Voici la copie du mail que je viens d'adresser au journal, en copie au PGHM de Chamonix et à la rédaction de Montagnes magazine:
Messieurs,
Ce mail est adressé en copie au PGHM, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne qui assure été comme hiver le secours en montagne et au magazine Montagnes pour leur information.
J'ai découvert aujourd'hui votre magazine Sport n°32 en ligne sur le site www.sportfreeattitude.fr et je suis choqué pour la raison suivante:
Vous présentez dans ce journal distribué gratuitement à 2,3 millions de lecteurs (selon votre site) "Les plus beaux spots de glisse". Votre magazine est distribué dans le métro, gares, supermarchés, Aéroports, Parkings, etc. et disponible sur Internet.
Je suis d'une part skieur. D'autre part, je travaille couramment avec les stations de ski dans le cadre de mon emploi.
Je trouve alors dans votre magazine des topos des spots qui m'ont surpris par leur précision, et parfois le contraire: On trouve des cartes, description de l'itinéraire, informations pratiques... pourtant, quelques coquilles existent: le vallon de la Montagnole à Serre Chevalier ne fait a aucun endroit 70°!! c'est un dégré de pente quasiment inskiable!
Il y a aussi de graves imprécisions: pour le spot de Vars: "Arrivé sur l'autre versant, suivez les traces de vos prédécesseurs...",
Pour votre information, le PGHM récupère souvent des personnes qui ont suivi des traces et se retrouvent bloquées ou accidentées sur des itinéraires n'étant pas à leur portée ou pas le bon. Dire de suivre des traces en montagne est une abération.
Je suis profondément choqué de ne trouver aucun véritable conseil sur la sécurité. Ce magazine s'adresse absolument a tout le monde, et à aucun endroit vous ne parlez de la préparation d'une telle sortie: météo, conditions d'enneigement, danger d'avalanche, équipement (Arva, Pelle et Sonde)... bref des dangers de la montagne en général. Nous sommes à un moment où l'on parle beaucoup de ce que vous appelez la "Sport Free Attitude" pour ne reprendre que le titre de votre site web.
Je souhaitais attirer votre attention sur le fait qu'avant de parler de Free Attitude, il faut rappeler que la montagne est dangereuse et qu'il existe un certain nombre de précautions à prendre lorsque l'on s'engage sur de tels itinéraires!
Les stations de sports d'hiver, les Offices de Tourisme et le PGHM font depuis quelques années un effort de communication sur la sécurité en montagne et les dangers du ski hors piste. Je ne pense pas que ceux-ci souhaitent que n'importe quel skieur s'aventure sur les terrains que vous présentez, du moins sans précautions. Le choix que vous avez fait de présenter des spots comme ceux-ci est interessant, mais je trouve scandaleux que nulle part il ne soit fait mention des consignes de sécurité élémentaires et de l'équipement minimal à posseder lorsque l'on s'aventure sur de tels itinéraires en montagne... La mention "Moniteur conseillé" n'apporte absolument aucun élément constructif, d'autant plus qu'il faudrai s'adresser à un guide pour les itinéraires décrits.
Avant de m'adresser aux stations pour leur évoquer cet article, si cela est nécessaire, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il a été choisi de présenter les spots de cette manière à un public non averti? Vous n'avez apparement pas non plus pris le soin de faire relire votre articles finalisé par des professionnels de la montagne. Ne pensez-vous pas que l'enjeux était suffisement important pour y accorder plus d'attention?
Je compte sur votre aide et l'attention que vous porterez à mes remarques.
Cordialement
inscrit le 09/09/03
734 messages