Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Puisque la neige arrive je me pose la question de savoir si les chaines sont obligatoires sur les 4*4 styles SUV.
Quelqu'un a t'il la réponse ?
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
ben, les équipements sont obligatoires sur tout type de véhicules exceptés sur les chasses neige, donc, ben à partir de ça, t'en déduis ce que tu veux... ;)
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Oui d'accord, mais ce que j'aimerai connaître c'est l'expérience vécue du propriétaire d'un 4/4 lors de fortes chutes de neige et lorsque la maréchaussée filtre l'accès aux stations.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
variable ...

même un suv avec des pneus neige peut ne pas passer, selon conditions de neige

à toi de voir
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca dépends des cas, mais en principe les chaines ne sont pas obligatoires sur les 4*4, après faut aussi voir l'état des pneux.

De toute manière avoir le 4*4 ne dispense pas d'avoir au moins une paire de chaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je perlais pas d'utiliser les chaines mais de les avoir dans le coffre au cas ou.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Pour info, une nuit de novembre 2004, avec Peuf Peuf, on a recupere des naufrages de la route dans 20-30cm de fraiche, avec des pneus "ville" sur un 4*4 ben, on a bloque le differentiel et on est monte en 1ere!
Un SUV ce n'est pas un 4*4, la plupart n'ont pas de differentiel blocable donc on se retrouve dans la meme m**** que les voitures, l'avantage de la garde au sol en plus, mais aussi l'inconvenient de pneus plus larges.
Conclusion: si SUV 4 roues motrices et differentiel blocable: ca peut passer sans chaines sinon...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
un suv n'est pas un 4x4.... !? parce qu'il n'y a pas de differentiel blocable, scusez moi m'sieur magnum mais j'ai eu deux vieux land-rover, un serie II et un serie III, et il n'avaient pas (que je sache) de differentiels blocables, pourtant si il y'a bien un mythe vivant du 4x4 c'est bien le land, d'ailleurs en suisse y'en a meme qui labourent leurs champs avec des vieux lands.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
krakoukas:je ne pense pas avoir dit ca.
un 4X4 est un vehicule a quatre roues motrices: la subaru impreza est un 4X4, les audi quattro aussi!!
Les suv ne sont pas concus pour le franchissement voila ce qu'il fallait retenir.
Pour en revenir au land rover: en plus d'un 4X4 c'est un franchisseur quoique la, il y a matiere a discuter.
Tu as quel age parce que les series 2 c'est quand meme vieux. C'est un vehicule de collection maintenant (annees de prod: 1958->1971)...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Outremer disait:
4*4 styles SUV


mdr... si tu penses qu'un SUV est un 4X4... tu es loin de la réalité... ou alors ton vendeur t'as bien vendu son concept marketing...

Un SUV... c'est une voiture normale réhaussée, mais moins qu'un vrai 4X4... avec 4 roues pseudo motrices: quand ça ne glisse surtout pas... sinon tu restes sur place comme les autres...

Tu n'as pas de blocage de différenciel central (le minimum); et de là à avoir un blocage de différenciel des ponts avant et arrière... d'ailleurs, tu n'as même pas de ponts !!!

De plus, tu n'as pas de boite courte, ce qui est vital pour un 4X4... et ton chassis est un chassis de voiture classique, pas d'un 4X4 avec ses poutres... donc ça n'aime pas se faire secouer...

Quand on ajoute à ça le fait que la carrosserie, de par ses proportions et ses angles, ne permet pas de faire du tout-terrain sans tout arracher... il ne reste plus grand chose...

On va dire que c'est en théorie à peine mieux qu'une voiture... et ce "à peine mieux" est à relativiser au moins sur la neige, compte tenu du fait que ta voiture a un centre de gravité plus haut et que tes pneus sont plus larges... attention au faux sentiment de sécurité...

Donc une voiture normale avec 4 pneus neige tiendra mieux la route qu'un SUV sans pneus neige... par conséquent, faut aussi mettre des pneus neige... ça reste dans tous les cas le seul lien avec le sol...

Moralité: acheter un SUV c'est payer plus cher qu'une voiture normale un véhicule qui n'apporte rien hormis le look 4X4... alors que pour le même prix ou presque, on peut avoir un vrai 4X4... un joli Land Rover Defender par ex... :)

Donc pour revenir au sujet, j'y arrive... si tu roules sur la neige, tu fais comme tout le monde, tu mets des pneus neige (et le minimum c'est 4, pas 2) et tu prends des chaînes par qu'avec ces voitures, t'es vraiment pas à l'abris de devoir chaîner...

Voilà,
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
PS: je prends là 4X4 au sens ou tout le monde l'entend... c'est à dire un "vrai" 4x4"...

S'il est sûr que toute voiture dont les 4 roues sont motrices est théoriquement un 4X4... la subaru impreza n'est, dans le sens commun, pas considérée comme un vrai 4X4; mais comme une voiture 4 roues motrices... sous-entendu: il ne suffit pas d'être 4 roues motrices pour être considéré comme un vrai 4X4... c'est une convention...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Et à ton avis, une Subaru ne tient pas bien sur la neige?.......
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Comme une voiture 4 roues motrices sportive... donc oui... mais reste que les pneus larges taille basse, c'est pas top...

Avec des pneus neige... très bien sans aucun doute...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je rappelle qu'on parle de "fortes chutes de neige"... et avec 20 cm de fraiche sur la route... la subaru... elle fait pas trop la maline non plus... les voitures de sport c'est cool mais pas top...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
chez subaru, ils ont des voitures surélevées aussi! ;)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Magnum (29 novembre 2004 07 h 58) disait:

...une nuit de novembre 2004, avec Peuf Peuf, on a recupere des naufrages de la route dans 20-30cm de fraiche...


Où est-ce que vous avez trouvé 20-30cm de fraîche sur une route ce mois-ci??
Ca fait un bout le Canada en voiture depuis le 92 non? ;) :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Un Hummer (un H1, pas la "petite" merde de Nike ACG... ;) ), pas de problème ça passe meme avec 1 mètre de poudre.... ;)

La sub', comme n'importe quelle berline à transmission intégrale dès que la neige fraiche est trop importante, c'est pas la peine, tu la poses....

Pour répondre à la question, ben je pense pas qu'il y ai une réponse bien défini certain SUV on des capacitées de franchissement correcte (genre le X-TRAIL), d'autre sont de vraie bouse, une traction avec 4 pneu neige passerait aussi bien..... genre le X5 4.8is (bon c'est l'extreme... ;) )

fallait regarder Turbo ce WE, on voyait une Alfa 156 crosswagon (une 156 break transmission intégrale un poil surélevée) dans un petit passage sur la neige, une vraie merde....
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
greg'o : et meme que c'etait plutot octobre 2003: pour la date exacte: faut demander a Biniou qui a eu la mauvaise idee de ne pas mettre ses chaines ;).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Cedski, magnum...> :) Vous savez où j'habite.. J'ai eu successivement une 405 Pigeot 4x4, une petite Justy (Subaru...) 4x4, et là une Daihatsu YRV 4x4... Je n'ai eu que très rarement des problèmes pour sortir de chez moi, et il fallait vraiment qu'il y ait de la neige jusqu'aux moyeux, ou quasi , pour rester coincé... De plus, je n'avais jamais mis de pneus neige, jusqu'à la dernière en date (Daihatsu), qui en a, elle, effectivement besoin, pour s'en sortir... Je ne sais pas comment on qualifie ces voitures.. Berlines intégrales..?
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Ce n'est pas sur la neige mais quand mème c'est à voir
[url=http://www.bmwmotorsports.org/crew/ucrewx5/videos/bmw-x5-offroad.wmv]
Outremer
Outremer

inscrit le 12/01/03
55 messages
Je recommence
http://www.bmwmotorsports.org/crew/ucrewx5/videos/bmw-x5-offroad.wmv
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
ouais! enfin, ça s'appelle du pilotage (un peu) et de la chance (beaucoup)!!!... C'est en tout cas ce que dit le commentateur! ;)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
En ce qui concerne les intégrales sportives,je peux vous dire qu'avec 4 pneus neiges sur ma 323 gtr ça tracte sans problêmes(même dans 20-30cm de peuf)j'ai déja sorti une voiture d'un fossé avec!
Je voulais aussi rappeler que les SUV(les faux 4*4 comme disent certains)sont souvent dotés de transmissions évoluées(viscocoupleur,différentiel piloté;)et avec des pneus neige ils sont assez efficaces(mais ce ne sont pas des franchisseurs,faut pas confondre!)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
pour le land y a un differentiel central qui se met en action des que tu enclenches la boite courte et ce sur tous les modele idem sur les jeep
pour ce qui est des pneus routesou mixtes sur les 4x 4 en 5 ans j'ai jamais eu des pb pour monter et meme dans des conditions extremes par contre les descentes etaient tjrs tres delicates vu le poids, depuis l'an passé je suis équipé en neige et la "presque plus de pb" pour la descente il faut cpd rester tres prudent et l'on ne m'a jamais fait chainer
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Snowfun: la DDE ne passe pas chez toi? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnum> Mouarf !! Non, z'ont peur des chiens, p't'et' ?! :D :D Bah.. Le tracteur devrait être réparé bientôt.. Ca va y faire ! ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
levieux (30 novembre 2004 07 h 30) disait:

pour le land y a un differentiel central qui se met en action des que tu enclenches la boite courte et ce sur tous les modele idem sur les jeep

Je ne suis pas un specialiste et je ne connais (un peu) que 2 modeles de land : le 110 et le 130. Sur ces modeles, les commandes de passage en boite courte et de blocage de differentiel central sont independantes. On peut donc etre en courte avec differentiel central non bloque.

J'ajoute que sur ces modeles land rover ne propose pas de blocage de differentiel par pont en option. Ca existe bien entendu, mais pas fourni par le constructeur.


C'etait juste pour apporter une precision.

@+
smac
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
merci pour la precision
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est pareil pour tout les 4x4, les vitesses courtes ne s'enclenche pas obligatoirement avec (l'éventuel) blocage de différentiel....
c'est indépendant.

Fait juste éviter de prendre un virage à 60 avec le blocage enclenché y aurait quelques soucis... :D
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
et l apanda 4x4 dans tout ça ??? ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ça passe super bien (merci le poids) !!! en tout cas l'ancienne... ;)
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Si je peux t'aider avec mon expérience perso:

Avec un Xtrail (SUV avec pseudo blocage 50-50), jusqu'à 20 cm de fraiche ca passe (sauf si glace dessous évidemment). A voir également selon la pente.

Le probleme n'est pas tellement de monter (tu trouves la motricité à l'accélération) mais plutot les descentes pour les 4 roues motrices ne donne pas grand chose (ni l'abs d'ailleur)...
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Bah! Faut descendre en marche arrière! Comme ça, t'es dans le même sens qu'à la montée! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass