Voila la photo date 24janvier 04 je l'ai prise lors du Raid Inook pour ceux qui connaisent, une randonné en raquette sur Autrans.Voila on distingue nettement la pollution sur Gre qui n'est pas du brouillard ni des nuages...
Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est exactement pareil, si ce n'est pire, dans la grande majorité des autres grandes villes Françaises, sauf que tu peux pas grimper sur les montagnes pour distinguer la polution ...
enfin faut pas se leurrer image ou aps Grenoble est malheureusement polluée comme pas mal de ville francaise ...
Sinon c'est vrai que Grenoble est une ville tres polluée. Comme certain apprécie les classement, et les chiffres c'est la 14eme ville les plus polluées de France (Sciences et Vie).
Merci Guillaume, ça me fait rire quand les Grenoblois se moquent des Parigots et leur pollution! J'ai une amie qui a travaillé pour ascoparg. Apparemment la pollution monte (le germent) et les secteurs comme Herbeys sont plus pollués qu'au centre ville. C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif. Comme dans la pub de l'Oreal il y a sans doute qqn ici qui connaît la science.
Mon médecin Grenoblois me dit qu'il y a bcp d'enfants avec des problèmes respiratoire. J'ai lu dans un journal etranger que Grenoble est une des villes le plus pollué de l'Europe.
Apparemment c'est 50% a cause des voitures et 50% a cause des usines. Illogique de construire des usines dans une cuvette, il faut les deplacer ou faire quelque chose avec les émissions de gaz. La nana d'Ascoparg me dit qu'il y a un non-respect de règlements, faut des inspecteurs. C'est aussi illogique de construire l'autoroute de Gap.
quote:
C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif.[\quote]
La verdure? Pas du tout! Ce sont les NOx qui sont précurseurs de la polution à l'ozone, et les composés organiques volants (hydrocarbures, solvants). Ces précurseurs sont rejetés par les industries et l'automobile (le diesel émet bien plus de NOx que l'essence, au passage).[quote]Et si herbeys est aujourd'hui un des coins les plus prisés autour de grenoble et où le mètre carré atteint des prix exhorbitants, c'est bien parce que l'on peut déjà échapper à l'ai étouffant du centre ville.
quote:
C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif.
quote:
Et si herbeys est aujourd'hui un des coins les plus prisés autour de grenoble et où le mètre carré atteint des prix exhorbitants, c'est bien parce que l'on peut déjà échapper à l'ai étouffant du centre ville.
ha les salauds de riches obligés de vivre dans des belles baraques au frais plutot que dans les immeubles immondes du sud de l'agglo....
Bizzare je ferais comme eux.....
Si on avait pas fait les pires bétises urbanistiques de France durant les années 60/70 aussi.... Heureusement qu'il a les montagnes et le cadre naturel magnifique sinon on serait proche de la ville la plus moche de France.
Tanker > Je savais pas pour la nappe... A part qu'elle posais des soucis pour certains parkings souterrains....
Ceci dit au gout je préfère infiniment l'eau de Meylan ou de la Tronche directement issue de Belledonne...
Généralement lorsque les concentrations de NOx sont élevées (dans les centres urbains), la vitesse de production d’ozone décroît (excepté lors de conditions météorologiques stagnantes ou de recirculations qui favorisent la production d’ozone localement). Lorsque le panache s’éloigne du centre urbain, il tend à s’appauvrir en NOx qui ont un faible temps de vie et qui ne sont que peu émis hors des grandes agglomérations. En revanche la charge en COV (NDLR : composés organiques volatils, nos hydrocarbures et solvants du dessus précurseurs de l'ozone au meme titre que les Nox) du panache persiste, ces composés ayant une durée de vie plus importante, et il y a par ailleurs des émissions de COV en milieu rural (notamment par la végétation). Le rapport COV/NOx augmente donc, ce qui accroît la vitesse de production de l’ozone, d’où des concentrations potentiellement importantes. Ceci souligne l’importance de réduire les émissions anthropiques de COV pour lutter contre l’ozone.
Dans des conditions météorologiques « normales », les valeurs maximales de concentration en ozone ne sont pas enregistrées dans les centres urbains, mais à plusieurs dizaines de kilomètres sous le panache. De ce fait, des zones à caractère rural, où les émissions de polluants sont faibles, peuvent être concernées par des épisodes de pollution : c’est ainsi que dans des régions sous l’influence des émissions de l’agglomération parisienne (forêt de Rambouillet par exemple), les concentrations en ozone peuvent être supérieures à celles mesurées à Paris.
Je suis d'accord mais le pb est que l'autoroute de Gap va attirer des voitures qui ne font que traverser la ville sans rien apporter a Grenoble qui est a mon avis un point negatif.
Comme le dit Tanker, il y a des villes en Europe de l'est qui sont vraiment tres polluees. J'ai moi meme habite a Dresden mais ca c'etait avant la chute du mur. Les choses se sont ameliorees depuis. Meme a Grenoble, plus de gens roulent avec des voitures sans plomb et l'an prochain la communaute europeenne va imposer des normes encore plus strictes sur le gasoil. Donc on ne peut qu'esperer une amelioration.
Mais il rests points noirs, par exemple l'incinerateur municipal a Meylan, Pont de Claix, et les usines de Elf Atochem si elles n'ont pas deja fermees.
Au minimum, Air france arrete la liaison aerienne avec PAris ... ok c'est St Geoirs.
On devrait reconnaitre qu'il y a un pb avec Grenoble bien sur lie a la topographie et essayer de trouver des solutions telles que la 3eme ligne tramway deja citee. Quand j'etais jeune, il y avait meme un tramway a Uriage, Bourg d'Oisans et meme Barreau. C'etait un peu comme la Suisse truffee de petits trains de montagne.
Comme le souligne davidof, le sujet est extrêmemment complexe, et le civisme de chacun avec une prise de conscience un peu plus accrue sur l'environnement aiderait déjà à apporter quelques solutions pour mieux gérer le quotidien...
quote:
l'explication sur la nappe fréatique n'est pas sortie de "mon tout petit crâne"
et pour garder la nappe fréatique bien propre nhésitez pas à suivre l'exemple de cette page perso :
http://perso.wanadoo.fr/reto/nature/imagepages/image1.html
Sympa ton petit diaporama albertus...
Ceci dit quand on voit un gamin de 12 ans jeter sa canette vide en pleine rue tranquilos sans aucun soucis on se pose des questions sur l'éducation de certaines personnes...
quote:
Quand j'etais jeune, il y avait meme un tramway a Uriage, Bourg d'Oisans et meme Barreau. C'etait un peu comme la Suisse truffee de petits trains de montagne.
A Uriage et Bourg d'Oisan, il a du exister jusque dans les années 30, du moins en voyageurs. Il y a eu des trains de marchandise (et quelques trains de voyageurs, mais exceptionnels) jusqu'en 1951.
A Barreau, il a circulé jusqu'en mai 1933 (en voyageurs. En marchandise, ca a du être un peu plus tard)
Désolé d'avoir trahi ton age!
Bon voilà.. il va falloir m'arrêter!! Je suis encore reparti à parler de tramways (mais c'est pas moi qui a commencé...)
inscrit le 12/10/03
245 messages