et puis arrété de dire que c'est le sommet le plus haut d'Europe : c'est FAUX !
-50cm par rapport à quoi?? c'est toujours marrant de voir que l'altitude est déjà fixée par référentiel sur une "sphère" non ronde, non régulière et non stable. Là dessus les instruments de mesures changent et s'améliorent, la neige fond et les montagnes se cassent la gueule...
Pour les - 50 cm, j'ai vu ça en article sur Google avec un lien vers Le Figaro mais je n'ai pas pu trouver l'article
Y'a ça qui est intéréssant aussi : http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Montblan.htm
La perte d'altitude est due au vent qui erode le sommet et au manque de precipitation qui comble normalement l'erosion du au vent.
@+
smac
OK je sors
En fait, le réchauffement climatique est responsable d'une plus grande évaporation de l'eau. Donc, il y a plus d'eau en suspension dans l'air, et les précipitation sont bcp plus violente dans les terres, il y a même plus de précipitations.
Donc ce n'est pas seulement le réchauffement climatique qui est responsable de la "disparition" de la neige sur les sommets.
Et comme l'a dit je ne sais plus qui ici, le vent a un pouvoir de corrosion énorme. Il est lui aussi responsable de ceci.
quote:
n'oublie pas que le mt blanc n'est pas que français, sauf pour les Français bien sûr...
Petit aperçu de quelques propos mensongers ma foi assez typiquement français:
-Le Mont-Blanc est le plus haut sommet d'Europe
-Briançon est la ville la plus haute d'Europe
-Le funiculaire des Petites Roches est le plus raide du monde
-Le TPH de l'aiguille du Midi est le plus haut d'Europe
-Le glacier des Bossons est le plus grand des Alpes
-Le glaicer des Bossons est le plus bas des Alpes
...et j'en passe des centaines et des centaines vues sur différents prospectus touristiques...
-Tout le Caucase avec en tête l'Elbrouz
-Davos
-Là j'ai bien du voire une bonne dizaine de funiculaires qui se revendiquaient comme les plus raides du monde!! Notamment, je l'avoue, pas mal en Suisse (Châtelard-Emosson, un au-dessus du lac de Brienz, un autre au lac des 4 Cantons), un aux USA, un en Australie...
-Glacier d'Aletsch
-Untergrindelwalder Gletscher (par contre les Bossons ont le record de dénivellé)
Pour le funiculaire de St Hilaire du Touvet, sa pente est de 80 et quelques %. Il y a peut-être des funiculaires plus raides maintenant, mais de son temps, et pendant longtemps, je crois bien que cette médaille d'or était justifiée (je vais vérifier la pente sur le livre que j'ai sur ce funi.
Mais autrement le Mt Blanc n'est pas à St Gervais, il est sur la frontière des 2 communes... la partie St Gervais étant une enclave.
Par contre, dans la région d'Airolo le funiculaire de Pratto Ritom ne se considère que comme l'un des plus escarpés du monde (pour citer la brochure) mais la pente est tout de même de 878 pour mille (87.8 %)...
Pour les autres, je sais pas !
Emosson est-il un funiculaire ouvert au public? Il date de quand? Et Airolo?
J'ai un livre des Inventions datant de 1988, et il indique que le plus pentu est St Hilaire, tandis que le plus rapide est le Funival à Val d'Isère. Depuis, ça a du changer.
Sinon, celui de Amsteg-Bristen (même origine qu'Airolo) annonce du 92% et celui de Gelmer, annonce une "déclivité de 106%" !!! (on appelle pas ça un ascenseur ??? ) http://www.letemps.ch/dossiers/dossiersarticle.asp?ID=116852
Lily : 106%, ca fait jamais "que" 47° de pente. Un ascenceur incliné, alors!
Depuis quand Emosson et Airolo sont ils ouverts au public? Le funi de St Hilaire a été dès l'origine construit pour permettre l'accès au plateau pour les habitants. Il était en correspondance avec le tramway de Grenoble à Chapareillan (il y avait même un raccordement, avec plaque tournante, entre les deux).
Puis j'ai dit qu'il y avait un raccordement entre le funi et le TGC (tram Grenoble Chapareillan). C'est pas tout à fait exact. Il y a un embranchement particulier pour le funi, depuis le tram. Ce raccordement est perpendiculaire à l'axe du funi, et une plaque tournante donnant accès à un plan incliné, parralèle au funi, parcouru par un truck avec l'aide d'un treuil. Mais pas de racordement direct.
Sinon, comment on trouve le rapport entre le pourcentage et l'angle ?
mais bon, il est quand même bien raide le funiculaire :
Il y a un site sur les funiculaires www.funimag.ch, je crois. Dessus, j'y ai lu que ces funiculaires (Emosson et Airolo) ont été construits effectivement pour des chantiers de barrages, mais ils ont vite été ouvert au public ensuite, du moins pour celui d'Airolo. Mais ce sont donc des funi toursistiques. Alors que celui de St Hilaire a été construit dans le but de relier des habitants à la vallée (en fait, c'est surtout parce qu'on a construit là bas des hôtels et compagnie), en effet. C'est peut-être en ce sens là qu'il est le record.
zut, le site web, c'est www.funimag.com , et pas .ch!
inscrit le 18/06/03
4027 messages