valoo
valoo

inscrit le 19/11/03
115 messages
j'ai le ligament croisé antérieur qui cicatrise depuis la mi-mars.
mon kiné me dit qu'il va de mieux en mieux (le ligament!! pas le kiné!)
en effet, je sens que mon genou gagne en stabilité et j'ai de moins en moins de douleur.
s'il y en qui ont vécu la même chose, pouvez vous me dire dans combien de temps je pourrrai skier à nouveau.
merci
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
ben je sais pas si c'est pareil mais moi j'ai fait 3 fois les LLI droit et gauche(pour les 2) et sur la dernière fois il y avait aussi en plus du LLI, des lésions aux croisets et un os abimé! Et ben je me suis fait ça la première semaine de février, j'ai commencé le kiné mi mars, fin avril je jouais au tennis avec une genouillère et mi juin je refaisais tous les sports normalement! Pour le ski j'ai du attendre la neige donc à la toussaint mais ça allait déja plus que bien!Pour avoir testé à fond mon genou le premier jour(back flip sur la troisième descent) et ben ça tenait nikel! Perso je suis pour la réeducation par le sport comme du tennis et mon genoux confirme même si il ne voit pas le rapport!Smile life is good!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La rééducation par le sport c'est top en effet, par contre le tennis c'est l'un des sports les plus mauvais pour le genou quand on a une faiblesse du LCA.
valoo
valoo

inscrit le 19/11/03
115 messages
dès que j'aurai récupéré l'extention maximale du genou, j'irai palmer dans l'eau salée, faire du vélo et marcher dans le sable.
bien sûr, je continue la rééducation pour le moment chez le kiné (déjà 40 séances effectuées, presque autant qu'après une ligamentoplastie!).
En septembre, j'irai en salle de sport pousser de la fonte
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Hé bien moi j'ai une rupture des LCA et je me fais opérée le 13 juillet pas le choix sinon je pourrais jamais vraiment skier comme avant. ça fait deux mois que j'ai mal et ça commence à être vraiment insupportable. Mais toi ça n'a pas l'air d'être aussi grave j'espère pour toi en tout cas parce que moi je pourrais pas rider cet hiver. Fais bien attention quand meme bon courage
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Je te conseile de faire beaucoup de vélo c'est très bon pour les ligaments et de la physio ça ne ferait pas de mal.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Faire du vélo ne sera pas directement bon pour tes ligaments. En revanche, tu vas développer tes muscles qui permettront un meilleur soutien et pourront par conséquent assister tes ligaments dans leur rôle mécanique. En effet, les ligaments ne sont que des freins du mouvement...
Faîtes juste attention de pas recommencer trop vite des gros efforts. Il faut bien laisser du temps pour que ça se cicatrise, ou plutôt que ça se "recompose", et bien entraîner toutes les alternatives permettant de les soulager...
Bon courage!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Scotti> normalement si ton opération se passe bien et que tu es très sérieux pour la rééduc (de loin ce qu'il y a de plus important) tu pourras skier sans problème en fin de saison (dès le mois de mars). La deuxième fois que je me suis fait opéré c'était fin Août et en avril j'ai pu reskier (tranquillement toutefois, prudence est mère de sûreté). Et la saison d'après tu pourras y aller à toc!
Bon courage à tous les deux!
valoo
valoo

inscrit le 19/11/03
115 messages
merci. Ouai faut du courage, surtout que lors de ma chute, les croisés n'avaient rien (pas d'effet de tiroir).
C'est en me faisant manipuler par un mèdecin sportif qui m'a déboité le genou, qu'après je ne pouvais plus rien faire pendant 10 jours.
sûrement que LCA était distendu, mais le mèdecin me l'a achevé.

A croire qu'il voulait remplir sa clinique.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Ah oui c'est ballot! Mais s'il a cassé sur une manip (genre Lackmann) c'est qu'il devait être bien fragilisé quand même.
valoo
valoo

inscrit le 19/11/03
115 messages
oui mais mon genou tenait.

avant sa manip, en rééducation sur le trampoline je pouvais faire 20 sauts sur un pied à la suite, maintenant, 3 mois après, je peux à peine en aligner 10.

avant, je ne boitais pas car je pouvais étendre ma jambe. depuis 3 mois ma jambe est en position antalgique et est toujour fléchie.
résultat : boitement, ciatique, lumbago.et je ne parle pas de la douleur même en dormant.
bon j'arrête de me plaindre car le ligament cicatrise et c'est le principal!!!

vivement que je pousse de la fonte pour préparer la saison!!

zazoune
zazoune

inscrit le 15/11/03
181 messages
bonjour valoo
je me suis rompue le lca en janvier 2002...la plus belle saison.pour plusieur raisons je n'ai pas voulu l'opération...donc sciences de kiné a fond puis vtt et en mars je commencais a peine a courir...et jai pu finir la saison 2002 tranquillou avec l'atelle.
aujourd'hui mon genou va bien je n'ai plus mal(sauf que la position tailleur cest fini).ceci dit je n'arrive pas a passer cette barriere psychologique et jai toujours peur de la chute en ski et d'avoir cette sensation de genou qui se derobe....je ski encore avec l'atelle alors que le medecin me dit que je peux l'enlever ...mais psychologiquement dans la poudreuse ca passe pas sans atelle!!!! bref c'est mon seul souci....par contre avec des cuisses de brontozores ca doit passer tranquille!!!! bonne reeduc!!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Moi aussi j'ai eu une appréhension quand j'ai repris la deuxième fois (je n'avais pas eu la première). Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car c'était inconscient, mais depuis je pousse très sérieusement de la fonte et avec une cinquantaine de sorties je n'ai plus la moindre retenue (si ce n'est que je limite très fortement les sauts et que je m'interdis les figures, suis trop vieux pour ces conneries).
Tout ça pour dire qu'avoir peur en revenant c'est normal mais que ça peut très bien s'arranger avec le temps.
Courage, et pour la manip au résultat chagrinant c'est vraiment pas de chance.
valoo
valoo

inscrit le 19/11/03
115 messages

merci pour vos encouragements et le réconfort.
J'ai le moral!!
Bon je vois que je vais pouvoir skier dès l'ouverture de la station
pablo#19
pablo#19

inscrit le 14/04/04
214 messages
moi j'ai une vieille maladie a l'articulation du genou droit (depuis que je suis né) alors quand je jump a pied en ski n'importe comment je retombe sur ma jambe gauche c'est un réflexe . Alors le probleme quand tu a une apréhension c'est que tu risque de prendre le meme genre de réflexe.
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
>valoo et scotti!

Je suis dans la meme galere que vous -j ai d ailleurs lancé 1post la dessus ligaments pétés!

2 mois apres ta rupture tu aurais recommencé a skier pr finir la saison,ca me rechauff le moral, moi qui veut attendre mars pour me faire operer!

sinon, avec 1operat a mi-juillet, si ca pass pr la fin d saison tant mieux pr toi!
moi c pas avant la rentreé qu il y a ds places,donc si je me decide la saison est out!!!

Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Ouais si je fais la physion à fond j'arrive peut-être pour mars j'espère !
Je pense qu'on a tous lancé un post lol c'est la grande mode de s'éclater les ligaments...
Si ça te fait pas mal tu as avantage à attendre de toute façon tu peux faire une croix sur la saison de ski alors au moins tu fous pas en l'air ta saison d'été moi j'ai pressé parce que ça me fait mal et que je peux plus marcher bon aussi plus vite c'est fait mieux c'est !
candide94
candide94
inscrit le 25/03/02
465 messages
>scotti!
Qu est ce que t appel avoir mal pour marcher?
moi je ne peux trotinner mais en marchant cava quand meme bien q je ressente forte instabilité!
et tu te fais operer ou?
je vais pour ma part relancre le chirurgien aux maussins!

et sinon, tu peux me dire comment ca se passe 1fois l operation passée: temps d arret de travail, nb et duree de la kine...

Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Je sais pas trop comment t'expliquer la douleur mais je peux pas du tout tendre la jambe ça me tire et c'est très douloureux c'est pour ça que mnt je fais déjà de la physio pour retrouver une bonne stabilité avant l'opération. Moi j'habite en Suisse donc je fais en Valais.
Ouais je te tiendrais au courant après l'opération je répondrais à toutes les questions que tu peux te poser et que je me pose encore vu qu'il y en a pas mal...
jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Je me suis fait opéré en décembre 2001, je savais donc que la saison étais foutue d'avance. La reéducation à été longue, douleureuse et chiante, j'ai gardé le genou en position antalgique durant plusieurs mois et cela c'est transformé en flexum, qu'il a fallu combattre. Mon genou est reste douloureux très longtemps. En plus de cela, j'ai chopé une tendinite rotulienne, qui a été longue à passer aussi. Donc un peu plus d'un an de réeducation, avec plus de 100 séances de kiné. Il reste à l'issue de cela une petite instabilitée. Donc plus de foot pas exemple, les 2 fois ou j'y ai rejoué, le genou est parti 2 fois .... mauvais karma.
Toutefois, j'ai repris le ski complètement cette année, et sans vraiment de ménagement. Et le genou tiens, je suis pas compétiteur, mais je ne me suis pas privé. Je fait attention aux sauts, je reste tranquille et je fait gaffe de ne pas mettre dans des situations délicates pour le genou.
On es tous différents face à la chirurgie. Certains récupèrent complètement et très rapidement, et pour d'autres c'est plus long et plus chiant. Garde le moral et l'espoir, c'est essentiel pour se remettre. Pour finir, durant la saison de ski et même avant, un travail préparatoire est à faire. Musculation, vélo, marche, étirement, afin de te muscler les cuisses et de soutenir les ligaments par des muscles en béton.
Bon courage ...
Paix et amour
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'après ce que m'a expliqué le kiné, il faut muscler le quadriceps un max avant l'opération car il y a systématiquement une forte fonte musculaire .... Et donc, de toute façon faut remuscler après ... Mais vaut mieuyx partir avec un "capital" muscle déjà fort ...

Bon courage et bonne chance à tous ... ce qui vont et ce qui ne vont pas se faire opérer ... chacun "est" son propre cas ...

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah aussi ...pour Valoo, plus on est "vieux" mieux le ligament se "cicatrise" ... c'est un "avantage" sur les jeunes !!!

En fait, il se raidit avec l'âge ... et donc plus on est "vieux" plus on devient raide des articulations, ce qui est une "désavantage" par rapport aux jeunes

That's life ... ou ?

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Pour candide 94> Alors pour ce qui est du post-opératoire en général tu restes une semaine à l'hosto le temps que la cicatrice se referme, qu'on t'enlève les redons (orthographe?), et que tu commences la rééducation près du chirurgien (au cas où il y aurait un problème).
L'arrêt de travail varie en général de 4 semaines à plus suivant la nature de ton job.
Tu marches avec des cannes pendant 6 à 8 semaines et la rééducation dure 6 mois à compter de la date d'opération à raison de 5 séances hebdomadaires.
Bien sûr tous ces délais peuvent être allongés en cas de complication ou suivant ton âge (plus tu es vieux et plus c'est long, par exemple pour la récupération du débattement angulaire beaucoup plus tardive chez les sujets agés).
Mais si tout se passe bien tu pourras reprendre les skis dans 6 ou 7 mois (tranquille au début).
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
En ce qui concerne la fonte musculaire pendant l'opération elle est énorme, environ les 2/3 de la masse musculaire de la jambe opérée va fondre (en 3/4 d'heure temps maxi de l'opération, c'est très impressionnant). Si j'ai bien compris c'est parce que l'opération est réalisée sous garrot que les muscles fondent autant. Quoi qu'il en soit, tu te réveilleras avec une jambe de mannequin anorexique, et en plus épilée de près.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass