Bon bah tres honnetement, j'avais pas trop de base ... bon je fais de la montagne depuis que je suis tout petit, mais effectivement l'anatomie, la physio, ... !?!?
Et on ne peut pas dire que mes etudes d'informatique m'aient aide dans ce domaine.
voila les bouquins que j'ai regarde :
- guide de preparation au brevet d'etat d'educateur sportif 1er degre, ed. Vigot (tres complet ... trop !? ... dans la meme collection, il existe un special "tron commun" je crois)
- toujours chez Vigot, il y a un guide de preparation a la formation generale commune aux metiers sportifs de la montagne ... je sais plus si c'est le titre exacte, j'ai oublie le mien dans l'avion une semaine apres l'avoir achete
( ... je ne peux donc pas commenter son contenu
pour le premier, j'y ai appris les os, quelques muscles et le fonctionnement/la legsilation du sport en France.
En fait j'ai eu beaucoup (mais vraiment beaucoup) de chance car en antomie je suis tombe sur les phenomenes lies au froid ... j'ai donc pu parle un peu de ce que je connaissais (depuis les gelures jusqu'au gore tex), meme s'ils attendaient plutot que je leur parle des phenomenes "internes" (circulation du sang, ...). Quand j'ai discute avec les autres et que j'ai entendu leur sujets, je me suis rendu compte que ca aurait pu etre bien pire ;o)))
En fait la partie du livre sur l'anatomie est vraiment enorme ... je me voyais pas tout apprendre.
Pour la partie connaissance du milieu montagnard, on ne trouve rien dans le livre BEES tronc commun (normal) ... moi, j'ai cherche un peu sur internet et j'avais quelques autres bouquins sur la faune, la flore ... dont le fameux "la vie de la montagne" de Fischesser, veritable bible de l'accompagnateur en montagne.
Bref, je pense que c'est faisable, meme sans bases, il suffit de qqs livres, de patience, d'envie (tres important ca) et aussi ... de chance !
Et puis si tu prends un plomb en anatomie, il te reste 6 autres epreuves pour te ratrapper !
a+
inscrit le 15/01/03
79 messages