lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
Apres Rossignol, au tour de sAlomon (déjà plus vraiment indépendant) d'etre vendu !


Depeche AFP :
Le deuxième équipementier mondial Adidas-Salomon a vendu sa division Salomon (matériel de ski et rollers notamment) au groupe finlandais Amer Sports, donnant naissance au numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures, a-t-il annoncé lundi.

"La transaction valorise la division (Salomon) à 485 millions d'euros, sur la base des résultats à la fin de l'exercice 2004", précise le groupe allemand dans un communiqué.

Toutefois "le prix final en liquide sera ajusté" en fonction des performances de Salomon dans les prochains mois, précise Adidas-Salomon, qui entend se recentrer sur les chaussures de sport et le matériel de golf, son coeur de métier.

Rachetée par Adidas en 1997, la filiale française Salomon a enregistré fin 2004 un chiffre d'affaires de 653 M EUR, mais il a frôlé la perte sur la période, avec un bénéfice d'exploitation de seulement 9 M EUR.

L'équipementier sportif finlandais Amer Sports compte économiser jusqu'à 40 millions d'euros par an d'ici fin 2008 après cette acquisition, précise-t-il dans un communiqué distinct.

Ces réductions de coûts seront réalisées grâce "aux restructurations déjà engagées" et à des "synergies" liées au rapprochement des deux groupes, souligne-t-il, aussi bien dans la production, la recherche/développement et l'administration.

Basé à Annecy, le groupe Salomon emploie au total 2.769 salariés. A côté de la marque Salomon, active principalement dans le matériel de ski, il comprend également le fabricant d'articles de cycle Mavic, les marques de snowboard Bonfire, de matériel d'alpinisme Arc'Teryx et le spécialiste de skateboard Cliché.

Amer Sports précise qu'il va maintenir le patron de Salomon, Jean-Luc Diard, à la tête de l'entreprise, et les directions des différentes filiales.

"L'activité des deux groupes va donner naissance au numéro un mondial du matériel de sport (hors textile et chaussures) avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et 6.800 salariés", souligne Amer Sports.

"Salomon s'ajuste parfaitement à notre portefeuille d'activités. Salomon et Atomic se complètent parfaitement dans les sports d'hiver. En outre, les deux compagnies et leurs marques se complètent bien en terme de présence géographique", explique le patron d'Amer Sports, Roger Talermo cité dans le communiqué.

Le groupe finlandais, qui contrôle les marques de matériel de tennis Wilson et le fabricant d'articles de ski Atomic, comptait fin 2004, 4.060 dalariés pour un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros.

Il s'est lancé depuis le début des années 2000 dans une offensive d'acquisitions, illustrée notamment par le rachat du spécialiste de fitness Precor pour 180 millions d'euros
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et ? ca change quoi ? en quoi c'est une mauvaise nouvelle ? C'est pire qu'Adidas ?
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
zerchove (02 mai 2005 13 h 51) disait:

et ? ca change quoi ? en quoi c'est une mauvaise nouvelle ? C'est pire qu'Adidas ?


Et bien si tu lis attentivement : L'équipementier sportif finlandais Amer Sports compte économiser jusqu'à 40 millions d'euros par an d'ici fin 2008 après cette acquisition, précise-t-il dans un communiqué distinct.

Ces réductions de coûts seront réalisées grâce "aux restructurations déjà engagées" et à des "synergies" liées au rapprochement des deux groupes, souligne-t-il, aussi bien dans la production, la recherche/développement et l'administration.


ça oui, ça va changer qq chose...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Salomon appartenait déjà à Adidas, groupe allemand. Tandis que Ross était encore "indépandant" avant qu'il ne cherche à se faire racheter par un groupe de stature international à même de l'aider à dévelloper ses activités. Salomon a juste été cédé pour permettre le repositionnement de son ancien proprio.

Rien à voir donc...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
C'était en avril 97 sur les echos

" Adidas va lancer une OPA sur Salomon. Le fabricant savoyard de skis et de matériel de golf serait valorisé à 8 milliards ." (on parlais en francs)

Moins value pour adidas de 60%...
bardass
bardass

inscrit le 28/07/04
113 messages
cross74 (02 mai 2005 16 h 22) disait:

C'était en avril 97 sur les echos

" Adidas va lancer une OPA sur Salomon. Le fabricant savoyard de skis et de matériel de golf serait valorisé à 8 milliards ." (on parlais en francs)

Moins value pour adidas de 60%...


pas tout à fait, car Adidas conserve TaylorMAde (golf) qui était inclus dans le package SAlomon lors de l'achat en 97
Or Taylor Made a augmenté son CA de plus de 30% quand Salomon baissait de 8%
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Merci, c'est justement ce que je cherchais à savoir, si le perimetre de cession était identique ou pas.

Quoiqu'il en soit, ca remontre encore que la famille Salomon avait vendu à un très bon prix en 1997.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca veut dire que salomon et atomic vont faire partie du meme groupe !!!
Y a du poids dans l'air ... et du trustage de podium en World Cup !!
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
pour l'année prochaine , j'hésite entre des atomic 3v ;) ou des salomon sl 11 ;)
Mumusaraigne
Mumusaraigne

inscrit le 02/05/05
6 messages
Parait-il que Adidas a cédé Salomon pour pouvoir racheter Reebok, et que Lafuma se rapprocherait d'Oxbow...
Une seule chose est sure : "Adidas-Reebok", ça ferait ferait sacrément mal à la concurrence!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'ai le souvenir du rachat de Dynamic par Ato.
A mes yeux le rachat a été fructueux dans un seul sens. Pour Ato qui c’est servit de la technologie des tubes qui était propre à dynamic lors du rachat).
Alors Ato + Salomon puisque dynamic on les oubli, je suis pas sûr d’un résultat bénéfique pour Salomon (au niveau société;) .
manu man
manu man

inscrit le 26/09/02
974 messages
Sauf que là, c'est diférent. C'est pas Atomic qui rachète Salomon. Pas lus que Salomon ne rachète Atomic...
Ils ont le même actionnaire majoritaire... Faut pas tout confondre !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
effectivement
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
C'est que du bizness tout ça...
Concretement pour nous, skieurs, ça change pas grand chose!
Aprés d'un point de vue economico-politique, c'est trés différent, mais je ne me prononcerait pas là dessus, pour restecter la chartre ;-)...
Je dirait juste que je trouve ça dommage de crier au loup (quelle belle expression, lol) à chaque fois qu'on parle de rachat, d'ouverture de capital, ect... On vit dans un monde qui est reglé par l'economie de marché, c'est comme ça, on y peut rien ; alors autant en tirer le maximum de bénéfices, et y etre le plus performant, plutot que de reculer devant l'effort et de tenter de changer des choses qui ne peuvent plus changer...
Ma remarque rejoint le sujet (fermé;)) du trés politiquement incorrect Skiator : Ce sont tjs les meme qui fustigent cette économie de marché, qui se placent aussi en opposants farouges au regime chinois pour ces dérapages concernant les droits le hommes et autres (ce n'est pas spécifique au regime chinois d'apres moi, mais plutot spécifique aux régimes communistes), alors que ce régime est le seul au monde (aujourd'hui ; y en a eu d'autres, on sais ou ça a mener...) à proposer une alternative à l'economie de marché, et encore eux ils s'y adaptent pour tirer leur carte du jeux...
Aprés, moi je dit ça, je dit rien... Et je veux pas faire déraper ce sujet, dsl... ;-)
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Il serait intéressant de savoir si Mavic est resté chez Adidas ... Ils compensaient les pertes liées au ski ...

Enfin bon, le dégraissage est en cours ...
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Guilmo> Mavic est compris dans le deal, il appartient donc maintenant à Amer.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi j'ai un scoop ... ils vont délocaliser la production des skis atomic à Tchernobyl.
harko
harko

inscrit le 15/02/05
254 messages
En fait, c'était une opération en 2 temps:
1) vendre Salomon
2) acheter Reebok

Adidas a profité de l'été pour mettre la main sur Reebok.
Une bonne OPA de 3,1 milliards d'euros (cash).
bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
Par contre Taylor Made reste chez Adidas. Ce qui est bien vu de la part des Allemands car ils ont toujours des synergies possibles sur le marché du golf.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ben adidas doit déjà être leader sur le marché de la chaussure de golf, ils sont très bien placé au niveau fringues aussi... ils sont aussi proprio de Maxfli pour les balles...

tout ça plus taylormade faisait que ce morceau plus le morceau mavic compensaient les pertes de la partie salomon (pas forcément les skis mais d'autres activités comme le roller par ex...).

Adidas était déjà bien implanté dans le golf mais au niveau fringues,pas matériel , là c'est sur qu'ils sont plus complet maintenant...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass