"Fahrenheit 9/11", "le meilleur film" selon le jury
CANNES (AFP) - Le jury du 57e Festival de Cannes, après avoir attribué sa Palme d'or samedi à "Fahrenheit 911", le pamphlet anti-Bush de Michael Moore, a assuré dimanche avoir récompensé "le meilleur film de la compétition" et s'est défendu de tout acte politique.
Au lendemain de la remise du prestigieux trophée, les réactions étaient pourtant quasi unanimes: "Cannes défie Bush", "la politique passe avant l'art", titrait la presse mondiale. La Palme démontre que les Etats-Unis sont "un pays libre" où "chacun a le droit de dire ce qu'il veut", a d'ailleurs aussitôt réagi la Maison Blanche.
"Je m'attends à ce qu'il y ait des réactions (aux Etats-Unis) et à ce que les médias présentent cette Palme comme un prix strictement français", avait déclaré dès samedi Michael Moore.
Dimanche, lors d'une conférence de presse, le jury au grand complet a justifié ses choix, une première dans l'histoire du Festival, une initiative de sa direction qui était présente.
Nous avons récompensé "le meilleur film de la compétition", a déclaré son président américain Quentin Tarantino, appuyé unanimement par ses co-jurés. "Si (Moore) avait fait un mauvais film, j'aurais été contre (le fait de lui décerner) la Palme d'or". "S'il voulait faire de la politique, Michael Moore ne ferait pas des films, mais une carrière politique", a commenté le réalisateur de "Kill Bill".
Pour la comédienne écossaise Tilda Swinton, le film du réalisateur contestataire "rend hommage au cinéma". La romancière américaine d'origine haïtienne Edwige Danticat a estimé que Michael Moore "se fait l'écho de gens qui n'ont jamais la parole".
L'actrice française Emmanuelle Béart a jugé que +Fahrenheit 9/11+ "n'est pas un film anti-américain mais un film qui parle de l'Amérique autrement, un vrai bon film".
Quelques minutes après avoir reçu son trophée, Michael Moore, très en verve, avait souhaité "remercier les acteurs" de son documentaire, à commencer par le président George W. Bush.
Mordant, il a dit "espérer que personne ne lui annoncerait la nouvelle pendant que celui-ci mangeait un bretzel", rappelant une ancienne mésaventure du président américain qui avait failli s'étrangler. Ironie du sort, on apprenait quelques heures plus tard que, au cours du week-end, George Bush avait été victime d'un léger accident de VTT.
"Ecrasé" par la récompense, décernée sous des tonnerres d'applaudissements, Michael Moore avait estimé que cette reconnaissance internationale permettrait à son film de sortir aux Etats-Unis et "au peuple américain de le voir".
"Si on dit la vérité au peuple, la République sera sauve", a-t-il ajouté citant l'ancien président Abraham Lincoln, "un Républicain d'une autre trempe".
Le trublion du cinéma américain a également indiqué avoir "le grand espoir que les choses changent". "Je ne suis pas seul. Il y a des millions d'Américains comme moi et je suis comme eux".
Le palmarès du 57e Festival de Cannes a consacré le rôle de tribune politique joué cette année par la Croisette, de Sarajevo à l'Afghanistan en passant par la Maison Blanche et le Moyen-Orient.
Le jury a préféré l'humour au vitriol de Michael Moore et l'ironie décapante des Français Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, récompensés pour le scénario de "Comme une image", à l'idéalisme de "Carnets de voyage", le "road-movie" de Walter Salles sur les traces du jeune "Che" Guevara. Les autres prix ont distingué à égalité l'Asie et la France.
Le palmarès du 57e Festival de Cannes:
- Palme d'or : "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore (USA
- Grand Prix du jury : "Old Boy" de Park Chan-wook (Corée du sud)
- Prix d'interprétation féminine : Maggie Cheung pour "Clean" (France)
- Prix d'interprétation masculine : Yagira Yuuya pour "Nobody Knows" (Japon)
- Prix de la mise en scène : Toni Gatlif pour "Exils" (France)
- Prix du scénario : Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri pour "Comme une image" (France)
- Prix du jury : l'actrice Irma P. Hall (USA) et le film "Maladie tropicale" de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
- Palme d'or du court métrage : "Trafic" de Catalin Mitulescu (Roumanie)
- Prix du jury du court métrage : "Flatlife" de Jonas Geirnaert (Belgique)
- Caméra d'or : "Mon trésor", de Keren Yedaya (Israël)
inscrit le 09/12/03
97 messages