ANNECY (AFP) - Un secrétaire d'ambassade du Qatar a été contrôlé roulant à 214 km/h dans le tunnel du Mont-Blanc, mais le parquet a classé l'affaire sans suite car le contrevenant est protégé par une immunité diplomatique, a-t-on appris de source préfectorale.
L'affaire a été révélée lundi par le Dauphiné Libéré, qui a rappelé que la vitesse dans le tunnel était limitée à 70 km/h et que les automobilistes non-protégés par un statut particulier étaient sanctionnés par des amendes ou des pertes de points pour des dépassements parfois inférieurs à 5 km/h.
Le 16 avril vers 23h45, la voiture, une grosse berline portant des plaques d'immatriculation réservées au corps diplomatique, a été flashée à 214 km/h, une vitesse record dans ce tunnel. Les gendarmes ont arrêté le véhicule et constaté la qualité de diplomate du conducteur.
Le parquet de Bonneville (Haute-Savoie) a été saisi, mais a pris en compte l'immunité diplomatique du conducteur prévue par le code de procédure pénale, et a classé l'affaire.
La vitesse est strictement réglementée dans le tunnel depuis qu'un incendie de camion, qui s'est propagé à 34 véhicules, a fait 39 morts en mars 1999.
inscrit le 17/05/04
0 message