Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Voila dans quoi vivent les Greneblois...Ca fait flipper.

Voila la photo date 24janvier 04 je l'ai prise lors du Raid Inook pour ceux qui connaisent, une randonné en raquette sur Autrans.Voila on distingue nettement la pollution sur Gre qui n'est pas du brouillard ni des nuages...

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
c'est vrai que ça fait peur ...

Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est exactement pareil, si ce n'est pire, dans la grande majorité des autres grandes villes Françaises, sauf que tu peux pas grimper sur les montagnes pour distinguer la polution ...

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
La seule grande différence de Gre avec les autres ville c'est qu'elle est situé dans une cuvette ou les masses d'air circulent plutot mal et en hiver l'air foid empeche la pollution de s'éléver.Donc Grenoble doit proportionellement etre plus pollué qu'un autre ville.Mais tu as raison beaucoup de villes sont extremement pollués.
Ce post est neutre je ne voulais en aucun cas dire que Gre était trés pollué c'était pour la photo, pour se donner une idée.Voila tout.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
bah, c'est une grande agglomeration donc c'est pollué, logique en somme
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
meme dans la vallée le Champsaur (1000 m d'altitude environ) qui est une vallée ou il y a quasiment peu ou pas d'industrie ( enfin y a Gap plus bas mais y pas enormement d'usine non plus) tu peux observer un tel phenomene mais moins prononcé car de toute facon y a toujours des emanations de fumee : pollution auto, chauffage individuel (cheminée) , sans compter les brumes "naturelles"(lacs ?) j'ai failli te mettre une photo contre exemple avec l'obiou et les vallées environnantes un peu brumeuse (naturelle ou emanation "toxique" je pouvais pas le dire ...) donc la valeur symbolique d'une image

enfin faut pas se leurrer image ou aps Grenoble est malheureusement polluée comme pas mal de ville francaise ...

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Simple couche d'inversion ou pollution ? Ce n'est pas très différent de ça et là il ne s'agit pas d'une couche de pollution vue que la photo a été prise au plein milieu des Bauges.
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
on repasse le sujet dans Blah Blah : il s'agit plus d'une discussion sur l'environnement et non photo (au sens techniques photographiques du forum Photos)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
je pense que ça n'a rien avoir avec la pollution c'est plutot une couche d'inversion qui empeche l'humidité de s'évacuer vers le haut....
Evidemment cela bloque aussi la pollution qui est ainsi plus concentrée au niveau de Grenoble, mais bon sur la photo la brume que l'on voit ce n'est pas des particules polluantes en suspension, ce n'est plus simplement que des gouttes d'eau.....
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
parait que Gre est une des villes les plus polluées de France, loin devant Paris!! C'est surement du à son encaissement.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
le classement des villes les moins polluées (et donc des plus polluées) de France :
http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/villespoluees/air.asp?id=480680
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ce nuage est du à l'inversion des températures. L'air frais reste dans la vallée qui sont beaucoup plus à l'ombre que les sommets qui les entours. L'absence de vent ne mélange pas les différentes couches d'air et les températures son plus élevées en l'altitude.

Sinon c'est vrai que Grenoble est une ville tres polluée. Comme certain apprécie les classement, et les chiffres c'est la 14eme ville les plus polluées de France (Sciences et Vie).

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Je ne pensais pas lancer une tel polémique...Mais je suis content que vous réagissiez.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Ou est la polémique ? Les membres donnent ou échangent leurs avis à propos d'un sujet c'est tout.
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Le terme n'était pas exacte en fait je pensais débat ;-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Voila dans quoi vivent les Gronoblois...Ca fait Tripper.

c'est pas pire qu' à greneble

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh lala toute la pollution qu'il ya dans le ciel !!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Mais sur la photo c'est de la pollution arrétez avec vos couches d'inversion!!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
désolé le chat mais ça n'est pas de la polution en tous cas y'as pas que ça sinon on serait déjà tous sous assistance respiratoire.
tu n'as pas une photo du même jour avec vue sur toute la vallée du grésivaudan ?
si t'as masse brumeuse avale toute la vallé de gre a chambé plus de doute à avoir...
en tous cas même a marseille la polusphère n'est pas si épaisse et surtout n'as pas cette couleur c'est plus jaune/noir que blanc/gris.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages

putain comme c'est pollué à l'Alpe d'Huez un truc de dingue, enfin surtout au Bourg d'Oisans

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Mais mdr mais arrété vos connerie alors dans ce cas Champagny en vanoise aussi est trés pollué

Voila je pense que le post n'est plus trés constructif....

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Mais mdr mais arrété vos connerie alors dans ce cas Champagny en vanoise aussi est trés pollué

Voila je pense que le post n'est plus trés constructif....

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
nan mais regarde si c'etait que de la pollution tout les grenoblois seraient en train de crever..
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
599 messages
> le classement des villes les moins polluées (et donc des plus polluées) de France :

Merci Guillaume, ça me fait rire quand les Grenoblois se moquent des Parigots et leur pollution! J'ai une amie qui a travaillé pour ascoparg. Apparemment la pollution monte (le germent) et les secteurs comme Herbeys sont plus pollués qu'au centre ville. C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif. Comme dans la pub de l'Oreal il y a sans doute qqn ici qui connaît la science.

Mon médecin Grenoblois me dit qu'il y a bcp d'enfants avec des problèmes respiratoire. J'ai lu dans un journal etranger que Grenoble est une des villes le plus pollué de l'Europe.

Apparemment c'est 50% a cause des voitures et 50% a cause des usines. Illogique de construire des usines dans une cuvette, il faut les deplacer ou faire quelque chose avec les émissions de gaz. La nana d'Ascoparg me dit qu'il y a un non-respect de règlements, faut des inspecteurs. C'est aussi illogique de construire l'autoroute de Gap.

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
davidof>> tu te mets un peu le doigt dans l'oeil l'ami, tu n'as pas l'air de bien connaitre le phénomène grenoblois. Dire qu' herbeys est plus pollué que le centre de grenoble dénote malheuresement bien de ta méconnaissance du terrain.
En temps que natif de grenoble comme de nombreux membres du site, je reconnais certes que grenoble est une ville polluée, souvent irréspirable l'été et difficilement habitable par des gens qui supportent mal ce climat.
Mais dire que grenoble connait un pic important de pollution à cause de son industrialisation et qu'elle se présente comme l'une des villes les plus polluées d'europe est une énorme connerie.
Comme cité plus haut, grenoble est encastrée dans une cuvette, coincée entre trois domaines montagneux pour ceux qui ne connaitraient pas la ville et qui voudraient suivre le sujet. En plus de n'être que très rarement balayée par les vents, elle se trouve être un point névralgique pour la distribution routière par le nord en venant de lyon, par l'est pour la savoie jusqu'à la suisse, et par le sud avec l'ouverture sur les alpes de sud.C'est d'autant plus handicapant qu'elle est stratégique commercialement et touristiquement.Il faut aussi savoir que grenoble et son agglomération représentent aujourd'hui quelques 450.000 habitants, ce qui la place aux alentours de la 10ième ville de france.
Ca, c'est pour la présentation du lieu, maintenant il faut aussi souligner que grenoble possède une des eaux les plus propres et les plus buvables de france, par le fait d'une nappe fréatique extrémemment étendue et dotée d'une qualité de pureté reconnue. Pour une des villes "les plus polluées" d'europe, ça semble imvrésemblable..... Mais à cause de cette nappe très présente, l'action de cet effet d'humidité fait que tout gaz d'échappement ou évacuation de combustible industriel est retenu par cette masse froide, celà créait donc la stagnation de ces flux puisqu'il n'y a quasiment pas de circulation d'air pour agir sur le brassage d'air propre et d'air sale. Le réchauffement actuel n'est pas là non plus pour que les choses s'améliorent. Si grenoble connait donc une pollution au-dessus de la moyenne, ce que la ville est victime de son emplacement géographique pour les diverses raisons que je viens de citer, et non pas pour son industrialisation.
Grenoble ne possède que peu d'industries officiant dans le secteur secondaire de la fabrication ou de la production par rapport à beaucoup d'autres villes. son activité est plus basée sur des industries de pointe, des centres de recherche ou des activités de distribution, hormis la plaine de champ-sur-drac et son pôle chimique.
Si selon toi grenoble est parmi les coins les plus pollués d'europe, permets-moi de te dire que tu n'as pas dû visiter des villes comme Turin ou Milan et leurs centres de construction automobile polluants, Barcelone et son industrie chimique, la vallée de la rhur en allemagne et sa métallurgie, ou encore Gdansk représentative de la pologne industrialisée non concernée par l'environnement. Pour avoir vu ses villes, je peux t'assurer que grenoble est encore pour quelques temps un lieu où il fait bon vivre en comparaison à tout celà. Et si herbeys est aujourd'hui un des coins les plus prisés autour de grenoble et où le mètre carré atteint des prix exhorbitants, c'est bien parce que l'on peut déjà échapper à l'ai étouffant du centre ville.
A bon entendeur...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je ne sais pas comment est fait le classement de l'express mais grenoble (200) par rapport a paris (240) ou j'ai vecu deux ans (de trop), ben a grenoble tu ne rentres pas chez toi la peau toute grasse de pollution avec les trous de nez tout noirs de l'interieur..
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr les trous de nez....
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
bah l'autoroute de Gap c'est un autre débat, et à mon avis ca pollue plus toutes les bagnoles qui poussent leurs rapport à fond pour dépasser sur la nat. que un peu plus de voitures sur une autoroute, et puis à Gre le tram3 va réduire légerement le nombre d'automobilistes, donc peut être un peu la pollution !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah oui mais le pire c'est que c'est vrai, tu passes l'apres midi dehors et le soir tu te mouches et c'est tout noir... ca fait fremir...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif.[\quote]
La verdure? Pas du tout! Ce sont les NOx qui sont précurseurs de la polution à l'ozone, et les composés organiques volants (hydrocarbures, solvants). Ces précurseurs sont rejetés par les industries et l'automobile (le diesel émet bien plus de NOx que l'essence, au passage).

[quote]Et si herbeys est aujourd'hui un des coins les plus prisés autour de grenoble et où le mètre carré atteint des prix exhorbitants, c'est bien parce que l'on peut déjà échapper à l'ai étouffant du centre ville.

Oui, ces endroits devienennt des communes de riches, qui peuvent se permettre d'habiter à la "campagne" et venir poluer tous les jours les habitants de la ville avec leur voiture, pour aller bosser. (puisqu'il n'y a pas de TC là haut, et puis même, ils les prendraient pas).
C'est la périurbanisation, qui pose également beaucoup de problèmes...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
reformatage :
quote:
C'est la verdure qui transform la pollution en ozone, qui est un gaz très très nocif.

La verdure? Pas du tout! Ce sont les NOx qui sont précurseurs de la polution à l'ozone, et les composés organiques volants (hydrocarbures, solvants). Ces précurseurs sont rejetés par les industries et l'automobile (le diesel émet bien plus de NOx que l'essence, au passage).

quote:
Et si herbeys est aujourd'hui un des coins les plus prisés autour de grenoble et où le mètre carré atteint des prix exhorbitants, c'est bien parce que l'on peut déjà échapper à l'ai étouffant du centre ville.

Oui, ces endroits devienennt des communes de riches, qui peuvent se permettre d'habiter à la "campagne" et venir poluer tous les jours les habitants de la ville avec leur voiture, pour aller bosser. (puisqu'il n'y a pas de TC là haut, et puis même, ils les prendraient pas).
C'est la périurbanisation, qui pose également beaucoup de problèmes...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pour l'ozone, Davidof a raison l'ozone n'est pas rejetté directement par les industries ou les transports, mais est issu d'une réaction chimique du Nox (et hydrocarbure et solavant aussi effectivement) engendré par le soleil et catalysé par... la foret !!!!
Les forets près des grandes villes sont les endrois ou l'ont rencontre les plus fort taux d'ozone, plus que dans les centres....

ha les salauds de riches obligés de vivre dans des belles baraques au frais plutot que dans les immeubles immondes du sud de l'agglo....
Bizzare je ferais comme eux.....
Si on avait pas fait les pires bétises urbanistiques de France durant les années 60/70 aussi.... Heureusement qu'il a les montagnes et le cadre naturel magnifique sinon on serait proche de la ville la plus moche de France.

Tanker > Je savais pas pour la nappe... A part qu'elle posais des soucis pour certains parkings souterrains....
Ceci dit au gout je préfère infiniment l'eau de Meylan ou de la Tronche directement issue de Belledonne...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ho l'expliquation pour les pic d'ozone "rural" :

Généralement lorsque les concentrations de NOx sont élevées (dans les centres urbains), la vitesse de production d’ozone décroît (excepté lors de conditions météorologiques stagnantes ou de recirculations qui favorisent la production d’ozone localement). Lorsque le panache s’éloigne du centre urbain, il tend à s’appauvrir en NOx qui ont un faible temps de vie et qui ne sont que peu émis hors des grandes agglomérations. En revanche la charge en COV (NDLR : composés organiques volatils, nos hydrocarbures et solvants du dessus précurseurs de l'ozone au meme titre que les Nox) du panache persiste, ces composés ayant une durée de vie plus importante, et il y a par ailleurs des émissions de COV en milieu rural (notamment par la végétation). Le rapport COV/NOx augmente donc, ce qui accroît la vitesse de production de l’ozone, d’où des concentrations potentiellement importantes. Ceci souligne l’importance de réduire les émissions anthropiques de COV pour lutter contre l’ozone.

Dans des conditions météorologiques « normales », les valeurs maximales de concentration en ozone ne sont pas enregistrées dans les centres urbains, mais à plusieurs dizaines de kilomètres sous le panache. De ce fait, des zones à caractère rural, où les émissions de polluants sont faibles, peuvent être concernées par des épisodes de pollution : c’est ainsi que dans des régions sous l’influence des émissions de l’agglomération parisienne (forêt de Rambouillet par exemple), les concentrations en ozone peuvent être supérieures à celles mesurées à Paris.

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
599 messages
Merci pour l'explication technique concernant la production d'ozone. L'Ascoparg est un bon point de depart pour ceux qui voudraient des infos complementaires sur la pollution grenobloise. Le sujet est plus complexe que bcp de monde croit.
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
599 messages
mich> bah l'autoroute de Gap c'est un autre débat, et à mon avis ca pollue plus toutes les bagnoles qui poussent leurs rapport à fond pour dépasser sur la nat.

Je suis d'accord mais le pb est que l'autoroute de Gap va attirer des voitures qui ne font que traverser la ville sans rien apporter a Grenoble qui est a mon avis un point negatif.

Comme le dit Tanker, il y a des villes en Europe de l'est qui sont vraiment tres polluees. J'ai moi meme habite a Dresden mais ca c'etait avant la chute du mur. Les choses se sont ameliorees depuis. Meme a Grenoble, plus de gens roulent avec des voitures sans plomb et l'an prochain la communaute europeenne va imposer des normes encore plus strictes sur le gasoil. Donc on ne peut qu'esperer une amelioration.

Mais il rests points noirs, par exemple l'incinerateur municipal a Meylan, Pont de Claix, et les usines de Elf Atochem si elles n'ont pas deja fermees.

Au minimum, Air france arrete la liaison aerienne avec PAris :-)... ok c'est St Geoirs.

On devrait reconnaitre qu'il y a un pb avec Grenoble bien sur lie a la topographie et essayer de trouver des solutions telles que la 3eme ligne tramway deja citee. Quand j'etais jeune, il y avait meme un tramway a Uriage, Bourg d'Oisans et meme Barreau. C'etait un peu comme la Suisse truffee de petits trains de montagne.

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> davidof

Les véhicules gazoile ne sont pas toujours les plus polluant.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Un des gros probleme à venir c'est la péri-urbanisation qui explose ces derniers temps : il est plus agréable de vivre à la campagne mais continuer de travailler en ville car là c'est là qu'il y a plus d'activité. Sauf que, et c'est là le petit hic, il est bien plus consommateur d'energie et de matière, donc aujourd'hui plus polluant, de vivre ainsi que de d'habiter et de travailler en ville.
Ceux qui habitent hors de la ville et qui y travaillent qui contribuent le plus à polluer cette dernière (et ses alentours).
Il n'ya qu'à regarder l'évolution de la circulation entre Lans et Grenoble sur les vingt dernière années pour prendre peur (la population y a doublé, et les nouveau habitants travaillent pour la plupart en ville le journée)!
En gros, il se pourrait bien que les véritables écologistes (malgré eux) habitent pour la plupart en ville!
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Cedski>> l'explication sur la nappe fréatique n'est pas sortie de "mon tout petit crâne", c'est une extrait d'un rapport du centre de traitement des eaux de grenoble, fait en 2002 et qui a été publié l'année dernière dans les colonnes du fanzine hebdomadaire grenoblois dont j'ai oublié le nom. Mais cette thèse n'est qu'une explication parmi tant d'autres pour la pollution régnante sur grenoble.

Comme le souligne davidof, le sujet est extrêmemment complexe, et le civisme de chacun avec une prise de conscience un peu plus accrue sur l'environnement aiderait déjà à apporter quelques solutions pour mieux gérer le quotidien...

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
quote:
l'explication sur la nappe fréatique n'est pas sortie de "mon tout petit crâne"

si on se connaissai je dirais que je m'en doute mais c'est pas le cas alors tu fais comme si j'avais rien dit hein?
sans dec merci pour toute ces infos very interesting

et pour garder la nappe fréatique bien propre nhésitez pas à suivre l'exemple de cette page perso :
http://perso.wanadoo.fr/reto/nature/imagepages/image1.html

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait on dit phréatique....

Sympa ton petit diaporama albertus...
Ceci dit quand on voit un gamin de 12 ans jeter sa canette vide en pleine rue tranquilos sans aucun soucis on se pose des questions sur l'éducation de certaines personnes...

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Davidof
quote:
Quand j'etais jeune, il y avait meme un tramway a Uriage, Bourg d'Oisans et meme Barreau. C'etait un peu comme la Suisse truffee de petits trains de montagne.

C'est vrai??? Tu as connu le tram VFD de Bourg d'Oisan et le TGC (Grenoble-Chapareillan)??? T'en as de la chance!!!

A Uriage et Bourg d'Oisan, il a du exister jusque dans les années 30, du moins en voyageurs. Il y a eu des trains de marchandise (et quelques trains de voyageurs, mais exceptionnels) jusqu'en 1951.
A Barreau, il a circulé jusqu'en mai 1933 (en voyageurs. En marchandise, ca a du être un peu plus tard)

Désolé d'avoir trahi ton age!

Bon voilà.. il va falloir m'arrêter!! Je suis encore reparti à parler de tramways (mais c'est pas moi qui a commencé...)

tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Cedski >> phréatique comme phalus?

..ok je m'en vais....

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Tanker autant des fois tes interventions sont constructives autant des fois t'es con non??Ce n'est pas méchant bien sur je taquine.
Ca n'a riena voir mais j'ai remarqué que je suis passé membre, et non plus membre junior qu'elle est la différence et quand se passe le changement?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
cedski>> phréatique comme phantôme ? comme chérif phais moi peur?
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Bon la j'abandonne définitivement.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
le chat > à 50 messages.

Tanker > encore une faute, essaye encore !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass