«J'ai vu le soleil se lever en arrivant vers Calais, un spectacle inouï, indescriptible. Je suis rempli d'émotion car ce lieu est pour moi symbolique. Comme Louis Blériot j'ai traversé la Manche par mes propres moyens, je suis heureux.»
Felix Baumgartner, un Autrichien de 34 ans, a réussi jeudi matin à traverser la Manche en chute libre, après un saut de 9.000 mètres (30.000 pieds). Il s'est élancé vers 6h00 d'un avion à la verticale de Douvres (Grande-Bretagne), et au terme d'un saut qui a duré un peu plus de sept minutes, il a parcouru les 34 kilomètres qui le séparaient des côtes françaises. Il a atterri au cap Blanc-nez, à l'ouest de Calais.
Casqué et équipé d'une combinaison spéciale, Baumgartner était muni pour le début de son saut d'une aile en fibre de carbone pour descendre de 9.000 (où la température est inférieure à -50°) à 1.000 mètres, après quoi il a déclenché un parachute. Il a également eu recours au début du saut à une assistance respiratoire.
Spécialiste des sauts extrêmes, Baumgartner avait déjà sauté en parachute du haut du christ de Rio de Janeiro (Brésil) mais aussi depuis les tours jumelles de Kuala Lumpur (Malaisie), qui culminent à plus de 450 mètres.
Ce nouvel exploit avait été baptisé «Icare 2» par l'Autrichien, qui le préparait depuis plus de trois ans. Il tenait à le réaliser en partant de Douvres, où Louis Blériot avait été le premier homme à traverser la Manche en avion en juillet 1909.
Au sommet de la statue du Christ à Rio
inscrit le 08/02/02
691 messages