Déjà qu'hier soir on s'est coltiné Marjo la conne, c'est vraiment abusé !!!
Fait autre choses bon sang, prends un livre, apprend à jongler, drague, fait la vaisselle, ecrit un essai, la vie est vaste et ne doit pas se borner à l'instrument carré de ton salon!
D'ailleurs je crois que le DJ et sa copine de Cham', ça va tourner au vinaigre cette afaire...!!!
D'ailleurs à chaque fois je réinitialisais, et je ne voyais pas de nouveau message.
merci
Pépin (1er roi Carolingien!!)
Y'en a qui doivent aimer le ridicule c'est pas possible !
OU est l'interet de voir des couples se séparer à Borah Borah (ca s'écrit comme ca ?) ????????????????????????
En fait je m'apperçois que c'est super de vivre sans pub ... les infos du 20 H je les lis de toute façon dans le journal ...
Je me suis rendu compte que pour deux ou trois trucs sympas à regarder dans le mois, j'avalais des heures entières de conneries télévisées (et il faut dire que leur connerie elle s'arrange pas !!!!) ... maintenant je me sens ... un peu comme quand on a plus mal à la tête.
Parce que comme ça, tous les blaireaux qui regardent ça peuvent pas décoller du lit le lendemain matin, et ça fait un peu plus de poudre immaculée et de premières traces pour moi tout seul.
Par contre il devrait les garder que pour l'hiver...
(Désolé, mais j'essaye de comprendre pourquoi ça a le droit et la raison d'exister... )
Allez, interville, une émission qui incite à l'élévation des sentiments ? Hé... Ok, il y avait aussi dorothée... Aprostrophe ? C'est plus sérieux, mais ce n'est pas mon idée de la littérature que d'aligner des auteurs sur un plateau, tels des trophets...
Je crois que la télé a autant intérêt à tenir la culture à distance, que la culture a d'intérêts à ne pas se rapprocher de la télé... C'est pas le bon outil... La télé incite à la passivité et elle n'est pas sur le même rythme, elle ne prend pas la mm échelle de temps...
Après, les émissions que j'ai pu voir sont pas mal ficelées, mais voilà, trop rapides pour moi...
Par contre, la majorité des "français moyens" n'ont pas forcément ce discernement et sont donc dans l'impossiblité de passer à autre chose, qu'ils le veuillent ou non ils sont pris dans ce shéma; et peu à peu et -j'ai envie de dire à leurs dépends- ils intériorisent ces émissions, leurs concepts, et croient aux vies qui leurs sont proposées.
Les vies décrites dans ces émissions sont des vies faciles, elles sont donc une part de rêves pour les téléspectateurs, qui y retournent dès qu'ils ont un coup de blouse, mais de surcoît ces émissions favorisent le coup de blouse puisqu'encore une fois elles laissent croire à des vies faciles, c'est un espèce de cercle vicieux.
Ceux qui ont assez de discernement s'en détachent naturellement, ceux qui n'en ont pas assez ne peuvent le faire, mais ne se rendent pas compte qu'elles ont été prises dans l'engrenage. C'est le cas de tous ces jeunes devenant histériques dès qu'ils voient Michal (lol), poussant l'identification à l'extrême (seul l'extrême et donc l'oubli de soi est dangereux).
Donc Carambole, de la même façon que l'on peut faire intérioriser des croyances et des valeurs (toute la problématique de l'inconscient collectif) à des gens, on pourra le faire dans un sens comme dans l'autre.
Mais mes jeunes seront plus maléables si on les tire vers la facilité et la décadence, donc c'est ce qui est fait tout simplement.
C'est pour ça que c'est émissions ne se trouvent que sur des chaînes privées, au moins de ce point de vue le service public est en adéquation avec le nom qui lui est donné.
Enfin il ne faut pas se voiler la face le problème existait déjà du temps des romains (le temps où il fallait donner "du pain et des jeux")
Certaines émissions ont le potentiel de dégager des idées intéressantes, mais tout est très frustrant, puisque malgré tout on est passif devant cet outil.
La passivité va être la forme que l'on devra prendre pour regarder la télé, c'est la seule et unique forme possible, c'est la condition nécessaire pour regarder la télévision. De là, cette condition influera également sur notre vie, sur ce que l'on fait de notre vie.
Hier j'ai regardé une émission sur tv5 formidable sur la libération de Paris, mais je n'ai même pas envie de regarder ces émissions chez moi, car une fois de plus, être actif dans la découverte de ce genre d'évènements est beaucoup plus épanouissant.
Carambole-----donc je pense qu'aussi bien le fond des émissions que leurs formes nous font intérioriser des valeurs et influencent notre vie.
La télévision est un outil qui ne peut se regarder que affalé dans un gros coussin, la télé est donc réservé pour moi que dans des moments de létargie où il ne m'ait pas donner de faire autre chose !! genre après 150kms de vélo dehors regarder l'étape du tour !!!
il est juste en train de nous sensibiliser, d'ailleurs je le rejoins, sur la présomption que l'on peut faire que les enfants élevés avec Marjo et la Starac ne donneront pas les mêmes adultes que ceux élevés avec des documentaires et une utilisation intelligente de la télé.
Voilà c'est tout....suffit juste de savoir ce que l'on veut pour le futur, pour nos enfants...
ça m'embête oui que l'on puisse proposer des emissions dans le seul but de faire de l'argent, sans aucun souci des impacts que ces émissions peuvent engendrer.
Je n'ai rien contre l'argent qui peut se faire, je trouve ça au contraire super qu'on puisse gagner des millions, ce qui me gêne, c'est qu'il soit possible qu'il n'y ait que cette dimension qui soit prise en compte dans l'élaboration d'un programme, sans dimension ni culturelle ni pshychologique.
La télé, ca peut aussi permettre de s'évader "thalassa, des racines et das ailes" donc même si c'est loin d'être le support culturel de référence, ca peut quand même t'apporter quelques trucs sympas.
dernièrement, rediffusion de "Ils ont filmés la guerre en couleur" je le recommance à tout le monde.
Et je m'instruit aussi pas mal quand je regarde de temps en temps "c'est pas sorcier". j'en apprends autant que les gamins...
Sur Arte, il y a une semaine, documentaire sur la baie des cochons sympa.
Donc la TV nous laisse quand même le choix de trouver deux ou trois trucs instructifs. Même si j'adore lire, des images et du sons, ç'est pas mal aussi. Surtout parce qu'ils retransmettent fidélement la réalité, utile pour l'histoire!
Le jour où ça existera je rachèterait une télé...
En attendant libre à vous de financer les 200 000 € de salaire mensuel du PDG de TF1, qui nous délare en substance ... "A LA BASE, LE METIER DE TF1 C'EST D'AIDER COCA-COLA, PAR EXEMPLE, A VENDRE SON PRODUIT. OR, POUR QU'UN MESSAGE PUBLICITAIRE SOIT PERCU, IL FAUT QUE LE CERVEAU DU SPECTATEUR SOIT DISPONIBLE. NOS EMISSIONS ONT POUR VOCATION DE LE RENDRE DISPONIBLE : C'EST A DIRE DE LE DIVERTIR, DE LE DETENDRE POUR LE PREPARER ENTRE DEUX MESSAGES. CE QUE NOUS VENDONS A COCO-COLA, C'EST DU TEMPS DE CERVEAU HUMAIN DISPONIBLE.
En résumé, mon job c'est d'abrutir le spectateur pour lui vendre de la camelotte.
Bref il vous prend votre cerveau gratuit et il le revend à coca !!!!
Bah, fondamentalement, j'ai rien contre la télé, pour ça que je ne suis pas intervenu plus tôt dans ce post, juste que ça me convient pas...
Il y a une certaine forme de documentaire, par exemple, qui est très adapté à la télé... Le problème est qu'on allume sa télé toujours un peu avant, et qu'on l'éteint toujours un peu après...
Enfin bon...
Ceux qui ont assez de discernement s'en détachent naturellement, ceux qui n'en ont pas assez ne peuvent le faire, mais ne se rendent pas compte qu'elles ont été prises dans l'engrenage. C'est le cas de tous ces jeunes devenant histériques dès qu'ils voient Michal (lol), poussant l'identification à l'extrême (seul l'extrême et donc l'oubli de soi est dangereux).
Sur ce point la je suis d'ok mais est ce le propre de TF1 ou de la téléréalité ?
Je ne peux t'invité qu'à ouvrir et Skieur mag, Snowsurf ou tout autre mag de glisse pour retomber dans cet engrenage de vie facile et de vie dorée sans soucis...
Pour le reste à la télévision je ne regarde que les films et le sport et de temps en temps un petit documentaire ! mais bon j'ai le satellite et 46000 chaines et je trouve rarement quelque chose de bien alors bof
LE LAY n'a fait que trahir un discours qui ne se tient que dans les cercles fermés du patronat.
J'ai moi même été amené à gérer le salaire fictif (50 000 F/mens à l'époque pour un travail inexistant) versé à un de ces néo-libéraux, aujourd'hui député ... et (un comble) grand pourfendeur ... des 35 heures !!!
Alors les propos de LELAY (repris dans la presse et n'ayant fait l'objet d'aucun démenti) ne m'étonnent même pas...
p.s:trublion tu peux me filer le lien ou t'as trouve la phrase du pdg de tf1
Non mais sinon le meilleur moyen de passer ces soirée c'est de télécharger tout plein de videos sur skipass.com (meme des vielles c'est cool quand meme) et au moins c'est quelque chose de bien et vous vous faite pas chier !
[(Moi jvais changer de pseudo: Kristof le conseiller ? )]
c'est fort ça.
Bien sûr que la redevance est un investissement.(pas au sens financier du terme) Elle permet (un peu) de faire tourner le service public qui emploie un certain nombre de salariés, qui achètent des émissions et des documentaires de TV, etc...
Skiator : le débat Libéralisme/capitalisme est tout de même liée au sujet que tu as lancé.
Quelle autre motivation que le profit pour produire des programmes aussi racoleurs et merdiques ?
Est ce que l'existence de tels programmes n'est pas la preuve que la liberté de s'enrichir financièrement est devenue une valeur plus importante que par exemple l'éducation des plus jeunes ?
inscrit le 14/08/04
1543 messages