Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pour info:

La climatisation
Bien sur, il est agréable de rouler dans un habitacle toujours frais.. mais ce confort est synonyme de surconsommation, le moteur devant entraîner le compresseur de gaz réfrigérant. Pour gagner 8°C dans l'habitacle, la consommation va augmenter d'environ 16% pour un moteur essence et d'environ 20% pour un moteur diesel .. Ces pourcentages, constatés sur route, doubleront pratiquement lors de la circulation en ville !

Source Ademe- Agence De l´Environnement et de la Maîtrise de l´Energie.

Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de l´Environnement, de l´Energie et de la recherche.

Il ne s´agit pas d´un quelconque groupuscule écologiste.

Pour que l´information soit complète aller voir ici: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/car_lab/carlabelling/ReducEmissions.asp

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
MDR
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
MDR!
Bon après midi smac!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
>L´exilé, smac

;-)

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Donc rien de nouveau sous le soleil!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Gasp, julien, tu ouvres un sujet sans prevenir, c'est pas sympa ca !!!

Bon, tu as retrouve le site de l'ademe, c'est bien. En plus se sont des gens serieux (et la je ne rigole pas, c'est vrai).

Il n'empeche qu'il faut savoir interpreter ce qu'on lit. NON, une voiture ordinaire avec une clim ordinaire, le tout en etat de fonctionnement normal ne comsomme pas 30% de plus quand la clim fonctionne. Renseignes toi, questionne tes copains qui ont la clim. Si c'etait le cas, malgre mon attirance pour le froid, je n'aurais pas de clim.

Entre des donnees brut et la pratique, il y a une difference sensible... Et encore, quand les donnees brut sont fiable, ce qui n'est pas toujours le cas.

Il y a bien des fois ou on est oblige de s'en tenir aux infos officiels. La on peut facilement constater sur le terrain...

Enfin la clim n'est qu'un element : qui cosomme le plus : un type tout seul dans une voiture de 3 litres de cylindree et qui fait vroum vroum au feu rouge et qui accelere comme un malade, le tout sans clim, ou bien un type dans une voiture de 1,5 litres de cylindree qui roule pepere et qui transporte 4 personnes dans sa voiture ?

Bref, un peu de dosage, de bon sens, et on peu rouler sans clim sans nuire a l'environnement plus que ca. Pour nuire moins, y a le velo, les pieds et les transports en commun (qui d'ailleurs se climatisent de plus en plus... )

Voila, sans rancune j'espere...

Quand a l'exilé, heuuu, non rien...

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je n'ai jamais vu de différences notables avec et sans la clim. J'ai fait il y peu 854km(206 essence) avec 400-500km avec la clim, ce qui est mon reccord pour le moment.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
dont 400-500 c'est mieux que avec avec
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A partir du moment ou on accouple un nouvel element mecanique au moteur il n'y a pas photo la consomation augmente. Rien ne ce perd rien ne ce cré. Maintenant combien de consomation en plus... ca depend de la puissance du compresseur.
Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui c'est sur mais j'ai pas l'impression que ce soit ignificatif
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca a beau etre l'Ademe c'est... bidon !!!!

Plutot de l'ordre de 10%... EN MOYENNE.

Il faut pas trop regarder la puissance du compresseur qui n'est pas trop variable, enfin disons qu'entre différentes voitures (ciatdines, monospaces) la variation de puissance du compresseur est négligeable par rapport à la variation de puissance du moteur. Avec une voituire de 60ch climatisée évidemment la surconsomation va etre plus importante en pourcentage qu'avec une de 200... Meme si le volume de l'habitacle et donc la puissance du compresseur est doublé.

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
sur ma Renault (vendue avec cette connerie), je l'ai allumé deux fois en quatre ans ...

quelqu'un peut me dire si il y a une conso quand on ne l'allume pas ?

Si le gaz est polluant ?

et comment décharger le circuit sans polluer ?

Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est marrant que ce sujet sorte : j'avais fait des essais il y a peu.
Avec le régulateur de vitesse, sur une route droite et plate (c'est l'avantage de ne pas habiter à la montagne), j'avais constaté que le simple fait d'allumer sur le bouton de mettre la clim (et encore, pas à fond les ballons), l'ordinateur de bord indiquait 0,5 l (de mémoire) de plus, à 90 km/h. (soit un petit peu plus de 10%)

Vu les conditions, je m'étais dit que ce devait être un minimum...

Alors, à la longue, même un demi-litre au cent, cela doit faire une petite différence...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jamais compris ces chiffres !

Le compresseur de la clim ne doit même pas faire un cheval de puissance sur un moteur de 80 ou 100 cv c'est négligeable !

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
une voiture les fenetres fermée avec la clim, consomme a peine plus qu'une voiture sans clim, les fenetres ouvertes (sur autoroute)... et je précise, j'ai une voiture sans clim
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors la clim c'est une chose a laquelle il faut rajouter une assistance de freinage, une pompe pour la direction assistée un putain d'alternateur pour alimenter tout les systèmes, eventuellement une pompe pour les supensiosn (citroen) etc....
alors la clim ....
sur les voitures diesel de nouvelles générations qui ne consomme pas beaucoup c'est vraiment pas un pb, en 10 ans les conso auront baissé de 50%

par contre le facteur confort sur long trajet, moins de fatigue = moins de risque d'accident
ca parait ridicule comme ca mais c'est une somme de petite chose (moins de bruit, pas trop chaud, pas de vibration) qui fait que la vigilance du conducteur est plus grande

et puis qd tu vas en voiture a un entretien et que tu mets ton costard sur un parking comme un clochard 5 min avant d'arrivée parce que tu transpire comme un porc ds ta voiture et ben j'aimerai bien avoir la clim !!!

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
"qu'une voiture sans clim, les fenetres ouvertes (sur autoroute)..."

Faut le vouloir pour rouler fenêtres grandes ouvertes à 130km/h!!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une voiture fenêtre fermée avec la clim surconsomme autant qu'une voiture sans clim, fenêtre ouverte, c'est à dire d'environ 10%

Effectivement, la clim permet d'apporter plus de confort au conducteur, donc plus de sécurité.

Sinon, il y a le petit ventilateur branché sur l'allume cigare et ventousé au pare brise, ca complète la panoplie "moquette sur le volant et chien qui bouge la tête sur la plage arrière"

Lol

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Petite combine pour les gens qui n'ont pas la clim (ou qui ont une voiture bruyante) : roulez la fenêtre ouverte et mettez des boules quies ou équivalent (ears ...).

Ca a l'air d'une plaisanterie mais en fait c'est très sérieux et c'est très efficace : ça évite d'entendre tous les bruits parasites style sifflements etc, etc mais on entend parfaitement la radio (il suffit de mettre plus fort et de renforcer les aigues).

Je le fais quasi systématiquement sur les long parcours lorsque j'ai une voiture bruyante et j'arrive frais et dispos s'en avoir les oreilles qui sifflent.

Bon ça n'est valable que si vous êtes seuls dans la voiture parce que ça nuit un peu à la conversation avec l'autostoppeuse

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
une surconsommation de 15 à 20 % me parait élevée.
j'ai la clim. sur la voiture, je l'utilise avec parcimoni et bonescian ( l'italien et l'arménien ...), et je roule calme.
si ma consommation passait de 6.5 à 7.5, je le verrais ( je note systématiquement mes pleins et kilométrages).
mais c'est vrai, quand je mets la clim., ça génére une baisse de régime, aussitôt régulée par l'électronique
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
euh carambole rouler avec ds boules quies c'est interdit(enfin je crois)parce que si un flic te siffle(et oui ca peut arriver sur l'autoroute) ben t'entend rien et la paffe une amende.mais bon c'est quand meme assez rare mais je pense que nombre d'entre vous connaissent la loi de murphy...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Certes avec une clio clim à 90km/h, on consomme moins qu'un patrol à 140 km/h

Mon post c'était pour dire que ça ne me semblait pas utile (sauf peut-être pour les ski passeurs du 3ème age en cas de canicule ...)

C'est vrai par contre que chaleur + pollution en ville , c'est difficile à supporter.

Et concernant le gaz du circuit, des infos ?

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Moi j'ai un X5 4.4L.

Pour la clim' et la pollution, c'est un faux problème parce qu'il y a dans ma voiture un purificateur d'air, donc l'air que je respire n'est pas pollué et je préservé ma santé !!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pello : ben si assez paradoxalement tu entends relativement bien ! le fait est que les bouchons jaunes arrêtent surtout les aigues et donc les sifflements dus au vent et autres bruits aeodynamiques et ça diminue aussi le bruit du moteur ou de l'échappement.

essaye tu verras.

pour la petite histoire je me suis déjà fait arrêté alors que j'avais les bouchons âucun problème sinon le pv pour excès de vitesse

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
très fort pépin
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Carambole----lol

Ca doit être sympa de rouler à 180km/h fenêtres ouvertes avec des boulle quiès !!!
Et puis avec des boulle quiès, ce qui est bien c'est qu'on ne se coupe pas du monde, je parlerai de ce projet à la sécurité routière, ils vont apprécier je pense !!

J'imagine la scène, le mec toute bombe sur l'autoroute avec ses bouchons dans les oreilles !!! mdr

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Des pneux sous gonflés soit doit surement plus avoir plus accroitre la surconsommation que la clim ainsi que les galeries caravannes et autres remorques.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
c'est vrais que sur la voiture de ma mere des que l'on mets la clim la voiture a plus de peche, je sais pas si c'est un rapport avec la conso d'essence mais je connais rien au voiture
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Topf ... si ceux qui abusent de la clim dénoncenent ceux qui roulent sous gonflé et inversement ... on peut se faire du souci pour les économies d'énergie !!!

Pépin : Est-ce un fantasme ou une provocation ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pépin : tout le monde rigole quand je donne cette combine mais essaye et tu verras que ce n'est pas si con que ça !
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Les exemples cités ne sont pas la pour detourner le problême. J'ai la clim sur ma voiture, et ce qui fait qu'elle consomme plus ou moins c'est la façon dont je conduis. Entre faire vroum vroum et rouler pepere , y a environ 2l au 100 d'ecart! J'essaie de rouler zen car moins consommer d'essence ça fait du bien à mon porte feuille

Pour le produit utilisé dans les systèmes de climatisation c'est soit du r22( CF2Cl2 ) qui est autorisé jusqu'en 2014 car il contient du clore pas bon pour la couche d'ozone, ou du r134a ( C2HF5 ).

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Autorisé jusqu'en 2014 ????

Je ne comprend pas. Soit c'est nocif et on le vire rapidement, soit ça ne l'est pas.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Trublion> il y a aussi des skipasseurs qui ne supportent pas le chaud ou bien qui ont des enfants... Donc le "pas utile" est un jugement tres personnel...

En ce qui me concerne, je dirais plutot "indispensable"...

@+
smac

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
En fait le r22 a été la solution la plus rapide pour remplacer les gaz cfc tres nocif( il l'est mais beaucoup moins). Car il possede des caracteristiques proches des cfc. L'interdiction en 2014 c'est uniquement pour l'europe, pour les autres continents je ne sais pas. C'est le temps je pense qu'il faut pour renouveller les equipements et les faire marcher avec de nouveaux gazs moins polluant : ce qui est pour moi un argument à deux balles
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
la bonne blague !
et a votre avis le gaz dans vos frigo et congélateur c'est quoi ??
demain vous allez arreter les produits frais parce que si votre frigo n'est pas demonter ds une usine spéciale ou tout les gaz sont bien recuperer ca va poluer l'atmosphere

je n'ai aucune envie de vivre ds un monde completement polué et je fais ce que je peux a mon echelle
mais apres on va pas se priver de tout confort parce que ca pollue

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je crois que carambole parle de boules de mousse comme dans les avions qui filtrent les aigus, mais n'empêchent pas d'entendre ... Parce que la boule quies c'est un peu dangereux en bagnole.
Skiator > t'as oublié le tapis avec des boules sur le siège.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
> DuboisP : ils ont l'air sympa tes potes italiens et arméniens, tu nous les présentent ?

trublion : on remplace pas un produit nocif du jour au lendemain en l'interdisant... à cause du lobbing des industriels qui les fabriquent... faut les comprendre

sinon en ce qui concerne l'electroménager, une norme est en cours pour leur recyclage et leur écoconception : la DEEE ou D3E... normalement il y a obligation de dépolluer avant de recycler, comme les voitures, donc les gaz doivent etre traités avant déstruction...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass