En fait, tout dépend des Etats. A chaque état sa loi.
Je ne suis pas un pro-US naif, loin de là. Pourtant, après avoir testé le système, je ne peux que constater que la réglementation et la répression du hors piste sont pertinentes.
Au Colorado, la règle est simple : le hors piste est interdit en dehors de la limite extérieure de la station. Cependant, tu peux avoir un énorme domaine de pistes et hors pistes, avec des itnéraires balisés, des itinéraires non damés accessibles à pied, de nombreuses forêts et tu peux faire du hors piste où tu veux, tant que tu ne passes pas sous la barrière extérieure qui délimite la responsabilité de la station.
Par contre, la montagne n'est pas interdite. La rando à ski, raquettes, etc., en montagne est libre, lorsque tu n'es que sous ta propre responsabilité et que tu n'y accède pas par des remontées mécaniques.
Je trouve le système intéressant. Les personnes qui ne connaissent pas bien la haute montagne peuvent s'éclater en hors piste sécurisé et le système répressif les décourage d'en sortir. Ceux qui estiment avoir des connaissances et une expérience suffisantes y accèdent par leurs propres moyens.
C'est comme la diabolisation des limites de vitesse sur piste aux US. Lorsque c'est vécu sur place et qu'on découvre tous les éléments du système et de la réglementation (notament avec des zones experts et des zones débutants distinctes), ça s'avère être pas mal. Ca aussi je peux développer si vous le souhaitez.
-jeb-
inscrit le 28/01/02
725 messages