ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
bon binnnn comme m'avait prévenu Damsss à 7h12 ce matin... le soleil était caché derrière Mt Genèvre
donc j'ai pas vu le passage de Vénus devant le soleil.... la dernière fois c'était en 1892 je crois.... et la prochaine.... pffff je serais plus là !
et vous vous l'avez vu? c'était bô ????
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Ouaip, 1882 même, que je crois qui zont dit.
Perso j'ai pas regardé car problèmes de vue donc pas envie de martyriser mes pupilles..
Ca ressemblait à quoi, paraît que c'était de la taille d'un confetti..
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est un petit point noir devant le soleil, toujours visible, ce jusqu'à 13h (un peu plus ) environ.. ce n'est pas très spectaculaire, mais la rareté de la chose... (en France, on ne l'a pas vu depuis seize cent et des brouettes....)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben tu sais si t'as pas d'instrument tu vois rien est t'as pas interet à regarder....

En fait avec un filtre adéquat (lunette de soudeur par ex.) on verrait juste un point noir au milieu d'un enorme boule jaune... D'ailleur c'est pas encore fini, le temps que Venus passe devant le soleil dure 6 heure, reste encore 1 ou 2 heures.

Mais ça n'a rien d'exeptionnel niveau observation rien à voir avec une eclipse totale ou partielle du soleil (sous entendu par la lune) comme en aout 99...

Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
voilà à quoi cela ressemble:
Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Il regarder l'éclipse vers 10H52 : c'est là que on la verra le mieux.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Oula > non, ça s'est un moustique sur l'objectif..

la carabine
la carabine

inscrit le 21/10/03
5 messages
ce matin c'était l'événement dans le service où je travaille. C'est pas tous les jours qu'on peut voir un petit grain de beauté se balader sur le soleil. Attention aux yeux, je vous donne un petit truc pratique surtout si vous travaillez à l'hosto: vous prennez 2 radio que vous mettez l'une sur l'autre, vous trouvez une chambre dans laquelle il n'y a pas de patient et c'est parti.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Ouais, je l'ai vue vers 10h ce matin... Bon, pas de quoi fouetter un chat, rien de bien impressionnant, même avec un téléscope, mais ne manquant pas d'intérêt pour les initiés à n'en point douter.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la carabine,sans rien qui agrandisse tu vois rien....


etant donné que venus est à peu prés comme la terre en taille la photo de Oulabop est bien pour faire une comparaison terre/soleil..

Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Pour ceux qui ont raté le passage de Venus, ne vous inquiétez pas, il y aura une séance de rattrapage en 2012 (le 6 juin). Il y a en effet 2 passages par siècle environ(sauf au 20e où il n'y en a pas eu)
Donc pas de panique!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tomitchy>y'a aussi la distance venus/soleil et venus terre qui entre en compte
sinon c'etait joli au telescope mais avec un filtre astrosolar c'est vrai que l'on voyait exactement la meme chose que la photo plus haut.
par contre,renseignez vous bien avant d'employer des methodes "bricolage" pour regarder le soleil:c'est pas parceque ca eblouie plus que y'a plus de danger...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
en fait il y a un passage tout les 120 ans je crois,celui ci etant suivi d'un second passage 8 ans apres.
a confirmer
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
mik,j'avais plus pensé..d'façon j'fais plsu de physique,j'men fous
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oauis, je l'ai bien vu avec 4 objets d'observation différents vers 10h30


Pas un nuage ...


Prochain RDV Terre/venus/soleil pour la France en 2112 ou quelque chose comme ça

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
En 2012 Greg
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
>la carabine :

"vous trouvez une chambre ou il n'y a pas de patient et c'est parti" ... vu comment tu le dis on dirait qu'il n'y a pas que pour regarder les éclipses que tu utilises cette tactique...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la carabine>t'as des copines infirmieres?


[ho ho ho]

skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
c'est peut etre pas pour rien qu'il s'appelle la carabine... Il doit bien tirer... desole...
la carabine
la carabine

inscrit le 21/10/03
5 messages
tomitchy> sans rien qui agrandisse tu vois juste un petit point, c'est petit mais on le vois quand même.Pour ce qui est des infirmières je ne les connais pas, vises plutôt les externes c'est mieux:-)
cyp> faut bien avoir certains avantages quand on fait des études longues, attention les portes ne ferment pas à clée!
skieur libre> pas "le" mais "la" carabine
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages

et tout plein d'autres clichés sympas :
(sur 6 pages)

http://www.spaceweather.com/venustransit/gallery_08jun04.htm

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
ais vu joli
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
J'aurai bien voullu la voir. J'avais emmené mes supers lunettes au collège, j'allais les poser sur mon nez quand un troupeau d'élèves déchainés s'est précipité sur moi " tu m'laisse essayer""vas y , prete les moi ! J'peux regarder ?"... Bref, j'ai rien vu, la cloche a sonné et voila...
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
d'la fraiche -----> très belles images. Bien trouvées !

(ca me consolle)

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
merci benoit t'es un ange !!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tant qu'on est dans les photos,voici qqes une prisent par les "amateurs" du forum d'astrosurf.

et celle la,pas mal...

pour le reste vous pouvez mater la:
http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=Galerie+d|APO|images&number=3&DaysPrune=20&LastLogin=
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass