quote:
GARMISCH-PARTENKIRCHEN (AFP) - Le seul glacier d'Allemagne, situé sur le massif de la "Zugspitze" en Bavière, a été recouvert partiellement pour éviter sa fonte en cas de températures élevées.
"Sur les endroits que nous avons protégés avec des bâches et des tapis, nous allons sauver de deux à trois mètres de neige" cette saison, a indiqué Stephanie Vogel, de la Zugspitzbahn, qui gère les remontées mécaniques du massif bavarois.Au total, quelque 6.000 m2 du glacier ont été recouverts, à une altitude de 2.600 m. La "Zugspitze", le sommet le plus haut d'Allemagne, culmine à 2.963 m.
Si les températures sont élevées, le glacier peut perdre en une journée jusqu'à dix centimètres d'épaisseur, a-t-elle expliqué. La canicule de l'été 2003 avait endommagé de nombreux glaciers alpins.
Or l'été 2004 est jusqu'ici marqué par des températures particulièrement basses. Ainsi, le thermomètre a affiché dans la nuit de samedi à dimanche - 6 degrés Celsius, la plus basse température enregistrée une nuit de juillet sur le massif de la Zugspitze depuis dix ans. Dix centimètres de neige sont tombés cette nuit-là sur une partie du massif. La Zugspitzbahn s'emploie depuis à déplacer cette neige fraîche vers des endroits où la neige est plus rare. "Dès l'été, nous devons faire en sorte qu'il y ait une couche suffisante (de neige) pour l'hiver", a expliqué Mme Vogel.
!!!
Cela marque t'il la fin de la prévention quand au réchauffement climatique et l'entrée dans une période ou on agit sur les symptôme et non sur les causes ?
En tout cas moi j'y voit une débauche d'énergie et une volonté "d'aider la nature" où l'homme oublie encore une fois sa place et pense avoir un pouvoir plus grand qu'il n'a. Le seul pouvoir quasi infini de l'homme c'est son pouvoir de destruction (et pas uniquement nucléaire) et donc à mon avis la seule solution et d'arreter de détruire (=> pollueur-payeur ne serait qu'un premier pas), mais je m'égare...
inscrit le 12/08/03
2612 messages