Pour ou contre ? ou alors absention ?
Pépin le Bref (23 mars 2005 08 h 57) disait:
Ce qui serait peut-être bien, ce serait de laisser aux gens le choix de faire ce qu'ils veulent...
Straight-Down (23 mars 2005 10 h 56) disait:Ca n’est pas tout à fait exact et en plus ça n’a rien à voir avec la question posée!
Par contre un gros probleme dans les villages de montagne qui ce sont transformés en station de ski ce sont les residences secondaires.
Tout proprietaire a le droit de s'inscrire sur les listes electorales de la commune ou est implanté sont bien. Par consequent il a aussi le droit de se presenter aux elections municipale. A l'extreme il peut meme le faire alors qu'il loue son bien sans jamais l'utiliser personellement.
Le Particulier disait:Il doit exister un lien réel entre l'électeur et la commune d'inscription.
Peut ainsi s'inscrire sur les listes électorales d'une commune :
- la personne qui y possède son domicile réel ou y réside depuis au moins 6 mois (au 31 décembre);
- la personne qui paie des impôts locaux depuis au moins 5 ans et, si l'électeur ne réside pas dans la commune, il doit déclarer vouloir y exercer ses droits électoraux
- et enfin les fonctionnaires mutés dans cette commune.
En cas de changement de domicile, il est nécessaire de se faire inscrire à la mairie de son nouveau domicile.
Straight-Down (23 mars 2005 10 h 56) disait:Encore faut-il qu'il soit nommé par le conseil municipal lui-même élu par les gens de la commune! Ton raisonnement ne tient absolument pas la route!
J'ai du mal à admettre qu'un gars comme precité puisse decider de l'avenir des jeunes de la communes via des decisions sur l'ecole par exemple. Je ne suis pas sur que nous acceptions cette situation dans nos propres communes.
Straight-Down (23 mars 2005 12 h 18) disait:S’inscrire sur les listes électorales de la commune dont dépend ta résidence secondaire implique de renoncer à l’exercice de ton droit de vote dans la commune où se trouve ta résidence principale, ce qui n’est pas une décision anodine. Il y a forcément des motivations autres que le simple fait de vouloir faire chier les locaux : passer plus de temps dans sa résidence "dite secondaire" que dans la principale,...
Mon raisonement tiens malheureusement la route puisque les faits dans certaines communes sont la pour l'etayer. Plus il y a de residence secondaire plus les habitants permanents son minauritaires et à la cles des electeurs qui votent pour une liste qui prend en compte leurs propres interets.
Mijolan (23 mars 2005 13 h 55) disait:Sans forcement vouloir faire chier les locaux, la motivation peut etre d'inflechir le cours des choses en incitant le developpement economique la ou se trouve ton appart ou chalet, ceci afin de le rendre plus attractif pour les touristes susceptible de le louer et faire prendre de la valeur a ton bien. Tu vois pas les choses du meme oeil quand tu habites ou quand tu exploites je pense.
Il y a forcément des motivations autres que le simple fait de vouloir faire chier les locaux : passer plus de temps dans sa résidence "dite secondaire" que dans la principale,...
eric92 (23 mars 2005 15 h 13) disait:Relis plus doucement : il s'agit d'exploiter une residence secondaire en la louant au lieu d'en profiter pour soi (donc d'y habiter, meme occasionnelement)...
Je trouve que la décomposition entre ceux qui habitent et ceux qui exploitent assez suréaliste !
Herban' (23 mars 2005 15 h 50) disait:Pour les locaux, il restera toujours un parisien. L'evolution, c'est qu'il peut y avoir des parisiens sympas. Mais il n'est pas de la-bas, et ca se fera toujours sentir.
Cependant je pense que cette personne qui est désormais au conseil municipal doit consacrer beaucoup de temps à "sa" commune.
J'en conclu qu'il est peut-être moins "citadin" que certains ne le pensent.
smac (23 mars 2005 16 h 47) disait:Comme il peut y avoir des locaux cons!
L'evolution, c'est qu'il peut y avoir des parisiens sympas.
Car si je prends l’exemple des mégots et autres ordures balancés dans la nature (j’avoue c’est un sujet qui me tiens à coeur) il faut être bien naïf ou hypocrite pour croire que c’est l’apanage des touristes.
clm (23 mars 2005 15 h 54) disait:
Bear : j'ai trouvé la question complètement neuneu, à mon avis posée simplement pour exiter tout le monde... alors j'ai voté non... étant de lyon, un de ces glands squatteurs de pistes, traceurs de hors piste et pollueurs puisque je monte en voiture...
caroline_75013 le 23 mars 2005 10h30 disait:Bon, si parfois on "pourrait" se passer de toi ça serait bien aussi (je plaisante, mon ex. était blonde aussi)...Bon, si parfois on pourrait se passer des lyonnais, ca serait mieux (je plaisante mon ex etait lyonnais et il etait bien)
inscrit le 26/06/03
420 messages