Je tombe par hasard sur ce post, excusez moi, je ne viens pas tous les jours ici.
je ne signerais pas bêtement une pétition sans en connaitre tous les tenants et aboutissants. Attention, suis amoureux de la nature, mais je ne suis pas sûr que le projet de loi soit pour le bétonnage des parcs nationaux comme tu le laisses entendre. C'est s'appelle de la désinformation!
Voilà ce que j'écrivais en 96 dans un topo de canyoning "canyoning en Rhône-Alpes"
"Chronique d’une journée au «parc de loisir de Saint-Même» aurait pu être le titre de cette fiche.
L’année 1995 vit la création du parc naturel régional de la Chartreuse. Attendu depuis très longtemps par les élus locaux, ce parc joue t-il aujourd'hui son rôle ? A la différence des parcs nationaux qui s’appuient sur une réglementation pour satisfaire leur mission de protection de l’environnement des zones inhabités, les parcs régionaux ont pour mission de favoriser des actions de développement rural, tout en respectant et protégeant des abus le milieu naturel et culturel . Il s’agit en fait de trouver un compromis entre le renforcement d’un tissu économique précaire dans des régions habitées et la gestion du développement touristique et immobilier. Mission complexe, vous l’aurez compris ! En Chartreuse, massif aux multiples zones périurbaines de part sa proximité des agglomérations grenobloises, chambériennes et lyonnaises, la difficulté réside dans la gestion de la demande de loisirs. Autoriser l’installation de snack-bar ambulants, implanter de multiples poubelles, aménager un parking dont la surface est digne d’un supermarché et dont vous payez l’entrée, installer des rampes en ferrailles, autant d’actions qui transforment tous les week-end, un site magnifique en parc de loisir. Poubelles débordantes, odeurs de crèmes solaires et de barbecue, véhicules par centaine, on se croirait sur la Cote d’Azur en été et non dans un parc naturel régional dont le but, est, rappelons le, de gérer le développement touristique en respectant le milieu naturel et culturel !
Mais revenons à ce qui nous amené dans cette grande foire., la descente des cascades du Guiers. C’est dans l’imposant site du cirque de saint-Même que le Guiers Vif prend sa source, sous forme d’une magnifique résurgence qui jaillit en plein paroi. 4 cascades permettent alors au Guiers de rejoindre les Entremonts."
Pour faire remarquer que les parcs régionaux s'appuient sur 1. développement économique local et 2. la gestion de l'activité touristique.
Il me semble que quand ces deux éléments sont bien maîtrisés, cela peut paraître convenable. Surtout en ce qui concerne le point n°1 car aujourd'hui malheureusement, en dehors des stations de ski, la montagne est en train de se vider de son activité économique primaire (élevage, travail du bois, etc...) alors que c'est quand même important que les montagnards puissent continuer une activité économique autre que perchman ou moniteur de ski.
Parce qu'il y a un élément primordial ici dans la proposition, c'est éventuellement pouvoir permettre aux gens du pays de continuer à y effectuer une activité économique. Faut pas oublier que bien avant tous ca, il y avait des gens qui vivaient en montagne. Respectons les aussi! Et si le projet de loi permet de conserver quelques métiers traditionnels et certains habitants chez eux, je suis pour.
En attedant, je suis désolé, le projet de loi ne me parait pas de ce que je viens d'en lire (en diagonale!) pour le moment anti-écologique. N'étant pas un mouton, je ne signerais pas.
Surtout qu'il y a des trucs plus urgents à faire respecter pour le moment. Qui se soucie du respect de la loi Littoral et de la loi Montagne en Corse? Personne! et là, il y a du boulôt!
inscrit le 24/01/04
270 messages