Il y a une règle en or: avant de réinstaller votre PC, vous mettez sur CD le dernier service pack pour Windows. Et vous l'installez avant la première connexion au net.
D'une manière générale, en butinant avec un poil de prudence, je n'ai pas eu à réinstaller ma machine à cause d'une vérole depuis 5 ans.
J'avais un firewall, maintenant plus besoin (celui de Windows fait bien son job, et si vous avez un routeur avec firewall intégré comme c'est de plus en plus le cas avec les nouveaux packs des fournisseurs d'accès, il n'est même pas utile de l'activer); je n'ai jamais eu d'antivirus; je suis passé à Firefox lorsque des failles ont été découvertes dans IE et j'y suis resté par goût même si le browser de Microsoft est maintenant tout à fait "secure"... Un anti-spam est la seule chose qui soit nécessaire, mais c'est dû au fait que mon mail est chez Wanadoo et qu'ils sont une grosse cible du spam.
Même si je suis d'accord avec ce que propose Snow Alex, c'est une très grosse erreur de télécharger les programmes chez quelqu'un comme il nous le propose dans ses liens; il faut toujours rechercher le site de l'éditeur ou un gros site de téléchargement (style cnet, ou download.com...). Car rien ne prouve que les programmes qu'il nous propose n'ont pas été vérolés dans l'intervalle de temps pendant lequel ils ont été sur sa machine.
Idem, on n'ouvre PAS les pièces jointes des mails si on ne connait pas l'extension du fichier. Et si on a un doute, ou si le fichier est d'un type potentiellement dangereux (.exe, .bat, .pif, .scr, etc.), et bien tant pis...
Encore une info: pour savoir si vous avez des spywares, coupez tous vos programmes qui accèdent au net de façon légitime (l'idéal étant de ne pas les ouvrir et de faire cette manip sur un ordi qui vient juste de démarrer), allez dans
Démarrer > Tous les Programmes > Accessoires > Invite de commande, et là tapez "
netstat" puis entrée. Il va vous lister toutes les connexions établies. Normalement, si aucun programme légitime ne fonctionne, il ne doit y en avoir aucune.
Enfin, il est utile de s'inscrire à la
newsletter de Secuser, qui envoie des alertes à chaque faille découverte ainsi que la conduite à tenir.
Il faut mettre à jour régulièrement Windows par Windows Update (les mises à jour de Microsoft sortent une fois par semaine maximum, le mercredi; donc inutile d'y aller tous les jours).
Il ne faut jamais prendre au sérieux les mails prétendument envoyés par Microsoft et qui jouent souvent sur la corde sensible de la sécurité; Microsoft a toujours dit qu'ils ne contactent jamais les utilisateurs pour ce genre de problème puisque Win Update est là pour ça.
Enfin, l'adresse de l'expéditeur d'un mail n'est qu'un champ stocké dans le mail lui-même, rien ne prouve donc qu'un mail dont l'expéditeur est censé être X ait vraiment été expédié par X.
Actuellement, la sécurité sur le net est plus question de comportement que de matériel si on tient sa machine à jour.
Et bon courage à ceux qui ont choppé une bestiole, car les derniers spywares sont très futés et s'en débarrasser est de moins en moins facile...
inscrit le 30/06/03
467 messages