Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
en pleine préparation d'une grosse teuf (4 anniversaires 40 ans en même temps) je suis à la recherche d'une recette particulière :
les pommes pétées (spécialité Belge).
merci de bien vouloir m'indiquer le mode de cuisson, les types de sauces , ... bref tout ce qu'il faut savoir pour se régaler.

d'avance merci.

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Avec un nom pareil, doit y avoir pas mal d'oignons en tout cas !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
fais des frites ça va plus vite
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
en cette saison et pour des raisons de sécurité, toute idée de fondue est proscrite (les invités ont prévu de se lacher).

je tiens beaucoup à faire des pommes pétées car lors d'une mission pour le boulot à Liège, j'ai vraiment apprécié cette recette. ça ressemble à des patates à la braise dans de l'alu.

Skipasseurs belges à l'aide.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, on appelle cela également pomme de terre en chemise , malheureusement , je suis pas cuistot !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis

ben tu prends des pommes de terre,tu les enroules de papier alu,tu les mets dans la braise,t'attends(tu surveilles) et c'est cuit...

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
le quart d'heure culinaire
quote:
Avec sa peau fine, la pomme de terre nouvelle se prête particulièrement bien à la préparation "en chemise" ou "en robe des champs", c’est-à-dire "cuite avec la peau" (bien nettoyée). Cette cuisson permet en outre de maintenir la vitamine C ainsi bien protégée.
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en chemise, 25 min
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
merci bay pour la variété à utiliser.
manque plus que des infos sur les sauces recommandées.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je dis en robe de chambre, si c'est avec allu autour et sous la braise...
Après, tu mets 1 seau de crème fraiche et de la ciboulette hâchée... Et le tour est joué...

Autres options possibles : fromage à faire fondre, crevettes, jambon, saumon fumé, harangs, haddock fumé... Enfin, un peu tout ce que tu veux et qui va avec les pommes de terre... En plus, c'est pratique, la patate sert aussi d'assiette... Faut prévoir une serviette, les patates sont chaudes quand elle sortent de dessous la braise...

Bon ap' !

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Je n aurais pas dit mieux que Byron, pour la cuisson un truc simple: tu traverse ta pomme de terre chemisée avec un couteau, et tu sens tres bien si elle est cuite jusqu au coeur.
Comme disais Byron, la sauce qui s y prete le plus c est la creme fraiche parfumee a la ciboulette, le tout accompagne de saumon ca se marrie bien.
Autre sauce que je vois bien c est une sauce au poivre.
Pour qui en est pour tous les gouts tu peux aussi preparer une sauce tomate je pense.
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah ben perso (mais je me trompe peut-être), j'appelle ça les "pommes au four". Et c'est vachement bon. Même la peau, bien grillée, est bonne à manger.
Et comme TOM83 et Byron, juste avec de la crême fraîche et un peu de ciboulette, c'est excellent.
Je reviens du mangeage mais ça m'a remis en appétit ça!!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
L'avantage de les cuire sous la braise par rapport au four, Baud, c'est que ça durcit la peau... Faut le faire avec les grosses binjtes (spelling?) pleines de terre...
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
byron> Non non il y a méprise. Je ne disais pas que je les faisait (enfin pas moi parce que je suis un peu un feignantde la cuisine...oups mer** je suis en train de me dévaloriser auprès de la gente féminine skipasseuse et je brise par la même toutes chances de trouver l'âme soeur parmis celles-ci!!! ).
Donc je ne disais pas que "je les faisais" au four mais bien à la braise ET que j'appellais ça Pomme au four. D'ou le :
quote:
Ah ben perso (mais je me trompe peut-être), j'appelle ça les "pommes au four".

(Tiens c'es rigolo de s'auto-citer....non en fait non pas trop!!! )

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Un patate avec crème fraiche, c'est pas quand mm de la gastronomie, baud !
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Bon parlons patates car c'est moins ambigus quand même .
La sauce : crème fraiche et de la ciboulette hâchée + un petit peu de sel de Guérande histoire de bien relever le tout : miamm miamm!!
quote:
les invités ont prévu de se lacher
: fais gaffe avec des patates de la sauce ça peut bien partir en vrac aussi ambiance bataille de boules de neige
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Byron> En fait, je suis un feignant de la cuisine tout court...même sans parler de gastronomie. Bon si quand même je sais me faire cuire des pâtes mais bon....faut que je m'assoie entre le moment ou je met les pâtes et le moment de les sortir!!! (j'en mets 3 pour dire que c'est de la blague...toujours dans l'optique de ne pas me dévaloriser auprès des belles et gentilles skipasseuses...parce qu'on sait que les femmes prennent tout au 1° degré...mer** j'ai encore dis une connerie!!)

Bam24> Ah c'est vrai...les patates...un sujet de prédilection pour toi ça!!!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
quote:
h si, tu peut essayer de faire des frites au chocolat, a la meringue,ou a la confiture (d'abricot ou de poivron,hehe)

bon ok je sors.

Déconne pas les frites au sucres (bon peut-être pas au chocolat ou à l'abricot) c'est vachement bon!! Si si jvous assure, j'adorais ça quand j'étais gosse (bon là ça fait un moment que j'ai pas retenté mais jsuis sûr que ça me plairait encore)

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
quote:
h si, tu peut essayer de faire des frites au chocolat, a la meringue,ou a la confiture (d'abricot ou de poivron,hehe)

bon ok je sors.

Déconne pas les frites au sucre (bon peut-être pas au chocolat ou à l'abricot) c'est vachement bon!! Si si jvous assure, j'adorais ça quand j'étais gosse (bon là ça fait un moment que j'ai pas retenté mais jsuis sûr que ça me plairait encore)

Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Oups, je voulais corriger ma fôte sur sucre et j'ai fait du double postage...pas bien!!!
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
pour la sauce le plus simple :

de la creme fraiche et de la ciboulette sale poivre selon convenance
ou version beure a la place de la creme

moi je prefere la premiere

bonne rando et bienvenue dans le club

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Oué, beurre et fleur de sel...ça arrache tout sur des "pommes-pétées-en-robe-de-chambre-au-four-sous-la-braise"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass