Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
GRENOBLE (AP) - Depuis un peu plus d'une semaine, plusieurs secteurs de deux communes du sud des Hautes-Alpes, Rosans et Moydans, sont envahis, pour une raison inconnue, par des millions de sauterelles grises, a-t-on appris mardi auprès des municipalités des deux villages.

"Elles sont arrivées d'un seul coup. J'avais des dames qui se baignaient dans la piscine, elles ont pris peur et sont sorties en criant", raconte Didier Pacaud, agriculteur et exploitant de chambres d'hôtes à Rosans. "Il y en avait des millions, ça faisait une couche d'environ un centimètre d'épaisseur sur l'eau", dit-il en montrant sa piscine longue de 10 mètres sur quatre de large, dans laquelle tous les insectes se sont noyés.

"C'est terrible, il y en a partout, ça faisait comme un tapis sur la route, quand on roulait dessus, on entendait craquer", témoigne pour sa part une touriste du camping des Rosières, en montrant les bestioles "marron-gris", dont la taille des plus gros spécimens n'excède pas les deux centimètres.

Dans les deux villages distants de quelques kilomètres seulement, personne n'explique cette brusque invasion, si ce n'est par la canicule de 2003 et la chaleur de cet été qui aurait favorisé les éclosions. Les insecticides vendus dans le commerce sont impuissants face à la masse des sauterelles.

"Même avec un jet d'eau, je n'arrive pas à m'en débarrasser tellement elles sont nombreuses", explique Didier Pacaud, qui comme de nombreux habitants des deux communes craint pour les cultures et le linge, car ces sauterelles affectionnent aussi la laine.

Pour l'heure, les services de la préfecture n'ont pas pris de disposition face à ce phénomène qui s'abat sur une région où l'agriculture "bio" est très développée.

Selon la mairie de Rosans, les insecticides capables de tuer ces sauterelles sont interdits en France et en Europe. En attendant, les millions de sauterelles qui ont envahi Rosans et Moydans font le bonheur des martinets et des hirondelles. Deux espèces qui, peut-être, l'an prochain envahiront elles aussi les deux communes. AP

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Ca fait un peu peur quand même...
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
L'attaque des sauterelles tueuses...le retour que même ça fait un pti peur!!! Tin tin tin tin!!!
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
flippant...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...une des malédiction biblique peut-être ??...voyons la prochaine c'est...
..tin tin tin tin...
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Après les 7plaies d'Egypte, en voila une qui débarque dans le 05 !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
il parait aussi que l'utilisation plus mesurée des pesticides et insecticides permettrait la réapparition de certains insecte (Lucanes fréquentes à Venon (à coté de Grenoble) alors qu'on en voyait presque plus).
j'ai entendu ça il y a un an ou deux donc AVANT la canicule.
utopie n°72 : + d'insectes = + d'oiseaux = + de sangliers = - de voitures
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
faut appeller M6,ils peuvent tourner un telefilm avec ça...
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
C'est pas les mêmes que celles qui on éclos aux USA ? Je crois qu'elles passent 12 ans sous terre puis sortent quelques semaines, se reproduisent et meurent, etc... mais pas de danger pour l'homme en tous cas.
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
mdrr leio !!!

utopie n°72 : + d'insectes = + d'oiseaux = + de sangliers = - de voitures.... = - de polution = + de neige !!!!!!!!!

ourahhhh vive les sauterelles par millier !!!

ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
attend y a un truc que je pige pas.....
les sangliers... ça mange pas les oiseaux ????
lô pô compris là !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
hein?
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ecureuil > Leçon d'écologie appliquée. Si plus de biomasse >(surtout si augmentation des insecte en bas chaine alimentaire) plus de diversité animale > plus de tout (la nature reprend du terrain ?! > plus de sanglier en particulier (en plus si ça se trouve ça mange des sauterelles ces bestiaux). Mais le dérapage sur lit de sauterelles doit pouvoir être en soit un élément déterminant quand au (re)plis de la voiture
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
ahhhhhhh bonnnnnn....
ouéhhhh c'est très clair maintenant......
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'espère qu'elles y ont pas tout bu le lac de Serre ponçon parce que j'ai planche en Aout.
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
BTC > c'est comment les conditions de vent en Aout sur le lac de Serre-Ponçon?
J'y vais pour la première fois faire du wake et de la planche et je m'interroge sur le vent...y'a vraiment force 3-4 constant??

Merci

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
ça depends les endroits...

je fais souvent du ski nautique et du wake là bas...

y'a du vent là ou y'a toutes les planches(quand tu passes sur le pont pour aller vers le sud,au fond à droite)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass