Cartmatt
Cartmatt

inscrit le 17/12/02
56 messages
ce qui devait arriver est arrivé, les francos sont annulées!!! Je sais qu'il n'y a pas trop de skipasseur ds la region mais bon... C domage pour J-L Foulquet l'organisateur et j'espere que la greve des intermitents servira a qqch meme si c pas forcement la bonne solution que d'annuler tous les festivals...
Matt
nina
nina

inscrit le 13/01/03
79 messages
Ouai, ya aussi le festival d'Avignon qui est mal barré pour être assuré. Le In et le Off sont annulés déjà, il devait commencer aujourd'hui, mais ya rien... c'est vraiment dommage
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Et vu comme c'est parti, ce n'est que le début d'une longue et douloureuse liste!!

Au gouvernement, dés fois, il réfléchisse pas trop. Sans parler du bien fondé ou non de leur idée (pas de polémique)
#1 s'attaquer aux pbs des profs juste avant le bac
#2 s'attaquer aux pbs des intermittants juste avant la plus grosse période de spectacle

Il ne leur reste plus qu'à attaquer les routier maintenant pour bloquer les départs en vacances, et ils auront fait un sans fautes

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
J'ai vu Foulquier dépité aux infos. Y a de quoi. C'est mal parti pour Avignon aussi.
Pas évident comme question, si annuler est la bonne solution ou pas. S'ils font ça, c'est qu'il y a réellement un problème. Ca fait plaisir à personne (festivaliers, organisateurs et intermittents). Et c'est vrai que certains manquent de tact...(on va pas lancer de débat politique, c'est pas le but )

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Promis je me retiens, pas de polémiques.
Pas de polémiques, pas de p.......... gniiiiiiii

#$^ù% de p*** de c** de ^^ù$ù*^**(àç çç"çà&ç !!!! grrrr

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
Cartmatt: tu es de poitiers?!? enchanté monsieur, enfin un compatriote...
sinon, il y a aussi les vieilles charrues a carhaix qui vont morfler et la, si le festoche n'a pas lieu, c'est le dépot de bilan ( q y z'ont dit aux infos hier...)
Cartmatt
Cartmatt

inscrit le 17/12/02
56 messages
le pingouin masqué : mais je ne suis pas le seul de poitiers! on doit etre au moins 5 ds la region et peut etre meme 6!
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
wow... 5 ou 6...c'est la folie la d'un coup...
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Peut etre que ca sabote tout les festivals de france mais les grevistes ont bien raison!
Participer au festival d'avignon avec les mesures qui sont en pourparler, c'est comme jouer du violon sur le titanic.
zigoto
zigoto

inscrit le 28/10/02
173 messages
Des Niortais, des Poitevins, ça fait plaisir, j'ai quitté la région y a 10 ans pour le boulot, mais je garde un p'tit pied à terre en plein cœur du pays (pour les coups de déprime). D'ailleurs je suis resté fidèle au Francos et aux vagues de nos jolies cotes vendéennes…
Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
Perso bossant dans ce milieux, je soutient à 100% les grèves des intermittants. Il faut bien une fois mettre les choses aux points et arréter de se foutre de la geule du monde. Je dis pas sa que pour les intermittant, mais pour toutes les autres personnes et causes qui sont nombreuse et étre dans des cas similaires.

La grande différence avec celle si, c'est qu'avec une gréve on touche directement les petits plaisires des citoyens normaux,...

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oui, la grève touche "les petits plaisirs des gens normaux", mais le problème est que ces gens là ont payé une place pour voir un spectacle, alors au nom de quel droit on va priver le public. Le public n'a rien à voir avec ça, si ce n'est que c'est précisément lui qui fait vivre ces intermittents alors je trouve ça franchement honteux de voir ces intermittens qui applaudissent dès qu'un festival est annulé. Pour moi, ils se moquent complètement de leurs spectateurs qui pourtant, je le redis, les font réellement vivre.
La vérité est que aujourd'hui, la situation économique ne permet plus d'avoir des régimes (retraites, maladies, chomage,...) aussi avantageux que pendant les Trentes Glorieuses. Il faut donc que tout le monde mette la main à la pâte, que ce soit les fonctionnaires, et les intermittents. Seulement, ces personnes se rendent compte de la chance de leur situation (par rapport au privé notamment, par rapport aux autres pays aussi) et n'acceptent pas de voir ainsi certains de leurs avantages revus à la baisse (ce qui est tout à fait humain, je l'accorde). Mais, bon si on veut rester un pays riche, il faut aussi savoir faire des concessions sinon on va tous y perdre un jour ou l'autre.
Enfin, arretons de croire que l'Etat nous est redevable. Le communisme a montré ses limites quand meme. S'il est normal que les intermittents doivent être soutenus de par la nature meme de leur activité, c'est surtout la création qui compte. Pour moi, il faudrait plus soutenir la création artistique que balancer des allocations à tout va, c'est pas très stimulant.
En tout cas, pour finir je dirai qu'il faut arreter de prendre comme à chaque fois le public en otage, c'est un manque de respect. Sans public, des manifs comme les Vieilles Charrues (pour ne prendre que cet exemple) n'auraient pas fait long feu, et là, si les intermittents annulent ce festival, il risque réellement de ne plus voir le jour l'an prochain ce qui serait pour le coup préjudiciable à tout le monde.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ouais moi j'aimerais comprendre ...

j'elargis la question suivantes :

les enseignants et autres grevistes ont-il raison de se plaindre et de le faire comme ils le font ?

elargissons le probleme

premier point :

comment calcule t-on idealement le salaire d'un travail ?

a la fatigue ? ( un commercial est extenué a la fin de sa journee, un footballer est exténué a la fin de sa journee , un prof est extenué, un grand patron d'entreprise est extenue a la fin de sa journee)
(un employe de la poste 9h- 17 h je crois n'est pas fatigué a la fin de sa journee)

a la dangerosité ? un pompier, un cascadeur

a l'importance pour le gouvernement ? le commerce, la securite nationale ( missiles )

bon

deuxieme point :

plus tu ramasses des fraises plus tu en as
plus tu travailles plus tu gagnes d'argent et plus tu peux t'acheter de fraises avec.
ton voisin lui il na pas de fraises dans son jardin, pasque ca pousse pas. alors toi qui a beaucoup travaillé , tu as mérité tes fraises, mais tu ne vas pas le laisser crever tu vas lui en donner.

la question est : a combien de fraises correspond une heure de travail d'enseignement ?

moi je dis une heure d'enseignement c presque aussi fatiguant que de ramasser des fraises dans un champs pendant une heure a mains nues.
Donc l'enseignant peut recevoir l'equivalent en argent ou en nature de disons 1000 fraises ramassees en une heure.
question suivante : que vaut une fraise ?
une fraise = une carotte ?
une fraise = un walkman ?
qu'est ce qui definie la valeur d'une chose ?:
- la rareté de l'objet
- la complexité a trouver cet objet ( hi- tech)
- la dureté du labeur


avec l'argent que tu as gagné en vendant tes fraises tu pourras tacheter une machine a ramasser les fraises et ce sera moins fatiguant de les ramasser , donc en theorie comme c moins fatiguant tu devrais recevoir moins de salaire donc moins de fraises, mais en pratique tu recevras le meme nombre de fraises ( celles que tu vas recolter , et donc voir plus).
ton travail est moins dure et tu gagnes autant voir plus, et c'est normal.
alors ton voisin paysan il est jaloux car il travaille plus et gagne moins.

jusque la c ok.

comme tu peux recolter plus facilement tu etends ton champs de fraises et tu ramasses plus de fraises que tu vends et donc tu gagnes plus d'argent . avec ce surplus d'argent tu emploies quelqun qui va recolter les fraises avec la machine a ta place.et toi tu fais rien a part gerer ( tu emploies du monde pour tout faire a ta place).
donc la gestion c moins fatiguant puisque avant tu recoltais et tu gerais.
donc ce paysan gestionnaire devrais gagner moins puisque son travail est moins fatiguant et pourtant il gagne autant voir plus. et jusque la tout est normal...
mais le paysan d'a coté qui debute il est jaloux car il fait un travail plus fatiguant et il gagne moins.

alors qu'est ce qui cloche ?

si le paysan pauvre prends du recul , il se dira bien sur que lui aussi s'achetera une machine plus tard , chacun son tour.

ok jusqu ici ca va.

passons maintenant aux choses serieuses en se reposant sur l exemple ci dessus:

l'employe qui conduit la machine va gagner quel salaire ?
- dureté du travail : faible
- rareté : nulle
- complexité : faible ( tappuies sur la pedale).
donc
salaire merité : pas grand chose
salaire effectif :
cela va dependre de :

- importance au vue de lemployeur : il en a besoin : donc il va lui donner le minimum pour qu'il reste.
quel est ce minimum ? : cela depend de :
- rareté de la main d'oeuvre
si personne ne veut de ce travail il va lui donner beaucoup pour qu il reste.cela depend donc si les autres ont un autre travail mieux payé ou non.

