l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
voila pour noel j aimerais bien avoir une montre alti...

donc j ai vu une oregon scientifique (la marque qui fait des stations météo pour les maisons),le model est RA 109 qui coute, avec une station d acceuil pour PC 150 euros.
je me demande donc ce que ca vaut face a une SUUNTO altimax qui coute 165 zorros et qu il est impossible de connecter sur PC.
de plus il me semble que les fiches techniques sont quasi identiques.

cependant je suis ouvert a d autres propositions et mon buget pourrait s 'étendre a 200 zorros.

merci de vos avis
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
(testé !) moi ma suunto elle est est precise a 30 cm pres

ps: on voit rien ! c'est legal, pas de reflexion de feministes hein :)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
elle est bien gaulée cette meu...euh montre ;)

mais elle coute combien celle la....je parle de la montre bien entendu...:)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
je sais pas je l'ai recu en cadeau tel quel, et elle etait deja deballée
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
donc l emballage en photo n est pas fournie :(
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Krak, tu lui diras que j'aimerais récupérer mon calçon !!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
lol mais on devit la....
svp renseignez moi :(
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

tiens 2 adresses ou tu devrais trouver des renseignements et prix pour les suunto sports.

videomasteritalia.com

redfingerprint.com

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
qu on s entende bien les fiches techniques des alti je l ai connais relativement bien. Moi j aimerais bien des infos sur la orégon histoire de comprendre la différence de prix.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben comme visiblement personne ne reponds je vais donner mon humble avis, allumage des neurones 5..4..3..2..1..0 ignition:
la oregon avec la station d'accueil coute moins cher que la suunto sans station d'accueil, parce que la marque oregon est beaucoup moins connue, alors que suunto est tres reputée, et tu payes donc la marque ou la qualité ou un peu des deux.
voila ! tu veux encore un avis sur autre chose ? :)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
moauis et sinon tu t y connais en seche linge :)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
altimetre oregon est il compensé en température ?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah oui j'oubliais, bien que je n'aime pas trop les montre "a quartz" je vais aussi donner mon point de vue sur l'esthetique, ca compte quand on a un truc au poignet 24h/24, et je sens que mon avis va peser lourd dans ton choix, je devance donc ta requete (que tu hesites peut etre a faire par timidité;) et voila ce que je pense, la oregon est atrocement moche et je trouve qu'elle fait toc, les suunto font beaucoup plus solides et degagent une apparence de qualité. amen
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ah la ca devient technique...et normalement c est la que je perd pied.

[url=http://ww4.powerboutique.net/L00725/boutique/fiche_produit.cfm?type=31&ref=OREGONSCIENTIFICRA109&code_lg=lg_fr&pag=1&num=7]
c est tout ce que j ai....
148 euros avec station d acceuil...(la connectique PC m'attire particulièrement)....
voila
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
Compensation de la température de l'altimètre pour les nuls :)

Si l'altimètre n'est pas complètement compensé en température, la lecture doit être corrigée de sa dérive. Il faut connaître la température de calage, la température de lecture, et la dérive de l'altimètre en m/°C.
La dérive de l'altimètre peut être estimée en plaçant l'altimètre à différentes températures et en traçant la courbe d'altitude lue, en fonction de la température. Il faut attendre la stabilisation de la température pour chaque lecture.

Compensation de la température de l'air extérieur
Si l'altitude du calage est très différente de l'altitude lue, il faut compenser la lecture en fonction de la température extérieure.

En effet, la conversion Pression/Altitude est basée sur une atmosphère standard, c'est-à-dire une atmosphère dont la température est de 15°C au niveau de la mer, et qui décroît de 6,5°C tout les 1000 m. Si l'air est plus froid que la température normale, il sera plus dense, et donc le dénivelé lu sera plus grand que le dénivelé réel. La correction à faire est de 4 m par tranche de 1000 m de dénivelé, et par degré d'écart par rapport à la température normale.

Exemple de calcul simplifié :

Le calage de l'altimètre est fait à une altitude de 1234 m, la température extérieure est -8°C
L'altitude lue est 2300 m, la température extérieure est -12°C

La température normale à 1234 m est : 15°C - 1,234 X 6,5°C = 7°C
La température normale à 2300 m est : 15°C - 2,300 X 6,5°C = 0°C
La température moyenne normale de la couche d'air est : (7°C + 0°C) / 2 = 3,5°C
La température moyenne réelle de la couche d'air est : ((-8°C) + (-12°C)) / 2 = -10°C
La température à compenser est : (-10°C) - (3,5°C) = -13,5°C
La compensation en altitude est : (-13,5°C) X 4 X (2,300 - 1,234 m) = -58 m

L'altitude réelle est donc : 2300 m -58 m =2242 m
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

gros decallage quand ce n'est pas compensé hein, en gros mieux vaut un altimetre qui calcul cela tout seul, parce que sortir son petit crayon par -10° .... pfff

tiens cette suunto x9 se connecte au pc et a l'option altimetre avec compensation de temperature. par contre j'ai pas le prix
suunto.com

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
yep bien compris bien merci...

par contre (je sais je casse les c...) je fais comment pour savoir si cet alti fait ca???
qq'un sait ou je peux la voir sur gre cte montre.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

ouch la sunto x9 est a 700 euros, on oublie donc.

pour ton info j'ai cherché sur le site oregon france et rien dans les descriptif, essaie de leur envoyer un mail.
http://www.oregonscientific.fr

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

y'a rien a la teloche t'as de la chance :)

oregonscientific.co.uk

le manuel complet de l'oregon ra 109 en anglais, bonne lecture. mon anglais est trop nul pour comprendre si l'option est prise en compte ou pas.

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
si tu passes demain au 1900 je te paye une mousse :)
sisi avec plaisir
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
bon d apres ce que j ai pu lire sur la notice in english in the text siou plait:

-pas de compensation de la temperature (c est grave docteur)
-compensation du aux variations locals de la pression
-sinon fo caler l altimetre et rafraichissement de l altitude toutes les 2 secondes

ca vous parle ou bien...
et oui en effet la X9 elle est bien.....trop cher ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est peut etre pour ca qu'elle est pas trop chere.

sinon merci pour ta proposition mais j'ai vu sur blablah qu'il y a deja une reunion de boutonneux demain au 1900, on risquerait de les croiser, et je suis nul en discussion scratch ou b2, star academy et en nouveaux telephones portables. je vais faire mon ours :) mais merci quand meme.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
dommage j aurais bien aimé rencontrer ta copine mouarf :)

oke je sors et je claque bien la porte
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages

ah bah ca alors, je viens de recevoir ce matin la catalogue de www.expe.fr et dedands il y'a la perle rare :)

(polar, ordinateur outdoor axn 300) altimetre compensé en temperature et connectable au pc. a 199 euros

polarfrance.fr

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
fausse alerte, apparement le catalogue parle de transmission pc, et de compensation, alors quele site du constructeur n'e parle pas lui... erreur peut etre..
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
elle fait un peu toc aussi je trouve...c est vrai ca compte;)

sinon si j oublie la connectique PC...la suunto altimax elle est compensée en temperature???
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
les suunto sont toutes compensés en température
sur la qualité a mon avis y'a pas photo c suunto

regarde les montres qu'utilise les pro de la montagne (guide pghm etc...) et je pense que y'a peut etre une raison non ???
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ils ont un contrat national...

c est une bonne raison nan?

je plaisante mais je me rend bien compte de la qualité suunto.
cpdt je me pose qd meme des questions sur les différences de prix, ne serait ce qu avec les montres casio par exemple.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
salut

polar, suunto, même combat

sunnto sous-traite la partie cardio chez polar, et polar sous-traite la partie alti-baro chez sunnto

La AXN300 est donc un excellent produit. Par contre elle ne dispose pas d'une connexion infrarouge comme les modèles plus haut de gamme.
la connexion PC est possible, mais carrement d'un autre age.
M'enfin si c'est pas un grosse préoccupation pour toi, fonce.

La AXN300 est à comparé à l'ancienne sunnto advizor (alti+cardio), à part qu'elle coute moins cher, forcement puisqu'elle est sorti recemment en entrée de gamme chez polar.
Enfin pour 200€ c'est un bon produit.

Si tu as plus de money, tu peux taper dans une sunnto X6HR, qui intègre en plus une boussole et je crois même un clinometre comme sur la S6.
Mais niveau tarifs, c'est le double.

Autre chose, la polar est volumineuse (épaisse surtout) si tu as un gros avant bras comme moi, ca passe, mais sinon, c'est un peu space.

voila a++
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
J'oubliais

la polar dispose d'un cardio avec des fonctions plus avancés que les sunnto, et en revanche la suunto elle dispose bien d'un clinomètre (j'ai verifié;) et l'alti semble avoir quelques fonction en plus, notament un blocage.
Mais je répète, c pas le meme tarif, et sunnto fait payer cher son clino' et sa boussole digital (pas mal au demeurant)

Deux mots à propos des autres marques (oregon sc, casio, cyclosport, bushnell...), je n'ai pas tout testé, mais en ce qui concerne les casio la précision est nulle, et pour les cyclosport, les montre tiennent plus du gadget (pourtant pas donné !)

En sachant qu'un alti peut-etre un élèment de sécurité pour s'orienter au même titre que la boussole, autant avoir quelques chose de précis et de performant.
Sans compter que sur des marques comme suunto ou polar, on a pas de soucis de SAV...

a++
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
bon je crois donc qu on va oublier la polar car j ai des gros avants bras avec des poignets de meufs genre bouteille de perrier (et la cascade ou la grimpe ca n a jamais fait grossir les os :(). Par contre vu mon budget et vu que j ai deja une boussole et un vrai cligno et que j abandonne la connectique PC (je suis pas nan plus en equipe de france de ski de rando) je vais m orienter vers un model basic comme la suunto ALtimax.

voila j espere que je fais pas une connerie non plus.

merci en tout cas pour votre devoument a ma cause qui semblait perdue ;)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
on se croirait sur un forum dédié à la plongée

alors ma montre/mon ordinateur je prends un suunto ou autre chose ?

ah la réputation de suunto !

d'ailleurs j'ai acheté des instruments suunto pour ma console
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
Oui si t'as clino et boussole, pas la peine d'acheter une montre qui sera pas aussi performantes que la matos séparé et que tu vas payer plus cher.

Le cardio t'intéresse pas ?
Pour la polar, essaye quand même ca se trouve ca te conviendra, surtout si c'est pas pour la porter tous les jours

M'enfin, l'altimax reste une valeur sure (grosse aussi)
Par contre le bracelet scratch bouffe les manches de vestes ! ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
je sais mais c est histoire de l avoir au poignet directe.
parce qu entre nous le cligno je l emmene jamais (cest un cado)....un rapide calcul de la pente sur carto explorer avant de partir c est aussi vite fait..
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
ouais de toutes facons, une fois dans la pente un (bon) skieur ou montagnard doit être capable d'évaluer la pente sur laquelle il se trouve soit de visu (on peut être trompé notament quand c'est gelé, je l'ai été en évaluant l'echine aux 2A à 45° alors que c'est 40° max, ce qui m'avait valu des remarques ici), soit avec une methode simple, en prenant ses deux batons, (si possible gradué ;) ), et en faisant une sorte d'equerre avec.

a++
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est quoi un cligno ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
je sais po en fait par contre je peux t expliquer ce qu est un clinometre...:)

l ancien un peu de mauvaise foi ;)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah oui ok j'ai compris.. encore un gadget sans interet ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass