Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
J'entend des interprétations divergentes sur le sens à donner du mot "switch":
Moi je croyais que c'était quand on faisait une rotation en tournant de notre mauvais côté.
Mais dérivé su surf, j'ai aussi entendu que ça voulait dire être en fakie tout simplement,

Alors faisons la lumière sur cette variation de sens !!
leio
leio

inscrit le 12/8/03
2612 messages
C'est une B.A. :)
Nix...
Nix...

inscrit le 26/3/05
280 messages
tourner dans le sens non-naturel se nomme unnatural (une rotation unnatural)switch cela veut effectivement dire descendre en arrière...
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
bin ouais...switch = fakie....
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
apres , pour les rotations, ya pas de bon ou de mauvais côté...ya front ou back (blind).... c'est tout...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
un habitant de Genèvtche
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
no.pseudo... (03 avril 2005 10 h 31) disait:

un habitant de Genèvtche

PTDR !!!!! :) :) :)
Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 8/3/05
45 messages
ben moi je m'y connait pas trop mais je dirais que si on arrive sur le kicker en arriere on dit en fackie et si on se receptionne aussi en arrière on dit que c'est une recep en switch. non?

fin bon j'dis ça...;)
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Il me semble que l'on peut sauter en switch (= fakie), receptionner en switch, glisser en switch, ... La où sa devient compliquer c'est pour les rotations (genre 3.6 ou autre) en unnaturel, car il y a les gars qui tournent vers la droite, et vers la gauche en unnaturel, les gars qui trournent vers la gauche, et vers la droite en unnaturel, ...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Mais le mot switch n'a pas un sens en ski, et un autre sens en snow ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
le smot switch a un sens different en tout:)

en ski(et pour moi)c'est

switch=fakie=cab

unnatural pour les rotations dans le sens pas naturel
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Tomitchy....

C'est quoi cab ?
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/3/04
488 messages
Heu...sur Amped 2(jeu de snow X-box), quand t'es en "switch" ca veut dire que tu inverses ton pied d'appuis, qqchose comme ca (et la, tu fais pleins de figures parce que ca rapporte un max de points :p)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 2/4/02
4489 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
C'est ca un switch, ca sert a relier des pc entre eux sans diviser la bande apssante :

http://www.levi.cz/images_k/ECG0030.jpg

:D
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Le terme switch vient du surf (dans l'eau) ou du skate, quand on n'a pas les pieds attachés. Rider en switch signifie que si notre position naturelle est goofy, et bien on ride en regular, et réciproquement (to switch, en anglais, inverser). Le fackie est un ride dans le sens inverse de la glisse; fatalement, quand on ride en fackie, on est en switch (mais l'inverse n'est pas évident en surf ou en skate, vous suivez toujours?).
Maintenant, par abus de langage, les termes de switch et de fackie se sont répandus dans le milieu de la glisse sur neige, et signifient la même chose, i.e. un ride "à l'envers".
Quant au cab, le nom vient (si je ne m'abuse) du skateur Steve Caballero, et c'est sensiblement la même chose.
De l'art et la manière d'employer des synonymes ;)
Hopeùla
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4489 messages
Un cab, c'est effectuer une figure en partant a l'envers, du skateur Steve comme dit au dessus, premier a lancer le cab 180.

Le switch et fakie c'est sensiblement la meme chose, après ca depend des disciplines plutot qu'autre chose. En ski on utilise plutot switch il me semble...

On entend plus 'switch 540' que 'fackie 540' mais on parle de 'rail to fakie' plutot que 'rail to switch'... bref.

:)
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4489 messages
Désolé pour le double post, je voulais surtout ajouter que cab b'était pas utiliser pour skier. Skier en fackie, skier en switch, mais pas skier en cab (a la pep fujas par exemple...)
Dusse
Dusse

inscrit le 6/9/03
1867 messages
quoi un sandswitch?

ok je sors!
Dred
Dred

inscrit le 4/1/04
295 messages
Pépin le bref, cab c'est la même chose que switch!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
C'est venté ce soir, vite mon switch-hurt!
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/1/05
166 messages
terme également utilisé en slalom-roller...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Ok merci à tous, j'ai tout compris !!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Fakie = Switch = Cab (en ski pour résumé, aujourd'hui, par ordre de tendance...)
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/9/01
414 messages
Matos : 2 avis
c'était presque parfait la description de dagu...

alors je repete, en essayant de faire simple. En ski et snow, c'est tout pareil. cab il faut au moins mettre de la rotation.

Switch, c'est quand le goofy se prend pour un regular, ou quand le regular se prend pour un goofy.
Fakie, c'est de la marche arriere, reculer en gros.

La difference est invisible en ski. En skate, pensez à l'arriere de la planche, celle qui tape le sol pour faire sauter le skate. Avec un regular, voila ce que ça donne:
-marche normale: deplacement vers la gauche, pied droit sur le tail.
-fakie: toujours pied droit sur le tail, mais deplacement vers la droite.
-switch: deplacement vers la droite, pied gauche sur le tail.
-nollie: deplacement vers la gauche (comme en normal) mais pied gauche sur le tail. C'est du switch fakie.

Pour les goofies, faut inverser gauche droite.
Heureusement qu'on attaque pas les appelations backside et frontside, parceque il y a des irregularités.

Bref, tout ça pour dire qu'en ski c'est tout la meme chose.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
bref cela montre la technicisation croissante...du language .....
maintenant pour avoir la classe en soirée mondaine (pour être frais et bigaré; il faut savoir cccasssssssssssé....) il faut non pas savoir faire des choses mais savoir en parler...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Le-saint (04 avril 2005 11 h 33) disait:

bref cela montre la technicisation croissante...du language
Yep, parceque si on disait comme des cons (comme moi quoi) en arriere, ben tout le monde comprendrais tout de suite, aucun interet quoi !!! :)

@+
smac
Senorjo
Senorjo

inscrit le 6/3/05
32 messages
Switch = fakie ??

Pas si sur car Fakie deja c'est du Sk8.

Arretez moi si je me trompe mais j'ai bien l'impression qu'en Sk8 le fakie est quand tu roules en sens inverse de ton sens de predilection mais avec les appuis d'origine...(pres a faire un fakie nollie).

Alors que switch c'est rouler en sens inverse mais en appuis switch (pied arriere sur le tail).

A verifier...
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4489 messages
Est ce pratique courante de ne pas lire un sujet avant de repondre ? merci le Lyonnais c'est tout parfait et clair;) mais j'oublie tout le temps, je joue plus a THPS ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
smac....

T'as tout compris!!
le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/9/01
414 messages
Matos : 2 avis
en fait pour faire du switch en ski faudrait chausser ses skis à l'envers...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Fakie = Switch = Cab : en ski OK
Fakie = Switch = Cab : en snow pas OK
Fakie = Switch = Cab : en sk8 pas OK

Pour ce qui est du CAB il me semble pas que c'est été précisé mais c'est une rotation :
+ pour les snowboardeurs : frontside en switch.
+ pour les skateurs : frontside en fakie. (remarque ça on s'en fout:))
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Z'etes complique les snowboarders pour les figures ;)
Je me rappelle de ton explication pour un simple 180 : bien ardu a comprendre (enfin, je suis pas trop l'evolution des noms de figures ...) !
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
LoL Pastak.
Mais non c'est facile tant que c'est des rotations à plat en snow... après pour les têtes en bas!!!! pffffiiiooouuuuu:).
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Alors ne rentrons pas dans la description de toutes les figures, je sens que je serai vite perdu :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
bam24> Tu vas bientot passer le seuil des 1001 posts !
ladindomaron
ladindomaron

inscrit le 5/1/03
400 messages
Matos : 3 avis
ça serait pas un suisse qui aurait mal tourné......
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
Matos : 7 avis
un truc dont tous le monde s' en fout mais moi j' ai connu... le cab vient bien de steve caballero qui etait un skateur et qui a inventé une figure qui consistait a rouler avec ses appuis normaux( regular, car il l'etait, le pied droit sur le tail ) en arriere puis de faire un tour avec sa planche sous les pieds... et le tout en rampe....
donc le cab originel est un " fakie 360°" donc un half cab est un" fakie 180".... au contraire d' un switch 180 qui lui est executé en se servant de ses appuis inversement naturels mais dans le bon sens de marche....
clair????

;)
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
freeflyer> euhhh, j'ai pas tout bien compris... mais ça doit être ça :)
Hopeùla
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/7/04
2377 messages
C'est le passage de windows à OSX (pas taper, pas taper :) )

Zou -> []
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
ah la la .... sacré Dagu... il fait semblant de ne pas comprendre alors qu' il est mon idole... trop fort.... :)

pas ca???? ;)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages
freeflyer (05 avril 2005 22 h 33) disait:

donc le cab originel est un " fakie 360°" donc un half cab est un" fakie 180".... au contraire d' un switch 180 qui lui est executé en se servant de ses appuis inversement naturels mais dans le bon sens de marche....
clair????
Là, y a du niveau! Qu'est-ce que ça donne pour l'explication d'une figure un peu plus compliquée du style 900 cork tail-grab? ;)
armoSAARI
armoSAARI

inscrit le 1/9/04
24 messages
pour moi switch c'est quand je skate je suis goffi donc si je rentre un trick en switch c'est que je le rentre en étan régular et vis versa pour les régular
en tout cas c'est comme sa que sa marche en skate mais comment ils font en snow!!!!
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
mijo disait:
Qu'est-ce que ça donne pour l'explication d'une figure un peu plus compliquée du style 900 cork tail-grab?

alors.... heu....un peu d' anglias avant.... cork est l' abreviation de cork screw qui signifie " tire bouchon"... et dans ce cas il faut visualiser les spires dudit tire bouchon...
apres il y a tail... qui signifie " queue" et grab " attrapper"...
a partir de la nous avons un 900°( 2x360°+ 180°;) donc 2 tour et 1/2 avec un mouvement rappelant la spire du tire bouchon( donc desaxé et en vrille) en attrappant sa queue( )
satisfait mijo?
;)
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
y'a pire que cork 9 tail:)

genre en pipe

alley oop unnatural cork 5 reverse double japan:)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/8/03
1629 messages
ah...moi faire de la planche a repasser... pas joueur de mikado... moi pas comprendre la!!! ;) ;) ;)
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/3/04
488 messages
Ben... en tous cas, "switch", ca existe en maths, parce que mon prof préférééé nous l'a sorti(euh, ct pour des inéquations ou je ss plus quoi)... Par contre, il veut pas qu'on le mette sur les copies ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass