BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Selon les sources du ministère de l'environnement, voici quelques infos permettant de relativiser la pollution de l'air au niveau nationnal et notamment les évolutions.

Le SO2 (chauffage au fuel ou charbon, industries) a fortement basiié depuis 5 ans d'un rythme de 10% par ans. Le traitement des fumées des usines d'incinération et grandes centrales thermique est de mieux en mieux maitrisé.

Le No2 (les voitures non catalysées, notamment à essence) a diminué de 20% sur les 6 dernières années et de 30% dans la plupart des agglomérations pour le No. Le pot calalytique en ait la principale raison. Un bémol toutefois pour l'été 2003 où la pollution au No2 lié à l'ozone est resté élevé en agglo.

Le plomb (essence plombé) a été divisé par 3 en 4 ans, on est arrivé à 10 fois en dessous de la norme europpéenne.

Les particules issus essentiellement des diésel, industries et chauffages a légèrement augmenté mais la réduction est complexe du fait de la multitude de causes (la voiture n'est pas uniquement la cause).

L'o3 (véhicules et installations de comburtion mal réglés) son niveau de fond augmente depuis trois ans avec un pic important cet été.

le benzène (?) mesures très récente, il n'y a pas encore de recul suffisant pour déterminer une tendance.

En conclusion, dans son ensemble c'est encourageant, les réductions des émission par les véhicules sont significatives et encore en évolutif. Les efforts de réduction doivent être renforcés pour les usine et les chauffages

Voila, vous avez une bonne idée de ce qui se passe au-dessus de nous, à vous de vous faire une opinion sur la question.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Désolé pour les fautes de frappe et orthographe mais j'étais un peu pressé. Erratum :le pic d'ozone, c'était l'été 2003.

Autre détail, toutes ces mesures sont à considérer au niveau national, Alpes comprises.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Bon ben ça rassure un peu, heureusement que le "français moyen" n'a pas le sou parce qu'avec la mode du 4X4 urbain on risquerait bien de renverser la tendance à la baisse constatée.
Allez, encore un petit effort et on pourra respirer!
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Merci pour les infos !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Hé ouais, le 4x4, ce n'est pas forcément la meilleur solution pour limiter la pollution. En plus à grande vitesse, il vaut mieux avoir une audi, A8 bien profilée qu'une grosse caisse à boulon. 'lut east bear.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
C'est sur que sur autoroute ca doit pomper velu un 4x4 !! Question consommation on doit faire mieux !
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Faut pas s'emballer non plus. Quelques exemples:
A grenoble, j'ai pas vraiment l'impression que ca s'arrange: courrir en ville devient impossible sous peine d'asphyxie (j'ai fait un test footing le dimanche en montagne, footing le lundi en ville et ca fait vraiment peur), les fringues ne sechent plus dehors sous peine de parfumage au chlore...etc.
Pendant ce temps, on donne aussi des derrogations aux centrales nucleaires pour chlorer (bien au dessus des normes) pour cause de surchauffe.

Enfin bref, tout ca pour dire que la tendance est peut etre (quelles sont tes sources) bonne mais on est encore en train de combler un retard. On est dans le reactif alors qu'on devrait depuis longtemps etre dans le pro-actif.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
BTC> lol!!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Mes sources, je ne l'ai pas bien explicité effectivement. Ca vient d'une circulaire du ministère de écologie et de développement durable qui apparait tous les ans et que j'ai reçu avant hier sur mon bureau.

Je me suis dit que la pollution soulève des débats de plus en plus fréquents sur skipass, donc il m'a semblé interressant de diffuser l'info pour qui souhaite la lire.

'oila.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass