> Il me faudrait un accès rapide à Paris intra, même si j'ai une voiture
Bwahahahahah.
J’ai habité 5 ans à Paris et je cherche toujours un accès rapide. C’est un peu comme l’Eldorado. J’ai habité centre-ville et j’ai bossé deux ans à Puteaux. Seule solution pratique est d’y aller en vélo. Le roller est aussi un bon moyen de se déplacer… mais la voiture, bonjour les bouchons ! Les deux, velo et roller, sont cependant très utiles pendant les grèves RATP (Rentre Avec Tes Pompes). Deux, trois jours avant une grève prévue, les rayons vélo/roller de Decath sont pris d’assaut. Apres, on voit le spectacle des rues vides de voitures (grâce aux RTT la plupart des gens profite des jours de RTT (Reste Tranquille chez Toi) pour rester a la maison) mais bourrées a craquer avec les gens, genre monstre de Frankenstein, en train d’aller au boulot en roller pour la première fois. Apres, les rollers sont planqués dans la cave et les vélos sont attachés sur les grilles sans bouger pendant des mois.
Le métro semble être un bon moyen de se déplacer à Paris mais aux heures de pointe c’est l’enfer - surtout la ligne 1 direction la Défense. J’ai lu que c’est ligne avec le plus des suicides, sans doute les gars de la montagne qui montent a Paris pour 2 ans pour le taf et se retrouvent 20 ans après totalement désespérés.
Pour les appart, c’est plutôt l’appart qui vous trouve. Vous commencez à dire « je veux habiter dans tel ou tel quartier. » Apres avoir visité des apparts moches en masse avec une quarantaine d’autres personnes en concurrence, vous commencez à avoir une vision plus large. « Je veux un appart a… Paris, tout simplement. » Une fois que vous avez trouvé votre appart, il y a toute une histoire de paperasse…. Garantie parentale, avis d’imposition pour les derniers trois ans et dépôt hors norme et caution bancaire. J’ai bien dit caution bancaire, vous n’avez peut-être jamais entendu ça avant, ma banque provinciale non plus. Ils ont pris des mois pour la préparer, ce qui pratiquement tout fait tomber à l’eau. Tout ça pour un 16 mètres carrés avec chiottes sur le palier.
C’est mieux si vous n’avez pas besoin de changer de ligne de Métro mais c’est la règle de Murphy qui règne à Paris. Normalement 6 mois après avoir commencé ton taf la direction décide de se déplacer à l’autre bout de Paris. C’est pourquoi tout le monde qui habite St Mandé bosse a la Defense et tout le monde qui habite à Boulogne bosse à Bobigny. Bienvenue dans le monde du Metro/Bulot/Dodo.
Les quartiers a éviter.
C’est pas si chaud que Grenoble Est mais il y a quand même des quartiers a éviter. Ignorer les immobiliers qui disent que Stalingrad est la nouvelle zone ‘Youppie Boho’ sous l’effet du Canal St Martin. Pensez plutôt ligne de front Russe/Allemand vers l’hiver 1941. Il y a la Bastille, mais ç’est devenu cher, très cher, surtout proche de la voie verte (ça passe pour du paysage à Paris). Plus au sud il y a la zone entre Austerlitz et Place d’Italie ou on trouve des apparts acceptables et pas trop chers. En plus ce n’est pas loin des quartiers branchés.
Au nord-est du Stalingrad il y a la Villette. C’est pas trop cher mais quand même pas donné. J’ai un pote qui a un appart avec deux chambres qui paye 1000 zoros par mois. Il y a des rats dans la cour, mais ça donne de l’ambiance, Il a une vue sur le bassin en récompense. Plus loin certains secteurs de Belleville sont à éviter. Barbez (le Bronx) n’est pas si dangereux que sa réputation malgré le fait que ma meuf a vu un cadavre poignardé un jour. Le nord de Paris vers le périph est très gloque dans certains secteurs. Les anciens villages sont chouettes : Batignolles, Butte aux Cailles etc. Mais proche de Batignolles il y a La Forche/Brochant qui est moins bien, bien que je suis allé partout a Paris même tard le soir et le seul endroit ou j’ai eu un peu la trouille était au sud de Bagnolet… personne sauf des maquereaux, putes de l’est et trafiquants de drogues. Pour les banlieues, c’est plus mort qu’un dimanche pluvieux a Chamb. Mais à Chamb, on peut au moins aller dans les montagnes.
Bon courage.
David et Gigi (bientôt de retour a Gre)
inscrit le 05/11/03
1909 messages