Donc: quelqu'un peut-il me renseiger sur le meilleur moyen de nettoyer ou faire nettoyer ma veste Eider en Gore-Tex, sans l'abimer...merci
Personnellement, j'ai arrêté de lavé la mienne !!!
TheBrain> j'avais aussi décidé de ne pas la laver, mais elle n'est pas noire et la partie beige clair commence à devenir grise!
Donc si j'ai bien compris: machine, programme laine à 30-40°, ajouter lessive spéciale (je l'ai vue au Vieux et Citadium ce produit), pas d'essorage, pas d'assouplissant, puis sechage lent, et enfin produit imperméabilisant ... bon bah je vais tenter le coup alors
Dernière question: quel produit imperméabilisant/deperlant vous me conseillez??
Sinon, la ruse ultime, c'est de n'avoir que des fringues de montagne noires. Comme ça c'est jamais crade et t'as beaucoup moins besoin de les laver ... Le problème, c'est qu'apres, on te reconnait tres mal sur les skis, et du coup, ça oblige à avoir un casque doré... mais là, je m'égare , ceci est un autre débat !!
La meilleur lessive est la plus simple et la moins chère. Sans adoucissant ni raviveur de couleurs. Perso j´utilise le Chat Machine en perle.
Par ailleurs, il est bon de laver sa veste régulièrement car le lavage permet de décrasser la membrane Gtx et ainsi de toujours bien respirer.
J´ai travaillé un temps dans un magasin de montagne (oui avrel... honte à moi je n´ai jamais utilisé Nikwax ) et j´ai vu revenir des vestes étant allées au pressing,cà fait peur à voir.
Concernant le déperlant, j'avais acheté un produit (en fait un ensemble de 2 flacons, 1 pour nettoyer avec un produit peu agresssif, et l'autre pour un traitement déperlant) pour lequel il était recommandé, une fois appliqué, de le faire sécher avec une importante source de chaleur (genre sèche-linge) et que dans ce cas le traitement n'en serait que meilleur. Mais vu sur ma veste il recommandent d'éviter le sources de chaleur (toujours le sèche-linge), j'ai trouvé ça bizarre.
Vous en pensez quoi, chaleur ou pas pour le séchage du traitement déperlant??
héhé
L´effet déperlant est possible grâce à d´invisibles petit poils de fluor qui font perler les molécules d´eau (un peu comme sur les polaires). Avec l´usage ces poils se « collent » à la veste et ne l´eau ne roule plus dessus. La source de chaleur permet de les redresser (en gros les poils bandent) et faire perler l´eau à nouveau.
Pas forcément besoin du sèche linge. Un fer à repasser « doux » frôlant la veste suffit à faire « bander » les poils.
Mon vocabulaire va sûrement prêter à rigolade et autres posts sarcastiques mais il me semble approprié.
Je fais comme les autres lessive à 30° avec détergent style mir, programme laine et pas d'essorage et ça fait bien l'affaire.
Perso, je ne passe plus de bombe sur mes vestes tant les produits vaporisés sont mauvais pour la santé et de toute facon l´eau est bloquée par la membrane.
le gore-tex est une fibre à structure trés fine qui ne laisse pas passer l'eau mais l'humidité (taille des molécules différentes).
Le déperlant dépose une couche sur la fibre qui laisse plus rien passer ... donc on perd l'effet Gore-Tex non ?
Si un déperlant à base de résine fluorée est utilisé il n´y a pas de probLéme. Le + simple est encore de prendre ceux recommandés par Gore Tex, c´est écrit sur l´emballage.
d'où ma question: depuis quand le teflon est susceptible de se gorger d'eau ?
d'où ma remarque, les déperlants sur du gore-tex ne servent à rien, ils sont juste là pour faire gagner de la tune !
J'ai docn acheté ce midi la lessive "Tech Wash" de NikWax, et le spray impérmeabilisant "TX.Direct" du même fabriquant!
Maintenant c'est malin, j'ai un doute sur l'utilité de ce dernier...
http://www.gore-tex.tm.fr/published/gfe_navnode/fr.care.re.html
ce n'est pas la membrane Gore-Tex qu'on impérméabilise, mais la couche exterieur du vetement, qui elle n'est pas en Gore-Tex ...
autant pour moi
Mais, c'est quand même bien pratique et ça permet de ne pas avoir une veste qui pèse 8kg, qui est froide et qui prendra 4 heures à sécher.
quote:
...la membrane Gtx est collée à l´intérieure de la veste. L´imperméabilisant ou plutôt déperlant permet à l´eau de glisser sur la partie externe de la veste. Si elle n´est plus traiter déperlant, la veste sera trempée et plus lourde MAIS la emembrane Gtx empêchera toujours l´eau de rentrer.
Le spray est un plus. Mais il fera double emploi à la solution liquide de Nokwax.
Par contre, traite ta veste dehors avec la bombe et si possible dans le sens du vent. Cà t´éviteras de respirer trop de saloperie. Plusieurs personnes ayant utilisé des sprays à base de résine fluorée ont déjà déclenché de graves allergies. 60 millions de consommateurs y a consacré un article je crois.
Sinon, j'ai lu qu'il était possible que le Gore-Tex passé l'eau dans certaines conditions. Comme quand on exerce une forte pression continue avec un tissu humide. Par exemple, lors d'une marche sous la pluie, l'eau peut passer sur les épaules à cause des bretelles du sac à dos
Je vais laver la veste avec la lessive spéciale et laisser secher tranquile.
J'attendrais de voir à l'usage s'il est indispensable de passer le spray pour re-impermeabiliser (peut-etre aprés le 2e ou 3e lavage)!!
En effet, j'ahbite en apart et je suis un peu sujet aux alérgies (stt à cette saison!) donc je vais éviter de vaporiser une veste que je ne vais pas remettre avant quelques mois maintenant.
Voilà...
Si on achètes une veste Gtx 3 couches, c´est à dire sans doublure, si on ne met rien ou presque rien en dessous en hiver on est sûr de se les peler. D´où l´intérêt du système multi-couches (dans l´ordre des sous-vêtements technique, micro-polaires et polaires).
Les cirés sont également très imperméables, mais dans les 2 sens, l´eau ne rentre pas mais mais ne sort pas non plus (transpiration).
me trompe je ?
allez bonne rando sous le soleil
Cela marche exactement comme notre peau. On évacue la tanspiration sans pour autant se gorger d´eau quand on prend une douche ou un bain. Le GTX c´est "pareil".
je me suis fait mal comprendre la transpiration sous forme de vapeur ne poura pas s'évacuer vers l'exterieur qui est trempe
( tissu externe gorge d'eau ...veste à 8kg ..) donc elle reste sur le site de production donc t'es mouille de l'interieur CQFD
De toute facon, dans la pratique, il m´est arrivé d´avoir la veste mouillée, de transpirer, mais de rester au sec dedans (avec utilisation de vêtements respirants bien sûr). C´est cà le + important.
Cool la casquette, gore tex?
inscrit le 11/09/03
1617 messages