Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Lors d´une émission radio sur B5 Aktuell (radio allemande), il parlait du retour de la censure en Russie.
Un journaliste qui avait réalisé un reportage montrant que le FSB (service secret russe) avait commandité l´assassinat de l´ancien Président tchétchène en éxil, a été renvoyé et son émission politique supprimé sur ordre du FSB.

Aux Etats-Unis, le traitement de la guerre en Irak par les médias américains a lui aussi été largement dicté par le gouvernement américain. Le New York Times (équivalent du Monde aux USA) a fait son mea-culpa à l´intérieur meme de ses pages.

Ces exemples n´ont pas eu lieu, au Congo ou au Vietman mais dans des pays « civilisés ».

Nous devons tous faire attention que ces pratiques ne soient pas appliqué chez nous. Que la liberté d´expression soit toujours de mise, tant qu´elle ne véhicule pas des propos extrèmes.

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Je ne pense pas qu'on puisse parler de retour de l'obscurantisme.
Ce qui distingue aujourd'hui d'il y a 50 ans est l'immédiateté de l'information, et en l'occurence des coups-bas et autres méfaits des gouvernements et des agences/institutions qui leur sont rattachées.
Parce que si tu regardes la politique extérieure des Etats-Unis de 1850 à 1950 pour remonter un peu dans le temps, tu te remds compte que c'est vraiment moche: instaurations de dictatures en Amérique latine à des fins purement économiques ou anti-communistes drapées par une soi-disante libération démocratique, segrégation terrible contre les Noirs, déportation de réfugiés allemands (souvent Juifs, de japonais et d'italiens d'Amérique latine dans leurs propres camps de concentration, et j'en passe..

Quant à ta dernière remarque, il est clair que nous devons être vigilants etc. mais birn des scandales ont aussi été etouffé de par chez nous.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je suis d´accord avec toi
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Main mise sur les médias par 1 "seul" grand patron/politicien, en Italie ...

En France, un groupe industrialo/financier détient la plus grande partie de la presse écrite ... et son "patron" est leader du MEDEF.

Heureusement que le nouveau président de Radio France, ami de longue date d'Alain Juppé et parrain de sa fille, a déclaré officiellement qu'il n'y avait pas de "purge" depuis son arrivée ... ça rassure.

Un ancien 1er ministre espagnol qui a récemment "fait le forcing" sur la presse de son pays pour tenter de charger ETA d'actes horribles attribués finallement à d'autres ...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
philippeg , chuuut un de mes posts a eté fermé parce que je denoncais aussi le virage de jean-luc hees de radio france pour etre remplacer par un pote de raffarin.

il parait que c'est politique, ah bon ?! moi je trouve ca tout simplement scandaleux sans meme parler de politique, mais juste pour la liberté d'expression et la liberté de parole qu'avait les intervenants de france inter, m'enfin.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, je suis d'accord avec vous, c'est une honte.

F. Mitterand qui faisait des écoutes illégales sur le rédacteur en chef du monde, sur l'écrivain Edern Hallier, sur carole Bouquet, etc....

Mais où va la démocratie.


C'est le nouveau PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, qui Gilles Schneider à la direction de France Inter, en remplacement de Jean-Luc Hees. (et non pas Juppé!)

Gilles Schneider, ancien de France Inter, de la Cinq et d'Europe-1, était jusqu'à présent directeur général de l'information de Radio France Internationale, dont le président n'était autre que Jean-Paul Cluzel jusqu'à sa nomination à la tête de Radio France.

Il me semble que ca ressemble simplement à de la cooptation comme cela excite dans toutes les entreprises. Quand tu bosses avec des collaborateurs performants, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir les emmener avec toi.

Par ailleurs, il s'agit d'un procès d'intention à Schneider car il a obtenu de brillants résultats dans ses anciennes fonctions.

Pour info, l'avant dernier PDG de radio France avait changé tous les directeurs, sans exception: (France info, Franec bleue, France Culture, France Musique.

Source : Patrice Cavelier (ex-directeur des ressources humaines à RFI) nommé secrétaire général à la présidence de Radio France. Parce qu'ancien collègue de Cluzel avec qui il travaille depuis des années.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pierre Bouteiller de France musiques aussi vient d'être viré, dans la mm charette... Cluzel aurait dit "j'ai besoin de places"... Pierre Bouteiller est un immense talent de la radio et il se fait régulièrement coller au placard dès que la droite revient au pouvoir (c'est pas politique ce que je dis, c'est un constat - c'est pas non plus un lynchage )... Il était à France Inter avant d'arriver à France Musiques... Avec 500.000 auditeurs aux heures de pointe, j'espérais qu'ils allaient nous laisser tranquille, limite qu'ils nous aient oublié...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
L'obscurantisme c'est manipuler l'information en laissant croire que sa nomination n'est du qu'à son lien avec Juppé.

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ca? Avez vous le moindre début de faisceau de preuves? Non?

Ok, c'est pas sympa pour Hees qui était excellent journaliste et très apprécié, mais de là à dire, sans preuve, que c'est pas qu'il est le parrain de sa fille (31 ans maintenant!) que bidule à été nommé à la tête de France Inter, je ne vois pas ce qui vous permet de l'affirmer!

Hors, un bon journaliste vérifie ses sources!

Il ne suffit pas de tourner l'information comme cela vous arrange! Sinon, je prends tous les mecs qui ont été virés par la gauche et je peux tenir le même discours.

C'est simpliste ce genre de raccourci!

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je pense que c'est un piège... Skiat*r dit une connerie pour nous faire réagir, et là, la patrouille !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est Cluzel qui fait le ménage, pas le gouvernement.

Et quand la gauche place ses pions? Il y a quelqu'un pour l'ouvrir?

Alors il faut arrêter de raisonner méthode "café du commerce".

Et je ne dis pas de connerie. C'est bien Cluzel, le PDG de radio france qui place ses pions. Pas le gouvernement.

Ensuite, si tu veux raisonner comme ça, que dire des nominations au conseil constitutionnel en 81???? Que dire des nominations au Conseil économique et social en 88?

Faut pas toujours dire que ce qui vous arrange!

Moi, je ne vois pas spécialement la politique dans cette nomination, juste le jeu du pouvoir et du lobbyng qui exciste partout partout (même dans les freerideurs qui veulent se faire sponsoriser, si, si)

Moi, quand j'ai changé d'établissement dans ma boite actuel, j'ai emmené mon assitante avec moi. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir travailler avec son équipe!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez les fautes, je suis naze!

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez les fautes, je suis naze!

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
dans ce cas skiator pourquoi les chroniqueurs et animateurs, parlent eux meme de prise de controle hostile, et de remaniement genre "epuration culturelle"
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est peut être le cas pour eux, mais "épuration culturelle" ne veut pas dire forcément main mise de la politique la dedans.

Ensuite, je sais que Hees était très apprécié à France inter, mais pourquoi le nouveau serait moins bon? Il vient aussi du milieu de la radio (ex de France Inter et d'Europe 1 et Directeur général de l'info à RFI) et il ne me semble pas que son CV soit incompatible avec la fonction.

Il faut toujours laisser 100 jours à ses collaborateurs pour faire leur preuve, donc à ce niveau de responsabilité, je pense que c'est vraiment un minimum. On pourra dire ensuite s'il est nul!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
WARNING ! ACHTUNG !

faut faire hyper gaffe a ce post, skiator + un sujet limite politique, c'est de la nytroglicerine la. on marche sur des oeufs.
y'en a deja qui ont le doigt sur "thread closed" .... ne pas peter, surtout ne pas peter. pas "d'effet de groupe", restons zen et ca peu passer en douceur

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Des amateurs Krak ! Des hippies !

Cluzelator va leur montrer ce que c'est qu'un pro ! Va faire du ménage... Et tout le monde sait que Cluzelator est un libre penseur qui ne croit qu'au service public ! Il a d'ailleurs fait toute sa carrière dans la fonction publique, qui pourrait croire que c'est un zélote de la concurrence, du marché ?!

Mauvaises langues va !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si tu lis l'interview de Cluzel, il considére que le service public est «une des grandes écoles de la République» "libération"

Je ne vois pas ce qui te permet de dire qu'il n'est pas un libre penseur qui ne crouit pas au service public.

Qu'est ce qui vous dérange dans ces nominations? et surtout qu'est ce qui vous permet de dire que Schneider dont la biographie est jointe serait moins bon que l'ancien? Son Cv montre que c'est quand même un spécialiste de la radio.

Quand Mitterand a nommé au conseil économique et social une ex chanteuse (c'est à dire quelqu'un dont le profil n'était pas en adéquation avec le poste) qui s'est ému ici?

Moi, je suis désolé de vous dire qu'en dehors du fait que ca soit triste le départ de Hees pour tous ces bons et loyaux services rendus, je ne vois rien d'autre dans ce changement qu'un PDG qui veut bosser avec un mec qu'il connait et qui est un spécialiste dans sa branche. Point de politique la dessous ni de "déculturalisation" Juste des manoeuvres dans l'organigramme d'une entreprise comme il en arrive tout le temps lorsqu'un PDG remplace un autre. Ce qui ne change rien au regret qu'on peut avoir quant au départ de Hees.

------------------------------------------

Gilles Schneider, 60 ans, qui vient d'être nommé lundi à la tête de la radio publique France Inter par le nouveau PDG de Radio France Jean-Paul Cluzel, a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio et à la télévision.
Avant de suivre le nouveau PDG à Radio France, M. Schneider était déjà l'un des principaux collaborateurs de M. Cluzel à Radio France Internationale (RFI), où il exerçait la fonction de directeur général adjoint, chargé des antennes et de l'information du groupe.
Schneider n'est pas un inconnu sur l'antenne de France Inter, dont il était directeur de la rédaction en janvier 1993.

Gilles Schneider avait débuté sa carrière de journaliste en 1963 comme reporter au service des informations générales du quotidien L'Aurore.
Il avait rejoint en mars 1964 la réaction d'Europe 1, où il était devenu chef du service des reportages, puis rédacteur en chef adjoint.
De 1980 à 1982, il avait présenté l'émission "Les dossier de l'Ecran" sur Antenne 2.
On le trouvera ensuite successivement à TF1 (première chaîne de l'ex-ORTF), à nouveau à Europe 1, sur La Cinq, de juillet 1987 à avril 1992, à France Inter, à nouveau sur la première chaîne, jusqu'à ce qu'il soit nommé directeur de la rédaction de France Inter en janvier 1993.
A partir du 15 février 1993, il présente une émission mensuelle "Etat des lieux" sur France 2 et devient directeur de la rédaction d'Europe 1 en juillet 1995.
Il entre comme directeur de l'Information en 1997 à RFI, où il a occupé plusieurs fonctions jusqu'à son départ pour Radio France

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je vais commencer à parler de la sécurité sociale comme ça le sujet va être fermé

Je disais donc que 50% du budget de la sécurité sociale et blabla et blabla ..........

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus sérieusement ce n'est pas de la censure dont il faut avoir peur, bien qu'elle existe indéniablement dans certains cas, mais plutôt de la désinformation que permettent maintenant les média comme internet and co.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et en plus je n'ai même pas parlé de science po suis fatigué moi vais aller me coucher
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus je suis presque d'accord avec skiator, je deviens grave moi
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je dois être mauvaise langue à constater que les nominations de G.S. correspondent aux alternances politiques... Y voir autre chose qu'une coincidence est de la perversité... non ?

Mais quand on passera les fers à Cluzel pour l'envoyer à cayenne à la prochaine alternance, je serais le premier à m'en réjouir mais aussi à admettre la politique décision ...

Carambolat*r ?

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
énorme ce dessin...

Je ne veux pas rajouter d'huile sur le feu ou quoi que ce soit de ce genre mais je serais d'accord avec skiator si c'était la première fois qu'une maneuvre de ce genre était tentée...Mr sarkozy, lorsqu'il était en poste au ministère de l'intérieur a en effet confié la fabrication des nouveaux uniformes des CRS (un contrat à hauteur de 10 millions d'euros) à l'entreprise de textiles de son frère... de la à dire que l'UMP est coutumier de ce genre de manoeuvres, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais il est vrai que je ne m'étonne que peu de certains liens qui pourrait exister entre cluzel et certains membres des "hautes sphères"...

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
désolé pour les fautes, l'heure tardive aura eu raison de moi
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je sais pas si on doit réellement parler de censure. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a à la fois désinformation et surinformation.
A force de nous breuver d'images de guerres aux 4 coins du globe, on n'en a plus rien à foutre. A force de nous parler du mariage gay du week end dernier, ils finissent par rendre les gens homophobes, bref, faut faire gaffe à ce qu'on lit et ce qu'on entend, toujours mettre un bémol.

Sur ce, je fatigue, je vais dormir.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
MDR des que c'est un brin ideologique (politique) on retrouve exactement les meme qui nous reservent la meme soupe dans une assiette differente
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator c'est parce que tu as peur de vieillir que tu restes bloqué aux années 80.

on te parles de capitalisme tu nous ressort Staline, on discute de l'UMP tu nous oppose Tonton.

Faut vivre avec son temps Skiator

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les "égarements" des uns ne sont pas excusables et ne peuvent servir d'alibis aux "égarements" des autres ...

Par contre, pour ma part, je ne peux qu'être consterné par les risque "d'abrutissement" de masse avec certains programmes. Alors qu'ils restent dans des chaines/radios, à la limite pourquoi pas ...
Mais qu'au moins on puisse écouter et voir autre chose ailleurs. Ben, oui, j'aime bien aussi suivre des émissions qui m'obligent à réfléchir, qui me font découvrir des choses ou des idées nouvelles pour moi ...
Par exemple, au "début" je n'accrochais pas avec l'émission "Là bas si j'y suis" (France Inter de 17h à 18h) ... Puis j'ai pris un peu la peine d'écouter certaines fois dans ma voiture et j'ai découvert plein de thèmes et de réflexions "nouvelles", sociologiques et politiques ...

Et dsl, acrobatic, mais je n'arrive pas à être "mdr" quand je vois la destruction de certains piliers sociaux au nom de la marchandisation des biens et des services ...

Et je suis vraiment "dsl" quand je vois les flashs et propos chocs qui remplacent une vraie information ...

Exemple sur France Info <<samedi 5 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté en France contre le relevement du forfait hospitalier et la contribution d'1 Euros pour les consultations>> ... comme si les vrais motifs de fond des manifs étaient ceux-là ...
Je ne dis pas que c'était "volontaire" de la part de la journaliste ... Mais entre les résultats de Rolland Garros, la mort de Reagan, le mariage du siècle , les commémorations du 6 juin 44 et le geste "formidable" de Schroeder, etc ... il n'y a plus de place que pour des flashs ... qui ne peuvent qu'être caricaturaux ...

On peut rire de tout (ou presque tout), mais faut pas que le bourrage de cranes avec des "jeux + sport spectacle + pub" en arrive à rendre aveugle et mouton ...

Bien sûr, il faut relativiser, on n'en est pas encore à la maîtrise totale de l'info comme dans d'autres pays ...

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
quote:
A force de nous parler du mariage gay du week end dernier, ils finissent par rendre les gens homophobes

Houlalala !! ça voudrait dire que ce sont les homosexuels qui créent l'homophobie ? Faut faire attention, toujours...

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ouaiiis , daniel mermet "la bas si j'y suis" excellente emission, la serie qu'il avait fait depuis le rwanda est inoubliable, juste avec la voix il nous faisait penetrer l'atmosphere comme aucun documentaire teloche ne peux le faire. je me souviens entre autre d'une maison pleine de cadavres dans laquelle il rentre et decrit ce qu'il voit pendant 10 minutes, piece par piece. enorme moment de radio. c'etait d'une intensité hallucinante.
pas de langue de bois, il explique donne les raisons le pourquoi, mais il aime les gens et defendre les faibles, et ca se sent et s'entend... erreur grave par les temps qui courrent.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Etant en Allemagne je ne suis pas le remanienment de Radio France, mais tant qu´il touche pas au Fou du Roi,cà me va.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Philippe G > j'ai bien compris que la destruction de certains elements socio-culturels de la societe francaise te tenez a coeur mais le crier a hue et a dia sur skipass n'y changera rien (ca t'aidera a te sentir mieux ?), tout comme d'autres avec leur probleme au sein de leur entreprise (si ces personnages existent vraiment mais j'en doute grandement) En plus comme certains n'ont pas ete capable de rester correct dans les posts a caractere socio-politique et que j'aimis personne ne concoit un argument d'un autre on en est arrivé a un "close" systematque de ce type de post par les modos ce que je trouve dommage ... Mais comme les debats ne sont pas constructifs ou participatif mais en pure opposition c'est forcement larvé, dommage il me semble avoir lu de belle chose ici en avril 2002
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
nb : comment inserer un debat dans le debat, oups !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
acrobatic : là t'es un peu caricatural, non ... LOL.

Quant à se sentir mieux ... Juste en parler (sans crier ...et en essayant de ne pas faire de la propagande pour tel ou tel ...) et recevoir d'autres arguments ... c'est du forum "blah blah", non ?
On peut avoir une passion commune à la base (ici le ski) et avoir des idées sur "la vie" ...

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je pense que s´exprimer, meme si c´est un dialogue de sourd, fait du bien. Car au moins on ne garde pas en nous la rancoeur, la colère.

En tout cas c´est fou les divergences politiques qui peut y avoir entre de simples glisseurs.
Je suis sur que si on abordait celui le sujet "écologie" thème ou tout le monde devrait se retrouver il y aurait encore des voix discordantes, et le post se fearit fermé.


RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La vraie question est :

Est ce que la nouvelle direction va changer la grille des programmes?

Philippe G, tu vas devenir pire que moi a rabaché toujours la même chose.

Le Pingouin masqué: je ne sais pas où tu as "pêché" cette information, mais les marchés publics en France ne sont pas attribués par les Ministres! Mais par une société dont j'ai perdu le nom et qui est en charge de l'attribution de l'ensemble des marchés publics (voitures, uniformes, etc...) Il suffit juste aux entreprises de répondre aux appels d'offre.

Ca voudrait donc dire que certains fonctionnaires ne sont pas honnêtes???

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'écoute assez peu la radio mais une question : pour france inter nous en sommes au stade du procès d'intention ou y-a-t-il déjà des changements ?
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
ou suis-je allé péché cette information??... disons que c'est le genre de chose sur lequel on tombe lorsqu'on prépare les concours des écoles de journalisme...faut que je retrouve ma source...dès que je retrouve ca, je le poste (si le sujet n'a pas été fermé d'ici la...)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ma keupine, confirme aussi l'histoire des uniformes.
je cherche une source fiable.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Je pense qu'il faut ouvrir les yeux et etre un peu plus réaliste. Quand vous pouvez aider un copain vous ne le faites pas? vous ne lui dite pas: "tiens, dans tel boite il cherche un profil comme le tien. Si tu veux je me renseigne sur les conditions de salaire etc pour que tu puisses te négocier un contrat béton."
il faut pas s'étonner qu'un politique pousse un copain. Maintenant si les autres candidats (soutenus par d'autres politiques) ont aussi eu leur chance et que le gars nommé a les compétances ca ne me pose pas de probléme. L'honneteté c'est de dire: "oui je l'ai soutenu. maintenant les instances de décision sont indépendantes et donc tout va bien." ca tient un peu de la lettre de recommandation. C'est la différence entre libéralisme et socialisme. Pour les premiers ont le fait ouvertement et on prend les mesures de controle adéquates, pour les seconds on fait la meme chose mais sous le manteau, sans mettre en place les controles nécéssaires et en ne jurant que par de bons et grands sentiments.

Sinon pour en revenir a france inter, je pense qu'il va y avoir un paquet de changement. Simplement parceque dans toute organisation lorsqu'il y a un changement de direction, il y a toujours des changement dans l'organisation parce que la nouvelle direction pense indispensable de détruire le travail de la précédente et d'apporter la bonne parole. Dans le meilleur des cas c'est des changements de la forme et des améliorations ponctuelles. dans le pire des cas c'est un bouleversement complet souvent mal conduit qui entraine une perte compléte d'efficacité et d'efficience pour une durée non négligeable.

Sinon Hees j'aimais bien, parcontre mermet je peux pas le blairé avec son misérabilisme convenu et son esprit rebel ouaichouaich (comme ca on revient au ski).

Je savais pas qu'il y avait autant de monde qui écoute france inter