Le SO2 (chauffage au fuel ou charbon, industries) a fortement basiié depuis 5 ans d'un rythme de 10% par ans. Le traitement des fumées des usines d'incinération et grandes centrales thermique est de mieux en mieux maitrisé.
Le No2 (les voitures non catalysées, notamment à essence) a diminué de 20% sur les 6 dernières années et de 30% dans la plupart des agglomérations pour le No. Le pot calalytique en ait la principale raison. Un bémol toutefois pour l'été 2003 où la pollution au No2 lié à l'ozone est resté élevé en agglo.
Le plomb (essence plombé) a été divisé par 3 en 4 ans, on est arrivé à 10 fois en dessous de la norme europpéenne.
Les particules issus essentiellement des diésel, industries et chauffages a légèrement augmenté mais la réduction est complexe du fait de la multitude de causes (la voiture n'est pas uniquement la cause).
L'o3 (véhicules et installations de comburtion mal réglés) son niveau de fond augmente depuis trois ans avec un pic important cet été.
le benzène (?) mesures très récente, il n'y a pas encore de recul suffisant pour déterminer une tendance.
En conclusion, dans son ensemble c'est encourageant, les réductions des émission par les véhicules sont significatives et encore en évolutif. Les efforts de réduction doivent être renforcés pour les usine et les chauffages
Voila, vous avez une bonne idée de ce qui se passe au-dessus de nous, à vous de vous faire une opinion sur la question.
inscrit le 16/12/03
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