TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Première opération de contrôle des naissances des marmottes


GAP (AFP) - Pour lutter contre la prolifération des marmottes accusées d'endommager les prairies de fauche dans le parc national des Ecrins, une opération de contrôle des naissances est actuellement testée non loin de la station de ski d'Orcières (Hautes-Alpes).
"Les agriculteurs accusent les marmottes de faire des trous dans les prés, de remonter des pierres qui parfois cassent les barres de coupe utilisées pour le foin", explique Dominique Gauthier, directeur-adjoint du laboratoire vétérinaire du département, responsable de l'expérimentation.

La marmotte dont le poids adulte varie entre 3 kilos après l'hibernation et 6 kilos, a deux prédateurs, le renard et l'aigle, mais pas le loup qui préfère des animaux plus gros. Pour supprimer les problèmes posés par ce petit rongeur, on utilise habituellement le poison, ou bien la capture et le transfert dans un autre secteur.

"Tuer les marmottes n'est pas satisfaisant sur le plan éthique, les enlever est une solution à court terme, car cela crée un appel démographique et les départs sont rapidement compensés par l'installation de jeunes", affirme M. Gauthier.

Dominique Allaine, un universitaire lyonnais spécialiste de cet animal, explique que les marmottes vivent en couple, avec leur descendance, les jeunes restant avec leurs parents pendant 2 ans ou plus. Les femelles font une portée par an, généralement de 4 marmottons, et la famille va de deux (un male dominant et une femelle dominante) à 20 individus.

On a dénombré 160 marmottes dans le vallon de Prapic, site de l'expérimentation, et les 40 plus actives ont été capturées et traitées en avril-mai, pendant la période des amours.

"Les femelles ont ainsi reçu une injection qui supprime les chaleurs et les males une injection freinant leur libido. Ces animaux ont été équipés d'un collier pour pouvoir les reconnaître", explique M. Gauthier.

"Les femelles mettent bas en juin dans leur terrier. Les petits sortent à l'air libre début juillet et c'est à ce moment que l'on saura si notre opération a été succès", précise-t-il.

Le professeur Allaine, qui n'est pas associé à l'expérience, s'intéresse beaucoup aux résultats des tests. "Des études génétiques très sérieuses montrent que chez les marmottes, 20% des naissances viennent d'une paternité hors couple", explique-t-il.

"Le male à la libido inhibée sera-t-il capable d'empêcher les autres males d'approcher sa femelle et l'expérience ne va-t-elle pas augmenter le taux de cocuage des males dominants et perturber la colonie", interroge le spécialiste.

Il estime que la prolifération des marmottes n'a pas que des inconvénients, même pour le monde paysan. "Les marmottes attirent les touristes, et ce sont souvent les paysans qui louent les gîtes", explique-t-il.

Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
marre de ses enfantillages skieurs / snowboardeurs, kiteurs/ windsurfeurs, PC / MAc, Canon/ Nikon,..., Paysans/marmottes, y a bien un moment ou on peut arriver à vivre bien tous ensemble non ?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ouai ben t'a jamais été mordu par une marmotte toi...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bin, moi je me demande ce que tu as pu lui faire à la marmotte, pour qu'elle te morde, Leio...
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ca date de la mise en eaux de grand-maison, on les détérrais pour pas qu'elles se noient (c'est idiot mais médiatique) à quoi tu pensait vilain garçon ?
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
oui bah c'esttriste de devoir tuer les marmottes, c'est si gentil et joli
enfin bon il faut faire du profit alors tat pis pour la nature
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
oula désolé je reprends:
oui bah c'est triste de devoir tuer les marmottes, c'est si gentil et joli
enfin bon il faut faire du profit alors tant pis pour la nature
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Powpower > c'est vrai...et il y a tant d'autres exemples...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca devient pénible ces histoires de profit.

On tue les marmottes car elles embêtent les paysans de montagne, on veut abbatre les lynx qui déciment les troupeau de mouton, on veut abbatre les loups qui tuent des moutons.

Si ce genre de connerie continue on ne verra les animaux sauvages plus que dans des zoo, et ils n'auront de sauvage plus que le nom.

Avant de vouloir les abbatre il faudrait se poser la question de qui envahit le territoire de l'autre.
Avec les stations qui augmentent le nombre de pistes et de sentiers, de nouvelles habitations qui fleurissent, de nouvelles routes qui sont construites, de nouveaux paturages qui sont exploités...

C'est l'homme qui réduit a peau de chagrin le territoire de ces animaux et après il faudrait les abbatre, c'est vraimment le monde à l'envers.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass