"Elles sont arrivées d'un seul coup. J'avais des dames qui se baignaient dans la piscine, elles ont pris peur et sont sorties en criant", raconte Didier Pacaud, agriculteur et exploitant de chambres d'hôtes à Rosans. "Il y en avait des millions, ça faisait une couche d'environ un centimètre d'épaisseur sur l'eau", dit-il en montrant sa piscine longue de 10 mètres sur quatre de large, dans laquelle tous les insectes se sont noyés.
"C'est terrible, il y en a partout, ça faisait comme un tapis sur la route, quand on roulait dessus, on entendait craquer", témoigne pour sa part une touriste du camping des Rosières, en montrant les bestioles "marron-gris", dont la taille des plus gros spécimens n'excède pas les deux centimètres.
Dans les deux villages distants de quelques kilomètres seulement, personne n'explique cette brusque invasion, si ce n'est par la canicule de 2003 et la chaleur de cet été qui aurait favorisé les éclosions. Les insecticides vendus dans le commerce sont impuissants face à la masse des sauterelles.
"Même avec un jet d'eau, je n'arrive pas à m'en débarrasser tellement elles sont nombreuses", explique Didier Pacaud, qui comme de nombreux habitants des deux communes craint pour les cultures et le linge, car ces sauterelles affectionnent aussi la laine.
Pour l'heure, les services de la préfecture n'ont pas pris de disposition face à ce phénomène qui s'abat sur une région où l'agriculture "bio" est très développée.
Selon la mairie de Rosans, les insecticides capables de tuer ces sauterelles sont interdits en France et en Europe. En attendant, les millions de sauterelles qui ont envahi Rosans et Moydans font le bonheur des martinets et des hirondelles. Deux espèces qui, peut-être, l'an prochain envahiront elles aussi les deux communes. AP
inscrit le 20/02/03
921 messages