http://www.gravitygames.com/Videos/2002videos/taig_kris_backflip.mov
http://www.gravitygames.com/Videos/2002videos/lindy_triple_backflip.mov
quote:
En ski, le probleme c'est que tous les freestyleurs nains ont peur de souffrir la comparaison avec les sauteurs accros. Et surtout il faudrait pas que le freestyle deviennent trop technique et qu'il faille s'entrainer (serieusement j'entends, c'est a dire gym, muscu, etc pendant des annees). Bref il faut un peu que ca reste un peu un truc de branleurs et accessible au plus grand nombre.
MORT DE RIRE
tu crains de dire ça mec. Tu sais la muscu qu'il faut avoir pour enchainer des tricks sur un slopestyle, regarde les cuisses des mecs, dis moi si après un run de pipe à 3500m tu as pas un peu plus de peine à respirer.
Je sais pas si t'es au courant, mais les skieurs freestyle de haut niveau font des étirements / assouplissements.
quote:
Et que le tout soit plus une affaire de couilles que de technique
encore mort de rire. tu as déjà tâté du fresstyle toi? ça se voit que non. D'accord backflip et frontflip c'est un truc il faut avoir les couilles, mais franchement t'as deja essayé de faire rien qu'un switch 360° ?? et ajouter un petit grab? tu croches ta carre sur le kick (ce qui peut arriver souvent en switch) ben tu peux te faire très très mal, dépend de la vitesse que tu as et du kick.
en parlant de la technicité du freestyle (tu dis que ce n'est pas très technique), tu me fais trop rire, essaie un peu et tu verras.
en relisant tes propos tu m'as vraiment l'air d'un mec qui se la joue vrai freerider anti freestyler. Et je constate souvent ça, c'est que des mecs se la jouent freeride-freeride et vraiment anti freestyle alors que je ne connais pas de freestylers qui sont anti freeriders.
Coup de gueule
Pour l'avoir vu -> rodeo 720, cork 720, fakie to 540 (et énorme saut écart grabé des 2 côté à la fois )
En ce qui concerne la technique dans le freestyle, c'est vrai que cela fait quand même progressé très vite. C'est pas pour me vanter mais on apprend quand même très bien les bons gestes et positionnements à avoir pendant les sauts. Bilan d'un mois de trampoline -> tous les "machins" 720 se passent bien ainsi que les front to fakie... (bon, c'est vrai que je n'ai pas de skis au pied mais les gestes sont réussis, c'est l'essentiel)
Je pense qu'il y a des bases à avoir quand on tente des vrilles dans les têtes en bas afin de ne pas se casser la nuque au premier essai sur neige.
Mais je suis quand même OK pour dire qu'un peu de style dans cette discipline ne fait pas de mal bien au contraire. Bon, c'est sur qu'en tentant des doubles back et + puis en y ajoutant des rotations t'es obligé de laisser le style de côté (où alors, il faut des jumps terribles de plus de 3 sec d'envolée et des années d'entrainement)
Je crois plutôt qu'il ne faut pas mélanger ces 2 disciplines: saut accrobatique et "freestyle" en pipe ou ailleurs
L'une est purement technique et l'autre est très stylée mais avec des bases techniques pour faire des genres de show. (Depuis quelques années, je trouve que certains freestyleurs prennent de l'ampleur tout de même).
Dans un avenir proche, je pense que les différences techniques entre ces 2 disciplines se réduiront un peu mais ne seront jamais égalées (qui est capable de tenter 2 LFFF d'affilé dans une coupe du monde de ski de bosse ou dans un pipe ??? personne car c'est pas fait pour ça)
C'est mon avis mais chacun est libre de penser ce qu'il veut sachant qu'il y a des vérités qui sont belles et bien là au niveau technique (mais je le répette, c'est 2 disciplines bien différentes)
Bon, vivement qu'il reneige
La comparaison avec un jeu vidéo est interéssante car cette simulation, en nous permettant de réaliser "virtuellement" certains de nos fantasme, les démistyfient et nous permettent de découvrir ce qui fait sens dans nos pratiques sportives, qui plus est alternative.
Le freestyle, comme le free-ride, ne se limite pas à la performance physique et heureusement. C'est un lieu d'échange culturel et sensible dont le concept de style est un exemple parlant : une dimension artistique à part entière et de ce fait aux valeurs prinicpalement subjectives. La subjectivité est le support de ces échanges, de ces rapports de forces. Il y a le style du momment, demain ce sera un autre au grè de la dynamique des variations culturelles.
Surf, Skateboard, Snowboard, ski new school, roller etc.. sont tous issus de la même branche, d'un mouvement dit parfois "fun" dont la finalité n'est plus seulement la performance technique: celle-ci est nécéssaire mais plus suffisante, elle n'est même pas dominante le plus souvent.
On retrouve la même symbiose dans les arts martiaux : depuis longtemps ils sont à la fois vecteur de puissance physique (efficacité au combat) et vecteur de puissance cuturelle (rafinnement des mouvements, valeur significative travaillée).
Notre temps a tendance à retrouver cet équilibre de valeurs longtemps ombragé par la prédominance des valeurs matérielles : le plus vite, le plus haut etc.. dont on apercoit les limites chaque jour d'avantage. Mais la nature est une recherche perpétuelle d'équilibre, un savant dosage au coeur d'une compléxité.
A plus
Dah Roots>
quote:
les skieurs freestyle de haut niveau font des étirements / assouplissements.
quote:
tu as déjà tâté du fresstyle toi? ça se voit que non.
Ben si! Par contre du ski accro jamais.
quote:
mais franchement t'as deja essayé de faire rien qu'un switch 360°.
Ben oui. (meme une sale entorse du pouce pendant un).
quote:
en parlant de la technicité du freestyle (tu dis que ce n'est pas très technique), tu me fais trop rire, essaie un peu et tu verras.
Premierement, je n'ai jamais dit ca. J'ai dit que c'etait un des rares (le seul?) ou on bride l'evolution technique sous pretexte de "manque de style"
Deuxiemement, si t'insistes, je peux le dire quand meme et te faire remarquer que d'un point de vue gymnique (bouh, le vilain mot) les difficultes (en big air) sont "elementaires" (cork 1080=double full par ex). D'ailleurs beaucoup de freestyleurs sont arrives au top de ce qui se fait en 2-3 ans. Waouh le sport de haut niveau!
Et pour finir, je suis pas anti-freestylers. J'aime bien les parks et j'y allais surement (quand on se faisait jeter par les snowboarders) alors que t'avais meme pas encore de poils au zizi. En plus j'ai la meme chose au service des freeriders qui se la joue anti competition, "FIS sucks", etc et qui a la premiere occasion font toutes les competitions qui se presentent.
Pour en revenir au freestyle, si des gens comme Baptiste collomb-Patton ou Julien Regnier sont partis des bosses, c'est quand meme (en autres choses) qu'ils trouvaient que le freestyle c'etait vachement moins contraignant.
Bon allez faut que j'aille bosser, la suite dans le prochain episode.
quote:
En plus j'ai la meme chose au service des freeriders qui se la joue anti competition, "FIS sucks", etc et qui a la premiere occasion font toutes les competitions qui se presentent.
on est d'accord là-dessus alors
par contre on est pas d'accord sur un truc, je trouve que les mecs aux X-Games déchirent bien et ça je trouve que c'est du haut niveau.
Je rejoins le point de vue de Dah.
Déjà, il ne faut pas confondre roller et ski, le matériel utilisé est complètement différent, il est certain que tu auras largement plus d'aisance a réaliser des tricks très technique en roller plutôt qu'en ski, le poids du matériel y joue beaucoup et je suis sûr que tu ne verras jamais un skieur passer un triple backflip dans un pipe.
Concernant le style, c'est une orientation que les freestylers ont donné à la discipline. Le ski acrobatique existe depuis de longues années et ce que les freestyleurs recherchent est différent de ce qui ce fait dans cette discipline. Un gars qui te fait 26 vrilles et 3 saltos arrières sur une rampe effectivement ça impressionne mais franchement ... c'est laid! L’œil humain n'a pas le temps d'apprécier la technique, ça va bien trop vite, tous les défauts sont cachés par cette vitesse. Généralement d'ailleurs les gars sont tendus comme des piquets quand ils font ce genre de figures, autant prendre un bâton, le jeter en l'air et regarder comment il tourne, c'est le même effet.
Ce qui se fait en freestyle est vraiment à l'opposé et, comme je l'ai dis, c'est voulu. Je préfère voir un énorme 540 tail plutôt qu'un misty 720 tout tendu et saccadé, le rendu est complètement différent, un saut où les mouvements sont limités et harmonieux donne l'impression que le skieur est en plein vol, on a le temps d'analyser ses mouvements et d'apprécier la performance.
Le style est à la base du freestyle et la difficulté de la discipline n'est pas de réaliser le plus de vrilles et saltos mais de rester le plus stylé possible tout en ayant un minimum de technique.
Concernant la FIS tu cherches un peu la polémique, personne n'en a parlé et tu sors ça d'un coup parceque tu es un peu énervé. Je dirais juste à ce sujet qu'avoir un organisme qui encadre un sport est intéressant (assurances, organisations d'évènements ...) mais aussi contraignant (normes qui ne conviennent pas à tout le monde, élitisme, main mise sur les rideurs et sponsors …). Il y a du pour, il y a du contre, mais personnellement sur le freestyle je pense qu’il y a plus de contre que de pour. D’ailleurs on s’aperçoit très bien que le freestyle n’a pas besoin de la FIS pour vivre.
Bon en écrivant, je viens de me rappeler que j’ai un excellent journal dans mon sac que j’avais récupéré au SIG 2002 (Ski Time n°23) avec en couverture : « Où va le freestyle »
Je vais juste citer ce qui a été dis concernant le style :
[i]Le Style ?
Indéfinissable, le style est ce qui fait vibrer les skieurs, ce qui rend Candide intouchable, ce qui impressionne même les incultes en freestyle. Mick Deschenaux approuve : "ce qui manque encore ce sont des gens qui font des trucs beaux, mais pas forcément énormes. Ce qui importe c’est replaquer comme si tu avais les mains dans les poches. Naturel et stylé. Je n’aime pas trop les misty ou backflips saccadés, je préfère les 540 en cork , les 360, rodéo ou switch air qui restent simples mais me procurent du plaisir". Tous les skieurs répètent en chœur : après une course sans issue vers le trick le plus technique, le style est l’avenir du freestyle. "Un grab peut paraître con mais c’est vite mal placé", résume Dim (propos recueillis lors du Rip Curl Freeski Event)
Voilà, je pense que ça résume bien la situation.
Sur ce je retourne bosser
dah ro0ts, moi aussi je trouve que les mecs au X-Games y dechirent bien.
Sinon, moi je suis pres a parier que des mecs passeront des triples, peut-etre pas dans le pipe mais sur un quarter. D'ailleurs, des le debut du new freestyle, y en a (Toben je sais plus quoi par ex) qui faisaient des back to front. Y en un aussi qui fait des doubles en surf dans le pipe d'ailleurs.
Et ensuite, franchement les nouveaux hips, ils ressemblent de plus en plus a des cuilleres de saut accros.
Pour finir, Fred777, je serais tente de dire que tu n'as jamais vu de saut accro en vrai. Mais bon je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Et, en ce qui concerne la FIS, c'etait juste une allusion au skieur-cross, mais bon...Et si on mesure le style a l'enthousiasme du neophyte (le "ooohhh" a chaque saut), je peux te dire que le saut accro c'est vachement sytle.
Sinon pour moi, le style, c'est juste la maitrise technique, l'aisance. On peut donc faire un grab style aussi bien qu'un double saltos style (allez donc voir des sauts d'echauffement de ski accro).
Allez, retour au boulot!
Zou j'y vais aussi
Pour finir, posez-vous une question toute simple qui tente illustrer mon propos: pourquoi faire du ski plutôt qu'un autre sport, au hasard l'équitation? Peut être parcequ'il vous "prend" plus quun autre, il fait vibrer en vous un petit quelquechose de plus.
Si le seul critère d'évaluation, de distinction est la performance et la maitrise technique, pourquoi choisir le ski plutôt qu'autrechose? Ce petit quelque chose peu expliqué (parceque peut être encore trop subtil?) qui paraît évident lorsque l'on considère notre relation à un sport ou à un autre n'aurait-il pas droit de cité au coeur même des activités, lorsque l'on considère notre relation à un rider plutôt qu'a un autre? Peu être cela n'est-il pas "plus une affaire de couilles (ou de coeur)que de technique."
Replaçons donc le critère " performance technique" à sa juste place, c'est à dire à coeur d'un systême complexe et diversifié de critères dont certains sont plus difficiles à identifier et appréhender de manière raisonnée que d'autres, mais qui n'en ont pas pour autant une moindre importance.
la vraie facilité (cf "un peu un truc de branleurs) serait plutôt d'occulter arbitrairement les autres critères d'apréciation au profit d'un seul, solution bien utile et commode pour l'humain mais peu pérenne car réductrice de la réalité (cf "Moi, ca me laisse un peu perplexe sur la perennite du truc").
Bon voilà un avis.
Personellement je fait du freestyle parceque j'aime ça, et j'aime regarder les autres en faire parcque ça peut m'apporter plein de chose
hihiihihihihihihihi ........
Casscroot > y a un cabinet de conseil qu'a sorti un logiciel qui permet d'eliminer tout les pipos des cabinets en strategie. Je serais curieux de savoir ce qu'il donnerait applique a ta prose.
quote:
Sinon, moi je suis pres a parier que des mecs passeront des triples, peut-etre pas dans le pipe mais sur un quarter. D'ailleurs, des le debut du new freestyle, y en a (Toben je sais plus quoi par ex) qui faisaient des back to front.
franchement,je vois pas l'interet de faire un triple back en pipe ou en quarter à part pour la tecnicité du tricks et parce-que c'est nouveau,c'est pas du ski accro,c'est comme si t'arrives sur un contest de big-air et que tu fais un double back-full ou je ne sais quoi...
Ouais Toben T.je sais plus quoi dans 13,c'est impressionant mais pas trés beau...
quote:
Y en un aussi qui fait des doubles en surf dans le pipe d'ailleurs.
ouais,c'est Mike Mickalchuk(j'sais pas si ça s'ecrit vraiment comme ça mais bon...)il fait des doubles rodéo back 180° mais lui c'est beau,stylé...il était au J.0,il a d'ailleurs fait ce tricks...
2)"Prendre conscience de la richesse des choses et de leur complexite c'est etre d'accord avec tout le monde si je comprends bien?"
Non, tu interprêtes mal mon propos. C'est juste essayer d'analyser les choses un peu plus finement. Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas avec tout le monde, là n'est pas la question.
2)"Et si tout ce qui concerne le style resiste a l'analyse pourquoi faire de la competion?"
Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que cela ne s'analyse pas, mais que ton analyse est primaire. C'est pour cela que je t'ai exposé mon point de vue, sous forme d'analyse, au passage.
Par ailleurs, je ne saisi pas la logique du lien que tu fais entre "résiste à l'analyse" et "pourquoi faire de la compétition", l'un n'exclue pas l'autre...
Pour en revenir au sujet, contrairement à ce que tu semble penser, la compétition dans le ski (comme dans d'autres domaines) ne se limite pas à une compétition de "technique". Elle prend en compte toutes sortes de forme (performance technique, codes culturels,etc..) et même (surtout?) en dehors du périmètre "du stade" (photos, vidéos, tournées de démos). N'as tu pas remarqué le développement et l'importance de l'image dans le sport actuellement? L'image véhicule mieux les codes culturels que les résultats "dits objectifs" de l'arrivée d'un 100m. La compétition ne disparait pas, elle se déplace (ou plutôt s'étend, car les comptets traditionnelles demeurrent, mais leur importance se relativise). Peut être es-tu moins sensible à cette évolution de la compétition.
Donc le skieur new school qui arrive avec son baggy ne viens pas pour faire mieux que le ski accro mais en baggy, mais juste faire autrement, aute chose, déplacer les rêgles du jeu.
Essaie de comprendre mon point de vue au lieu de le refuser en bloc. Je ne refuse pas le tiens, je souligne ce en quoi il me parait incomplet.
A plaisir de te rencontrer un jour pour en reparler.
Pour moi "resiste a l'analyse" et "competition" s'excluent l'un l'autre.
"Resiste a l'analyse" veut simplement dire qu'on ne peut etablir des criteres objectifs d'evaluation. Auquel cas comment choisir les juges puisque ce ne sera fonction que de la sensibilite de chacun (j'en suis le parfait exemple). Les resultats (sauf chute) sont donc plus ou moins connus a l'avance. Quid de l'universalite spatiale (voire temporelle) du resultat? Et c'est bien pour ca que l'Olympisme rigidifie le systeme. Ce qui s'inscrit dans le temps ce sont les performances sinon ca n'est jamais qu'une mode (c.f. plus haut perennite...). Je suis en ca d'accord avec toi, le new school, competition'n co ca n'est jamais qu'une mode (qui disparaitra dans qqs annees). L'importance de l'image dans le sport (Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à compétition et pratiqués en observant certaines règles(c) Larousse)? Ben non, je l'ai pas remarque. Par contre dans le marketting du sport oui. Et oui, si la competition dans le ski devient un concours de top-modeles, moi ca ne m'interessera que moyennement (desole je prefere regarder les filles).
A lundi.
P.S : te rencontrer sera un plaisir.
Le marketing, quand à lui, tente de comprendre de manière rationnelle les mécanismes culturels de ces pratiques afin d'y intervenir avec efficacité dans un but d'exploitation lucrative, ce qui n'est pas souvent (jamais?) bénéfique pour nos pratiques. Là au moins, on est d'accord. Mais ne met pas les charrues avant les boeufs, les mécanismes sociaux et culturels de compétion existaient bien avant l'invention du marketing. Ils sont nés avec la civilisation. Comme si l'adn et ses mécanismes étaient apparus avec l'apparition de la génétique!
D'une manière générale, j'ai l'impression que tu a des problemes avec l'idée de subjectif, de phénomène culturel, d'évolution des réferents.(ce n'est pas une critique négative, on en a tous un peu du fait de notre éducation) Pour toi, subjectif rime avec "mal" ou "faux" et objectif avec "bien ou juste". Or le monde n'est pas si simple et pour schématiser l'objectivité serait plutôt les subjectivités considérées dans leur ensemble, et non une opposition entre ces dux notions.
Tiens, un bouquin de Joel de Rosnay se révèle très à propos, en voilà un extrait très éclairant:
pour l'auteur : http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/cv.html
Pour le texte : http://membres.lycos.fr/casscroot/divers/De%20Rosnay.jpg
Et puis ça n'a rien à voir, mais il se trouve que le gars est aussi un pionier du surf en france: http://csiweb2.cite-sciences.fr/derosnay/evasion/orsurf.html
Tes justifications concernant le nombres de mots et la simplicité sont un peu "limite". Le pauvre Boileau doit se retourner dans sa tombe. Nombre de théories fausses ont été énoncées très clairement. Peut être ne suis qu'un piêtre pédagogue, ce qui est fort possible. Mais cela ne peut-être un critère de justesse pour une idée ou un raisonnement. Voilà ce que j'entend par botter en touche.
Désolé Monster et les autres d'en être venu à des références apparement très loin des nos préoccupations de glisseurs. Maintenant je vous fous la paix sur ce thread... (c'est que ça prend du temps ces conneries!)
Moi ce que je préfère chez Joel de Rosnay, c'est sa belle soeur:
inscrit le 08/01/03
1047 messages