Apres Rossignol, au tour de sAlomon (déjà plus vraiment indépendant) d'etre vendu !
Depeche AFP :
Le deuxième équipementier mondial Adidas-Salomon a vendu sa division Salomon (matériel de ski et rollers notamment) au groupe finlandais Amer Sports, donnant naissance au numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures, a-t-il annoncé lundi.
"La transaction valorise la division (Salomon) à 485 millions d'euros, sur la base des résultats à la fin de l'exercice 2004", précise le groupe allemand dans un communiqué.
Toutefois "le prix final en liquide sera ajusté" en fonction des performances de Salomon dans les prochains mois, précise Adidas-Salomon, qui entend se recentrer sur les chaussures de sport et le matériel de golf, son coeur de métier.
Rachetée par Adidas en 1997, la filiale française Salomon a enregistré fin 2004 un chiffre d'affaires de 653 M EUR, mais il a frôlé la perte sur la période, avec un bénéfice d'exploitation de seulement 9 M EUR.
L'équipementier sportif finlandais Amer Sports compte économiser jusqu'à 40 millions d'euros par an d'ici fin 2008 après cette acquisition, précise-t-il dans un communiqué distinct.
Ces réductions de coûts seront réalisées grâce "aux restructurations déjà engagées" et à des "synergies" liées au rapprochement des deux groupes, souligne-t-il, aussi bien dans la production, la recherche/développement et l'administration.
Basé à Annecy, le groupe Salomon emploie au total 2.769 salariés. A côté de la marque Salomon, active principalement dans le matériel de ski, il comprend également le fabricant d'articles de cycle Mavic, les marques de snowboard Bonfire, de matériel d'alpinisme Arc'Teryx et le spécialiste de skateboard Cliché.
Amer Sports précise qu'il va maintenir le patron de Salomon, Jean-Luc Diard, à la tête de l'entreprise, et les directions des différentes filiales.
"L'activité des deux groupes va donner naissance au numéro un mondial du matériel de sport (hors textile et chaussures) avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et 6.800 salariés", souligne Amer Sports.
"Salomon s'ajuste parfaitement à notre portefeuille d'activités. Salomon et Atomic se complètent parfaitement dans les sports d'hiver. En outre, les deux compagnies et leurs marques se complètent bien en terme de présence géographique", explique le patron d'Amer Sports, Roger Talermo cité dans le communiqué.
Le groupe finlandais, qui contrôle les marques de matériel de tennis Wilson et le fabricant d'articles de ski Atomic, comptait fin 2004, 4.060 dalariés pour un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros.
Il s'est lancé depuis le début des années 2000 dans une offensive d'acquisitions, illustrée notamment par le rachat du spécialiste de fitness Precor pour 180 millions d'euros
Depeche AFP :
Le deuxième équipementier mondial Adidas-Salomon a vendu sa division Salomon (matériel de ski et rollers notamment) au groupe finlandais Amer Sports, donnant naissance au numéro un mondial du matériel de sport hors textile et chaussures, a-t-il annoncé lundi.
"La transaction valorise la division (Salomon) à 485 millions d'euros, sur la base des résultats à la fin de l'exercice 2004", précise le groupe allemand dans un communiqué.
Toutefois "le prix final en liquide sera ajusté" en fonction des performances de Salomon dans les prochains mois, précise Adidas-Salomon, qui entend se recentrer sur les chaussures de sport et le matériel de golf, son coeur de métier.
Rachetée par Adidas en 1997, la filiale française Salomon a enregistré fin 2004 un chiffre d'affaires de 653 M EUR, mais il a frôlé la perte sur la période, avec un bénéfice d'exploitation de seulement 9 M EUR.
L'équipementier sportif finlandais Amer Sports compte économiser jusqu'à 40 millions d'euros par an d'ici fin 2008 après cette acquisition, précise-t-il dans un communiqué distinct.
Ces réductions de coûts seront réalisées grâce "aux restructurations déjà engagées" et à des "synergies" liées au rapprochement des deux groupes, souligne-t-il, aussi bien dans la production, la recherche/développement et l'administration.
Basé à Annecy, le groupe Salomon emploie au total 2.769 salariés. A côté de la marque Salomon, active principalement dans le matériel de ski, il comprend également le fabricant d'articles de cycle Mavic, les marques de snowboard Bonfire, de matériel d'alpinisme Arc'Teryx et le spécialiste de skateboard Cliché.
Amer Sports précise qu'il va maintenir le patron de Salomon, Jean-Luc Diard, à la tête de l'entreprise, et les directions des différentes filiales.
"L'activité des deux groupes va donner naissance au numéro un mondial du matériel de sport (hors textile et chaussures) avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et 6.800 salariés", souligne Amer Sports.
"Salomon s'ajuste parfaitement à notre portefeuille d'activités. Salomon et Atomic se complètent parfaitement dans les sports d'hiver. En outre, les deux compagnies et leurs marques se complètent bien en terme de présence géographique", explique le patron d'Amer Sports, Roger Talermo cité dans le communiqué.
Le groupe finlandais, qui contrôle les marques de matériel de tennis Wilson et le fabricant d'articles de ski Atomic, comptait fin 2004, 4.060 dalariés pour un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros.
Il s'est lancé depuis le début des années 2000 dans une offensive d'acquisitions, illustrée notamment par le rachat du spécialiste de fitness Precor pour 180 millions d'euros
inscrit le 30/11/02
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