(pub fait par Marje pour un centre de pêche en 2002)
Qu'est-ce qu'elle est con c'te fille !!!
Idem pour opération séduction, dernier du nom. Un pote connait la charmante Ludivine (à la fac de Jacob Bellecombette à Chambéry pour les intéressés ) qui s'est fait éliminer assez vite, non pas parce que les garçons ne voulaient pas d'elle, mais tout simplement parce qu'elle ne voulait pas se plier à toutes les exigences de la prod...
Genre, si tu veux continuer l'aventure, contente toi de faire ta chaude, de dire ce qu'on te dis de dire et de faire ce qu'on te dis de faire...
Bon, j'avoue que moi aussi, j'ai regardé Marjo hier soir (et même koh lanta... honte à moi), mais j'étais en charmante compagnie et on a plutot bien ri
Alors que c'est du 99% de scénarisé. Y'a qu'à ouvrir ses yeux, où si on veut des preuves, écouter les témoignages des participants éconduits rapidement et en conflit.
Quand je lis des éditoriaux dans des journaux TV pourtant respectables des trucs comme "Koh-Lanta est intéressant car il met un scène un microcosme humain et permet d'observer la réaction d'un groupe d'individus soumis à des pressions", ou autres conneries psychologiques du style, j'explose.
Mais bordel, ils réagissent surtout comme on leur a demandé de faire!!!!!!
C'est incroyable, vous devez vivre dans un bien triste monde pour croire que des tensions surgissent inévitablement dans tout groupe de personnes réunies!!!!
La plupart du temps, tout se passe bien!
Ce qui n'aurait aucun intérêt, d'où la scénarisation, et les participants qui "sur-jouent" leur rôle pour que le programme soit intéressant.
Le pire c'est que les "jeunes" vont commencer à croire que la vie, c'est comme ça, qu'entre individus y'a toujours tension, que y'a 2 camps: amis/ennemis, deux valeurs: amour/argent, etc...
Bonjour le résultat futur.
Bref, il est tard.
des fois il y a de la realité dans la telé realité. Dans la dernier emmission du loft version britannique (big brother) les producteurs on essayer de monter le ton entre les partipants et ils ont aussi donné de l'alcool. Cela a dégénéré on villaine bagarre a 3 heure du mat qui a nécéssité l'intervention de la police. Pendant quelques heures le directe a etait coupé.
Marjolaine et l'Ile de la tentation c'est vraiment les plus débiles émissions de TF1 et vu comme c'est partit on est pas près de voir de bons trucs à Tf1 (à part Ushuaia) pour ces prochaines années.
"tu vaux bien plus que 50.000 euros..." a-t'elle dit à son prince.
Lui a sans doute pensé qu'elle était amoureuse, en fait non c'est simplement que la prod' lui a donné 200.000 euros si elle le choisissait, il est drôlement con lui aussi !!!
Marjolaine faisait partie des filles "piégées" de cette émission. Et comme c'est sans doute, l'une des plus connues au sein du monde de la jet set et des pouffes capricieuses, TF1 a décidé de faire un remake de Greg le Millionaire avec cette fois-ci, comme personnage principal, la Marjolaine en question.
On a donc encore eu droit à une émission bien cucu avec pleins de mâles pseudos millionaires (en fait, ils le sont pas du tout et s'inventent une personnalité genre Prince de Turquie, gagnant du loto, proxénète de grande envergure...) en rute autour d'une demoiselle qui n'attendait qu'une chose, enfin, 2 choses plutot: trouver son prince charmant et se faire péter la poin poin poin ... (censure). Mais truc plutot fun dans cette émission à chier, tous les mâles n'étaient franchement pas emballer par cette pouffe de luxe ce qui lui a donc valut de se prendre 2 ou 3 grosses vannes dans la tête Tout le monde sait que TF1 a monté le scénar de toute pièce, mais au moins, pour une fois, ça trashait pas mal...
Ceci dit, JO oblige, je préfère largement matté un bon match d'escrime ou la victoire de la frenchie aux barres assymétriques (sortie en backflip to dspin 1080 )
Je voudrais juste te sensibiliser sur le fait que la sociologie des groupes est évidemment le sujet le plus récurent en sociologie, il faut juste que tu saches qu'en matière de psycho-sociologie comme dans toutes les branches de la psychologie, il n'y pas de catégorisation.
Les groupes ne fonctionnent pas de la même façon tout simplement parce que les individus le composant sont des individualités qui existent plus ou moins par eux-même à tel moment de leur vie (d'où la question de l'influence du groupe à tel moment de sa vie), mais chaque individu est un.
Le fait qu'un jour dans un groupe on observe un leader charismatique, un autre jour un gars totalement soumis ne peut absolument pas être étudié sur le seul plan de la sociologie.
Si tel personne s'impose ou que telle autre se sent exclus ou dans n'importe quel autre comportement d'ailleurs, ces comportements sont à analyser sur chaque individu personellement? et c'est cette analyse qui nous fera comprendre pourquoi telle personne a agit de cette façon-là dans telle circonstance.
Tout ça pour te dire que ta phrase "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil est une abération", est forcément un a priori, puisqu'il n'y a pas de shéma stricte et figé s'imposant à nous dans les relations humaines, tout se fait au cas par cas, suivant notre état psychologique au moment, donc tout est envisageable, aussi bien l'observation d'affrontements que de relations sereines et tout à fait épanouissantes pour tout le monde.
De plus et surtout, un des grand enjeu de la vie c'est de réussir à cohabiter avec tout type d'environnement, à tenter de s'adapter au mieux.
Là c'est tout le contraire qu'on montre; on pousse au conflit, qu'on règle par l'élimination d'une personne, comme pour dire "quand y'a un problème, c'est A ou B mais pas quesiton de s'adapter à la situation...
C'est tout ce qui différencie les humains des animaux!!!! Bien sûr qu'à la base il y a des tensions, des relations de dominance, de leadership... Mais l'homme a la possibilité de faire avec en s'adaptant aux situations, en faisant des concessions, etc, afin de trouver un modus vivendi...
Tout le contraire de ce qu'on montre ici.
Perso j'ai suivi 2/3 émissions, et ça tombe sous le sens qu'il est absolument impossible que la miss n'aie rien su!!
C'était tellement bidon tous les a-côtés de cette soi-disant tromperie...
Déjà le coup de Greg le millionnaire j'y crois pas, mais là c'est totalement n'imorte quoi!!! Même eux n'y croyaient pas d'ailleurs, ils ne se donnaient même pas de peine dans leur jeu d'acteur pour faire passer la pilule!!
A la limite, j'ai même l'impression que c'était presque sous-entendu que c'était bidonné, mais qu'on faisait avec...
C'est marrant la différence culturelle qui existe au nivau du "trash" entre la France et ses voisins (du nord surtout).
Quand vous voyez des emissions "extrêmes" comme Jackass ou Dirty Sanchez, en comparaison avec les "standards" de ce qui se fait ou pas en France, c'est assez hallucinant le fossé.
Idem pour le sexe; le fossé avec les pays du Nord est immense, que ce soit dans la télé-réalité ou plus généralement dans tous les programmes.
voila
pour aller dans le sens de clash, il faut voir aussi que le montage tele accentue enormément les tensions et fait comprendre au telespectateur ce que la production veut bien.
On peut évidemment tracer des grandes lignes sur les comportements des groupes parce que sociologiquement on observera telle ou telle chose récurrente au sein de ceux-ci, mais ceci n'a aucun intérêt stricto sensu, et on sera toujours dans l'approximatif si l'on rattache ce que l'on voit à de simples grandes lignes.
En revanche, avec une approche psychologique du groupe (donc somme des psychologies individuelles), on part de chaque individu, ce qui nous permet de les connaître individuellement avant de les envisager dans le groupe, et de ce fait, tout ce qui s'y passe peut se comprendre et s'appréhender.
Le grand risque de la psychologie est de déhumaniser tout à fait l'homme en lui-même et dans son environnement, d'oublier qu'il existe par ses comportements et que la conscience de ses agissements peut le porter à la concrétisation des valeurs auxquelles il croit. Oublier que l'homme peut être sensible à lui-même, c'est oublier l'homme tout simplement.
c'est "le grand risque de la sociologie" et non de la psychologie !!!!!!!!!!!! pardon pour l'erreur
merci pour les explications pepin. En fait moi je suis dans l'utilisation des résultats des études plus que dans les études elle meme. Alors avoir des généralités sur les comportement des groupes de travail ca m'aide, dans mon travail justement. J'ai des repére et j'agis de facon a aire passer plus rapidement les périodes non productives.
Quant au fait de savoir s'il faut y souscrire...
Bon, première chose, ça me fait rire cette censure sur la TV alors qu'Internet permet TOUT sans AUCUN contrôle (sauf les filtres pour les petits enfants -et encore-, mais qu'on peut comparer à la diffusion tardive des films X -> ça évite de tomber dessus par hasard.)
Ce décalage, personne ne semble s'en rendre compte. Bizarre.
Bon, maintenant, est-ce que c'est bien...
Je suis pas psychologue, mais il est clair que certaines images ne doivent pas êtres montrées aux enfants en bas age.
A partir du moment où ils commencent à s'y intéresser (c-a-d sont suceptibles de tomber exprès sur ce programmes tard le soir), je ne pense pas que ce genre d'image puisse faire du tord. (je parle des images porno)
Quand à la simple nudité, je pense pas que ces images puissent faire du tord tout court (rien de plus naturel que ça) et c'est surtout sur ce point que je trouve le tabou de la TV face à la nudité vraiment curieux.
Concernant le prono, c'est le même problème que pour la violence; pour moi, la grande majorité des gens, à partir d'un certain age, savent faire une très claire différence entre fiction et réalité; il ne faut pas l'oublier.
Pour aller dans ce sens, il est utile de signaler que les pays nordiques ont un taux de criminalité plus bas que la norme, ce qui tend à montrer que ce liberalisme nordique n'a pas d'influence néfaste sur le comportement des gens.
D'ailleurs, je comprends pas vraiment pourquoi on peut voir sans problème des meurtres à n'importe quelle heure de la journée sur toutes les chaines alors que les images érotiques sont proscrites.
Pour moi ça tombe sous le sens que les premières sont plus "choquantes" que les secondes.
Mais le fait de tuer quelqu'un semble bien peu choquer dans notre société actuelle; il suffit de voir le nombre de gens favorables à la peine de mort par exemple...
Donc bon, à mon avis le libéralisme nordique concerant le sexe n'est pas une mauvaise chose.
Bien entendu, il faut garder certaines limites, la plus importante étant celle d'éviter que des personnes pouvant être choquées (jeunes enfants) tombent dessus par inadvertance. La diffusion nocturne des programmes porno, par exemple, est évidemment normale et logique.
Je me répète, mais ce qui est bizarre, c'est que les scènes de violence (ex. séries américaines diffusées en pleine journée p.ex.) ne subissent pas le même sort, alors que les images érotiques (pas les films entièrement érotiques, mais les scènes de nudité par exemple), si.
Quand je vois des trucs comme l'exemple de Love Hina que je cite plus haut, ça me laisse perplexe; c'est vraiment un tabou basé sur rien. On est pas loin des chaines américaines qui floutent la poitrine d'une femme enceinte en train d'accoucher dans un reportage (incroyable mais vrai).
Voilà pour mon avis, qui n'apporte rien de spécialement révolutionnaire à cette problématique!
inscrit le 12/09/02
599 messages