Mais aussi pour les spots de grimpe, de surf.Merci
pour voyager bien et partout dans le monde krakoukas traveller preconise "lonely planet" zeu best guide de voyage au monde (editer en francais), , une mine d'info incroyable. les horaires de bus du moindre patelin, c'est vraiment la seule chose que tout voyageur devrait avoir.
et j'ai pas d'action chez eux mais lonely planet m'a sauvé plusieurs fois de tres grosses galeres en inde et au nepal.
le webmaster est un rideur assez "snow old school" et a fait pas mal de voyages un pe partout avec des gens comme serge vitelli, axel pauporté ou doriane vidal. ses recits de voyage au kazakstan ou au kamtchatka sont intéressants à lire
Ne pouvant pas donner bcp de conseils (ça fait trois ans que j'y suis allé, ai oublié un peu) reste plus qu'à te souhaiterun très bon voyage!
Pour la grimpe, d'excellents spots dans l'Atlas, gorges de Dades et de Todra, poses des questions sur camptocamp.com, forum escalade ..
Pour le Surf, la region d'essaouira est trop ventée, spots entre casa et souira, et sur toute la cote entre souira et agadir
Bon trip !!
J'ai pas grand chose à redire sinon que les Marocains sont super sympa, mais que c'est à toi de poser gentillement les limites. Eux, si tu ne leur dit pas non à un moment, ils vont aller de plus en plus en loin pour en avoir le plus possible. Normal au fond.
Faut pas les vexer, mais faut pas les encourager non plus à nous prendre pour des idiots!
Ce n'est par contre pas le cas avec les gens que tu verra plus "régulièrement", genre un guide.
Pareil, tout ce négocie, mais n'allez pas trop loin quand même. J'ai déjà vu des touristes pret à ce facher pour qques dirham (10 dirhams = 1 euros), c'est domage. Faut pas les voir comme des gens pret à te rouler dans la farine dès que tu veut acheter!
Sinon je te recommande si tu grimpe d'aller dans les gorges du Todra, avec de manifique voies qui montent jusqu'à 300 métres, dans un site superbe!
Pour les randos, y en a a plus quoi savoir en faire, y compris à dos de mules ou de chameaux pour les amateurs!
Si vous avez un peu de thunes en rab, vous pouvez partir avec un guide, qui engagera un muletier, et un cuisto si vous êtes nombreux (genre 6-8). Ce n'est pas très cher et ça change la vie!
(ça a peut-être changé depuis 20 ans mais, au cas où ...)
1) Faire gaffe quand même à la fauche.
J'ai vu à la sortie du bateau 3 filles se faire dévaliser la voiture par des gars qui ont ouvert les portières et qui ont plongé dans la voiture pour prendre tout ce qu'ils pouvaient choper ... ça arrive sûrement ailleurs, mais là on est en vacances, il fait chaud, on rêve un peu ...
==> fermer les portières peut-être un bon réflexe ..
2)Dans les coins touristiques on peut être trés sollicités par des gamins, des plus agés, qui demandent un dirham ... A force c'est un peu lourd à gérer ... faut rester calme ...
3) En passant dans un village avec la voiture on a quand même eu qlq jets de cailloux devant un "bar" ... 1 seule fois ...
4) A l'époque (il y a 20 ans) c'était pratique d'avoir des cigarettes blondes pour négocier pour pouvoir prendre des photos par exemple ... et des stylos pour les gosses ... Toujours vrai ?
5) Dans les lieux touristiques, ne pas trop se laisser entraîner dans des invitations intéresées (déjà dit par qlq'un)
A Marrakech on avait préféré prendre un jeune étudiant comme guide ... c'est bien utile pour passer partout ...
A Meknes on avait pris un guide officiel et on ne l'a pas regretté ...
6)Ne commencer à marchander qlq chose que si on pense l'acheter car sinon, c'est pas cool pour le vendeur ... c'est pas vraiment un jeu pour lui ...
7) Il y a quand même des contrôles de douanes ... Il y a 20 ans, au retour en Espagne ils faisaient monter les chiens dans les campings-cars et les 4x4 ...
8) A la descente du bateau il vallait mieux avoir pensé à faire tamponner son passeport sur le bateau ... puis un petit "pourboire" au douanier permettait d'éviter d'attendre 2 plombes dans leur guérite qu'ils veulent bien te laiser passer alors que tu vois d'autres passeports défiler avant le tien ...
Toujours vrai ?
9) Dans certains lieux (ex. plages à Tanger) il vallait payer un "chouf" qui te surveille la voiture ...
Bon voyage !!
sinon j'y suis déjà allé avec un guide un cuisto et des chameliers (et accessoirement qq autres francais mais ca va ils été cool) pour marcher 1 semaine dans les plateaux désertiques et ca c'est bonne ambiance (tentes, dromaidaires, nuits a la belle étoile, villages en terre, oasis etc...), les gamins te demandent pleins de trucs dans les villages, ils marchent pendant des heures avec toi mais tu peux discuter et ils sont tout content de parler francais avec toi... sinon le souk de marrakech est excellent, mais seulement si tu t'enfonces au dela des 1ere ruelles "a touristes" (conseil : vas y en semis-remorque ... si tu veux redécorer ta maison)
c'est clair que prendre l'option "petit encadrement local" ca fait moins aventurier roots mais tu profites pleinement et t'as quand meme l'impression de partir a l'aventure, en tout cas c'est carrément dépaysant (je parle pour ma semaine de marche)
Par contre, je ne me souvient pas de l'engagement. Je ne suis pas sur que ce soit du rocher ecole. A voir selon ton niveau aussi !
J'espere que tu nous enverras qql photos. Bonnes vacances !
Le "chouf" pour la voiture c'est comme le parcmètre impossible d'y echapper tu donnes ce que tu veux en fonction du temps ou tu es resté . ( ca reste moin cher qu'en france )
Niveau montagne --> Le Toubkal
Ski --> Oukaïmeden ( Tout petit mais sympas pour delirer )
A mon avis faites carrement impasse du nord dans un premier temps et tracez droit sur Marrackech de là c'est le top tout est possible !
Le plus simple c'est d'acheter un ou 2 guides genre Routard et Guide vert, ils son bien fait et tout est dedans !
quelques coins pèle mèle il y en a trop !! Depuis Marrakech
-> Marrakech : Ehh oui incontournable ( blindé de touriste ca devient Las Vegas et c'est bien dommage, il n' y a plus que des hotels ), La fameuse place Djema El Fenaa et la medina a visiter avec un guide OFFICIEL ( tant qu'a en prendre un c'est quand même mieux ça peu eviter quelque prise de tête ! )
--> Gorges D'Ouzoude ( Superbe ac balade a faire magnifique )
--> Partir direction Ouarzazate ( environ 160 km de route de montagne ac possibilités de pistes ) Bienvenue dans l'Atlas
--> Voir au moin une Kasbah ( yen a partout )
--> Ait Benhaddou ( pour manger et voir les decors de quelques films Lawrence d'Arabie etc... )
--> Ouarzazate ( pour dormir ?? ) pas vraiment d'interet en soi ! Pourquoi pas un petit détour par les studios cinematographiques c'est touristique a bloc mais marrant !!!
--> La vallée du Drâa, Zagora la porte du desert
--> la Vallée des Roses, les Gorges du Dades et la palmeraie des Gorges
du Todgha, Le Todra / Dades bien pour escalade mais attention tu ne sera pas tout seul dans les gorges c'est blindé en saison !
Plein d'excursions Quad 4*4 Moto sont proposés souvent au depart de Marrakech !
Quand tu remonte sur Tanger !
Quelque spot pour les vagues : euuh tout est là :http://wronglane.free.fr/marocsurftrip/maroc.htm
Fes, Meknes... etc ( les ville imperiales sont a voir eventuellement au retour sur Tanger )
Cabo Negro au nord de Tetouan sur la Mediterannée. ( plage sympas pour decompresser avant le retour )
Dur dur d'etre précis sur un forum en gros fonce au sud et fait l'atlas en long, en large dans tout les sens !! Puis descend encore plus au sud histoire de courir dans les première dunes a Zagora ou Merzouga !!
En remontant profite de la cote Atlantique, des vagues, des villes imperiales de la mediterrannée !
De bons souvenirs en perspective !!
A Oukkameden, on peut rencontrer un vieux moniteur de ski (enfin il fait de ski) qui t'emmène partout pour pas cher.
Avec le guide du routard et d'autres bouquins, tu devrais t'en sortir.
N'oublie pas qu'une arnaque ne dépasse jamais 2 à 3 euros...alors reste zen !
Si ut veux pas être emmerdé marche dans le souk comme si tu connaissais bien (comme un Parisien à Paris), personne ne t'embêtera et refuse toute aide (si tu n'en a pas besoin).
Là-bazs, on peut tout faire seul !
inscrit le 20/11/03
39 messages