ok

on en arrive donc aux competences :
quelqun qui a des competences que d'autres n'ont pas gagnera plus car ce gars est rare et sera donc mieux payé meme si son travail n'est pas plus dure que le paysan qui debute dans les fraises. Qui decide de son salaire ? lui en partie. il est donc responsable du fait qu'il gagne trop par rapport a la dureté du travail ( en admettant que son travail n'est pas plus fatiguant que celui d'un prof par exemple).

donc il en va de meme pour l'employé de la machine , sil gagne trop ( car il est le seul a pouvoir faire ce travail), c'est lui le responsable.
sil gagne peu c'est normal car son travail n'est pas fatiguant. donc il ne gagne pas assez pour vivre. donc il doit trouver un autre travail mieux payé.
sil n'y a pas d'autres travaux, que doit il faire ?
- ramasser des fraises pour les manger.
Mais dans notre societe il ny a pas de fraises a ramasser pour les manger.
la societe te donne ( dou vient cet argent ? :de ceux qui travaillent) donc le minimum pour vivre sans que tu ne fasses rien puisque tu ne peux pas faire pousser tes propres fraises pour que tu les manges. de plus elle n'autorise pas que l'on te donne un salaire sous le minimum vitale.
la premiere question est: la vie est elle meilleur avec l argent minimum que la societe te donne ou bien avec les fraises que tu ferais pousser toi meme et que tu mangerais.
a mon avis c'est pareil.
deuxieme question : si je veux faire pousser des fraises pour les vendre cela ne sera pas possible car les concurrents font des prix de gros, et donc moi je ne vendrai pas assez cher pour gagner ma vie. tu dois donc travailler pour quelqun d'autre. ou alors avoir un capital consequent de depart .et donc travailler dabord dans un autre metier.
Deuxieme cas :
l'eboueur : il travaille dure contrairement a lemploye qui ramasse les fraises a la machine qui gagne peu. et l'eboueur gagne peu.
alors que c'est normal que lempoye ramasseur de fraises gagne peu car aucune rarete , difficulté, ce n'est pas normal que leboueur gagne peu car il travaille dure.
ce n'est pas normal que le fait qu'il y ait plein de pretendants a etre eboueur prime sur le fait que le travaille soit dure.
lemploye profite du fait quil ny ait pas assez de travaille pour sous payer ses eboueurs car ils nont pas le choix .

en conclusion il ya a deux responsables :

- les employés qui acceptent un salaire trop haut car ils ont une competence recherchée et rare
- les employeurs qui sous payent car les gens n'ont pas dautre travail.

Terminons par le gars qui fait des etudes de gestionnaire en agricuture et qui veut etre sous directeur puis directeur par la suite il postule donc chez notre paysan de fraises et obtient le job :

- durete du travail : pas enorme
- rarete des competences : tres fort
salaires normalement du : moyen car travail pas dur
salare effectif : gros salaire car poste de dirigeant et competences difficiles a trouver

c'est donc la rareté des compétences qui malheureuement prime sur la dureté du travail.
evidemment on ne va pas payer cher un gars qui est pret a prendre peu.


revenons donc aux enseignants :

c'est un metier ou tu ne peux pas acheter de machine ni employer une personne pour faciliter ta tache et enseigner a plus d'eleves pour gagner plus d'argent car tu ne peux pas etre ton propre employeur. tu n'as donc pas de moyen de gagner plus d'argent avec ce metier a part bien sur avec l'ancienneté (augmentation) qui est censée palier a ce manque justement.

la question est donc : a t-on le droit a cette augmentation ?
oui car si on pouvait etre son propre employeur ( sil ny avait pas le monopole de l'etat) on pourrait employer d'autres personnes et donc avoir plus deleves et donc avoir plus d'argent.
( le metier d'enseignant est un premier exemple que jai pris mais on peut en prendre d'autres)
si jai le droit a cette augmentation , alors j'ai le droit aussi a la meme augmentation que le payasan a en accroissant sa recolte de fraises.
en consequence les enseignants devraient gagner autant qu' un homme d'affaire avec l'ancienneté ( des deux) puisque le travail est aussi dure pour l'un que pour l'autre.

CECI EST DONC LE POINT PRINCIPAL : POUR CHAQUE DURETE DE TRAVAIL CHACUN DEVRAIT GAGNER LE MEME SALAIRE EN TENANT COMPTE DE L ANCIENNETE

Le probleme c'est qu il ny a pas que des travaux durs et donc ceux qui font un travail facile car ils n'ont pas trouvé de travail dure et qui gagnent moins vont etre jaloux. et comme il y beaucoup de ces personnes ( nous sommes dans une societe de services ou le travail est plus facile), elles ne seront jamais bien payé et la societe leur donnera toujours le minimum vital. il y aura donc toujours des riches et des pauvres involontaires.

ok

Donc les enseignants ont raison de refuser la reforme qui leur retire de l'argent au final et les fait travailler plus, mais en plus ils devraient reclamer encore plus d'argent.

ok

la différence est donc :
le paysan a le pouvoir de selargir et dacheter une machine
alors que l'enseignant n'a pas ce pouvoir mais il serait normal qu'il l'ait ou quil en ait aux moins les consequence de ce pouvoir ( plus d'argent).

thebrain va surement ragir, lui qui a un gros cerveau.

ok

etape suivante :

premierement les enseignants sont sous payés ( voir la reflexion ci dessus) donc deja a la base si tu decides de faire ce metier tu devrais reclamer plus d'argent , si tu le fais quand meme c'est que tu acceptes les conditions parce que tu aimes ce travail et que cela te permet quand meme de vivre.
deuxiemement si le gouvernement fait une reforme en ta defaveur alors que tu es deja sous payé , il faut rejeter cette reforme en lui disant non a cette reforme.
si le gouvernement ne veut pas revenir sur sa decision c'est la que ca se complique :
- soit tu vas lui peter la gueule et tu lui piques l'argent quil te doit mais comme il a l'armee avec lui et que c'est le plus fort, ce n'est peut etre pas la bonne solution.
- soit tu genes toute la population qui a son tour va gueuler et tu bloques le systeme , qui ne gagne plus d'argent ( plus decole , donc plus dingenieurs , donc plus dobjets a commercialiser , donc plus d'argent) donc ca va le faire chier donc il va peut etre revenir sur sa decision.

le probleme c'est que tu fais chier toute la population alors que c'est le gouvernement qui te fait chier et non la population.
donc c'est pas bien de faire ca.

alors que faire ?

rien c'est le plus fort qui gagne.

je vais mettre ce post dans blah blah pour faire part de ma reflexion a toutle monde

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Lapinou> A minuit, tu sort des reflexion comme ca! Tu tourne à quoi pour taper trois pages?

Arretes les fraises!!

Sinon, les intermittents font gréves car il refuse la modif de leur statuts, mais tous admetent qu'il y a des abus, ces abus qui entraine les réformes!! Ca ce mord un peu la queue!!

Sinon, Aix a été annulé ce matin, un de plus, la liste s'allonge et on ne parle ici que des gros festivals, car sans dooute des petits sont annulés aussi!)

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
507 h par an, j'ai envie de rire.
Je dois en faire 4 fois plus par an.

J'ai entendu à la radio que quand ils cotisent 1 €, ils touchent 8 € en indemnités chomage.
Ca ne me gêne pas de payer des impôts et de me faire prélever 22% de cotisations sur mon salaire, mais stop aux abus.

fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Le truc qu'ils ne disent pas...
-C'est qu'ils leur suffi de bosser 3 mois...et après, le reste de l'année...ils touchent le chômage!!!...HALLUCINANT!!!(Je n'ai pas dis qu'ils le faissaient tous!!!...)
-De plus, 50% du déficit chômage est du aux intermittants!!!
Encore une fois...HALLUCINANT!!!
Sur ce...Bon soir!
@+
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Vous avez raison les gars, comme le dit seilliere "les artistes piquent le fric des travailleurs"

Et puis de toute facon a quoi ca sert le theatre, le cinema et l'art en general? Ils voudraient etre payés en plus??

Pfffff

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Je pense pas que le débat se pose en termes de vie (survie diront certains) ou de mort.

Le système ne peut plus fonctionner ainsi. Il est courageux de s'y atteler, par contre l'accord est un peu taillé à la serpe.

Il ne résout pas les vrais problèmes et va juste précariser les précaires, ceux qui avaient de la peine à boucler un dossier et qui seront encore moins indemnisés.

Par contre y'a un max d'abus, principalement dans les boites de prod.

Secrétaires déclarées intermittentes..
Travail pendant un mois, 15 dates déclarées et 15 au black (en genral t'as pas trop le choix, c'est toi ou un autre)..
Achat de dates, le patron déclare, l'intermittent paie les cot. sociales et zou une date..
Au choix (en accord avec l'employeur), déclaration de 8 ou 12 h pour une date (si jamais il en manque)..

Bref, je pense qu'il faut faire le ménage et mettre fin aux petits arrangements entre amis, dont les bénéficiaires sont rarement les intermittents.

Pour les greves, c'est le choix de sophie, mais je pense qu'il aurait du s'en prendre aux boites de prod. Maintenant le peuvent ils ?

PS: Mon petit frère est tech. lumière et s'il pouvait bosser plus il le ferait, vu ses cachtons comparés aux assedic je comprend !!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass