TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Un petit article sur l'alpinisme très intéressant (d'après moi): http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/montagne/dossier.asp?ida=393438

dont voici le début :

En décembre 2002, lors du 19e Festival du film de montagne d'Autrans organisé avec le Club alpin français, quelques célébrités de l'alpinisme ont débattu de la notion d'«aventure» en montagne. La revue Alpinisme et randonnée a sélectionné quelques réponses donnant «un bon aperçu de l'ambiance qui régnait». Ainsi, pour Guido Magnone, l'aventure montagnarde, «c'est marcher dans la merde et surtout en réchapper. Nous avons été et nous sommes encore des héros... mais cela risque de ne pas durer des masses». Selon Reinhold Messner, «la liberté en montagne est toute relative: quand on est engagé dans une face difficile, on n'a plus tellement le choix». Et Jean-Michel Asselin «trouve merveilleux qu'on puisse encore se prendre une avalanche sur la tête ou tomber dans une crevasse. Il faut faire du prosélytisme. Il faut dire aux gens: " Oui, vous pouvez encore mourir en montagne. Quelle chance! "».

la suite dans l'article...à méditer.

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Un autre extrait, qui rappelle que c'est quand même l'express

...la victoire du Néo-Zélandais Edmund Hillary et du Sherpa Tenzing Norgay, parvenus sur le Toit du monde (850 mètres)

Attention, l'oxygène se fait rare à 850m, il devient délicat de passer la Hillary Step (qui doit donc être vers les 810m?)

Lu en diagonale, mais sur le sujet, j'ai dévoré le bouquin de Jon Krakauer (Into thin air/tragèdie à l'everest) et les citations de Hillary donnent envie de lire "Au sommet de l'Everest"...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Une malheureuse faute de frappe! En tout cas quelques bonnes citations et la statistique de l'Anapurna assez effarante.
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
quote:
Ce jeu avec la mort devient difficile dans les Alpes

ah ?
Malheureusement, les stats et l'actualité de ces derniers mois prouvent totalement le contraire.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ouaip, pas la peine d'être un crac de l'alpinisme : 9 personnes que je connaissais de près ou de loin sont mortes en montagne l'année dernière. Et combiens de proches derrières se tordres les tripes de tristesse ?
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je ne sais pas comment c'est calculé mais 4 hymalayistes sur 5 qui tente les 14 sommets de 8000 décedent lors de l'ascension de l'un de ces sommets.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Un peu bizarre leurs statistiques. Elle ne veulent finalement pas dire grand chose.

Si tu lis sans reflechir, on dirait que lorsque tu tentes l'everest, tu 12% de chance d'y rester, ce qui n'est pas vrai.

Ce qu'on peut déduire de leur chiffre, c'est que pour 100 personnes arrivées en haut, on aura eu en meme temps 12 mort de personne qui ont fait une tentative de monter au sommet réussie ou non.

Il serait interessant plutot de connaitre le rapport entre le nombre de tentative (réussie ou non) et le nombre de déces. On trouverais un pourcentage plus réaliste sur les risques.

Il me semble qu'il y a un taux de tentatvie avortée trsè elevé dans ces ascencions !

C'est bien un magazine du type de l'express. On fait du sensationnel comme on peut : te faire croire que sur 100 personnes parties en expedition, 12 y restent. ce qui est faux.

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Moi je l'ai trouvée lisible leur statistique. A mon avis elle vient du fait que les 2 données plus ou moins fiables sont le nombre de morts et le nombre au sommet. Bref pour l'Anapurna, si tu pars en expe, ça veut dire que tu as juste 2x plus de chance d'arriver au sommet que de mourir. Pour l'Everest c'est 10x. Mais ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article c'est le rapport qu'ils entretenaient avec l'alpinisme, le goût du risque, etc. Même s'il est facile de critiquer certains passages.
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Tout a fait d'accord TheMonster, c'est juste que la phrase que j'ai cité ma interpellé
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass