jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Dans un moment perdu j'ai pu réaliser une oeuvre essentielle :
faire un petit calcul statistique d'extrapolation du nombre de skipasseurs en prenant l'évolution du nombre d'inscrits tous les 6 mois depuis janvier 2000 .

Joli exemple d'ajustement de type exponentiel pour ceux qui connaissent, et vu coefficient de corrélation quasi maximal c'est come si la calculatrice te disait
" tu peux avoir confiance en mon modèle mon gars" (hum!)

Voici donc le verdict, sans appel ni discussion possible, du tableur:

100 000° skipasseur courant 2007

début 2010: 560 000

2018: 144 millions

2025 : 18 milliards

Pendant ce temps

Grenoble aura été rebaptisée Skipassville

G aura successivement reçu légion d'honneur , ordre du mérite, prix Nobel pour être finalement canonisé de son vivant par un pape lui même skipasseur.

Et dla fraiche qui fètera son 50 00 eme post sera plus connu et respecté dans le monde que Jésus Christ .

Et qui a dit qu'une calculatrice ne permettait pas de rigoler...

bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
oula...moi j'aimerais bien savoir comment t'as fait ton calcul parce que ca me parait parfaitement faux......m'enfin bon.....bonne idée tout de meme!!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
18 milliards ?? Je vois les posts : quel fat pour rider dans la galaxie d'andromède ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Comment tu ne crois pas q'il y aura 18 milliards de skipasseurs en 2025 ?
et les 600 millions de miliards en 2050 que le modèle donne , tu n'y crois pas non plus sans doute petit incrédule impertinent ?

Bon "sérieusement" c'est de la statistique type terminale ES utilisant le modèle de régression /ajustement de type exponentiel plus adapté aux données qu'un ajustement affine)
effectué avec excell (courbe de tendance ajoutée à un graphique ou une calculatrice de lycée (stats) qui donne
Nombre estimé d'inscrits au début de l'an (2000 +n ) = 550 exp(0,694n)
soit à peu près 550 multiplié par 2 exposant n (vu que l'exponentielle de 0.694 est à peu près 2)
( avec n nombre d'années depuis 2000)

Pour ceux qui ne connaissent pas on peut dire plus simplement que ça double à peu près tous les ans depuis l'an 2000
Et à ce rythme (qui évidement ne sera pas maintenu ...)on aurait multiplication du nombre de skipasseurs par 1000 environ (1024 )tous les 10 ans.

par un millon tous les 20 ans .....

suite géométrique de raison 2 mais je ne suis pas ici pour prolonger mes cours de maths ....
En stats il est totalement irréaliste d'extrapoler à long terme , en particulier à partir de données prises sur un intervalle de temps bien plus réduit, mais si c'est pour rire ne pas se gèner...

GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
C'est beau la siences !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ou la confiture ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Jojoski rien à voir avec ton post mais je viens d'aller sur ta page perso et je dois dire que les deux photos de Verbier sont impressionantes.
C'est vraiement gavé.

désolé pour cet intermede.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mais bon courbe exponentielle ou courbe en s ?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
En stats il est totalement irréaliste d'extrapoler à long terme ... ça s'est vrai, car avec ton calcul, il y aura plus de skipasseurs que d'êtres humains ( à quand les marmottes, bouquetins et ours sur le forum )
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ca n'empeche pas qu'il faut canoniser G...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Plutôt que de faire plein de calcul... moi j'observe seulement que depuis le début, le nombre de skipasseur double tous les ans... du coup, c'est tout simple de savoir combien on sera dans 5 ou 10 ans...

Dans 2 ans: 48 000 skipasseurs
Dans 5 ans: 384 000 skipasseurs
Dans 10 ans: 12 288 000 skipasseurs

Ca risque de faire trop... beaucoup trop...

crazy_rider
crazy_rider

inscrit le 20/03/01
242 messages
moi, je pense aux pauvres petits modérateurs qui vont devoir regarder tous les posts et s'assurer qu'il n'y ai pas de dérapage...
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Très interessant ce calcul, il permet de voir que d'autres paramètres entres en jeux.
Alors qui pourra prédire le nombre de skipasseur en 2010?.
Imaginons un skipass, qui achete un T-Shirt skipass(qq'un le remarque dans la file du TC de la G**** et s'inscrit au forum) Ce type converti aussi son consin à skipass.
-Y skieurs découvrent le net et s'incrivent sur le forum. la proba de trouver skipass est fonction de X: le nombre d'adérent.
Un+1=4Un-Un-1
An 0: 1 skipasseur
An 1: 4
An 2: 15
An 3: 56
An 4: 209
An 5: 780
An 20: 2.9601e+011.
(mon exemple est moyen puisque ça se multiplie par 4 et non pas par deux...)
C'est faut car: La population n'est pas infini.
A force les types n'auront que des cousins skickerisés donc ils ne convertiront plus personne. Pareil si tout les type de la G**** sont stickérisés.
Enfin d'explosion du nombre de connecté n'est qu'un phénomène transitoire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
juste une petite remarque pour ajouter à l'amusement du sujet : extrapoler l'évolution passée pour prévoir l'avenir revient à CONDUIRE EN REGARDANT DANS LE RETROVISEUR (et ça c'est vrai pour beaucoup de pseudo prévisions scientifiques
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu fais très finement allusion l'économie néoclassique telle qu'enseigné aujourd'hui, c'est très astucieux de ta part...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Tiens on vient de passer les 12'000 ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
lol
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
n'empeche je crois qu'on était 2000 quand je suis arrivé en novembre 2001....

A l'époque 1000 membre de plus c'était enorme un véritable événement !!!

maintenant c'est 1000 de plus tous les 2 mois en hiver... hallucinant....

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
meme pas 2000 !! 1700 d'après l'url de ma page perso !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass