ahhh, moi j'aime ces remises en questions
et je me sens concerné en plus, même si mon pseudo de "castor" m'embête vu que je l'utilise autant pour moi, castor, que (mais j'essaie de faire attention) pour donner mon avis de moi, modérateur.
Donc la schyzophrènie ne me faisant pas peur, je joue.
D'abord je suis un peu d'accord avec Byron, je trouve que tu décris bien le coté obscur, les mauvais cotés de skipass (la partie sur la confiance, même si elle est naïve, surtout). Mais je crois que tes arguments sont fallacieux ou mal renseignés, et je vais te dire pourquoi maintenant.
Des forums automodèrés où tu as envie de rester comme sur skipass (je rejoins TT), et avec cette popularité (G, des chiffres chocs sur le trafic et le nombre "réel" de membres?) je te mets, byron, au défi de m'en citer. Sur le ski, je crois en connaître pas mal (francophones/anglophones/germanophones) et je dirais que y'a pas photo. Un point je pense incontestable. Même si il est de bon ton de dire "c'était mieux avant". Non, je ne crois pas en fait. Même si ça te dore de blason de dire ça paske tu y étais et pas le pti nouveau, je crois que c'est mieux maintenant (et le meilleur reste à venir).
Après qu'il n'y ait pas assez, ou trop de modos, je sais pas, à discuter. J'ai déjà par le passé fait des tentatives de modération sur les modérateurs, l'expérience montre que les critiques constructives sont rares, et que dès qu'il faut proposer, pouf, c'est marrant, y'a beaucoup moins de monde pour s'exprimer. Ca me rappelle un peu certains projets dits "communautaires" (on a dit anarchistes, à une époque, mais c'était la fin de ce terme quand j'ai eu l'âge) auxquel je participe ou ai participé (les débats sur les listes de Gitoyen ou de lautre.net sont une excellente illustration pour ceux et celles que ça intéresse) : dès qu'il faut critiquer, le chiens se ruent, des gens dont tu n'avais jamais entendu parler vont arriver pour bloquer un vote, souvent avec des raisons tout à fait recevables, mais ce que je critique c'est que quand il faut bosser (écrire un texte, une charte, mettre les mains dans un cambouis ingrat) ben y'a plus personne. et c'est marrant, c'est généralement ceux qui taffent qui se font accuser (de "prendre le pouvoir", de "ne garder les infos", de "ne rien dire"). Le parallèle n'est pas tenable ici, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais bon, vous voyez je pense ce que je veux dire.
J'en arrive à mon point final (qui est mon avis, je n'engage personne et je peux me tromper) : skipass n'est *pas* un projet communautaire. Skipass est un outil qui sert une communauté, qui vit grâce à une communauté, mais qui est une entreprise. Cette entreprise appartient à quelqu'un, qui l'a crée, qui s'en occupe, qui supporte les conséquences juridiques, qui a dépensé et dépense encore du temps, de l'argent, et qui essaie maintenant d'en faire quelque chose de solide et de pérenne.
Que cette personne (appelons-le "le blond") ait trop de pouvoir, l'utilise à tort et à travers, ne transparence pas assez, je trouve que c'est une critique (si elle est, comme dans ta lettre, justifiée et constructive) qu'on peut lui faire (à tort ou à raison). Mais essayer de s'approprier cet outil, en disant que puisqu'on s'en sert il est à nous, euh... je suis fils de menuisier, je t'annonce que si tu fais ça à mon padre, le marteau tu vas l'avoir entre les yeux.
l'affaire krakoukas... je me suis déjà exprimé. Pour votre édification et pour en rajouter une couche sur le blond : quand on sait pas, on lui demande de trancher. en l'occurence certains de ces détournements m'ont fait rire et d'autres m'ont choqué, ou je les ai trouvé, disons, inappropriés. J'ai écrit au blond pour l'en avertir, et il a agi de son chef. Je crois que c'est une responsabilité plus qu'un pouvoir réellement enviable, surtout quand on voit les réaction (ce n'est pas la première, et ce n'est pas la plus dure).
la modération sur les forums, je schyzophrène mais je la trouve plutot discrète. Un taf ingrat, et que au bout d'un moment tout être humain normalement constitué finira par accomplir avec certains automatismes (ie des trucs genre "majuscules=fermeture"). Ca ne me choque pas. Je connais des forums automodèrés ou la réponse à un post mal conçu est invariablement (je traduis librement et j'adapte) "majuscules, connard".
Sur les modos en particulier... on est 5 ou 6 je crois, choisis par G peut être de façon autoritaire, moi pour ce que j'en ai à foutre je suis prêt à mettre ma place au vote (comme un shériff) mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution, et je le redis, je suis pas sûr qu'au jour le jour ce soit un taf si enviable qu'on fasse tant de jaloux (oups, pardon, mais avouez qu'il y a des sous-entendus parfois).
Cet avis est partial, écrit vite au taf, et contient peut être des erreurs et/ou oublis, mais enfin, je tiens à le poster avant que la discussion ne sombre (je viens juste de voir les posts de bosniaak, je crois intuile d'y répondre, ils illustreront peut être certains de mes propos)
inscrit le 13/01/04
34K messages