CRIME A Avignon, un adolescent a été frappé à deux reprises sous les yeux de sa petite amie après un bref échange avec son meurtrier, en fuite
Romain, 15 ans, tué à coups de hachette
Avignon : de notre envoyé spécial Alexandre Nasri
[19 juillet 2004]
Romain Benavent avait à peine 15 ans. Samedi après-midi, le jeune garçon était allé chercher à Avignon sa petite amie, âgée de 13 ans. Sur sa moto de 50 cm3, ils ont pris la direction de l'île de la Barthelasse, située entre les deux bras du Rhône. Au bout d'un chemin de terre, dans la zone agricole, les deux jeunes gens se sont arrêtés, probablement pour flirter, au pied d'une digue cernée de champs de pommiers et de tournesols.
De cet après-midi romantique, il ne reste aujourd'hui qu'une interminable flaque de sang séché qui a coulé le long du flanc pentu de la digue. Le sang de Romain Benavent, exécuté sauvagement par un inconnu de deux coups de hachette au cou et derrière la tête.
Le destin des deux amoureux, scolarisés au collège Joseph-Vernet d'Avignon, bascule vers 16 h 30 ce samedi lorsqu'un jeune homme s'approche d'eux. Il quémande une cigarette. Romain et sa petite amie ne fument pas. Que s'est-il dit à ce moment-là ? On n'en sait encore rien. L'intrus s'en va, puis revient environ une demi-heure plus tard. Il surgit de l'autre côté de la digue et frappe subitement avec l'arme tranchante la tête de Romain, qui s'effondre.
Son amie veut s'enfuir. L'agresseur la rattrape, la menace, puis la ramène vers la petite moto. Il lui demande de la démarrer. Le tueur enfourche l'engin et s'enfuit. La jeune fille, épouvantée, court vers la maison de Guy Combe, le cousin de Romain, située à une centaine de mètres de là, qui prévient immédiatement les secours. Alertés, les parents de la victime, qui résident dans une autre partie de l'île, se précipitent également sur place. Lorsque les pompiers arrivent, Romain Benavent gît inerte dans son sang. Ils ne peuvent que constater le décès.
L'autopsie devrait établir que le jeune garçon est mort en quelques instants. Une enquête pour «crime flagrant» a été ouverte samedi soir par le parquet d'Avignon. La hachette, portant des traces de sang, a été retrouvée hier non loin des lieux du crime. Elle a été aussitôt envoyée au laboratoire central de police pour expertise.
L'enquête, confiée au SRPJ de Montpellier, s'annonce difficile. Le seul témoin direct du crime est la jeune amie de Romain. Extrêmement choquée, elle a été hospitalisée quelques heures avant de retourner chez ses parents.
«Son récit des faits reste pour le moment très imprécis, a expliqué hier Francis Choukroun, le directeur du SRPJ de Montpellier. Nous savons que le meurtrier est arrivé à pied sur les lieux. De corpulence moyenne, il serait âgé de 18 à 20 ans et mesurerait environ 1,75 mètre. Il faudra attendre que la jeune fille ait retrouvé ses esprits pour affiner son témoignage.» Selon cette dernière, l'agresseur s'exprimait mal en français.
Une centaine de policiers aidés par des militaires ont ratissé hier la zone du drame à la recherche d'indices. Un appel à témoin a également été lancé pour retrouver la petite moto Derby Senda 50 cm3 de couleur blanche portant l'inscription SR sur laquelle l'agresseur s'est enfui. Des légionnaires de la base d'Orange ont été réquisitionnés, ainsi qu'une cinquantaine de CRS. Avec pour mission d'effectuer des contrôles routiers et de vérifier les campings avoisinants.
«Nous ne connaissons toujours pas le mobile du crime, a concédé Raymond Morey, le procureur de la République d'Avignon. Nous n'avons aucun élément pour dire s'il s'agit d'un rôdeur, d'un habitant des environs, ou s'il s'agit d'un acte de folie ou de vengeance.»
http://www.lefigaro.fr/france/20040719.FIG0242.html http://www.lepoint.fr/static/afp/francais/journal/une/040719105957.2hx2wumi.htm /!\ (avec une photo pas belle à voir)
inscrit le 18/06/03
4027 messages