slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
est-ce que quelqu'un sait si on peut scier du béton cellulaire avec une scie égoïne "normale"? tout à l'heure le monsieur du magasin m'a dit que oui, mais il avait pas l'air hyper-sûr de lui, et maintenant en cherchant des infos sur le oueb je découvre qu'il faudrait une scie spéciale pour béton cellulaire ( par exemple , mais ils disent pas ce qu'elle a de spécial...). Quelqu'un sait ça? merci...
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
;-)
tu veux faire des skis en béton cellulaire...?

ce quelle a de spécial? c'est marqué: "denture spéciale"
sinon oui tu peux utiliser une égoïne classique, c'est juste que ça va l'abimer... c'est comme utiliser un ciseau à bois pour casser du ciment...etc...ça marche, mais moins bien qu'avec l'outil qu'il aurait fallu utiliser et lorsque tu voudras te resservir de l'outil que tu as détourné ne sois pas surpris s'il n'est plus aussi efficace...

voili voilou...

curieux de voir les skis moi...!;-)
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

Apparemment il faut une scie speciale.

castorama.fr

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
oui j'avais vu la fiche castorama, mais ils disent pas pourquoi spéciale (c'est le métal qu'est pas le même? plus dur? ou c'est les dents qu'ont pas la même forme/épaisseur?). je me demandais si c'était juste que ce serait peut-être dur à scier mais dans ce cas c'est pas grave (j'en ai pas beaucoup à scier), ou si ça allait abimer ma scie, voire même la casser ou pas marcher du tout??? bon, je ferai un petit essai demain pour voir..
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
phil, c'est pour entourer une baignoire
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages

il faut une scie avec une denture particuliere,plus dure.

LA SCIE A BETON:
Si vous devez découper des blocs de béton cellulaire,
utilisez une scie à denture 'widia' (de l'allemand 'wie
diamant': comme du diamant). Il s'agit d'un type
particulier de denture trempée. Ne vous servez jamais
d'une simple scie à bois, elle serait irrémédiablement
endommagée !

brico.be

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
ben comme ça au moins c'est clair, merci ;)
harko
harko

inscrit le 15/2/05
254 messages
slow_rideuze (01 octobre 2005 22 h 46) disait:

phil, c'est pour entourer une baignoire

Du béton autour de la baignoire?
T'em*** pas, un simple rideau fera l'affaire.

Euh? Bon ben, je vais au lit alors.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://img208.exs.cx/img208/2298/pierceb1ec.gif elle est pas mal
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Il est encore bourré celui là ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 8/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
phil84 (01 octobre 2005 21 h 38) disait:

;-)
tu veux faire des skis en béton cellulaire...?

ce quelle a de spécial? c'est marqué: "denture spéciale"
sinon oui tu peux utiliser une égoïne classique, c'est juste que ça va l'abimer... c'est comme utiliser un ciseau à bois pour casser du ciment...etc...ça marche, mais moins bien qu'avec l'outil qu'il aurait fallu utiliser et lorsque tu voudras te resservir de l'outil que tu as détourné ne sois pas surpris s'il n'est plus aussi efficace...

voili voilou...

curieux de voir les skis moi...!;-)

Pour l'efficacité je suis pas convaincu qu'on y voie une grande différence.
M'enfin c'est vrai qu'il serait dommage d'abimer une bonne scie à bois pour faire ça. Les scies égoïnes à béton cellulaire (avec des dents énormes) ça doit pas coûter bien cher.

Ah oui et si c'est pour coffrer une baignoire il existe d'autres matériaux qui eux peuvent être coupés avec une scie à bois. Je pense notamment aux panneaux de mousse polyuréthane armés, qui en plus sont hyper légers et faciles à mettre en oeuvre.
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
le mur de briques est aussi facile à mettre en oeuvre pour poser une baignoire
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Tu peut aussi faire l'habillage en placo sur ossature metalique ou bois.
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Placo, même marine, c'est moyen pas terrible... Par contre une scie à bois égoine fait tout à fait l'affaire, où même une scie sauteuse avec une lame à bois, comme ça tu peux jeter la lame après... Sinon, le coup de la scie, c'est histoire de vendre du matos en plus... Au pire si elle est désaffuté, un ti coup de lime (la même que pour les carres) et c'est reparti ! C'est justement si elle est en acier spécial trempée qu'elle ne pourra pas être ré-affuté ou seulement avec l'outil spécifique, qui coûtera, comme par hasard la peau du c*l... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je voulais dire placoplatre.
Le vert hydrofuge une fois carrelé ca ne bouge plus.
Avantage c'est leger, pas cher, facil à mettre en oeuvre et adaptable au formes les plus biscornues ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Elle va s'emmerder pour le ferraillage... Avec les plaques de platre elle aura une structure porteuse, et surtout c'est super facile à monter... :)
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
une scie la moins cher possible fait trés bien l'affaire mais tu ne l'utilises qu'a la découpe de ce type de matériaux.

sinon pour un habillage droit de baignoire ce qui est assez sympa pas trop honéreux et posé fini (si tu ne fais pas de banquette) c'est l'achat d'un planche extérieure a dimension, y en a plusieurs type, avec des pieds réglables d'habillage de baignoire, le plus long c'est de choisir le type de planche que tu veux mettre ... aprés c'est 5 minute de montage pour un résultat un peu original.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Vas-y pour les dalles ;) .

Mai quand meme j'aime bien la feraille ca doit etre dut à un conditionement lors de mes etudes, courtes, en mecanique ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Un truc classieux c'est le medium. Par contre il faut y appliquer un truc de protection de qualité.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
alors merci tout le monde pour tous vos conseils, mais la question c'était pas avec quoi je peux habiller ma baignoire ;)

La solution cadre en tasseaux, et agglo ou placo marine vissé dessus j'y avais bien pensé mais faut visser le cadre au sol et mon sol est dur et j'ai qu'une perceuse de fille, pas une à percussion donc ça allait pas aller, donc j'ai préféré un truc qui se collait, en plus j'adooore préparer les mortier-colles :). J'étais partie pour des carreaux de platre mais samedi j'en ai pas trouvé de la bonne épaisseur, par contre j'ai trouvé les carreaux en béton cellulaire qui étaient de la bonne épaisseur et beaucoup moins lourds que les carreaux de platre :)

bon je vais peut-être suivre byron et essayer de bousiller une lame de scie sauteuse ;)
sinon, ma scie égoïne à bois, ça doit pas être une super scie (je crois que c'était la moins chère que j'avais choisie, et parce qu'elle s'appelait "Jack basic" et je trouvais que basic ça allait bien pour mon niveau en bricolage ;))
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Du contreplaqué marine alors ?! Si elle veut carreler, c'est le mieux, sinon à la première goutte ça va être la cata ! :)

Mais bon, ça va dépendre du besoin d'une structure portante ou pas... Si elle s'assoit au bord de sa baignoire pour faire des tofs avec des bougies et que la baignoire se casse la gueule, ça pas va être très glam... ;)

Si c'est une baignoire en fonte avec des jolies pieds il n'y a besoin de rien faire, sauf peut être un petit rebord pour poser les bougies et le shampoing !
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 8/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
Straight-Down (04 octobre 2005 11 h 51) disait:

Le vert hydrofuge une fois carrelé ca ne bouge plus.
Avantage c'est leger, pas cher, facil à mettre en oeuvre et adaptable au formes les plus biscornues ;)

Avec du carrelage céramique classique et de la colle flexible, ça le fait. Ca le fait déjà moins pour du marbre.

Et pour le tour d'une baignoire, bon ... ça me paraît pas forcément plus rapide que de la maçonnerie brique ou béton cellulaire. Faut quand même prévoir la structure derrière pour attacher les plaques ou avoir une paroi pour les coller, etc ...

Sinon c'est vrai que c'est tellement facile à couper !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Byron c'est un fantasme chez toi les bougies ou un besoin d'energie alternative ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
bon, je voulais pas vous embéter avec tout mon chantier mais puisque ça à l'air de vous intéresser tant mieux, parce qu'à la base moi j'y connais rien de chez rien, alors les conseils sont toujours welcome, donc je récapitule :

byron, désolée pour tes fanstames mais c'est pas une belle baignoire en fonte sur pieds... (sinon je l'entourerais pas ;))

à priori pas besoin que ce soit porteur, elle repose déjà sur des tasseaux sur 2 côtés, plus une sorte de socle en platre à l'endoit des écoulements (opposé à la largeur qui est sur tasseaux). Ça fait 2 ans que c'est comme ça et ça tient, mais c'est vrai que j'évite de m'assoir sur le coin qui est "libre", donc peut-être ce serait mieux si cétait un peu porteur quand même...

choix maçonnerie versus armature en bois et/ou métal avec plaques (agglo ou placo) vissées dessus : ben j'ai choisi le 1er pour les raisons ci-dessus, plus ce que dit jeanbernard (facilité/rapidité ), et espoir que ça puisse être porteur (??).

donc samedi j'étais partie pour des carreaux de platre, je suis revenue avec du béton cellulaire (et comme le mag est à plus d'une heure d'ici, de toutes façons je change pas, je continue avec ;)).

déco finale : j'ai prévu un enduit d'accrochage pour matériau poreux, puis du carrelage (ni céramique ni marbre, du joli grès, le même qu'au sol :))

bon, mais avant ça faut le couper ce béton... avant d'acheter une scie spéciale, je vais faire des tests avec ma scie égoïne, éventuellement avec ma scie sauteuse (mais je suis débutante et ça me fait un peu peur cet engin donc je trouve ça un peu chaud de commencer par du béton. dans ce cas je vais d'abord m'exercer sur du bois...), et voir si je peux pas emprunter une scie à béton, et sinon... descendre à la ville en acheter une...

bon je vous tiens au courant, et je vous préviens c'est pas fini, je suis en vacances et après la baignoire faut changer le lavabo et faire un plan de travail :)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Pour avoir teste, le mieux c'est la scie adaptee. Cependant ca marche pas mal du tout avec la scie a bois qui sera emoussee ensuite (ce qui n'est pas un drame non plus).

Donc si tu as une scie a bois (ou lame a boie de scie sauteuse), te pose pas plus de question que ca, ca ira tres bien.

@+
smac
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
smac (04 octobre 2005 13 h 33) disait:

Pour avoir teste, le mieux c'est la scie adaptee. Cependant ca marche pas mal du tout avec la scie a bois qui sera emoussee ensuite (ce qui n'est pas un drame non plus).

non c'est pas un drame, et même mieux, plus elle est émoussée moins je risque de me blesser avec ;)

pour la scie sauteuse, j'ai des lames bois "basic", "speed" ou "clean". Pour le béton, faut mieux "basic" ou "speed"?

merci!
carve
carve

inscrit le 25/9/04
2201 messages
smac (04 octobre 2005 13 h 33) disait:

Cependant ca marche pas mal du tout avec la scie a bois qui sera emoussee ensuite (ce qui n'est pas un drame non plus).

Donc si tu as une scie a bois (ou lame a boie de scie sauteuse), te pose pas plus de question que ca, ca ira tres bien.

@+
smac

Pas trop pour,si c'est pour me retrouver avec ma scie a bois foutue,autant acheter une scie a beton directement.
Pour les bricoleurs,je pense que nous avons plus souvent l'occasion de couper du bois que du beton.
Mais enfin, a chacun sa bricole.;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Comme le béton cellulaire est plutôt tendre et susceptible de faire de la poussière, mais pas friable, je conseillerais plutot un lame qui ait des dent plutot plus grand que plus courte... Pour la vitesse : la plus lente possible... Si ta scie sauteuse est pendulaire, tu la laisse bosser tout seul... :)

C'est du 7 ? ça va être limite, mais ça passe, faut juste être patient... Comme ça tu sauve ta scie à bois... Au pire, ça va désaffuter ta scie et en quelques coups de lime, tu lui auras redonné une jeunesse...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Prendre le bon outil pour le bon usage... certes je suis d'accord !

Mais :

1. Elle a 1 heure de route pour aller dans son magasin de bricolage.
2. Sa scie a bois est une "premier prix".

Alors vu le prix d'une scie de base (pas enorme), ben moi je fais avec ce que j'ai sous la main.

@+
smac
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
T'emprunte celle du voisin, tu lui demandes qqs conseils flaté il ne pourra refuser. ;)
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
et pour mettre tous le monde d'accord, deux passages avec un tournevisse bien appuyé, un petit coup à la bruce lee,
et un bloc de béton de 7 est parfaitement découpé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Slow n'oublis pas le bandana autour de la tete, c'est important la parure ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
La solution est ici... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Lol Byron. ca devient tres a la mode ces petits films sur skipass ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Le bandana c'est comme ca qu'il faut le mettre pour utiliser la methode de droogie:

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
c'est du 5
merci pour les nombreux conseils, je vais méditer ça en marchant dans la forêt (y'a une éclaircie, on voit la neige vers 1700-1800 :))
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
et tu crois que c'est comme ça que tu vas terminer ta baignoire ? ;)
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
a y est!!! j'ai trouvé la solution!!!

-tu ne veux rien visser au sol
-tu es embêtée pour couper les carreaux de béton cellulaire...

un petit coffrage et tu coule du vrai bon gros béton armé ...ça devrait tenir si tu veux t'assoir dessus...

ok!---------------> []
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Plus sérieusement :

Le béton cellulaire peut être scié avec une égoine normale mais faire attention à ne pas casser les tranches de faible épaisseur

Le béton cellulaire n'est pas le top pour une baignoire : trop fragiles, ils sont normalement prévus pour des mûrs ou des cloisons moins sollicitées.

Pour une baignoire les carreaux de platre hydrofuge (couleur un peu verte) sont plus faciles à mettre en oeuvre et beaucoup plus résistants : Ils s'imposent !

Les prendre en épaisseur 5 cm largement suffisante. Un peu de colle au sol en prenant bien des repères puis raccorder les autres morceaux avec un joint de colle et en utilisant les raignures.

Couper avec une égoine, même un peu usée, et procéder en plusieurs fois si vous n'êtes pas sure de vous.

Ne pas oublier la trappe de visite pour accéder au syphon et aux raccords de la robinetterie.

Carrelage de préférence, ou une peinture adaptée.

Attention à l'étanchéité du pourtour, se méfier des silicones bon marché qui lachent au bout d'un ou deux ans, prendre un silicone type MS3 chez Lapeyre ou équivalent.

Outils (en dehors de la scie) : un petit sceau pour la colle, un truelle ou un couteau à mastic, un niveau à bulle, un vieux couteau à dents pour racler et rectifier.

Vous verrez c'est super facile. Bon courage
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Oups ... j'avais mal lu ... ramenez le béton et foutez le sur la gueule du vendeur (sans toutefois le casser, ni le vendeur ni le béton ne seraient remboursés).

Parfois utile (baignoire appuyée contre du bois ou un mur peu stable ou encore irrégulier) : doubler le mûr avec des panneaux spéciaux en sandwich mousse/fibre de verre

Bon bain
Trublion
Trublion

inscrit le 25/4/04
2234 messages
Et une dernière remarque un peu sexiste ... et pourquoi pas un petit rideau ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/4/05
5431 messages
je viens enfin de tester la solution byron, scie sauteuse avec lame à bois, et ben ça va nickel bien :) :) :), et je m'y attendais pas (m'a quand même fallu quelques jours de lecture de la doc et préparation psychologique...), mais c'est super-facile (byron, je sais pas si elle est pendulaire ma scie, je crois pas c'est un modèle de base, mais elle bosse toute seule, je suis impressionnée :))

Trublion (05 octobre 2005 00 h 27) disait:

Et une dernière remarque un peu sexiste ... et pourquoi pas un petit rideau ?

à vrai dire j'y avais pas pensé, ça doit être une idée de mec ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
:)

Sinon, écoute pas Trublion, le béton cellulaire tout à fait correct en compression, pour une baignoire ! Tu pourras sans soucis d'asseoir sur le coin !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir vous asseoir sur le coin de votre baignoire ;) Ce n'est, je vous fait remarquer, pas son usage premier ;)
Faudrait peut-etre lancer un sondage pour savoir si la pratique est courante chez les skipasseurs non bricoleurs ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Bah, des fois vaut mieux que ce soit solide... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Byron si tu te concentres sur la baignoire, je sais ce n'est pas facile, tu constateras que celle-ci ne comporte pas d'angle ;)
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Bah, ça a pas dû être simple de courber le béton cellulaire !! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass