Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Bientôt dans nos usines, voici la future arme du Medef...

En bloquant un gène et un médiateur chimique via une substance injectée directement dans le cortex de quatre singes, des scientifiques américains ont réussi à faire de ces animaux des accros du travail, capables de s'adonner à leur labeur sans même la perspective d'une récompense rapide, a annoncé la semaine dernière l'Institut américain de la santé. «Ce gène est un récepteur clé dans la transmission d'un médiateur chimique, la dopamine, a précisé l'un d'eux. Quand son fonctionnement est bloqué, il déclenche une modification de la perception entre travail et récompense. Comme beaucoup d'entre nous, les singes ralentissent leur activité quand l'objectif est lointain mais travaillent plus efficacement lorsque la rétribution s'approche. Sans la dopamine, ils continuent à travailler sans arrêt, même sans espoir de récompense.» Cette découverte peut être utilisée pour des personnes souffrant de maladies mentales comme la schizophrénie, de sautes d'humeur ou de troubles obsessionnels..Avec AFP

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
moi je fabrique naturellement l'anticorps, je continue naturellement à rien branler même avec l'espoir d'une récompense.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
pareil, c'est une question de principe. je ne me baisse meme pas pour ramasser un billet dans la rue.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
a propos de singes et de travail, ca me rappellait ce petit texte, sur la culture d'entreprise.

Mettez 5 chimpanzés dans une chambre.

Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder à la banane.

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle.

Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre (par le plafond bien sûr) dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet gelé.

Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres. Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé No 6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera le plus fort.

Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors, aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose. C'est ainsi que le fonctionnement et la culture d'entreprise prennent naissance.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
voilà c'est tout moi.
je me suis fait taper par un chimpanzé et maintenant j'ai plus envie de rien foutre. et en plus je suis récompensé (peu mais assez pour me payer mes bananes).
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
mdr, vive Libération
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Est-il envisageable de transforner un post comme celui, en un article pour les carnets en reprenant mot pour mot les répliques de chacun.
Si oui, qui en a le droit moral ?
Celui qui a lancé le post, ou celui qui désire en faire un article ?
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
On a trouvé la solution aux problèmes d'efficacité des services publiques !!!!
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
c est ta reponse a tout .. une banane???

julien pour le droit moral... c est l auteur... cf code de la propriete intelectuelle

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Le Saint: oui, mais c´est qui l´auteur, vu qu´il y a eu 8 interventions (sans parler que c´est article de journal qui est à la base du post) ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
blurp (c)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Julien > t'aurai un lien vers l'article en question?
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ya pas un gars qui sait ou trouver cette hormone magnifique?? (faut que je èassema matu moa, pour gagner de la tune et m'acheter une montagne et un hélico... )
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
pardon: faut que je passe ma matu (bac en suisse)
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
599 messages
> des scientifiques américains ont réussi à faire de ces animaux des accros du travail

les chercheurs francais on deja appliqué la methode dans les bureaux de la Defense (92) depuis plusieurs annees.

Angy749
Angy749

inscrit le 27/12/03
41 messages
Ils ont vraiment plus que ça à faire!!!!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Davidof: tu as raison, mais à la Défense ils sont récompensés.
Certes ils recoivent pas des bananes mais CENT PATATES !
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
599 messages
> Certes ils recoivent pas des bananes mais CENT PATATES !

ah oui, bon point, je crois que les singes 'ricains sont prets a bosser pour rien.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass