, expliquer dans mon cas que mon sd puisse venir d'un manque de flexion (un mono me trouvait d'ailleurs souvent trop fléchi, genre hyper flexion.)... j'ai vaguement comme l'idée que ce serait l'inverse, sinon ça rejoindrait un peu le mystique.

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Salut les gens, désolé d'exhumer le post mais j'ai quelques questions à ce sujet.
Suite à ce souci: /forums/divers/blahblah/sujet-5720.html, j'ai subi une importante perte de masse musculaire de la jambe gauche, que j'ai plus ou moins réussi à compenser en refaisant du cuissot chez le kiné jusqu'à fin juin.
Très fier de moi, je suis parti fin aout faire 2 semaines d'alpinisme. J'ai trouvé ça génial; mes genoux beaucoup moins. Les montées, ça allait (quoique...en escalade, bof) mais les descentes m'ont détruit les 2 genoux malgré l'emploi de bâtons de marche aussi souvent que possible: le supplice.
Suis rentré depuis 15 jours, toujours bobo, même si la douleur reste supportable; rien de commun avec les souffrances atroces que décrivent certains d'entre vous dans ce post. Le toubib m'a dit que j'avais provoqué un syndrome rotulien bilatéral, s'il vous plaît.
A votre avis, quels sont les sports que je dois pratiquer et quels sont ceux à proscrire absolument? Vous croyez que je peux faire un peu d'escalade, ou je vais encore plus bousiller mon genou? J'ai un vélo d'appartement, ça craint pas trop? Et le vtt? Et la marche?

Et surtout, surtout: il faut que je fasse quoi pour pouvoir skier cet hiver? Dites-le moi, je suis prêt à tout, je ferai tout ce que vous me direz!...enfin, dans la mesure du raisonnable ;) .
Si vous avez connu le même problème, quels sont les conseils que vous ont donnés vos médecins? (histoire de comparer, parce qu'à ce sujet, j'entends dire tout et son contraire)...
Merci et bon rétablissement à vous tous.
SaPinO :)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>j'entends dire tout et son contraire

le pb est que chacun s'intéresse au cas d'un autre s'il ressemble un tant soit peu au sien propre ...

... et que d'un autre côté l'expérience même des médecins peut faire parfois diverger les diagnostics ...

chaque cas est particulier, la seule chose que je puisse réellement conseiller c'est la patience et une petite dose de méfiance si l'interlocuteur médical ou paramédical (se) pose peu de questions ...

pour ma part j'ai suivi le principe de continuer à me fixer quelques rdvs pseudo sportifs dans l'année (genre stage ucpa) pour voir où j'en suis réellement et .. tenter de me motiver pour la suite.

ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis sur la trace d'une vague voie d'amélioration et je commence juste à ressentir (de temps en temps) de réels progrès : le problème étant visiblement tellement complexe que ça sucite des hauts et des bas parfois marqués.

Mais la moyenne des résultats semble sur la bonne voie avec ces derniers temps un oubli presque total pendant une journée complète (mon teste perso est la montée d'escaliers 2 à 2 : le test à vide commence à être correct, mais en charge avec un sac à dos, ça reste très moyen).

Pour le reste dans mon cas la pratique du sport (le ski ... pour la rando mon médecin était plus mitigé;) n'était pas déconseillé ... tant que l'on n'atteint pas la douleur ... et le vélo d'appartement : très bon, à faible charge.

Le principe est de conserver voire améliorer ses muscles sans dégrader le reste : d'où énormément d'étirements, tous les jours, toute l'année ...

Sans activité c'est sûr que j'aurais eu du mal à récupérer un fonctionnement qcq du genou, même si j'aide un peu avec de l'électrostimulation
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Salut à tous
J'en met pas une tonne , vous avez déja dis beaucoup........pareil qu'une grande partie d'entre vous je me tape depuis novembre 2003 une douleur rotulienne au genou gauche (analysée comme une tendinite par les médecins). J'ai fais un un peu tout^pour soigner (repos total,poche de glace, crème, antiinflammatoire, mésothérapie, 1 infiltration avant de partir en treck...pour quasiment aucun résultat). Depuis février, je fais de la kiné (2 / 3 séances par semaine )et ça semble fonctionner ....mais les progrès sont lents et demande beaucoup d'investiisement personnel.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut pas se décourager nom d'une pipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NB : un sport peu traumatique pour les genoux et qui rééduque bien les quadriceps et les ischiojambers : la piscine
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pour parler de mon petit cas, je vois des ressemblances avec ma tendinite rotulienne récurrente.
il s'agissait d'un début de calcification du tendon visible sur une radiographie.
l'opération aurait consisté en un peignage du tendon suivi d'une longue immobilisation du genou (donc de la jambr
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
désolé pas eu le tps de poursuivre mon post!!!
donc pour résumer j'ai soigné ça avec des applications de glace, de la mésothérapie et des séances de kiné (un kiné sportif et pas celui qui vous dit de tt stopper ç'est important ça aussi!).
De cette façon j'ai pu continuer à trottiner en utilisant des talonnettes amortissantes marque viscoheel en vente seulement en pharmacie et nettement meilleures que les sorbothanne...
c'est mieux que l'opération selon moi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass