Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Et l'histoire se continue... Nous en sommes maintenant rendus à 527 messages. WOW!

Lorsque je vous raconterai l'histoire de mon voyage ça sera notre histoire.

Merci à tous mes fidèles amis, cousins et supporteurs. Inutile de vous dire que votre contribution nous est très précieuse dans l'élaboration de notre itinéraire.

Compte à rebourds: 8 mois, 1 semaine.

Gros bisous à tous

pigeon
pigeon

inscrit le 17/01/99
14 messages
Ca fait beaucoup de messages... Mais c'est quoi, deja, le sujet ?

Je propose que notre ami Yvon nous fasse un bref resume de la situation au debut de chaque volet, car je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil de la chose depuis 8 ou 9 volets... Et les nouveauz arrivants pourraient se sentir exclus !

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
J'ai une question pour les forts en informatique.

J'ai copié le 12ième volet pour le coller en MS Word 97 comme je le fais toujours. Mais cette fois ci, le système à copier tous les codes hmtl incluant votre profil, l'adresse de Skipass.com, les smilly face tous jaune ect...

De plus, je peux accéder directement à Skipass depuis Word. Ça me déplaît beaucoup car j'ai coller énormément de commeandes qui me sont tout à fait inutiles.

Je dois vous dire que je viens de changer d'ordinateur et maintenant j'opère mon système avec Window 98. Est-ce qu'il y a une fonction que je dois désactiver?

Gros bisous au premier qui me trouve la réponse.

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut cousin Pigeon,

Ça me fait plaisir de te saluer son mon babillard. Sans doute qu'un résumé au début de chaque volet pourrait être utile pour les nouveaux comme tu dis. À date, je ne l'ai jamais fait mais j'ai toujours pris le temps de faire le point avec la personne qui voulait en savoir plus.

Si ton idée s'avère utile alors, je verrai comment je pourrais introduire le résumé des discussions du volet précédent.

Pour faire ce premier résumé, voici le topo:

Ma femme et moi serons en France pour un voyage en vélo camping pour une durée de 3 semaines. Notre itinéraire se fera dans les Alpes de Nord. La boucle du voyage devrait se faire dans l'axe nord sud: Genève-Grenoble
et est ouest: Val-d'Isère-Annecy.

Nous devrions atterrir soit à Lyon ou Genève. Cela dépendra du prix des billet d'avion. J'ai déjà une amie qui s'occupe de l'affaire.

Voici un extrait d'un message en date du 11 mai 99:

" Comme je l'ai déjà expliqué, la dernière lettre d'un segment correspond à l'endroit où il est possible de changer de direction.
Ainsi, si le segment principal C/D qui correspond à Les Houches / Hauteluce, C=Les Houches, D=Hauteluce, le segment suivant
devrait être D/E Hauteluce / Bourg-St-Maurice. Toutefois. si nous décidions de changer le parcours à Hauteluce, il nous suffirait de trouver le segment secondaire approprié soit par exemple D/L qui correspond au trajet entre Hauteluce et Moûtiers et ainsi de suite.

Ces segments sont sujets à révision et aussi, je vous demande de bien vouloir me suggérer toutes autres combinaisons possibles.

PRINCIPAUX SEGMENTS: Le Grand Tour

AB) -Lyon / Genève via le train.
BC) -Genève / les Houches via Lausanne et Martigny et Chamonix.
CD) -Les Houches / Hauteluce via Col du Vozas et le Col du Joly.
DE) -Hauteluce / Bourg-St-Maurice via le Cormet de Roselend.
EF) -Brg-St-Maurice / St-Michel de Maurienne via le Col de l'Iseran.
FG) -St-M. de Maurienne / Bourg d'Oisans via le Col du Galibier.
GH) -Brg d'oisans / la Mur via le Col d'Ormon.
HI) -La Mur / Grenoble via La Corniche Drac.
IJ) -Grenoble / Lac d'Annecy via le Col des Aravis
JK) -Lac d'Annecy / Lyon via les vélos ou le train.

SEGMENTS SECONDAIRES: Les modifications

AJ)- Lyon / Lac d'Annecy via le train.
JC)- Lac d'Annecy / Les Houches via le Col des Aravis et Combloux.
BD)- Genève / les Houches via Thonons les Bains et Samoëns.
DL)- Hauteauteluce / Moûtiers via L'Arèches et le lac ST-Guertin.
EL)- Brg-St-Maurice / Moûtiers via Montalbert et N.D.-du Pré.
LF)- Moûtiers / St-M.-de Maurienne via Col de la Madeleine et La Chambre.
GI)- Brg-d'oisans / Grenoble via les Gorges de la Romanche.
DJ)- Hauteluce / Lac d'annecy via le Col des Saisies et des Aravis.
IA)- Grenoble / Lyon via les vélos ou le train."

Lors du dernier volet, les discussion portaient sur différents passages entre Genève et Chamonix:

1)- Genève, Thonon-les-Bains, Belleveaux sur la D26, Mégevette, St-Jeoire, Le Praz de Lys, Taninge, Cluses et direction Chamonix ou

2)- Genève, Thonon-les-Baons, Biode sur la D902, Vacheresse, Solitude, Abondance, Châtel, Pas de Morgins en Suisse, Monthey, remonter le Rhône jusqu'à Martigny, le Col de la Forclaz, Vallorcine, Argentière et Chamonix.

Le tronçon Martigny - Vallorcine pourrait être fait en train.

Je regarde aussi la possibilité d'éviter le Col de la Forclaz en passant par Vernayaz jusqu'au défilé de Tête Noire. Cette petite route pourrait nous éviter l'achalandage du Col de la Forclaz.

Ceci devrait correspondre à l'idée principale de notre voyage en France. Je te suis reconnaissant pour toutes autres suggestions que tu pourrais apporter à la discussion.

Cousin Yvon

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Yahoooo vive Yvon je suis sur que ce volet numero 13 va te porter chance !!!
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Voilà, je pars en Week-end prolongé, et quand je reviens, PAF, un 13ième volet.
On peut pas vous laisser 3 jours sans surveillance !!

Sinon, mon cher Yvon, à propos du Praz de Lys, à par la randonnée pédestre, il s'agit quand même d'une sympathique station de ski qui regroupe les domaines du Praz de Lys et de Sommand (je sais, déformation professionnelle, dès que je vois le nom d'une station, je peux pas m'empecher de le dire).

Quand à votre pari, une grosse chute de neige, pour moi, c'est au minimum 50 cm à l'heure (le maximum théorique est d'environ 1m à l'heure, je l'ai vu une fois, et là, on vois pas à 10 cm).

Donc, le pari est encore lancé, non ??
(si ca, c'est pas de la solidarité du vieux continent..... )

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Malgré un début difficile, le 12ième volet a terminé rapidement. Maintenant que le 13ième est parti, nous devrions, comme dirait Ma§§imo, avoir beaucoup de chance.

Quant au pari, il serait peut être préférable de dire, pour une première tempête, qu'une bordée de 30 cm serait acceptable et quel sont les enjeux?

Sinon, que penses-tu du parcour en passant par Abondance, Châtel ect...?

J'ai remarqué également, qu'il existe plusieurs petites routes locales entre Thonon et Évians-Les-Bains qui nous permetteraient de se rendre à Vacheresse en passant par Vinzier par exemple. Je pourrais ainsi éviter la circulation de la D902

J'ai l'impression que le passage par Abondance pourait être une belle introduction dans le pays des Alpes.

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
... j'aurai mieux fait de ma taire
En effet la region d'Abondance est magnifique
( ca rapelle beaucoup la Suisse qui est proche ) et le fromage du meme nom est
vraiment delicieux .
Est ce que tu comptes toujours passer par
" Duingt " ? ( j'aime beaucoup ce nom )
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Ma§§imo,

Bien sûr que nous comptons bien passer par Duingt et j'espère bien te rencontrer avec ton vélo.

Pour ton information, Orianne nous a proposé de faire avec nous le tour du lac de Annecy. Sans doute y aura t-il d'autres cousins et cousines.

Cia!

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
La date de ce voyage a certainement déjà été donnée dans un des 12 premiers volets mais je n'ai pas envie de les relire
Etant un adepte de la chasse aux vélos, surtout étrangers, et ne voulant pas me faire mal voir, quelle est donc la période à éviter ?
Non, allez, simplement si je passe dans le coin vers cette période, si je vois des vélos avec un drapeau canadien, je dirai un petit bonjour

Vivement la neige !!!

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut cousin DuboisP,

Je suis très heureux de te souhaiter la bienvenue sur mon babillard. Tu as raison pour la date de mon voyage, j'aurais dû la mentionnée dans le résumé que m'a demandé Pigeon.

Nous serons dans les Alpes du Nord du 23 juin au 15 juillet 2000. Pour ce qui est du drapeau canadien, je ne pense pas être le porte étendard. Cependant, je crois qu'il vous sera possible de très bien nous reconnaître dans la foule. Je vous expliquerai bientôt...

Est-ce que tu fais la chasse avec un fusil de calibre 12?

pigeon
pigeon

inscrit le 17/01/99
14 messages
Je ne sais pas trop comment ca marche au Canada, mais en france il y a deux armes de predilection pour la chasse au cycliste:

- la bagnole, pour toutes les regions
- les pistes cyclables, qui sont des dangers mortels car leurs entrees et sorties sont en general tres mal placees... (cas vecu dans mon coin: obligation de traverser DEUX FOIS une route tres frequentee ou ca roule a 80km/h pour entrer puis sortir de la piste cyclable parallele a cette route...)

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Certes, la vallée d'Abondance est très jolie, avec du bon fromage, comme l'a dit Massimo (au fait, ca donne quoi les fromages en écosse, mouhaha )?
Et au bout de la Vallée, le pas de Morgins, très bon (à au fait, Abondance, la Chapelle d'Abondance, et Chatel = station de ski )

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut pigeon,

Je ne sais pas quoi penser exactement à propos de ta réflextion sur la chasse aux cyclistes. On dirait un espèce de sport national. C'est comme si c'était tout à fait dangereux de pratiquer le vélo dans votre pays. D'ailleurs, je viens de terminer la lecture d'un livre américain "Cycling in France" et certains de ses propos m'ont choqué mais, confirme exactement le sens que tu a décrit. Non merci. Je crois que j'irai plus tôt en Autriche.

Quant à nos pistes cyclables, elles sont extraordinaires. Bientôt nous aurons la "piste verte" qui traversera le pays de l'Atlantique au Pacifique. Il nous sera possible de se rendre au Yukon et même jusqu'en Alaska. Cette piste aura plus de 16000km.

Montràl a été reconnue par la prestigieuse revue américaine Bicycling, la meilleur ville en Amérique du nord pour y circuler en vélo.

Je suis présentement très boulversé. Je ne sais plus quoi penser exactement. J'espère que c'est une mauvaise plaisentrie. Sinon, je remet en question tout le projet de mon voyage. Je vous en prie, rassurer moi.

pigeon
pigeon

inscrit le 17/01/99
14 messages
J'avoue avoir brosse un tableau un peu extreme de la situation... Le velo en france c'est dangereux presque exclusivement aux heures "de pointes" quand le traffic est a son maximum... Mais en juillet, c'est les vacances alors ca roule sans probleme. (a moins de circuler a paris, ce qui est une tres mauvaise idee)
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Pigeon,

Ouf! je t'avoue que tu nous as bien fait peur. Heureusement que le tableau que tu nous avais brossé était un peu exagéré. Merci d'avoir pris le temps de nous rassurer.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
En ce qui concerne la chasse aux cyclistes, je suis très mauvais. Je les ai tous ratés jusqu'à présent
Sauf un, qui s'est jeté une fois sur mon capot avant en se précipitant sur le passage clouté devant ma voiture alors que (mon) feu venait de passer au vert
Pas moyen de l'éviter
Rassurez-vous, il n'y a que mon capot qui a souffert

De plus je serais dans las Alpes très probablement plus tard que les dates mentionnées

Tant pis !

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Alors là, je suis complètement rassuré.
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Bill,

Maintenant que nous sommes rassuré, je suis ravis de constater que le passage par Abondance, Châtel ect... soit super.

Toute fois, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de la petite route de Vernayaz en Suisse, jusqu'au Défilé de Tête Noire. tout près de Vallorcine. Je suis convaincu que cette route nous éviterait les chasseur de tête du Col de la Forclaz.

Il y a bien sûr Martigny,qui est si près et que j'aimerais bien voir.

Dans des communications antérieures, JEB the swiss cow avait dit qu'il n'y avait aucun intérêt à grimper le Col de la Forclaz. Est-ce que ce Col est si difficile à grimper?

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Ben, je connais pas la route de Vernayaz. En ce qui concerne le col de la Forclaz côté suisse, je ne connais que la partie haute (c'est à dire, à partir de la route qui monte au barrage d'Emosson jusqu'au dessus du col). Cela monte moyennement. Le bas du col, je ne connais pas du tout.
Orianne Gourguechon
Orianne Gourguechon

inscrit le 13/11/98
20 messages
Oula la la la!!!J'arrive plus a suivre!!!Bon,je voulais juste vous dire que je pensais a vous au fait Yvon,merci pour la surprise,ca m'a fait plaisir!!!!Un fois de plus je passe en coup de vent mais au moins je ne vous oublie pas.
Gros Bisous
Orianne
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
salut Yvon
bon je te rassure effectivement en france mieux vaut se méfier des voitures quand tu circules à vélo mais bon heureusement pour les cyclistes ( surtout chez nous en Alsace) les automobilistes sont plus respectueux que dans le reste de la France ) donc en Alsace le Conseil Régional à développé bon nombre de pistes cyclables à l'abri des routes ( tu peux notamment rejoindre Strasbourg jusqu'a certaines villes en Lorraine le long du canal Rhin à la Marne) ou rejoindre le sud de la France du Rhin jusqu'au Rhone le long du canal
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Levieux,

Ça fait des lunes que j'aie eu de tes nouvelles. On dirait quand tu viens nous voir, tu repars aussi vite que Orianne. ARF! ARF! ARF!

Néanmoins, ta proposition de me faire changer d'itinérare ne laisse aucun doute quant à tes ententions. C'est comme de le film "Le Parrain", c'est une proposition que je ne pourrai pas refuser. Toute fois, les Alpes du Nord demeure encore l'itinéraire qui nous plaît le plus. Sans doute si nous avions commencé à bâtir notre projet par ta région ou l'Ardèche , le pays de Caro, c'est sûrement par une de ces destinations que nous serions allés.

Le bon côté de ta région, c'est qu'il est possible dit on, d'obtenir des billets d'avion pour Mulhouse à très bon prix. Présentement, j'ai une amie qui a une agence privée, une chasseuse de têtes de billets, je lui ai demandé de m'en trouver pour Genève comme premier choix et Lyon en ensuite. Inutile de vous dire la suite, car je vais comparer les prix avec Mulhouse pour la période du 23 juin au 15 juillet 2000.

Je trouve quand même très intéressant les pistes cyclables de ta région. Est-il possible d'obtenir la carte des pistes. Au Québec, l'utilisation des pistes cyclables est très populaire. Dans la région de Montréal, il y a beaucoup de circulation particulèrement, les fins de semaines. Il y a aussi la fameuse piste du "P'tit train du Nord" qui fait 400km (AR) réf. du fameux guide Mich... Woooaaa ARF! ARF! (inside joke) et certains tronçon sont aussi occupés que ceux de Montréal.

La province devrait compter près de 3000km de pistes complétées d'ici l'automne 2000. Ce réseau de pistes sera relié à la Piste Verte (16000km) qui traversera le Canada d'un océan à l'autre. SI LE VÉLO VOUS INTÉRESSE, venez nous voir.

Salut le plus jeune

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Bonsoir la belle Orianne,

Je suis toujours très heureux de t'entendre même si tu passes encore comme un coup de vent.

Je suis ravi de voir que la suprise t'a plu. Je vais t'en faire parvenir une autre, celle des cousins de l'Amérique.

Moi aussi je pense souvent à toi et on a bien hâte de te voir à Annecy.

Gros bisous.

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages

Yvon ne te fais pas de bile , pendant les vacances les gens roulent tranquille et en plus tu vas rencontre plein d'autre personnes en velo ( qui seront surement etonnes par ton Bike high tech )
Ici question fromage il faut aimer le cheddar
( sous toutes ses formes ) mais j'ai recu un morceau d'emmental de Savoie la semaine derniere ( mouhahaha !! )
Vive le velo au Quebec , ca donne envie
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Même moi je pense qu'il ne faut pas abuser de notre apréhension quant aux risques. Pour s'assurer un minimum il suffit sans doute de penser notamment au comportement possible des automobilistes et imaginer les situations à risque pour s'en prémunir, donc :
- éviter des formations trop longues de cyclistes
- éviter de rouler côte à côte surtout si la visibilité est limitée
- penser aux éventuels écarts en plein effort par ex. quand il y a possibilité de surprise d'entendre ou voir arriver qqun

- être visible (vêtements clairs : je déteste la mode fluo mais je pense qu'en vélo ça peut largement se justifier), voire audible (un petit klaxon pour avertir les piétons) car on est silencieux, a priori, et en descente ce sont les piétons distraits qui peuvent devenir un pb. Ah oui : ne pas oublier une petite loupiote sous la main même en plein jour : pour les tunnels éventuels.
- voir : peut-être un petit rétro ? des lunettes même par mauvais temps ? (pour notamment éviter les yeux qui pleurent, dans ce cas lunettes blanches de préférence).

La liste n'est certainement pas limitative et je pense que tu es largement au fait de tout ça, Yvon.

A+

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Ma§§imo,

Comme t'a pu le constater, c'est très facile de se faire influencer par des propos sur une situation que tu ne connais.

Voyager en vélo dans mon pays ça ne me dérange pas car je connais les us et coutumes locales. Il en est de même avec les USA. Par contre, l'Europe c'est autre chose. D'autant plus que l'on se fait raconter toutes sortes d'histoires pas toujours très drôle et qu'on le veuille ou non, viennent facilement nous influencer. C'est sans doute la même chose pour vous autres en ce qui concerne l'Amérique. Mais c'est toujours agréable de se faire rassurer.

Le cheddar également est très populaire au Québec mais c'est pas mon préféré. J'aime bien les fromages à pâte molle style Caprice des Dieux et à l'occasion un Bresse bleu. D'ailleurs, c'est le seul bleu que je puisse avaler. À noter qu'au Québec, il n'est pas nécessaire de porter une mini jupe pour le déguster.

Qu'est-ce que tu as finaliment choisi comme activité sportive? Est-ce le bowling sur gazon?

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Bonjour Leefip,

La liste des conseils que tu décris, est très appropriée. Même si le fluo dérange plusieurs personnes il a la propriété d'être remarqué très rapidement et vivement apprécié par les cyclistes. Je crois que la meilleure conduite qu'un cycliste peut avoir, c'est bien celle de l'anticipation. Ne jamais narguer un automobiliste et prévoir toutes les manoeuvres à l'avance. Éviter en tout temps les situations à risques.

J'avais presque oublier que nous allons traverser plusieurs tunnels et sans doute que la majorité ne sont pas éclairés. Il y a t-il des ours dans le tunnels?

Je devrai également nous procurer un avertisseur style clochette ou mieux encore un klaxon à air comprimé pour faire une entrée très remarquée à Annecy . Le deux vélos seront également équipés de petits rétros et de reflecteurs appropriés.

Lorsque l'étape de l'itinéraire sera complétée, je vous ferai la liste des équipements que nous pensons transporter avec nous. C'est une étape que j'appréhende quelque peu car nous sommes du genre vaut mieux l'avoir au cas ou...

Un spécialiste américain disait que lorsque tu pars faire un voyage en vélo, tu places sur un lit toutes les choses dont tu penses avoir de besoin et tu en apportes que le tiers. Gee! Iwish I could do that. Hum! Je n'aurai surement pas le choix car dès la première montée majeure que nous allons affronter, je vais le regretter et il sera trop tard.

Salutations cousin Leefip

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Ha ha non Yvon il n'y a pas d'ours dans les Alpes ( mais dans les Pyrenees oui ) , par contre il y a des loups , mais c'est un autre sujet ca ...
Par contre tu risques de rencontrer des troupeaux de vaches dans les tunnels ( la temperature y est meilleure ) , surtout ne pas les enerver !! je me souviens avoir traverse en voiture un tunnel rempli de vaches , c'etait " vachement " flippant
" vachement "
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
AH! WOW! Il me semble de me voir à tâter dans le noir d'un tunnel, une forme quelconque qui se tient devant le vélo et découvrir... que c'est.. une ... une VACHE... MÔÔOOOMAAAAAAAN!!!!!!!!

En effet, ça doit être vachement flippant

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Non non je ne rigole pas , un troupeau de vaches ca peut etre tres dangereux
sans blagues
Et je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par : " ici on ne mange pas du fromage en mini jupe " non ? finalement je vais essayer un sport local : ca s'apelle le snowboard !
tiens tiens ca me rapelle quelque chose ...
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Ma§§imo,

Sois rassuré, rencontrer un troupeau de vache dans un tunnel, je pense que je ne la trouverais pas drôle mais alors, pas du tout.

Sinon, manger du fromage en mini-jupe fait référence au kilt.

Et comment te débrouilles-tu avec tes cours de management studies? Ça avait l'air d'être assé tough. oups!

Bon WE

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Salut cousin Yvon!!!
On dirait que l'hiver n'a pas attendu que l'on connaisse les enjeux du pari pour faire parler de lui...
Et oui il est tombé un peu plus de 30 cm de neige dans les Alpes du Sud et sur Belledonne!!!
A en juger par la webcam de Risoul ayant immortalisé le moment à l'adresse suivante, http://www.risoul.com/camera/index3.html , il se pourrait bien que le pari ait été gagné...
Mais est-ce que tout ça est bien valable ??
La photo aurait pu être trafiquée???
Bon aller sur ces quelques considérations, je vous laisse !
A bientôt!!
Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Riderfou,

Je te déclare premier gagnant du grand concour de la chasse à la première tempête de neige d'au moins 30cm. Félicitations

Malheureusement, tu as gagné le concours avant que le comité ait décidé quel serait le premier prix. Je vais réunir le Comité bientôt et nous allons délibérer sur la chose.

Merci d'être venu nous annoncer la bonne nouvelle. Enfin, l'hiver s'en vient.

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Salut a tous ,

l'hiver est arrive , il est tombe + de 30 cm
a Tende dans les Alpes Maritimes , il a meme neige a Beuil !!
Yahooooo !!

Cisou le Fou
Cisou le Fou

inscrit le 21/12/98
19 messages
Salut Yvon,
Ici un revenant, je passe une fois par mois, mais je n'ai pas toujours le temps...
Aujourd'hui je voudrais recentrer le débat sur ce fameux voyage dans les Alpes en vélo.
Premièrement j'ai fait plusieurs milliers de kilomètres en cyclotourisme en France et je n'ai jamais souffert de la circulation. Finalement les villes et les nationales sont beaucoup plus dangereuses pour les cyclistes que les petites routes, cependant la montée du Col de la Forclaz est large mais raide. Nous sommes en Suisse, seules les voitures étrangères (à la Suisse) sont susceptibles d'être dangereuses J'ai souvent pris cette route en voiture et il y a souvent des vélos. Cependant votre voyage est long, la vue dans cette montée n'a rien d'extraordinaire, alors que le petit train passe dans une gorge qu'il est seul à emprunter, bordé de petits villages fleuris. Enfin c'est ton choix
La partie dont parle Bill, n'est pas la montée au Col de la Forclaz, il me semble, parceque l'embranchement vers le barrage d'Emosson se trouve au point le plus bas entre deux cols, celui de la Forclaz et celui des Montets, et il n'y a pas d'autres sorties à ma connaissance que d'emprunter l'un ou l'autre col.

J'ai une info de première main, d'un copain fou qui revient d'une traversée VTT d'Evian à Barcelonette en passant par le Chablais, le Beaufortin, le Col de l'Iseran (un peu de route là), les Cerces et le Queyras. Seul en trois semaines, avec un dénivellé moyen de 2000m par jour. Le parcours qu'il a suivi est issu d'un bouquin "La traversée des Alpes en VTT" ou un titre comme ça. J'aurais plus de détails bientôt si cela t'intéresse, on passe un WE ensemble prochainement.
A+ Cisou

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Cisosu le fou,

Je suis ravi de ton retour sur Skipass.com et très content de constater l'intérêt que tu portes toujours à mon projet.

Super bravo pour ton copain qui revient d'un périple de trois semaines qu'il a effectué seul. Bien sûr que je suis très intéressé par les choses qu'il a vécu et j'aimerais bien apprendre de ses expériences.

Est-ce que les voyages en vélo camping sont très populaires en France? Au Québec, c'est une nouvelle façon de voyager qui est en train d'attirer de plus en plus d'adeptes et plus particulièrement, de gens plus vieux.

Sinon, les commentaires que tu fais à propos de la route du barrage d'Émosson ne semblent pas correspondre tout à fait à la route dont je demandais des informations dernièrement. Plus précisément, je m'intéresse à la petite route de Vernayaz qui passe par la Verrerie, les Gorges de Trient, Salvan, les Marecottes, la Médetta, Finhaut, le Troulero, le Châtelard et rejoindre la route nationale à la hauteur de la Station Hydroélectrique du Châtelard, près de la frontière de la Suisse-France.

Je crois que c'est par cette petite route que le train de Martigny passe pour se rendre à Chaminix.

Il y a aussi une autre petite route qui sepente en parallèle avec celle du Col de la Forclaz. Depuis Martigny-Ville, se rendre à Martigny-Bourg, prendre la petite route en direction les Râpes, la Fontaine, le Cergneux, le Fays, un petit bout sur la No 115, reprndre la petite route à le Mintset et retour sur la No 115 au sommet du Col de la Forclaz.

Je crois que la distance entre Martigny et la frontière devrait correspondre à près de 22km.

Il y a toujours train, bien sûr, que nous pouvons prendre si toute fois, le passage par l'une ou l'autre de ces petites routes n'offrent rien d'intéressant.

J'arrête ici car je m'en vais faire ma course à pieds.

Salutations Cisous le fou

Yvon

Cisou le Fou
Cisou le Fou

inscrit le 21/12/98
19 messages
Salut Yvon,
Merci pour les photos de vous et de ton attelage, c'est impressionnant en effet.

Pour la route par Finhaut et les Marecottes, c'est effectivement le long de l'itinéraire emprunté par le petit train, mais cette route à ma connaissance et en voiture du moins n'est pas continue, il y a un bout manquant. Il existe des chemins pour pietons que je n'ai pas parcourus, mon père saura peut-être. Je vais à Cham ce WE, à l'occasion nous irons peut-être dans ce coin. Je t'en reparle si j'ai plus d'infos.
Quant-à l'autre route, là il faut que je jette un oeil à la carte...
Martigny, n'est pas à proprement parler une jolie ville, si tu n'y passe pas tu ne rate rien. Arêtes toi plutôt dans les églises roccocos des villages d'Argentière, de Chamonix ou des Houches... Et si tu passes à Bonneval sur Arc en descendant le col de l'Iseran, tu verras l'un des plus jolis villages des alpes françaises
A+ Cisou

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Salut Cisou,

Excuse moi d'abord de ne pas avoir été vraiment présent ces derniers jours. Nous sommes présentement en pleinne rénovation du devant de la maison. Aussi, vendredi je suis allé jouer au golf avec des copains. La température ainsi que le parcours étaient tout à fait exceptionnels.

Et finalement, j'ai suivi mon premier cours de mécanique en vélo en fin de semaine. J'ai du assimiler beaucoup de matières mais je suis très content. J'ai encore deux autres cours à venir dans les prochains WE.

Sinon, je pense que tu as raison à propos de la continuité de cette petite route. Je croyais qu'il y avait un tunnel entre Trétien et Finhaut mais je pense qu'il y a seulement le train qui puisse l'utiliser.

À défaut d'utiliser cette petite route ou encore celle parallèle au Col de la Forclaz, nous prendrons le train.

Lorsque nous quitterons les Houches, Il est toujours entendu que nous passerons par le Col de Voza pour descendre à St-Gervais et passer par les Contamines-Monjoie et continuer par le téléphérique du Signal. De l'autre côté, nous passerons par Hauteluce, Beaufort, le Cormet de Roseland, Bourg-St-Maurice, Val d'Isère, le Col de l'Iseran, Bonneval-sur-Arc, Modane, St-Michel-de- Maurianne ou St-Jean-de-Maurianne.

J'hésite pour un de ces deux villages car j'aimerais bien me rendre à Grenoble et je ne sais pas trop bien si je dois prendre la route du Galibier ou le Col de la Croix de Fer?

À Bourd-d'Oisans, la route du Col d'Ormon, la Mure, la Corniche du Drac et finalement Grenoble.

Après cette partie, il nous restera à déterminer la meilleure route pour se rendre à l'Hôtel du Lac d'Annecy de Duingt, pour rencontrer les cousins. J'espère bien en rencontrer plusieurs.

La dernière partie de l'itinéraire reste à confirmer car je ne sais toujours pas si nous retournons chez nous depuis Lyon ou Genève. Cela dépendra bien sûr, du prix des billets d'avion. C'est à suivre...

Salutations à toi ainsi qu'à ta famille.

@+ Yvon

PS: Pour votre information, j'éprouve présentement de la difficulté avec mon logociel de correspondande électronique. Je devrais réparer ces jours-ci le petit problème et finalement mettre ma correpondance à jour.

Gros bisous à tous

Yvon
Yvon

inscrit le 15/12/98
409 messages
Le volet ayant pratiquement atteint le maximum de messages, je vois donc fermer celui-ci et ouvrir le quatorzième

Yvon

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Attends Yvon , ne ferme pas le sujet je suis sur qu'il y a encore de la place pour d'autres messages
Tiens je suis certain que Bill a quelque chose d'amusant a nous dire : ...