BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
J'ai bien peur que le fait d'avoir fermé un tel débat pour des raisons techniques a pour conséquence de le bloquer définitivement.

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi sachant que certains topics sont nettement plus gros en nombre d'intervention et plus long dans la durée.

Bref, la raison de la fermeture est louche et c'est bien dommage parce que j'ai, entre autre, appris beaucoup de chose et que personne n'a plus haussé le ton que ça. en plus question politique tout le monde est resté assez discret sur ses opinions.

Alors je sais bien qu'on est "un peu" sorti du contexte ski-montagne-pour-s'amuser mais bloquer un tel topic sans plus de raison que ça me gonfle. Après tout c'est toi le modérateur et tu me diras il y a d'autres forums pour ça.

Merci pour les intervenants et Michael, un tel sujet j'en redemande.

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
quelquefois, on se demande quand même (dans le plus grand respect bien sûr) si les gens lisent ce qu'on écrit...

je me cite :

quote:
merci d'ouvrir éventuellement un second volet... les sujets longs épuisent le serveur...

A cette lecture, il est logique donc que tu conclues à la censure (le sujet dérangerait skipass, certainement à la solde d'un quelconque lobby crypto chasseur?)...

Faut prendre la peine de lire et arrêter la parano parce que c'est fatiguant à la longue...
Franchement, c'est vraiment lourd et si on veut bien discuter on n'a pas forcément envie de se justifier systématiquement alors même que l'on laisse une explication pourtant assez limpide.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il y avait un article intéressant dans le dernier numéro de l'Expansion sur la mondialisation qui reprend certaines idées qui ont été émises pas certains dans le sujet du loup.

Je voulais en faire une copie, mais pas sur moi. (même si on s'éloigne un peu du sujet initial, je ne me vois pas ouvrir un post la dessus, sinon je vais me faire incendier).

Je vous le retrouve et je le mets à la suite

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le voila
:
L'Expansion, no. 0689
Idées - réflexions, Septembre 2004, p. 144
Idée reçue
« La mondialisation uniformise les produits »

Franck Dedieu

Notre consommation est loin de se standardiser. En fait, les produits n'ont jamais été aussi nombreux et variés.

Tous nourris au McDo, habillés par Gap et meublés chez Ikea... Voilà le destin promis au consommateur du XXIe siècle sous l'effet de la mondialisation triomphante. Cette opinion dominante est largement entretenue par les adversaires du commerce mondial. La place occupée dans les paniers des consommateurs européens par les géants de l'agroalimentaire comme Nestlé ou Danone conduit effectivement à redouter la standardisation et la dictature de la marque. Pourtant, cette prédiction a peu de rapport avec la réalité : la globalisation n'uniformise pas les goûts, elle les multiplie ! En dix ans, le nombre de produits dans les rayons des supermarchés a ainsi augmenté de 66 %, selon une étude réalisée par Panel International et l'IFM (Institut français du merchandising). Et à la variété dans les rayons s'ajoute la différence : le nombre d'articles identiques vendus dans plus de deux pays européens ne représente que 10 à 15 % du total, surtout dans le non-alimentaire.

« Si aucun chariot de supermarché ne ressemble tout à fait à un autre, cela correspond d'abord à une demande des ménages. La hantise de tomber dans le moule alimentaire ou vestimentaire fait du consommateur un chaland très sophistiqué et non un robot, comme d'aucuns pouvaient le craindre », confirme l'économiste Franck Lehuédé, au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Le « ménage globalisé » varie de plus en plus son mode de consommation. « Il consomme des produits français du terroir ou des produits africains, méconnus il y a quelques années, en plus des produits standardisés et non à leur place. En clair, il ne change pas ses habitudes culinaires, il en ajoute d'autres », explique Olivier Kopp, directeur de Scamark, la filiale marketing de Leclerc.

Côté offre, l'industrie agroalimentaire, relayée par la grande distribution, met déjà à profit ce besoin de variété et de nouveauté. Environ 13 000 références trouvent leur place dans les linéaires d'un supermarché, contre 7 800 en 1994. Le nouveau credo : coller aux particularités locales avec, si possible, des produits du cru. « Les grandes surfaces veulent se singulariser par leurs produits locaux. En France, 116 000 références viennent des PME, soit deux fois plus que celles des grands groupes », décrypte Georges Ferronière, directeur marketing de Panel International. A contrario, les produits alimentaires exactement identiques vendus dans les hypermarchés Carrefour en Europe ne représentent que 3 % du panier d'un consommateur type. Ce « sur-mesure » commercial finit même par engendrer une inflation des produits. Carrefour entre chaque année 500 à 600 nouveaux produits alimentaires. Pour introduire des références dans leurs rayons, les grands distributeurs demandent désormais à l'industriel d'en retirer. « Les géants de l'agroalimentaire finissent par mener de véritables politiques de segmentation pour des niches de consommateurs », constate Franck Lehuédé.

Tel est le paradoxe de la mondialisation : elle se fonde sur la consommation de masse et fait passer chaque consommateur pour un être unique. « Elle veut faire manger de la pizza à tous les Européens, mais permet à chacun d'y mettre une garniture différente », résume un professionnel. En fait, la globalisation standardise le processus de production, le conditionnement, la mise sur le marché. Mais surtout pas le consommateur, qui, bien heureusement, n'en fait qu'à sa tête !

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
l'article de Mijo du monde diplomatique (he oui, il a le temps de le lire, c'est peinnard le boulot de comptable ) et pas mal interessant et montre bien qu'il faut prendre en compte l'environnement comme un parametre de l'economie au meme titre que le travail par exemple. Ainsi la maximisation du bien etre individuel qui est la base de l'économie de marché (d'un point de vue microeconomique) passera par une diminution des impacts sur l'environnement. Au passage, les bases de l'economie libérale c'est la création de valeur et non pas la croissance. La croissance est juste le moyen le plus facile de satisfaire le bien etre individuel du plus grand nombre. la croissance est la solution politique.
LA solution economique passe plus par une selection et auto régulation. Comme les loups dans les montagnes, je vous laisse maginer que la on fait plus dutout dans le social.

Et voila on revient au sujet du loup quand meme.

Higginscope
Higginscope

inscrit le 21/08/03
608 messages
BTC >> elle est jolie celle là... pourtant c'était comme le porcsalu...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
>BTC, tu pousses le bouchon un peu trop loin, je trouve!

>skiator, article intéressant.

>conan je te renvoye ta remarque. Et puis je suis pô comptable!

Je remets le lien pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil, car moi aussi je trouve la réflexion qui y est faite très intéressante : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/HARRIBEY/11307?var_recherche=ecologie

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Histoire de me défendre et j'en arrête là, j'ai parfaitement lu en entier la justification de la fermeture du précédent topic. Cependant, le fait de voir d'autres topics plus long plus lourd m'ont mis en rogne et donc un doute sur l'objectivité du modérateur c'est tout.

Cher modérateur, tu n'as pas à te justifier, c'est toi l'arbitre mais simplement à l'avenir, fais en sorte qu'il y ait une relative équité entre les topics, du genre "au delà de 100, on change".

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
> skiator :

si les gens diversifie leurs consomation sans remplacer des produits par d'autres ca veut dire qu'ils mangent plus qu'avant ?!!!

mais les produits importés sont ils vraiment comme ils sont consommés la bas ou est ce juste de pales copies occidentalisés pour satisfaires nos papilles, on entend souvent dire que la bouffe chinoise en france n'a rien a voir avec celle du pays... pareil pour la façon de faire les pates avec l'italie.... je sais pas si on s'ouvre vraiment pleinement à la bouffe des autres

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
..."l'économie libérale"... elle existe pas vraiment, meme aux états unis ils mettent des taxes aux importations, subventionne l'économie aéronautique, l'état intervient quoi, alors qu'il pronent le libéralisme total (?)

donc les agriculteurs sont subventionnés, ok, mais se sont pas les seuls (mais ca déjà été dit il me semble...)

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
cyp >> les gens ne mangent pas plus qu'avant mais plsu de produits différents. Moins souvent des patates et parfois des tacos.

Lundi des patates
Mardi des patates
Mercredi des patates
Jeudi des tacos
vendredi des patates
samedi des patates
et le dimanche le jour du seigneur
des patates au beurre.

Pour les fans de chanson francaise.

Pour ta question sur les gouts de labas et d'ici. C'est normal que l'on adapte pour nos gouts accidentaux, c'est une question de culture et d'education alors ca change d'un pays à l'autre.

et pour l'economie libérale, ben oui elle est jamais completement libérale. et quand bien meme l'etat n'aurait aucune intervention dans l'économie et il ya encore de nombreux frotements. En economie comme en physique on prend des hypothéses simplificatrice : omniscience des acteurs (co les frotements négligeables en phy) et comportement rationnel (co le poid au centre de gravite en phy).
voila voila.

qqun à deja manger du loup ?? ;p

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Jamais essayé le loup, ça doit être horriblement dur et plein de vermine.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
J'ai une idée pour résoudre le problème du loup :

On pourrait faire une incursion dans les registres de la préfecture, et changer les lettres du mot loup, pour donner poul :

.Comme ça les éleveurs ont maintenant peur des poules, et comme c'est pas possible, et bien on dit que les éleveurs qui ont des hallucinations.

.Ou alors à poul on rajoute -pe, et désormais les éleveurs ont peur des poulpes, et là aussi on ne les croira pas

Vous en pensez quoi ?

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Qu'il faut que tu arrêtes la fumette...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, les consommateurs de notre génération ne font plus de dépenses pour la bouffe au profit d'autres produits: nvelles technologies, ecran plat, pc, radiotéléphonie, etc
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut-etre faudrait-il eduquer le loups à l'economie de marché. Il se sentirais alors un peu con de bouffer que du mouton et se taperait alors qqs souchis et autres rolmops afin de faire plus "in"
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
je crois que le loup a déjà assez de souchis à se faire comme ça avec raffarin dans les parages...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Tu as raison straight-down,

Et puis maintenant qu'on est moderne, on va pas se faire chier avec du mouton, maintenant qu'on peut aller chez MacDo, honnetement on s'en moque complètement des légumes, fruits et autres viandes des paturages.

Tu as raison skiator, perso j'ai un plasma, mais un budget bouffe frolant avec le 0 !!!

C'est le prix à payer, comme ça pour regarder la télé, tu as le bide qui va avec !!!

ps: tout est lol

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Oarf, j'imagine un poulpe en train de dévorer un mouton dans le Dévoluy. Ceci étant, j'ai l'impression qu'on a fait le tour de la question, non ?
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Ouais je pense qu'on a même dérivé un peu....
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
conan> topic 1> comme indiqué dans le premier paragraphe de mon message je parlais du cas Suisse, où l'agriculture est en pleine crise, et pas du tout concurentielle avec les produits extérieurs aux coûts de production bien moins chers.
La principale différence avec la France, c'est la petitesse des exploitations.

Concernant économie/écologie, justement, je ne suis pas d'accord avec ce "la seule facon de resoudre nos problémes ecologiques est économique" qui prévaut actuellement et qui ne fait pas ses preuves.
Nous sommes bien d'accord, dans une société économique, on ne peux pas s'attendre à ce que des avancées écologiques soient faites si elles vont à l'encontre de la logique économique.

Mais pourtant, on ne peut pas se permettre d'attendre que l'économie trouve des solutions aux problèmes écologiques; il fait arrêter avec cette utopie qui dit que le progès pourra toujours résoudre les problèmes écologiques.
Il faut absolument découpler l'écologie de l'économie, car l'enjeu n'est pas le même. Si l'économie soutient toute nos sociétés actuellement, il n'empêche que ces dernières peuvent se remettre des "catastrophes économiques" tant bien que mal (communisme en Russie, crach boursiers, etc.).
Alors que les problèmes écologiques mettent en jeu directement la survie de l'homme sur la terre. C'est en ce sens qu'il est faux de vouloir "soumettre" l'écologie à l'économie, même si la logique voudrait ça.
Ce que pas mal de monde semble ne pas comprendre, c'est qu'il n'est simplement pas possible d'attendre et de repousser l'échéance en attendant que l'évolution économique permette de prendre en compte l'écologie et de régler ses problèmes.
C'est un vrai changement de système, de manière de fonctionner qui est nécéssaire pour régler les problèmes économiques (un changement étant p.ex. l'économie d'énergie non-pas pour économiser de l'argent, mais pour ne rien économiser d'autre que la planète, ce qui est actuellement hors des schémas de l'économie.)
Bon je vois bien que je suis pas clair, mais ce que j'essaie de dire c'est que l'écologie va bien au-delà du débat sur le bien-fondé ou non de notre société de consommation, etc, en ce sens qu'il est simplement impossible de passer outre malgré que le problème soit hors des règles du marché, alors qu'en comparaison il reste tout-à-fait possible (mais à quel prix, enfin c'est autre chose) de passer outre les problèmes qu'engendrent notre système économique sans complication insurmontable.

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
[C'est un vrai changement de système, de manière de fonctionner qui est nécéssaire pour régler les problèmes ECOLOGIQUES]
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Du Loup (épiphénomène agricole) on passe à l'agriculture (là c'est éffectivement le gros délire) ... et puis ça devient intéressant parceque les gens commencent à réfléchir à ce qu'ils achètent, où ils l'achètent, où va le fric ...

Je profite donc de ce forum pour indiquer (si nécessaire) que c'est très facile de pas avoir d'écran plat coréen, de DVD américains, de 4X4 japonais, de vacances en avion à l'étranger ... qui engendrent une pollution (en tous cas moi je m'en passe).

Pour l'alimentation c'est pas très compliqué non plus ... sur les marchés on commence à trouver des produits bios ... des produits fermiers ... et si vous regardez bien vous verrez qu'ils sont moins chers (et bien meilleurs) que chez Carrefour.

En plus en allant chez Carrefour, on est stressé par la foule, le bruit, les couleurs agressives ... etc ... alors on perd une partie de sa lucidité et on achète inmanquablement des trucs inutiles.

Pour Skiator qui sue dans ces lieux de désolation, au lieu de justifier le baratin de son patron, peut méditer cette phrase extraite d'une chanson, et citée dans un autre forum : "faire un job qu'on aime pas pour acheter des trucs dont on a pas besoin"

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Pierro> Oui toujours sur Genève
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Trubilion,

Mon job existe dans tous les secteurs d'activité. C'est pas une spécifité de la grande distrib.

C'est justement l'intérêt d'ailleurs de l'exercer dans ce secteur qui à mauvaise presse et où il y a bcp à faire.

Le même job dans une société de service où tout le monde il est cool et tout le monde il est gentil, très peu pour moi.

Quant à l'industrie, un secteur trop renfermé sur lui-même.

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut l'appeler smicat*r d'ailleurs !!! Il est le dernier élément d'un protocole brejnevien d'infiltration du grand k*pital...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Skiator >>> mon pseudo n'est pas Trubilion mais Trublion ...

bilion ... c'est le bénéf de Carrefour ?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
j'ai entendu vendredi sur 8 MontBlanc que les éleveurs voulaient faire un lacher de moutons dans chambéry.... mais je ne sais pas quand !!!

si qq'un en sait plus... je m'en prendrais bien un pour faire un méchui

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour mettre ma p'tite touche... (He he.. Skipass après les vacances...) J'ai acheté il y a quelques mois 2 moutons à un voisin qui en a des centaines... (ou plus...??!!).. Les seiens passent l'été en alpage.. Jusqu'à présent , il embauchait un berger, qui ne faisait pas grand-chose, d'après lui... Cette année, un berger lui a demandé 1500 euros , uniquement pour surveiller les bêtes à la jumelle depuis le chalet.. Il en a eu marre, et les a laissés sous la simple surveillance de son Montagne des Pyrénées (Patou...), et a parqué.. Il monte juste tous les 2-3 jours faire le plein de croquettes...Il m'a dut ne plus craindre les "chiens" à 2 ou 4 pattes.. Et ne craint pas du tout l'arrivée du loup.. Il souhaite simplement prendre un 2ème chien, bien que le prix le fasse hésiter...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
trublion : je crois que c'est utopique de croire que les solutions "écologiques" vont venir d'une prise de conscience de masse des humains.... je crois plutot que la solution sera économique, mais artificielle, cad par les taxes... si c'est plus cher de polluer que d'avoir des actions écologiques alors ils prendront la deuxieme option... par exemple je prends les paris que dans 50/70, quand le prix du pétrole flambera parce que les réservent s'épuisent, tous les constructeurs automobiles te dirons, nous on est écocitoyens, on produit des voitures qui roulent à l'énergie propre et les chimistes (qui pour l'instant se foutent pas mal de trouver des solutions pour recycler les matières plastiques, cad de pouvoir retourner à la molécule de base...) te diront : nous notre plastique est 100% recyclé avec les memes propriétés mécanique que l'autre... mais pas avant que ca soit plus rentable de le faire...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cyp est pragmatique et a, je pense, tout à fait raison... Par exemple , l'essor du vélo à Paris date des grandes grêves de 95... Bcp de gens se sont rendus comptes qu'ils pouvaient aller au taf à vélo (moi le 1er)...

Après on peut forcer la nature, et taxer l'essence (la norvège le fait d'avantage que nous alors que eux ont du pétrole), la vignette était un outil fantastique (suffisait de changer l'assiette), et les embouteillages sont également un régulateur important...

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
CYP >>> Tout à fait d'accord ... c'est le système qui génère les comportements, et ils est incertain de compter sur une quelconque autodiscipline !

Mais le système actuel (polluant) n'est pas une fatalité inéluctable, il n'est que la conséquence des paramètres actuels de l'économie (parmi lesquels la fiscalité votée par les politiques, avec une place très importante).

Il appartient aux politiques d'adapter le cadre fiscal et législatif, qui ne peut être figé et doit s'adapter aux enjeux de l'avenir !!! (même si avec la mondialisation ce n'est pas facile)

Il faudrait que des partis aient une vision suffisamment intelligente pour proposer ce choix aux gens ... et qu'ensuite suffisamment de gens saisissent cette oppotunité de changement.

Donc que ce soit par le comportement ou par le vote ... il faut bien que les gens réfléchissent un peu un de ces jours.

On peut utilement chercher à convaincre et à démontrer par de meilleurs comportement que vie agréable est possible avec moins de pollution.

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Je suis d’accord avec cyp. Malheureusement, c’est la peur du « gendarme » et de l’amende qui jusqu’à maintenant réussit le mieux à infléchir les mauvaises habitudes des gens (cf. réduction du nombre d’accident de la route depuis le durcissement de la législation et la mise en place des radars fixes). Aujourd’hui quel est le % de français qui portent attention à leur consommation d’eau, d’électricité, d’essence, leurs déchets, dans une optique écologique et non financière.
Les milliers de mégos et de déchets en tout genre qu’on trouve l’été en se baladant en montagne, il y a bien des gens qui les balancent et qui n’en ont rien à foutre.

Petite anecdote : cet été lors d’une rando dans la vallée des Bellevilles, yosso et moi avons eu le privilège de pouvoir observer pendant une vingtaine de minutes 2 marmottes parties en quête de nourriture.
Malheureusement, cette rencontre a été interrompue par 3 c**** à moto, oui à moto se croyant sur un parcours de trail!!!!
Je rappelle que nous étions sur un petit sentier pédestre à environ 2500m d’altitude dans la périphérie du parc national de la Vanoise.
J’étais fou!!!! Je me suis évertué à leur dire qu’il était dans un environnement naturel où vivent des marmottes, où la végétation est fragile, qu’on était sur un sentier pédestre,... Ils n’en avaient rien à foutre, ils ont fait 100m avec les moteurs coupés et aussitôt les ont rallumé!
Que faire avec de tels individus?!?! A mon avis, la seule chose qu’ils auraient compris, c’est qu’on leur confisque leurs motos et qu’on leur file une grosse amende!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Malheureusement, vous avez tous raisons.

Mais malheureusement aussi, on est à l'origine de nos propres maux.

- On dénonce l'argent du grand capital et on a tous un petit livret A ou un plan d'épargne populaire. (pour le moins pire)
- On dénonce le libre échange et on est les premiers à chercher le produit le moins cher
- On dénonce la pollution, est on a tous une voiture
- On dénonce le capitalisme outrancier et on est tous à l'affut du bon coup, nous permettant de payer un produit ou un service moins cher.

etc...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
t'es pas obligé d'amalgamer tous les vices des citoyens dans ce débat, ouvre un autre

les gens gueulent contre le système (moi y compris) sauf qu'on vit dedans, donc on en profite aussi (ca serais con de pas le faire), mais ca empeche pas d'établir des règles pour contraindre le système pour qu'il soit plus intélligent (moins polluant, plus équilibré, un truc du genre : entre capitalisme libéral à mort et socialo-écolo à fond)

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Enfin, mettre dans le même panier le livret A (bientôt rémunéré à 2.25%) et le "grand capital" c'est un peu fort quand même!

Et puis, je n'ai pas de voiture et je fais relativement attention à ce que j'achète.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Rien n'arrete Skiator dans deux ou trois posts il va nous sortir une etude demontrant qu'il n'y a pas pire capitaliste que les smicards sinon les RMIstes et que notre tres cher barron et un marksiste qui s'ignore.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mijo> Pour l'auto, c'est aussi la seule chose qui ait été faite.. La formation pratique pour une maitrise réelle et efficace est toujours quasi inexistante, les recyclages confidentiels... Les 2 pourraient être menés de pair...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour en revenir a nos moutons, aujourd'hui j'ai vu une carcasse de mouton et il parrait que ca fait plusieurs jours qu'elle y est et qu'il y a aussi un mouton blessé et que les paysans laisse faire donc aprés quand les paysans dise qu'il aime leurs moutons et qui sont pas capable de s'ocupé d'eux quand ca va mal.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
http://actu.tiscali.fr/francemonde/detail.asp?id=101445

voila pour relancer un peu le débat

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
et que fait notre gourvenement ?

il (ou un precedent...mais c'est du pareil au même) a pourtant signe un accord de protection du loup : Convention de Berne (1979)
et quid de la directive européenne de 1992

apres on vient se plaindre parceque certains pays ne respectent pas la convention (signee) de kyoto

commencons donc par balayer devant notre porte avant de voulloir donner des lecons aux autres ...... et respectons les accords signes

bouuuuuuuuuuuuu honte à nous

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Hééé allé, avec Niala on recommence le débat à zéro. en fait il y a un monde entre les accords internationanx (genre directive européenne et autres...) et la réalité. La vision générale de l'aspect environnementale dans notre pays évolue à une vitesse incroyable.

J'ai lu une convention bipartite sur des notion d'environnement dans la gestion forestière qui date de 93, pour un peu j'ai cru qu'elle datait de 53.

On fait un bond incroyable et la prise en compte du loup évolue également très vite. D'où mon avis sur le fait que les espèces de l'annexe 2 datant de 92 est plutôt obsolète, et pas uniquement pour le loup.

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
BTC <--- juste une question de principe si on veut etre (ou rester si tant est que l'on ait deja ete..) credible et par la meme respecte

maintenant si les conventions signées sont obsoletes il faut demander à les reviser avant de faire quoi que ce soit ( meme si la bureaucratie veille ....) ou alors vive l'anarchie ....

et vive le patou (ah il est vrai qu'il coute qu'il mange et qu'il faut l'entretenir et surtout qu'il faut etre avec le troupeau .... )

non ?

alors vive les bergers modernes qui pilotes via internet et le gps leurs troupeaux de mouton à puces

allez bonne rando à vous

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Pardon nialat, j'ai été un peu vif à la réaction, mais skipass est en ce moment un peu mon défouloir récréatif, je suis passé d'une réunion de merde à une autre réunion (qualité) de merde.
Du coup, j'ai un peu perdu mon sens de la diplomatie.
Quant à la convention, c'est un exemple et je suis en train de la refaire intégralement.
En espérant que tu ne m'en veuilles pas et que tu ne me tapes pas à coup de baton de ski si un jour on a la chance de se croiser,sur ce très bonne soirée.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
BTC <--- pas de probleme j'ai juste voulu faire remarquer que toute pedagogie passe par l'exemple le bon (p.t... de moraliste... moralesss moralesss ....) et qu'il ne faut pas mettre la charrue (meme si certaines sont reversibles ...) avant les boeufs (ou le siege avant le ski...passeur ...)
pour en revenir à nos moutons il est vrais que nos loups sont toujours les premiers a critiquer les autres ( fais ce que je dis mais fais pas ce que ja fais)

pour le reste comment t'as devine que j'etais à ski et non en snow ?

c'est pas se croiser qu'il faut c'est à l'occasion rider tout simplement ensemble et pour le reste genre oldsc... les batons me servent au planter et pas à autre chose ...

allez bonne soirée

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Juste pour vous indiquer un super site sur le Loup : www.loup.org

avec une super enquête très complète sur le sujet.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass