panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Voici les éléments du bilan des accidents d'avalanche tenu par l'ANENA pour la saison 2003-2004 (du 1er octobre 2003 au 19 mai 2004). Ce bilan est établi grâce au concours des services publics de secours en montagne (PGHM, CRS et GSMSP), et de certains services de sécurité des pistes des stations de ski.

( http://www.anena.org/actu/actu_bilan/act_bilan03_04.html )

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
.... ??? ah tiens, on peu avoir un accident mortel et ne pas deceder ? j'ai du mal a comprendre leurs colones en bas...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
krakoukas> il peut y avoir plusieurs décès dans un accident mortel donc c'est normal que
les chiffres diffèrent.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
ce que l'on peu remarquer c'est que chaques année le nombre de mort au sujet des avalanches baisse, et cela malgré l'augmentation des loisirs de glisse.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
statistique des accident ski et snowboard en suisse, remarquable précision......
http://www.bfu.ch/sbs/sbs_03_f.pdf
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
aaah ouiii Oulabop, hihihi gnéééé
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
si l'on regarde le pourcentage d'accident d'après les heures, l'ont peu remarquer la plus grande proportion des accident se passe après le repas de midi et l'on peu remarquer que c'est les skieurs qui l'emportent, donc j'en conclu qu'il y a plus d'alcolo chez les skieurs....
j'plaisante....
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Si on regarde les dates des 1er accidents: 30/10/03 et 29/12/03. Ces dates correspondent à d'importante chute de neige. Le 30 octobre, on s'en souvient puisque une majorité de skipasseurs se sont lachés dans les pentes des 2 alpes. Le 29/12 est également un jour de poudre, je m'en souviens j'étais dans les pentes de l'hotel au brévent. Bref bcp d'accident en début de saison suite à des chutes de neige. Et pourtant, on sait tous qu'aprés une chute....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
par contre une très large majorité d'accident en Savoie pourtant loin d'etre le département le mieux enneigé cet hiver...

Cette prédominance assez étonnante de la Savoie se retrouve quasi chaque année : on fait du HP que là bas ???? J'ai pas l'impression...

chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
la savoie represente le plus gros pourcentage de frequentation, de plus les hivers pauvres en neige sont les plus dangereux car les couches fragiles ne sont pas enfouies et ne se tassent pas, rajoute à celà la frustration des gens qui attendent longtemps des conditions de peuf....
ajoute a celà les touristes de la deuxième semaine de février lorsqu'il découvre pour leur premier jour de ski de la saison un domaine recouvert de poudreuse bien fraiche
et hop!!!
mais entre nous le nombre de décès par rapport à la fréquentation est vraiment ridicule
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
la savoie represente le plus gros pourcentage de frequentation, de plus les hivers pauvres en neige sont les plus dangereux car les couches fragiles ne sont pas enfouies et ne se tassent pas, rajoute à celà la frustration des gens qui attendent longtemps des conditions de peuf....
ajoute a celà les touristes de la deuxième semaine de février lorsqu'il découvre pour leur premier jour de ski de la saison un domaine recouvert de poudreuse bien fraiche
et hop!!!
mais entre nous le nombre de décès par rapport à la fréquentation est vraiment ridicule
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
effectivement gloabalement, c'est faible.

Mais aucune victime sur les grands domaines Isérois par exemple, qui receuillent le meme genre de clientèle que les stations de tarentaises... A noter que l'année dernière c'est totalement différent, et mieux "équilibré.
Effectivement peut etre que l'on peut mettre la faiblesse de la sous-couche en Savoie en cause, l'Isère a nettement mieux reçue en début de saison....

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Je serais curieux de connaitre le nombre de morts par noyade à la mer pendant l'été...
Parce que vu comment les médias nous pompent l'air dès qu'il y a un accident d'avalanche (pas biiieeen le hors piste, faudrait meme penser à l'interdire...)
chugach
chugach

inscrit le 23/06/02
93 messages
environ 200 noyades par an en piscine privée.......................
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Attention il ne s'agit que des mort par avalanches les accidents mortels en montagne et en particulier concernant les sport de glisse sur neige doivent certainement être plus nombreux.
J'ai juste trouvé les stat du PGHM de Cham avec une quarantaine de décés pendant l'hivers 2001 sur la région savoie/hte savoie. j'ai aussi lu que 60% des décés en snowBoard étaient causés par les arbres (info ou intox).
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Désolé pour les fautes.

sssssSSSSSssSSSSSSsssSssS

Cette collections de 's' vous est offerte pour soupoudrer et corriger le message ci-dessus.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass