smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages

Des infections suites a des operations du genou a la clinique du sport entre 1988 et 1993 :
lemonde.fr

En esperant que personne ici n'est concerne...

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages

Je rajoute cet article :
lemonde.fr

@+
smac

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Si j'ai bonne mémoire il me semble qu'Henri Leconte avait été une des victimes de ces infections.

Guillaume Depardieu a bien ete infecte a la Pitié-Salpêtrière qui n'est quand meme pas un sordide hopital de campagne comme celui de La Mure (oups excusez moi) ou autre
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages

la Pitié-Salpêtrière qui n'est quand meme pas un sordide hopital de campagne

Je sais pas si vous avez vu un Envoyé Spécial sur les infections nosocomiales qui a été diffusé il y a quelques mois, où des journalistes sont allés en caméra cachée à la Pitié Salpètrière...eh ben ça faisait peur à voir, mais vraiment très très peur. Malgré la réputation de l'hosto, qui reflète la compétence des médecins qui y travaillent, mais pas la salubrité des lieux.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Désolé pour l'orthographe. Tiret et accent: Pitié-Salpêtrière.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
SaPinO-AddiCt (27 septembre 2004 23 h 19) disait:

Je sais pas si vous avez vu un Envoyé Spécial sur les infections nosocomiales qui a été diffusé il y a quelques mois, où des journalistes sont allés en caméra cachée à la Pitié Salpètrière...

Tu parle d'un reportage ou les malades et le personnel circulaientt en sous sol avec le revetement du plafond qui s'effritait ?

Oui, je confirme, ca ne rassure pas... :(

@+
smac
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Exactement. Si un jour je dois me faire opérer j'accorderai autant d'importance à l'état général des bâtiments et des équipements opératoires qu'aux qualités professionnelles des chirurgiens. A quoi bon se faire ouvrir le genou par un mec de renommée mondiale si c'est pour se retrouver avec l'articulation ravagée par un staphylocoque doré ou un xénopi?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
7 mois d'antibiotiques et une ostéite qui a duré deux ans font que je connais un peu le sujet.

Les staphycocoques dorées sont présentes à la surface du corps chez 50% des gens. L'infection peut survenir au moment de l'accident.

La clinique du sport est un cas particulier ou la chaine de stérilisation des instruments était imparfaite.

Le jour où j'ai été opéré, le chirurgien à travaillé ... 18 heures d'affilée.

L'infection est rentrée plus tard, quand une broche est sortie toute seule ... peut-être un problème de suivi, mais en tant que patient, j'ai essayé de comprendre les contraintes des gens qui m'ont soigné, et de ne pas tirer bêtement sur l'ambulance, dans une logique de consommateur.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Trublion (29 septembre 2004 14 h 29) disait:

j'ai essayé de comprendre les contraintes des gens qui m'ont soigné, et de ne pas tirer bêtement sur l'ambulance, dans une logique de consommateur.

C'est tres louable de ta part, mais le resultat, affligeant, est la. Ma femme travaillant a l'hopital j'ai aussi une petite idee des contraintes. Je ne peux cependant me contenter de ce pretexte...

@+
smac
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Moi aussi je trouve les propos de troublion tres louables et comme lui je pense que les choses ne sont pas si simples.
La contraction d'un germe n'est pas le seul fait de l'état des locaux, des appareils utilisés...Les choses sont bien plus complexes que cela, il n'ya pas une réponse toute faite pour empecher systematiquement la survenue d'un germe multiresistant.
Je pense qu'il ne faut pas lancer la pierre trop facilement.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ski sex and Sun (29 septembre 2004 18 h 58) disait:

Les choses sont bien plus complexes que cela, il n'ya pas une réponse toute faite pour empecher systematiquement la survenue d'un germe multiresistant.

Oui, tu as raison. D'ailleurs personne n'a essaye d'une maniere ou d'une autre de dire le contraire... Ce n'est pas le sens de ce qui est ecrit au-dessus... :)

@+
smac
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
simple question :

pourquoi dans les pays du nord de l'europe et au canada les taux d'infections nosocomiales sont ils nettement plus bas que chez nous ?

avez vous une reponse ?
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
et s'il y en a un(e) qui me repond a cause du froid je vais skier de suite ......

il semblerait que c'est une question d'hygiene cotidienne (lavage des mains apres chaque acte et ou visite ...etc...)aussi bien des personnels que des hospitalises.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Dans le nord, ils picolent beaucoup, alors comme leur corps est imbibé d'alcool, la désinfection est automatique, la bactérie est détruite ...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
Trublion <--- (nord de la france) c'est bien connu l'alcool c'est pour les vers ...et la clope pour fumer la viande (ou le poisson) c'est peut etre pour cela que dans le nord ils se concervent...
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Perso, ca m'est arrivé :/

Apres une operation des ligaments du genou, le genou a enflé, je ne mangeais plus rien, une température extremement elevée, une fatigue incroyable... Par chance, c'est passé au bout de 15 jours suite a une cure d'antibios.

C'etait une infection nosocomiale suite a l'operation. Le chirurgien n'a jamais voulu confirmer cette these, puisqu'evidement il (son service) etait responsable. Bilan, 10kgs perdu en 1semaine (passé de 70kg a moins de 60), genou immobilisé pendant plus d'un mois, donc j'avais pu de muscles et j'ai mis 8 mois pour recommencer a courrir...

Mais dixit les medecins, je m'en sors tres bien puisque j'aurais pu perdre l'usage de mon genou, voire pire.

Et maintenant, je re-skie :)
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Et le temoignage "choc" de ma soeur, interne en médecine :

"certains chirurgiens vont pisser, ne se lavent pas les mains, et vont opérer".

Heureusement je pense qu'il s'agit d'une extreme minorité, les chirurgiens sont en général tres compétents, mais bon, y faut pas se faire operer par ca :/
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
>niala : En fait, le taux d'infections non négligeables (à savoir celles qui sont délicates à enrayer) dépend du taux de bactéries résistantes aux antiobiotiques actuels. En effet, à cause de leur utilisation régulière et anciennement intempestive, la plupart des bactéries ont développé des moyens de se protéger efficacement contre ces médicaments. C'est pourquoi les infections contractées en hôpital sont de loin les plus critiques, vu que les bactéries responsables sont en contact quasi permanent avec de telles substances...

Et le problème est très sérieux. A l'heure actuelle, il n'existe plus qu'un ou deux antibiotiques efficace pour tout, les autres présentant des failles plus ou moins importantes... Et le problème est très complexe. En effet, les bactéries mutent (non, elles ne grabent pas en mute :)) spontanément, sans même la présence d'une substance, à une fréquence élevée. Or certaines de ces mutations (tout à fait aléatoires) se trouvent être des résistances... Dès lors, avant même la découverte d'un nouvel antibiotique, certaines d'entre elles en sont déjà insensibles.

Ainsi, suivant la dose et le genre d'antibiotiques utilisés dans les différents hôpitaux, on trouve des bestioles plus ou moins méchantes... Et c'est pourquoi les taux de bactéries potentiellement dangereuses varient d'une région à l'autre. Pour exemple, on en trouve deux fois plus à Genève qu'à Lausanne d'après les statistiques (distance: 40 km?) Donc certainement que les pays nordiques sont mieux lotis...

Et après tout, vu qu'il fait plus froid, il n'est pas impossible que la faune microscopique soit moins fournie...

Ce ne sont que des hypothèses... Plausibles, mais sans plus... Cependant, je crois pas trop au manquement d'hygiène généralisée... La plupart des médecins restent des gens responsables et appliqués...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
skizoofriends@mol

Cependant, je crois pas trop au manquement d'hygiène généralisée... La plupart des médecins restent des gens responsables et appliqués...

pourtant c'est ce qui resortait des conclusions avancees par les responsables des hopitaux canadiens et nordiques car apres une politique et action renforcee sur l'hygiene ils ont fait chuter les taux d'infection mais cela entraine une education (ou reeduc) plus de personnels et des moyens ...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
skizoofriends@mol (03 octobre 2004 20 h 21) disait:

.. Cependant, je crois pas trop au manquement d'hygiène généralisée... La plupart des médecins restent des gens responsables et appliqués...

Ben non seulement les medecins peuvent manquer d'hygiene, mais ils ne sont pas les seuls impliques :

o c'est bien souvent la meme serpillere qui passe dans toutes les chambres et parfois aussi sur plusieurs etages

o les gens qui te manipulent ne se lavent pas systematiquement les mains entre chaque patient

o les gens qui te manipulent ne portent que rarement des gants.

o les gens qui te manipulent n'enlevent pas toujours leurs bijoux (bagues notement).

@+
smac
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bon, c'est vrai que j'ai peu d'expérience en la matière, mais je viens de finir un mois de stage en hôpital (en Suisse) et j'ai souvent eu l'opportunité de jeter un coup d'oeil en salle d'op. Et ça ne rigolais vraiment pas avec l'hygiène !!!!

Et je trouve assez facile de mettre constamment la faute sur l'hygiène. Certes c'est un problème, mais il ne faut pas oublier que l'étude de toutes ces petites bêbêtes reste encore assez floue...

En sachant que, dans notre corps, on trouve plus de bactéries que de cellules, on ne peut pas exclure que certaines jusqu'alors gentilles subissent je ne sais quelle changement et deviennent virulentes... Il n'est faut que très peu...

De plus, certaines colonnies mettent au point des moyens de protection qui peuvent parfois même résister à la stérilisation... Donc il me semble que parfois, l'hygiène a bon dos... ou plutôt mauvais dos...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Et en Suisse, je ne pense pas que le gouvernement va financer un programme pour l'hygiène tel que dans ces pays nordiques, lorsqu'on voit les mesures actuelles d'économie qui sont drastiques et qui concernent absolument tout dans un hôpital. Et je trouve ça bien malheureux, car il est sur qu'une attention toute particulière sur l'hygiène est indispensable...
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
skizoofriends@mol le probleme n'est pas forcement lie à la salle d'operation ( quoi que cela arrive ...a force de vouloir en faire trop trop vite et en faisant des economies de bout de chandelles...) mais à l'entourage et aux manipulations apres aussi
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
oui l'hygiene est un élément fondamental dans la lutte contre les infections nosocomiales, toutes fois d'autres criteres sont à prendre en compte:
-Le patient qui presente un deficit en defense immunitaire (personnes agées, infection à vih...)
-Nous sommes tous porteur d'une flore comensale (bacteries)qui peut devenir pathogene dans differentes circonstances.
-Oui, du fait de l'usage répétés d'antibiotique des germes sont devenus resistents.
-Et puis si on faisait un prelevement à l'entrée du patient y'a de grandes chances pour que l'on trouve déja un germe.
D'autre part, le probleme est connu depuis bien longtemps par les hopitaux et cliniques.Des moyens ont été mis en oeuvre comme notament la creation de CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales)Maintenant, je pense que le pire est à venir parceque les generations qui arrivent auront été élévés aux antibo et auront encore plus developpés des resistances.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1223 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
On tend quand même de plus en plus vers une lutte importante des infections nosocomilaes, et des règles d'hygiène drastique. Après, chacun a sa conscience professionnelle, le chirurgien qui se lave pas les mains avant d'opérer, ça me parait un peu gros mais bon.
Faut aussi comprendre qu'en France, on jongle avec "peu de personnel-peu de moyens" et lutte des infections nosocomiales : perso, quand j'ai 15 prises de sang le matin, je peux pas me permettre de me laver 15fois les mains et d'utiliser 15paires de gant. Pas assez de temps, on se désinfecte avec des solutions hydroalcooliques.
Pour le nettoyage des chambres, on a 2 personnes qui se tapent les 27 lits à désinfecter en 3heures, alors forcément c'est pas fait dans les règles de l'art.
Je bosse en chirurgie et je sais que ma plus grande crainte c'est l'infection nosocomiale, donc on bosse le mieux possible avec les moyens qu'on nous donne, et on n'a pas trop à se plaindre, le taux d'infections étant assez bas .
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Bast03 (05 octobre 2004 09 h 45) disait:

Faut aussi comprendre qu'en France, on jongle avec "peu de personnel-peu de moyens" et lutte des infections nosocomiales : perso, quand j'ai 15 prises de sang le matin, je peux pas me permettre de me laver 15fois les mains et d'utiliser 15paires de gant. Pas assez de temps, on se désinfecte avec des solutions hydroalcooliques.
Pour le nettoyage des chambres, on a 2 personnes qui se tapent les 27 lits à désinfecter en 3heures, alors forcément c'est pas fait dans les règles de l'art.

Oui, c'est exactement ce dont je parle.

Je bosse en chirurgie et je sais que ma plus grande crainte c'est l'infection nosocomiale, donc on bosse le mieux possible avec les moyens qu'on nous donne, et on n'a pas trop à se plaindre, le taux d'infections étant assez bas .

Bien d'accord avec toi.

@+
smac
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass